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Problème avec un tachymètre et VFD

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Problème avec un tachymètre et VFD Empty Problème avec un tachymètre et VFD

Message  BZHades Mer 1 Aoû 2018 - 22:49

Bonjour à tous

Suite à l'achat de mon tour (un petit lesto), je vais commencer par le moderniser un peu, notamment y adjoindre un compte tour ! Histoire de pouvoir utiliser les bonnes vitesses d'usinage.

J'ai donc acquis un petit tachymètre électronique type CF5135C-Z (un truc chinois) avec une sonde effet Hall.

Pas de souci pour les essais à vide, après branchement sur un chargeur qui trainait (qui délivre du 8V sous 0.5A), le tachymètre étant donné pour du 8 à 24V en alimentation.

Le problème, c'est que dès que je met en marche le tour... le tachymètre déconne en m'affichant des - - - - - à la place des chiffres (tour éteint, il affiche bien 00000)

Clairement, c'est la mise en marche du tour, car VFD allumé, aucun souci, VFD éteint, pas de souci, dès que je met en route... ça déconne (ça m'affiche des 00000 de temps en temps, mais dès que j'approche la sonde de la poulie où j'ai collé l'aimant, ça bug)

Du coup, je me demande : est-ce un souci avec le VFD qui envoie des parasite sur le réseau ? (très probable), ou est-ce ma source de courant qui devient un poil légère avec une petite baisse de tension ?

Et du coup, quelles solutions ? quel anti parasite / filtre mettre devant le VFD ?

Bref, si vous avez des retours ou des idées, je suis preneur.
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Problème avec un tachymètre et VFD Empty Re: Problème avec un tachymètre et VFD

Message  L'Ankou Mer 1 Aoû 2018 - 23:04

Essaie de l'alimenter avec une pile 9V, ou mieux 2 en série... Tu seras fixé pour l'alim...
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Problème avec un tachymètre et VFD Empty Re: Problème avec un tachymètre et VFD

Message  LCL2000 Mer 1 Aoû 2018 - 23:56

C'est ce genre là ?

En regardant il y a marqué 40mA c'est 0,04 A...tu lui mets 0,5 A il n'aime peut-être pas...je dis juste ça comme ça Wink
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Problème avec un tachymètre et VFD Empty Re: Problème avec un tachymètre et VFD

Message  sangten Jeu 2 Aoû 2018 - 5:09

Bonjour
Si le variateur n’est pas filtré, Il y a de fortes chances que ça vienne de là.
C’est un problème qui nous arrivait souvent sur les chantiers quand l’installateur mettait des variateurs de m.... sans filtre, et que nos câbles passaient à proximité.

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Message  L'Ankou Jeu 2 Aoû 2018 - 10:14

LCL2000 a écrit:C'est ce genre là ?

En regardant il y a marqué 40mA c'est 0,04 A...tu lui mets 0,5 A il n'aime peut-être pas...je dis juste ça comme ça Wink

Le client consomme ce qu'il veut, dans la limite du stock disponible Wink

Autrement dit, c'est le récepteur qui contrôle l'intensité absorbée, dans la limite de ce qui est dispo en sortie d'alim... Si il faut 40 mA, on peut avoir 3000 A à dispo, on n'en prendra que 40 mA...
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Problème avec un tachymètre et VFD Empty Re: Problème avec un tachymètre et VFD

Message  BZHades Jeu 2 Aoû 2018 - 12:17

Merci pour vos réponses

@LCL et l'ankou :

Oui, c'est ce genre de modèle (moi l'affichage est bleu drunken ). Et comme dit, c'était pour dire que mon chargeur est sensé pouvoir débiter suffisamment. Donc je ne pense pas que ça soit un souci (d'autant qu'il marche très bien lorsque branché tout seul ou tour arrêté)

@Sangten : c'est un peu ce que j'avais en tête suite à plusieurs sujets sur des CNC qui déconnent avec les VFD... comment on vérifie que le variateur est filtré ?  et quelles seraient les solutions du coup ?

Dans tous les cas, je vais essayer de brancher ça sur la batterie de voiture histoire de l'isoler du circuit électrique, ça permettra déjà de voir si c'est des harmonique à la c** qui sont renvoyés sur le réseau, ou des champs magnétiques générés. Dans tous les cas, je prends toutes les idées/solutions ^_^'
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Message  L'Ankou Jeu 2 Aoû 2018 - 13:36

C'est quoi les marques et modèles du VFD en question?

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Problème avec un tachymètre et VFD Empty Re: Problème avec un tachymètre et VFD

Message  sangten Jeu 2 Aoû 2018 - 13:53

@Sangten : c'est un peu ce que j'avais en tête suite à plusieurs sujets sur des CNC qui déconnent avec les VFD... comment on vérifie que le variateur est filtré ? et quelles seraient les solutions du coup ?
Me souviens plus trop. C'était pas moi qui m'en occupais, mais il me semble que c'est marqué sur le variateur, s'il est filtré. Mais c'était il y a plus de 10 ans, et je ne me souviens plus. Depuis, les installateurs sont devenus plus sérieux...

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Problème avec un tachymètre et VFD Empty Re: Problème avec un tachymètre et VFD

Message  BZHades Jeu 2 Aoû 2018 - 14:18

L'Ankou a écrit:C'est quoi les marques et modèles du VFD en question?


C'est un Moeller DV5-322-075
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Message  L'Ankou Jeu 2 Aoû 2018 - 15:35

d'après cette page, ce serait un filtre séparé??


le manuel en anglais, si tu ne l'a pas déjà.
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Problème avec un tachymètre et VFD Empty Re: Problème avec un tachymètre et VFD

Message  Slibo Jeu 2 Aoû 2018 - 20:54

A essayer et c'est pas coûteux en plus:

Câble blindé entre le variateur de fréquence et le moteur (bien veiller à raccorder la tresse du blindage uniquement côté du variateur)
Câble blindé également entre le capteur effet Hall et l'afficheur.

Ca devrait beaucoup aider.

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Message  blumes Jeu 2 Aoû 2018 - 22:15

salut
peut ètre qu'il tourne dans le mauvais sens??
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Message  c.phili Jeu 2 Aoû 2018 - 22:23

Ben je pense pas, j'en ai sur mes fraiseuses et tour et ça marche dans les deux sens, par contre tous mes câbles sont blindés.

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Message  BZHades Ven 3 Aoû 2018 - 9:05

Effectivement, j'ai l'impression que le filtre est séparé sur ce modèle...

Je suis pas descendu à l'atelier hier soir, mais il me semble bien que le câble inverter -> moteur est blindé, par contre, je ne suis pas certain qu'il soit branché à la masse.

Je ferai une photo du montage la semaine prochaine, avec les résultats d'un essai du tachymètre sur batterie, ainsi qu'en l'alimentant avec une alimentation de PC (12V DC, ça me sert pour mes électrolyses)

Pour le sens : on parle de quel sens de rotation ? car je peux effectivement inverser le sens (j'ai un interrupteur sur le tour avant/0/arrière, qui sera bien utile sans appareil à retomber dans le pas.

Merci en tout cas de vos renseignements.
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Problème avec un tachymètre et VFD Empty Re: Problème avec un tachymètre et VFD

Message  BZHades Ven 3 Aoû 2018 - 9:13

Sinon, autre idée peut être farfelue :
Quid si je met une cage de faraday autour du boitier où je pense mettre le VFD ? vous pensez que ça pourrait marcher ? un grillage relié à la terre, avec uniquement les câbles sortant du boitier ? (vu que de toute manière, je n'ai pas besoin d'avoir accès au VFD à part pour l'allumer, le contrôle de vitesse est déporté.

j'ai regardé où trouver le filtre - en prévision... on ne sait jamais. J'ai pas trouver où acheter le modèle FP1012-100... et étant une bille en électricité (particulièrement l'EDP), je vais éviter de le fabriquer moi même si je peux l'éviter ^_^'. Surtout que je n'ai pas le détail des impédances et résistances pour le modèle.
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Problème avec un tachymètre et VFD Empty Re: Problème avec un tachymètre et VFD

Message  grosb Ven 3 Aoû 2018 - 9:43

Bonjour,

Problème récurent avec le VDF...
Pour résumer, si tu mets ton tachymètre sur pile, tout fonctionne normalement...
Si tu le branches sur un "bloc secteur", il merdouille...
=> c'est bien le VDF qui renvoie des "parasites" sur le secteur...
=> solution, filtrer l'entrée secteur du bloc d'alimentation de ton tachymètre par une filtre de type RLC aussi appelé filtre Shaffner (qui est une marque)... que l'on peut trouver dans toutes les bonnes boutiques de composants électroniques pour quelques euros..
Blinder tous les câbles ne peut pas faire de mal (pour la radio par exemple), mais cela ne résoudra pas ton problème.
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Problème avec un tachymètre et VFD Empty Re: Problème avec un tachymètre et VFD

Message  BZHades Ven 3 Aoû 2018 - 10:05

Merci, il me semblait avoir lu ça sur un sujet de CNC... c'est ce genre de filtre ?

https://www.conrad.fr/ce/fr/product/398724/Filtre-rseau-Schaffner-FN-9222-10-06-avec-connecteur-femelle-pour-appareil-250-VAC-10-A-0225-mH-l-x-h-48-mm-x-225?ref=list

Sinon un peu plus gros
https://www.conrad.fr/ce/fr/product/398690/Filtre-rseau-Schaffner-FN-9260-1-06-avec-interrupteur-avec-connecteur-femelle-pour-appareil-250-VAC-1-A-53-mH-l-x-h?ref=list

ou celui là ?

https://www.conrad.fr/ce/fr/product/530100/Filtre-antiparasite-Yunpen-530100-250-VAC-10-A-12-mH-L-x-l-x-h-75-x-51-x-37-mm-1-pcs/?ref=detview1&rt=detview1&rb=1
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Problème avec un tachymètre et VFD Empty Re: Problème avec un tachymètre et VFD

Message  grosb Ven 3 Aoû 2018 - 13:44

Oui, il s'agit bien de ces produits...
Le deuxième modèle possède un porte fusible, ce qui explique son prix plus élevé.
Le fournisseur que tu indiques n'est pas "le mieux placé".. scratch
Le plus petit que tu trouveras sera bien suffisant pour ton bloc secteur.
Le pas négliger la mise à la terre de la masse.
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Problème avec un tachymètre et VFD Empty Re: Problème avec un tachymètre et VFD

Message  BZHades Ven 3 Aoû 2018 - 14:01

ok, merci bien.

Pour le fournisseur : j'irai dans le petit magasin à coté de chez moi, je préfère le commerce de proximité quand je peux. C'est juste que question références, Conrad est généralement bien fourni (en tout cas, le site est bien pour trouver sa référence).

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Problème avec un tachymètre et VFD Empty Re: Problème avec un tachymètre et VFD

Message  grosb Ven 3 Aoû 2018 - 22:46

Bonsoir,

Sur Paris, il y en a encore quelques uns ...
Mais les magasins de composants électroniques tendent à disparaitre ...
Sinon tu as TSM à Franconville, il a des filtres de ce type ... mais ses jours et horaires d'ouverture sont spéciaux... ;-)
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Message  Scorpio Ven 3 Aoû 2018 - 23:02

Bonsoir à tous ,
je profite de ce sujet pour poser une question similaire , hormis le filtrage , quels sont les câbles
qu'il est judicieux de monter en blindés ? tout ce qui sort du variateur ?
Merci
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Problème avec un tachymètre et VFD Empty Re: Problème avec un tachymètre et VFD

Message  chris74 Sam 4 Aoû 2018 - 7:19

sur mes vario je monte du c^ble blindé partout et je n'ai jamais eu aucun soucis ,ni avec l'électronique des cn, ni avec les vario.
J'ajoute même des self de filtrage, l'argent dépensé est largement amorti quand tout fonctionne sans problèmes.
Mais, à minima, il faut blinder les câbles allant vers le moteur, et les faire cheminer loin des autres
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Message  c.phili Sam 4 Aoû 2018 - 7:22

Ben franchement perso je n'en sais trop rien alors je prends du blindé pour tous les câbles, les parasites peuvent venir de partout.
A mon boulot, un technicien allemand m'a une fois dit que même le câble moteur ne devais pas nécessairement être blindé du moment qu'on ne dépasse pas les 50 hertz et qu'il ne touche pas les autres câble et que le variateur est monté dans une armoire Electrique mais par contre si on emploi une broche HF de 400 Hertz c'était indispensable de la faire.
Quand j'ai numérisé ma HBM, avant de monter le moteur à sa place, je l'avais testé posé sur la table de la fraiseuse, ça tournait sans problème alors qu'une fois monté à sa place, plus près du variateur, ça se mettait en A.U dès que j'ordonnais la marche du moteur, j'ai bricolé une journée complète, avec un autre moteur ça ne le faisait pas et puis j'ai eu l'idée de refermer la porte de l'armoire et là plus rien d'anormal.
Ce que je n'ai toujours pas compris c'est que depuis j'ai réessayé la porte ouverte et ça marche aussi bien scratch
Par contre, encore maintenant, quand je mets l'alimentation général, un toc se fait entendre et les moteurs pas à pas se mettent à tourner court instant, c'est minime, peut-être 1/8 de tour mais assez pour fausser une mesure, je n'ai jamais compris d'où ça venait, probablement du circuit des arrêts d'urgence pourtant blindé, quand je les déconnecte de la carte ça ne le fait plus. scratch , ça le fait également quand je mets l'ordi en route.

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Problème avec un tachymètre et VFD Empty Re: Problème avec un tachymètre et VFD

Message  grosb Sam 4 Aoû 2018 - 9:58

Bonjour,

Pour moi, il faut utiliser des câbles blindés pour tout ce qui est commande, du type LIYCY.
Du variateur au moteur, du câble normal (type HO7N) mais pas dans la même goulotte que les autres (10cm d'éloignement à minima ou croisements perpendiculaires), mais comme déjà précisé pas plus de 60hz.
Bien sûr les blindages seront reliés à la masse de la machine et/ou sur la masse du variateur pour ceux concernés (c'est très bien décrit dans les documentations Schneider, comment faire et ce qu'il faut faire côté VDF).
Le VDF est dans une armoire électrique métallique correctement ventilée et dimensionnée, comme déjà précisé par Philippe.
Pour les très faibles courant (genre Arduino ou autres automates), je prends du câble de récupération de type RS232C blindé cuivre, ça marche très bien et c'est fait pour ça.
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Problème avec un tachymètre et VFD Empty Re: Problème avec un tachymètre et VFD

Message  BZHades Dim 5 Aoû 2018 - 20:59

Bonjour à tous

Merci pour toutes ces réponses.
Je n'étais pas là ce weekend, donc un peu compliqué d'avancer, mais en infos générales :

- le câble moteur -> VFD est blindé.
- il y a un câble non blindé qui part du VFD vers un potentiomètre (gestion déportée de la vitesse)
- un câble non blindé qui part du tour vers le VFD qui permet de connecter l'interrupteur avant/arrière qui est sur le tour.

Je fais des tests demain soir (ou sans doute mardi vu le planning au taf), je vous dirai ce qu'il en est.
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