butée de fraiseuse
4 participants
Page 1 sur 1
butée de fraiseuse
Bonsoir a tous,
La plupart du temps je suis le forum en sous marin . Je profite donc de mes vacances pour faire surface .
J'avais plusieurs pièces identiques a faire a la fraiseuse donc j'avais besoin d'une butée pour calée les pièces dans l'étaux.
Elle est inspirée de choses que j'ai vue ici et la ... et peut être même sur ce forum.
Tout d'abord dressage du brut pour faire la base ( acier diam 100mm , épaisseur 30mm )
Perçage et alésage de la base pour une vis CHC M14.
Perçage et taraudage de la base en M10.
Filetage d'une barre d'inox diam 16mm en M10 sur 15mm.
Usinage du renvois d'angle a 90° en alu.
Pour la finition j'ai fait un essais qui c'est avéré très concluent : j'ai acheté un kit de brunissage a froid.
C'est pas donné mais la finition est superbe.
Voici l'ensemble monté et en situation de travail.
Je ferais peut être d'autre options plus tard en fonction de mes besoins.
Vilcoyote
La plupart du temps je suis le forum en sous marin . Je profite donc de mes vacances pour faire surface .
J'avais plusieurs pièces identiques a faire a la fraiseuse donc j'avais besoin d'une butée pour calée les pièces dans l'étaux.
Elle est inspirée de choses que j'ai vue ici et la ... et peut être même sur ce forum.
Tout d'abord dressage du brut pour faire la base ( acier diam 100mm , épaisseur 30mm )
Perçage et alésage de la base pour une vis CHC M14.
Perçage et taraudage de la base en M10.
Filetage d'une barre d'inox diam 16mm en M10 sur 15mm.
Usinage du renvois d'angle a 90° en alu.
Pour la finition j'ai fait un essais qui c'est avéré très concluent : j'ai acheté un kit de brunissage a froid.
C'est pas donné mais la finition est superbe.
Voici l'ensemble monté et en situation de travail.
Je ferais peut être d'autre options plus tard en fonction de mes besoins.
Vilcoyote
vilcoyote- posteur Régulier
Re: butée de fraiseuse
Salut,
Nickel c'est super pratique ce type de buté ; sur la mienne la barre horizontale est taillée en biseau au bout, afin de pouvoir passer un peu partout suivant la forme de la pièce. (par exemple sur une pièce fine ça permet de passer entre les mors de l'étau)
Le brunissage à froid, c'est vrai que ça fait un budget, mais le résultat est top (et c'est encore mieux si tu sable la pièce avant)
++
David
Nickel c'est super pratique ce type de buté ; sur la mienne la barre horizontale est taillée en biseau au bout, afin de pouvoir passer un peu partout suivant la forme de la pièce. (par exemple sur une pièce fine ça permet de passer entre les mors de l'étau)
Le brunissage à froid, c'est vrai que ça fait un budget, mais le résultat est top (et c'est encore mieux si tu sable la pièce avant)
++
David
Belle réalisation.
C'est vrai que c'est pratique une butée de fraiseuse, je comptais justement modifier la mienne qui est fixée sur le côté de l'étau et qui n'est pas du tout pratique (comme le dit David, c'est souvent les mors de l'étau qui gênent)
A+
Stéphane
Belle réalisation.
C'est vrai que c'est pratique une butée de fraiseuse, je comptais justement modifier la mienne qui est fixée sur le côté de l'étau et qui n'est pas du tout pratique (comme le dit David, c'est souvent les mors de l'étau qui gênent)
A+
Stéphane
bonjour,
C'est vraiment pratique une butée . Je m'en suis encore servi ce matin.
la tige de la butée est une barre d'inox de diam 16mm. C'est un peut gros pour certains travaux j'en convient ... mais c'est rigide.
Comme je l'ai dit je prévoit certaines options : J'ai comme idée de tarauder un coté de la tige de butée pour pouvoir y visser différent diamètre ou
formes pour pouvoir m'adapter a toutes les situation qui pourraient ce présenté.
Ces options seront faites a la demande selon mes besoins.
@+
Vilcoyote
C'est vraiment pratique une butée . Je m'en suis encore servi ce matin.
la tige de la butée est une barre d'inox de diam 16mm. C'est un peut gros pour certains travaux j'en convient ... mais c'est rigide.
Comme je l'ai dit je prévoit certaines options : J'ai comme idée de tarauder un coté de la tige de butée pour pouvoir y visser différent diamètre ou
formes pour pouvoir m'adapter a toutes les situation qui pourraient ce présenté.
Ces options seront faites a la demande selon mes besoins.
@+
Vilcoyote
Salut,
Bonne idée
++
David
J'ai comme idée de tarauder un coté de la tige de butée pour pouvoir y visser différent diamètre ou formes pour pouvoir m'adapter a toutes les situation qui pourraient ce présenté.
Bonne idée
++
David
Bonne idée !
La noix mériterait un cassage des angles vu la belle présentation de la base.
Une barre avec un dispositif de fixation en bout pour différents accessoires serait un plus (même pour un comparateur).
A ajouter dans liste des trucs à faire .
JF
Bonne idée !
La noix mériterait un cassage des angles vu la belle présentation de la base.
Une barre avec un dispositif de fixation en bout pour différents accessoires serait un plus (même pour un comparateur).
A ajouter dans liste des trucs à faire .
JF
speedjf37- je prends du galon
bonsoir,
Voici quelques petites mises a jour de ma butée de fraiseuse:
Tout d'abord j'ai tailler la tige du support pour pouvoir le serrer a la clef de 13 .
Ensuite j'ai fileter M8 un bout de la tige de butée et taraudé M8 l'autre coté.
Vient ensuite une butée large en plastique et une tige diam 8mm filetée pour avoir une butée plus fine.
Pour finir , un peut de cosmétique sur la noix de serrage .
Voici quelques petites mises a jour de ma butée de fraiseuse:
Tout d'abord j'ai tailler la tige du support pour pouvoir le serrer a la clef de 13 .
Ensuite j'ai fileter M8 un bout de la tige de butée et taraudé M8 l'autre coté.
Vient ensuite une butée large en plastique et une tige diam 8mm filetée pour avoir une butée plus fine.
Pour finir , un peut de cosmétique sur la noix de serrage .