-30%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go RAM / 512 Go SSD
699 € 999 €
Voir le deal

Tarabiscot (s) maison, et quelques rabots

+7
meta_screw
sangten
FMJ
BILL51
Fred714
meles
Akodotoda
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Tarabiscot (s) maison, et quelques rabots - Page 2 Empty Re: Tarabiscot (s) maison, et quelques rabots

Message  Pierre--- Jeu 12 Juil 2018 - 22:05

En hête, je sais pas drunken , mais par contre la grande majorité des rabots anglais en bois sont en hêtre.

Pierre---
complétement accro
complétement accro

Messages : 629
Date d'inscription : 21/05/2013

https://www.etsy.com/fr/shop/penstreet

Revenir en haut Aller en bas

Tarabiscot (s) maison, et quelques rabots - Page 2 Empty Re: Tarabiscot (s) maison, et quelques rabots

Message  Guilhem Mer 18 Juil 2018 - 8:40

Salut à tous,

Sympa les tarabiscots, ça donne envie d'essayer à son tour! mais faut d'abord trouver le projet pour justifier ça   scratch

Akodotoda a écrit:Bonsoir,
Tarabiscot (s) maison, et quelques rabots - Page 2 Img_1927
Et pour la route, une photo de la famille au grand complet, avec les deux derniers. Je vais devoir me calmer, sinon je vais finir
comme d'autres dont je tairais le nom  Tarabiscot (s) maison, et quelques rabots - Page 2 406024207


Eh bé, voilà une belle collection! Tu as largement de quoi oublier la dégau-rabot! Avoir plusieurs rabots bien affûtés et réglés différemment, c'est ça qui permet d'aller vite à la main!

Après, c'est pas mal aussi de se faire la main avec juste un ou deux, pour bien comprendre le fonctionnement. Perso, j'ai vraiment eu l'impression de progresser le jour où j'ai corroyé toutes les pièces d'un projet (tabouret haut, en chêne, que des sections de 30x30 en partant d'un plateau) avec uniquement un riflard et une 1/2 varlope à angle faible (#62).

Et puis, hêtre ou pas hêtre, faire un rabot, c'est cool! (je sens que je vais me faire doubler sur la ligne finish, moi! toujours pars fini mon riflard!)
Guilhem
Guilhem
très actif
très actif

Messages : 304
Points : 328
Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 38
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Tarabiscot (s) maison, et quelques rabots - Page 2 Empty Re: Tarabiscot (s) maison, et quelques rabots

Message  Akodotoda Mer 18 Juil 2018 - 19:52

Guilhem a écrit:Salut à tous,

Sympa les tarabiscots, ça donne envie d'essayer à son tour! mais faut d'abord trouver le projet pour justifier ça   scratch

Eh bé, voilà une belle collection! Tu as largement de quoi oublier la dégau-rabot! Avoir plusieurs rabots bien affûtés et réglés différemment, c'est ça qui permet d'aller vite à la main!

Après, c'est pas mal aussi de se faire la main avec juste un ou deux, pour bien comprendre le fonctionnement. Perso, j'ai vraiment eu l'impression de progresser le jour où j'ai corroyé toutes les pièces d'un projet (tabouret haut, en chêne, que des sections de 30x30 en partant d'un plateau) avec uniquement un riflard et une 1/2 varlope à angle faible (#62).

Et puis, hêtre ou pas hêtre, faire un rabot, c'est cool! (je sens que je vais me faire doubler sur la ligne finish, moi! toujours pars fini mon riflard!)

Bonsoir,

Pour le tarabiscot, il me reste les fers à faire. J'attendais que la patronne décide quelle moulure elle voulait. Le projet devrait commencer d'ici une semaine et demi.

Pour la collection de rabots, j'avais commencé par un numéro 4 de chez Axminster. J'ai raboté le dessus de mon établi avec. A l'usage, je le trouve un poil court et léger, du coup je me suis fait offrir le 5 1/2 à Noël (toujours Axminster). Il est bien, je me fais plaisir avec. Evidemment pour casser les arrêtes, c'est plus facile avec un rabot de paume, j'ai donc profité d'une promo (toujours chez nos amis anglais) pour prendre un 9 1/2 dont je suis aussi très content.
Ayant pris du plaisir à raboter à la main, je me suis dit que j'allais me trouver une varlope. J'ai donc déniché la Peugeot sur une brocante mais, n'étant pas sûr de savoir la régler correctement et aussi pour comparer (et me faire plaisir !!), j'qi aussi acheté une 7 Stanley UK. Elle était vendue avec le 4 1/2 qui ne m'attirait pas particulièrement, mais bon … Je vais sûrement lui faire une planche à recaler dédiée. Quand au 23, le concept hybride me plaisait bien, j'ai investi pour voir. Je l'ai probablement payé trop cher pour l'usage que je vais en avoir, mais je vais quand même lui refaire une beauté.
J'attends encore deux guillaume, un Stanley 92 et un Infill 1"1/4 qui sont arrivés dans ma boite aux lettres, mais moi je suis en vacances loin d'ici.
Je vais sûrement devoir me faire une guimbarde un peu comme la tienne (merci pour le lien vers le livre de Hayward, au fait) pour mon projet de cet été, à moins que j'en trouve une pas trop cher sur e-bay.

Pour le travail tout à la main, c'est sûrement top, mais je n'ai pas forcément le temps. Je vais devoir mettre aux côtes un demi mètre cube de frêne … J'ai deux semaines pour sortir un meuble, en travaillant 6 heures par jour (le reste du temps, je dois garder la Schtroumpfette). Le plus gros sera fait à la rabot - dégau et à la scie sur table (d'où mon empressement à finir ma Combinée. Je vais quand même faire des tenons / mortaises à la main et essayer le chevillage à la tire. On verra en fonction de la vitesse d'avancée. Il est certain que ça me plairait de tout faire à la scie, au rabot et au ciseau.

Cordialement,

--
Florent

Edité à 23h25 le 18/07/2018
Akodotoda
Akodotoda
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 160
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 43
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Tarabiscot (s) maison, et quelques rabots - Page 2 Empty Re: Tarabiscot (s) maison, et quelques rabots

Message  Guilhem Jeu 19 Juil 2018 - 10:05

Salut,
Akodotoda a écrit:
Pour le tarabiscot, il me reste les fers à faire. J'attendais que la patronne décide quelle moulure elle voulait. Le projet devrait commencer d'ici une semaine et demi.

Choisir et faire des profils, c'est sans fin! J'ai quelques rabots à moulures, et je me dis qu'il en faudrait d'autres... J'imagine que c'est pariel (pire, vu la disponibilité en magasin) avec les fraises de défonceuses et fers de toupie!


Akodotoda a écrit:
Je vais sûrement devoir me faire une guimbarde un peu comme la tienne (merci pour le lien vers le livre de Hayward, au fait) pour mon projet de cet été, à moins que j'en trouve une pas trop cher sur e-bay.
Une guimbarde (métallique) pas trop cher sur e-bay, je crains que ça n'existe plus! Avec les frais de port, on arrive vite au prix d'une neuve chez Lie-Nielsen ou Veritas. Pour celle en bois: ça suffit largement pour retravailler une rainure, mais je crois pas que ce soit l'idéal pour ajuster un tenon; jamais essayé (et pourtant, mes tenons en auraient besoin What a Face )

Akodotoda a écrit:
Pour le travail tout à la main, c'est sûrement top, mais je n'ai pas forcément le temps. Je vais devoir mettre aux côtes un demi mètre cube de frêne … J'ai deux semaines pour sortir un meuble, en travaillant 6 heures par jour (le reste du temps, je dois garder la Schtroumpfette). Le plus gros sera fait à la rabot - dégau et à la scie sur table (d'où mon empressement à finir ma Combinée. Je vais quand même faire des tenons / mortaises à la main et essayer le chevillage à la tire. On verra en fonction de la vitesse d'avancée. Il est certain que ça me plairait de tout faire à la scie, au rabot et au ciseau.
Eh eh, avant que tu édites, j'allais justement te dire que ça serait dommage de passer au "tout main" après avoir fait une belle combinée maison!

En tout cas, quand tu voudras te corroyer une petite pièce rapido à la main, t'auras de quoi le faire! (Penser quand même à régler un de tes rabots en riflard, ça fait gagner beaucoup, beaucoup de temps!)

Pour la vitesse d'exécution, je ne saurais dire, n'ayant pas suffisamment d'expérience; et puis c'est avant tout une affaire de goût et de choix dans la façon d'aborder le truc!

Vivement le projet meuble-éclair!
Guilhem
Guilhem
très actif
très actif

Messages : 304
Points : 328
Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 38
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Tarabiscot (s) maison, et quelques rabots - Page 2 Empty Re: Tarabiscot (s) maison, et quelques rabots

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum