Problème avec un tachymètre et VFD
+7
c.phili
blumes
Slibo
sangten
LCL2000
L'Ankou
BZHades
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Problème avec un tachymètre et VFD
Bonjour à tous
Suite à l'achat de mon tour (un petit lesto), je vais commencer par le moderniser un peu, notamment y adjoindre un compte tour ! Histoire de pouvoir utiliser les bonnes vitesses d'usinage.
J'ai donc acquis un petit tachymètre électronique type CF5135C-Z (un truc chinois) avec une sonde effet Hall.
Pas de souci pour les essais à vide, après branchement sur un chargeur qui trainait (qui délivre du 8V sous 0.5A), le tachymètre étant donné pour du 8 à 24V en alimentation.
Le problème, c'est que dès que je met en marche le tour... le tachymètre déconne en m'affichant des - - - - - à la place des chiffres (tour éteint, il affiche bien 00000)
Clairement, c'est la mise en marche du tour, car VFD allumé, aucun souci, VFD éteint, pas de souci, dès que je met en route... ça déconne (ça m'affiche des 00000 de temps en temps, mais dès que j'approche la sonde de la poulie où j'ai collé l'aimant, ça bug)
Du coup, je me demande : est-ce un souci avec le VFD qui envoie des parasite sur le réseau ? (très probable), ou est-ce ma source de courant qui devient un poil légère avec une petite baisse de tension ?
Et du coup, quelles solutions ? quel anti parasite / filtre mettre devant le VFD ?
Bref, si vous avez des retours ou des idées, je suis preneur.
Suite à l'achat de mon tour (un petit lesto), je vais commencer par le moderniser un peu, notamment y adjoindre un compte tour ! Histoire de pouvoir utiliser les bonnes vitesses d'usinage.
J'ai donc acquis un petit tachymètre électronique type CF5135C-Z (un truc chinois) avec une sonde effet Hall.
Pas de souci pour les essais à vide, après branchement sur un chargeur qui trainait (qui délivre du 8V sous 0.5A), le tachymètre étant donné pour du 8 à 24V en alimentation.
Le problème, c'est que dès que je met en marche le tour... le tachymètre déconne en m'affichant des - - - - - à la place des chiffres (tour éteint, il affiche bien 00000)
Clairement, c'est la mise en marche du tour, car VFD allumé, aucun souci, VFD éteint, pas de souci, dès que je met en route... ça déconne (ça m'affiche des 00000 de temps en temps, mais dès que j'approche la sonde de la poulie où j'ai collé l'aimant, ça bug)
Du coup, je me demande : est-ce un souci avec le VFD qui envoie des parasite sur le réseau ? (très probable), ou est-ce ma source de courant qui devient un poil légère avec une petite baisse de tension ?
Et du coup, quelles solutions ? quel anti parasite / filtre mettre devant le VFD ?
Bref, si vous avez des retours ou des idées, je suis preneur.
Re: Problème avec un tachymètre et VFD
Essaie de l'alimenter avec une pile 9V, ou mieux 2 en série... Tu seras fixé pour l'alim...
L'Ankou- complétement accro
- Messages : 3435
Points : 3588
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL
Re: Problème avec un tachymètre et VFD
C'est ce genre là ?
En regardant il y a marqué 40mA c'est 0,04 A...tu lui mets 0,5 A il n'aime peut-être pas...je dis juste ça comme ça
En regardant il y a marqué 40mA c'est 0,04 A...tu lui mets 0,5 A il n'aime peut-être pas...je dis juste ça comme ça
LCL2000- complétement accro
- Messages : 765
Points : 798
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 51
Localisation : Moselle
Re: Problème avec un tachymètre et VFD
Bonjour
Si le variateur n’est pas filtré, Il y a de fortes chances que ça vienne de là.
C’est un problème qui nous arrivait souvent sur les chantiers quand l’installateur mettait des variateurs de m.... sans filtre, et que nos câbles passaient à proximité.
Si le variateur n’est pas filtré, Il y a de fortes chances que ça vienne de là.
C’est un problème qui nous arrivait souvent sur les chantiers quand l’installateur mettait des variateurs de m.... sans filtre, et que nos câbles passaient à proximité.
_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten- Modérateur
- Messages : 15098
Points : 20510
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne
Re: Problème avec un tachymètre et VFD
LCL2000 a écrit:C'est ce genre là ?
En regardant il y a marqué 40mA c'est 0,04 A...tu lui mets 0,5 A il n'aime peut-être pas...je dis juste ça comme ça
Le client consomme ce qu'il veut, dans la limite du stock disponible
Autrement dit, c'est le récepteur qui contrôle l'intensité absorbée, dans la limite de ce qui est dispo en sortie d'alim... Si il faut 40 mA, on peut avoir 3000 A à dispo, on n'en prendra que 40 mA...
L'Ankou- complétement accro
- Messages : 3435
Points : 3588
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL
Re: Problème avec un tachymètre et VFD
Merci pour vos réponses
@LCL et l'ankou :
Oui, c'est ce genre de modèle (moi l'affichage est bleu ). Et comme dit, c'était pour dire que mon chargeur est sensé pouvoir débiter suffisamment. Donc je ne pense pas que ça soit un souci (d'autant qu'il marche très bien lorsque branché tout seul ou tour arrêté)
@Sangten : c'est un peu ce que j'avais en tête suite à plusieurs sujets sur des CNC qui déconnent avec les VFD... comment on vérifie que le variateur est filtré ? et quelles seraient les solutions du coup ?
Dans tous les cas, je vais essayer de brancher ça sur la batterie de voiture histoire de l'isoler du circuit électrique, ça permettra déjà de voir si c'est des harmonique à la c** qui sont renvoyés sur le réseau, ou des champs magnétiques générés. Dans tous les cas, je prends toutes les idées/solutions ^_^'
@LCL et l'ankou :
Oui, c'est ce genre de modèle (moi l'affichage est bleu ). Et comme dit, c'était pour dire que mon chargeur est sensé pouvoir débiter suffisamment. Donc je ne pense pas que ça soit un souci (d'autant qu'il marche très bien lorsque branché tout seul ou tour arrêté)
@Sangten : c'est un peu ce que j'avais en tête suite à plusieurs sujets sur des CNC qui déconnent avec les VFD... comment on vérifie que le variateur est filtré ? et quelles seraient les solutions du coup ?
Dans tous les cas, je vais essayer de brancher ça sur la batterie de voiture histoire de l'isoler du circuit électrique, ça permettra déjà de voir si c'est des harmonique à la c** qui sont renvoyés sur le réseau, ou des champs magnétiques générés. Dans tous les cas, je prends toutes les idées/solutions ^_^'
Re: Problème avec un tachymètre et VFD
C'est quoi les marques et modèles du VFD en question?
L'Ankou- complétement accro
- Messages : 3435
Points : 3588
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL
Re: Problème avec un tachymètre et VFD
Me souviens plus trop. C'était pas moi qui m'en occupais, mais il me semble que c'est marqué sur le variateur, s'il est filtré. Mais c'était il y a plus de 10 ans, et je ne me souviens plus. Depuis, les installateurs sont devenus plus sérieux...@Sangten : c'est un peu ce que j'avais en tête suite à plusieurs sujets sur des CNC qui déconnent avec les VFD... comment on vérifie que le variateur est filtré ? et quelles seraient les solutions du coup ?
_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten- Modérateur
- Messages : 15098
Points : 20510
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne
Re: Problème avec un tachymètre et VFD
L'Ankou a écrit:C'est quoi les marques et modèles du VFD en question?
C'est un Moeller DV5-322-075
Re: Problème avec un tachymètre et VFD
d'après cette page, ce serait un filtre séparé??
le manuel en anglais, si tu ne l'a pas déjà.
le manuel en anglais, si tu ne l'a pas déjà.
L'Ankou- complétement accro
- Messages : 3435
Points : 3588
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL
Re: Problème avec un tachymètre et VFD
A essayer et c'est pas coûteux en plus:
Câble blindé entre le variateur de fréquence et le moteur (bien veiller à raccorder la tresse du blindage uniquement côté du variateur)
Câble blindé également entre le capteur effet Hall et l'afficheur.
Ca devrait beaucoup aider.
Etienne
Câble blindé entre le variateur de fréquence et le moteur (bien veiller à raccorder la tresse du blindage uniquement côté du variateur)
Câble blindé également entre le capteur effet Hall et l'afficheur.
Ca devrait beaucoup aider.
Etienne
Slibo- très actif
- Messages : 308
Points : 489
Date d'inscription : 01/08/2013
Age : 66
Localisation : Clabecq (Belgique)
Re: Problème avec un tachymètre et VFD
salut
peut ètre qu'il tourne dans le mauvais sens??
peut ètre qu'il tourne dans le mauvais sens??
blumes- posteur Régulier
- Messages : 186
Points : 194
Date d'inscription : 17/12/2017
Age : 66
Localisation : bas-rhin
Re: Problème avec un tachymètre et VFD
Ben je pense pas, j'en ai sur mes fraiseuses et tour et ça marche dans les deux sens, par contre tous mes câbles sont blindés.
_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Re: Problème avec un tachymètre et VFD
Effectivement, j'ai l'impression que le filtre est séparé sur ce modèle...
Je suis pas descendu à l'atelier hier soir, mais il me semble bien que le câble inverter -> moteur est blindé, par contre, je ne suis pas certain qu'il soit branché à la masse.
Je ferai une photo du montage la semaine prochaine, avec les résultats d'un essai du tachymètre sur batterie, ainsi qu'en l'alimentant avec une alimentation de PC (12V DC, ça me sert pour mes électrolyses)
Pour le sens : on parle de quel sens de rotation ? car je peux effectivement inverser le sens (j'ai un interrupteur sur le tour avant/0/arrière, qui sera bien utile sans appareil à retomber dans le pas.
Merci en tout cas de vos renseignements.
Je suis pas descendu à l'atelier hier soir, mais il me semble bien que le câble inverter -> moteur est blindé, par contre, je ne suis pas certain qu'il soit branché à la masse.
Je ferai une photo du montage la semaine prochaine, avec les résultats d'un essai du tachymètre sur batterie, ainsi qu'en l'alimentant avec une alimentation de PC (12V DC, ça me sert pour mes électrolyses)
Pour le sens : on parle de quel sens de rotation ? car je peux effectivement inverser le sens (j'ai un interrupteur sur le tour avant/0/arrière, qui sera bien utile sans appareil à retomber dans le pas.
Merci en tout cas de vos renseignements.
Re: Problème avec un tachymètre et VFD
Sinon, autre idée peut être farfelue :
Quid si je met une cage de faraday autour du boitier où je pense mettre le VFD ? vous pensez que ça pourrait marcher ? un grillage relié à la terre, avec uniquement les câbles sortant du boitier ? (vu que de toute manière, je n'ai pas besoin d'avoir accès au VFD à part pour l'allumer, le contrôle de vitesse est déporté.
j'ai regardé où trouver le filtre - en prévision... on ne sait jamais. J'ai pas trouver où acheter le modèle FP1012-100... et étant une bille en électricité (particulièrement l'EDP), je vais éviter de le fabriquer moi même si je peux l'éviter ^_^'. Surtout que je n'ai pas le détail des impédances et résistances pour le modèle.
Quid si je met une cage de faraday autour du boitier où je pense mettre le VFD ? vous pensez que ça pourrait marcher ? un grillage relié à la terre, avec uniquement les câbles sortant du boitier ? (vu que de toute manière, je n'ai pas besoin d'avoir accès au VFD à part pour l'allumer, le contrôle de vitesse est déporté.
j'ai regardé où trouver le filtre - en prévision... on ne sait jamais. J'ai pas trouver où acheter le modèle FP1012-100... et étant une bille en électricité (particulièrement l'EDP), je vais éviter de le fabriquer moi même si je peux l'éviter ^_^'. Surtout que je n'ai pas le détail des impédances et résistances pour le modèle.
Re: Problème avec un tachymètre et VFD
Bonjour,
Problème récurent avec le VDF...
Pour résumer, si tu mets ton tachymètre sur pile, tout fonctionne normalement...
Si tu le branches sur un "bloc secteur", il merdouille...
=> c'est bien le VDF qui renvoie des "parasites" sur le secteur...
=> solution, filtrer l'entrée secteur du bloc d'alimentation de ton tachymètre par une filtre de type RLC aussi appelé filtre Shaffner (qui est une marque)... que l'on peut trouver dans toutes les bonnes boutiques de composants électroniques pour quelques euros..
Blinder tous les câbles ne peut pas faire de mal (pour la radio par exemple), mais cela ne résoudra pas ton problème.
Problème récurent avec le VDF...
Pour résumer, si tu mets ton tachymètre sur pile, tout fonctionne normalement...
Si tu le branches sur un "bloc secteur", il merdouille...
=> c'est bien le VDF qui renvoie des "parasites" sur le secteur...
=> solution, filtrer l'entrée secteur du bloc d'alimentation de ton tachymètre par une filtre de type RLC aussi appelé filtre Shaffner (qui est une marque)... que l'on peut trouver dans toutes les bonnes boutiques de composants électroniques pour quelques euros..
Blinder tous les câbles ne peut pas faire de mal (pour la radio par exemple), mais cela ne résoudra pas ton problème.
grosb- complétement accro
- Messages : 5697
Points : 7314
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor
Re: Problème avec un tachymètre et VFD
Merci, il me semblait avoir lu ça sur un sujet de CNC... c'est ce genre de filtre ?
https://www.conrad.fr/ce/fr/product/398724/Filtre-rseau-Schaffner-FN-9222-10-06-avec-connecteur-femelle-pour-appareil-250-VAC-10-A-0225-mH-l-x-h-48-mm-x-225?ref=list
Sinon un peu plus gros
https://www.conrad.fr/ce/fr/product/398690/Filtre-rseau-Schaffner-FN-9260-1-06-avec-interrupteur-avec-connecteur-femelle-pour-appareil-250-VAC-1-A-53-mH-l-x-h?ref=list
ou celui là ?
https://www.conrad.fr/ce/fr/product/530100/Filtre-antiparasite-Yunpen-530100-250-VAC-10-A-12-mH-L-x-l-x-h-75-x-51-x-37-mm-1-pcs/?ref=detview1&rt=detview1&rb=1
https://www.conrad.fr/ce/fr/product/398724/Filtre-rseau-Schaffner-FN-9222-10-06-avec-connecteur-femelle-pour-appareil-250-VAC-10-A-0225-mH-l-x-h-48-mm-x-225?ref=list
Sinon un peu plus gros
https://www.conrad.fr/ce/fr/product/398690/Filtre-rseau-Schaffner-FN-9260-1-06-avec-interrupteur-avec-connecteur-femelle-pour-appareil-250-VAC-1-A-53-mH-l-x-h?ref=list
ou celui là ?
https://www.conrad.fr/ce/fr/product/530100/Filtre-antiparasite-Yunpen-530100-250-VAC-10-A-12-mH-L-x-l-x-h-75-x-51-x-37-mm-1-pcs/?ref=detview1&rt=detview1&rb=1
Re: Problème avec un tachymètre et VFD
Oui, il s'agit bien de ces produits...
Le deuxième modèle possède un porte fusible, ce qui explique son prix plus élevé.
Le fournisseur que tu indiques n'est pas "le mieux placé"..
Le plus petit que tu trouveras sera bien suffisant pour ton bloc secteur.
Le pas négliger la mise à la terre de la masse.
Le deuxième modèle possède un porte fusible, ce qui explique son prix plus élevé.
Le fournisseur que tu indiques n'est pas "le mieux placé"..
Le plus petit que tu trouveras sera bien suffisant pour ton bloc secteur.
Le pas négliger la mise à la terre de la masse.
grosb- complétement accro
- Messages : 5697
Points : 7314
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor
Re: Problème avec un tachymètre et VFD
ok, merci bien.
Pour le fournisseur : j'irai dans le petit magasin à coté de chez moi, je préfère le commerce de proximité quand je peux. C'est juste que question références, Conrad est généralement bien fourni (en tout cas, le site est bien pour trouver sa référence).
Pour le fournisseur : j'irai dans le petit magasin à coté de chez moi, je préfère le commerce de proximité quand je peux. C'est juste que question références, Conrad est généralement bien fourni (en tout cas, le site est bien pour trouver sa référence).
Re: Problème avec un tachymètre et VFD
Bonsoir,
Sur Paris, il y en a encore quelques uns ...
Mais les magasins de composants électroniques tendent à disparaitre ...
Sinon tu as TSM à Franconville, il a des filtres de ce type ... mais ses jours et horaires d'ouverture sont spéciaux... ;-)
Sur Paris, il y en a encore quelques uns ...
Mais les magasins de composants électroniques tendent à disparaitre ...
Sinon tu as TSM à Franconville, il a des filtres de ce type ... mais ses jours et horaires d'ouverture sont spéciaux... ;-)
grosb- complétement accro
- Messages : 5697
Points : 7314
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor
Re: Problème avec un tachymètre et VFD
Bonsoir à tous ,
je profite de ce sujet pour poser une question similaire , hormis le filtrage , quels sont les câbles
qu'il est judicieux de monter en blindés ? tout ce qui sort du variateur ?
Merci
je profite de ce sujet pour poser une question similaire , hormis le filtrage , quels sont les câbles
qu'il est judicieux de monter en blindés ? tout ce qui sort du variateur ?
Merci
Scorpio- complétement accro
- Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 58
Localisation : Belgique - Jodoigne
Re: Problème avec un tachymètre et VFD
sur mes vario je monte du c^ble blindé partout et je n'ai jamais eu aucun soucis ,ni avec l'électronique des cn, ni avec les vario.
J'ajoute même des self de filtrage, l'argent dépensé est largement amorti quand tout fonctionne sans problèmes.
Mais, à minima, il faut blinder les câbles allant vers le moteur, et les faire cheminer loin des autres
J'ajoute même des self de filtrage, l'argent dépensé est largement amorti quand tout fonctionne sans problèmes.
Mais, à minima, il faut blinder les câbles allant vers le moteur, et les faire cheminer loin des autres
chris74- acharné du forum
- Messages : 478
Points : 860
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 55
Localisation : Haute savoie
Re: Problème avec un tachymètre et VFD
Ben franchement perso je n'en sais trop rien alors je prends du blindé pour tous les câbles, les parasites peuvent venir de partout.
A mon boulot, un technicien allemand m'a une fois dit que même le câble moteur ne devais pas nécessairement être blindé du moment qu'on ne dépasse pas les 50 hertz et qu'il ne touche pas les autres câble et que le variateur est monté dans une armoire Electrique mais par contre si on emploi une broche HF de 400 Hertz c'était indispensable de la faire.
Quand j'ai numérisé ma HBM, avant de monter le moteur à sa place, je l'avais testé posé sur la table de la fraiseuse, ça tournait sans problème alors qu'une fois monté à sa place, plus près du variateur, ça se mettait en A.U dès que j'ordonnais la marche du moteur, j'ai bricolé une journée complète, avec un autre moteur ça ne le faisait pas et puis j'ai eu l'idée de refermer la porte de l'armoire et là plus rien d'anormal.
Ce que je n'ai toujours pas compris c'est que depuis j'ai réessayé la porte ouverte et ça marche aussi bien
Par contre, encore maintenant, quand je mets l'alimentation général, un toc se fait entendre et les moteurs pas à pas se mettent à tourner court instant, c'est minime, peut-être 1/8 de tour mais assez pour fausser une mesure, je n'ai jamais compris d'où ça venait, probablement du circuit des arrêts d'urgence pourtant blindé, quand je les déconnecte de la carte ça ne le fait plus. , ça le fait également quand je mets l'ordi en route.
A mon boulot, un technicien allemand m'a une fois dit que même le câble moteur ne devais pas nécessairement être blindé du moment qu'on ne dépasse pas les 50 hertz et qu'il ne touche pas les autres câble et que le variateur est monté dans une armoire Electrique mais par contre si on emploi une broche HF de 400 Hertz c'était indispensable de la faire.
Quand j'ai numérisé ma HBM, avant de monter le moteur à sa place, je l'avais testé posé sur la table de la fraiseuse, ça tournait sans problème alors qu'une fois monté à sa place, plus près du variateur, ça se mettait en A.U dès que j'ordonnais la marche du moteur, j'ai bricolé une journée complète, avec un autre moteur ça ne le faisait pas et puis j'ai eu l'idée de refermer la porte de l'armoire et là plus rien d'anormal.
Ce que je n'ai toujours pas compris c'est que depuis j'ai réessayé la porte ouverte et ça marche aussi bien
Par contre, encore maintenant, quand je mets l'alimentation général, un toc se fait entendre et les moteurs pas à pas se mettent à tourner court instant, c'est minime, peut-être 1/8 de tour mais assez pour fausser une mesure, je n'ai jamais compris d'où ça venait, probablement du circuit des arrêts d'urgence pourtant blindé, quand je les déconnecte de la carte ça ne le fait plus. , ça le fait également quand je mets l'ordi en route.
_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Re: Problème avec un tachymètre et VFD
Bonjour,
Pour moi, il faut utiliser des câbles blindés pour tout ce qui est commande, du type LIYCY.
Du variateur au moteur, du câble normal (type HO7N) mais pas dans la même goulotte que les autres (10cm d'éloignement à minima ou croisements perpendiculaires), mais comme déjà précisé pas plus de 60hz.
Bien sûr les blindages seront reliés à la masse de la machine et/ou sur la masse du variateur pour ceux concernés (c'est très bien décrit dans les documentations Schneider, comment faire et ce qu'il faut faire côté VDF).
Le VDF est dans une armoire électrique métallique correctement ventilée et dimensionnée, comme déjà précisé par Philippe.
Pour les très faibles courant (genre Arduino ou autres automates), je prends du câble de récupération de type RS232C blindé cuivre, ça marche très bien et c'est fait pour ça.
Pour moi, il faut utiliser des câbles blindés pour tout ce qui est commande, du type LIYCY.
Du variateur au moteur, du câble normal (type HO7N) mais pas dans la même goulotte que les autres (10cm d'éloignement à minima ou croisements perpendiculaires), mais comme déjà précisé pas plus de 60hz.
Bien sûr les blindages seront reliés à la masse de la machine et/ou sur la masse du variateur pour ceux concernés (c'est très bien décrit dans les documentations Schneider, comment faire et ce qu'il faut faire côté VDF).
Le VDF est dans une armoire électrique métallique correctement ventilée et dimensionnée, comme déjà précisé par Philippe.
Pour les très faibles courant (genre Arduino ou autres automates), je prends du câble de récupération de type RS232C blindé cuivre, ça marche très bien et c'est fait pour ça.
grosb- complétement accro
- Messages : 5697
Points : 7314
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor
Re: Problème avec un tachymètre et VFD
Bonjour à tous
Merci pour toutes ces réponses.
Je n'étais pas là ce weekend, donc un peu compliqué d'avancer, mais en infos générales :
- le câble moteur -> VFD est blindé.
- il y a un câble non blindé qui part du VFD vers un potentiomètre (gestion déportée de la vitesse)
- un câble non blindé qui part du tour vers le VFD qui permet de connecter l'interrupteur avant/arrière qui est sur le tour.
Je fais des tests demain soir (ou sans doute mardi vu le planning au taf), je vous dirai ce qu'il en est.
Merci pour toutes ces réponses.
Je n'étais pas là ce weekend, donc un peu compliqué d'avancer, mais en infos générales :
- le câble moteur -> VFD est blindé.
- il y a un câble non blindé qui part du VFD vers un potentiomètre (gestion déportée de la vitesse)
- un câble non blindé qui part du tour vers le VFD qui permet de connecter l'interrupteur avant/arrière qui est sur le tour.
Je fais des tests demain soir (ou sans doute mardi vu le planning au taf), je vous dirai ce qu'il en est.
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» [Résolu avec rebondissements] Au secours ! Problème avec la montée descente de ma R/D (DG320 TS)
» Problème avec fin de course et réalisation de macro avec machscreen
» MON COMPTOIR A BLABLA
» Problème avec CB 0.1 !!
» Problème avec ma petite SAR
» Problème avec fin de course et réalisation de macro avec machscreen
» MON COMPTOIR A BLABLA
» Problème avec CB 0.1 !!
» Problème avec ma petite SAR
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum