solidité d'une impression par rapport à la buse ?
+4
nono30
db42
LCL2000
Hervé-34
8 participants
Page 1 sur 1
solidité d'une impression par rapport à la buse ?
Bonsoir à tous,
Un copain me disais une chose, que je voudrai bien vous voir confirmer ou infirmer !
Il m'a dit qu'imprimer avec une plus grosse buse, ( 0.5 dans mon cas ) faisait
une impression plus solide due à la largueur du fil imprimé, et d la surface de
" collage " ! qu'en pensez-vous ?
Je ne parle pas de la beauté d la pièce !
Merci à tous,
Hervé
Un copain me disais une chose, que je voudrai bien vous voir confirmer ou infirmer !
Il m'a dit qu'imprimer avec une plus grosse buse, ( 0.5 dans mon cas ) faisait
une impression plus solide due à la largueur du fil imprimé, et d la surface de
" collage " ! qu'en pensez-vous ?
Je ne parle pas de la beauté d la pièce !
Merci à tous,
Hervé
Hervé-34- complétement accro
Re: solidité d'une impression par rapport à la buse ?
Bonsoir,
Moi je ne peux pas t'aider, je suis une buse en impression 3D
Désolé, je n'ai pas pu me retenir
Moi je ne peux pas t'aider, je suis une buse en impression 3D
Désolé, je n'ai pas pu me retenir
LCL2000- complétement accro
En effet plus la buse est grosse plus c'est solide. Car le filament déposé est un volume plus conséquent. Si tu sort du fil d'une buse de 0,8 par rapport à une 0,4 tu multiplie à peu près le volume par quatre. Donc les dépôts étant plus gros, il sont donc plus costauds, même à hauteur de couche égale.
De plus si tu garde le même nombre de périmètres la coque sera plus épaisse car la largeur est doublée.
De plus si tu garde le même nombre de périmètres la coque sera plus épaisse car la largeur est doublée.
db42- je prends du galon
+1 avec db42 mais attention, il faut calculer la puissance de chauffe en conséquence ... et du coup ça engendre un certain nombre de modification car il faut aussi adapter la puissance de refroidissement et les vitesses d'impressions.
si je prends l'exemple d'une Prusa MK2S, si tu montes une buse supérieure à 0.4 mm, tu cours tout droit à la catastrophe
si je prends l'exemple d'une Prusa MK2S, si tu montes une buse supérieure à 0.4 mm, tu cours tout droit à la catastrophe
nono30- complétement accro
Bonjour à tous !
Que veux-tu dire par là ?
C'est à dire ? chauffer plus la buse ? le plateau ? ralentir les vitesses ? c'est ça ?
mais en fait quel est le "vrai" problème ?
Merci vraiment à tous !!
Hervé
si je prends l'exemple d'une Prusa MK2S, si tu montes une buse supérieure à 0.4 mm, tu cours tout droit à la catastrophe pancoops
Que veux-tu dire par là ?
+1 avec db42 mais attention, il faut calculer la puissance de chauffe en conséquence ... et du coup ça engendre un certain nombre de modification car il faut aussi adapter la puissance de refroidissement et les vitesses d'impressions.
C'est à dire ? chauffer plus la buse ? le plateau ? ralentir les vitesses ? c'est ça ?
mais en fait quel est le "vrai" problème ?
Merci vraiment à tous !!
Hervé
Hervé-34- complétement accro
le vrai problème c'est que tu vas extruder un volume plus important / s donc tes vitesses vont devoir diminuées car ta capacité d'extrusion n'a pas changée elle et tu as un volume plus important à refroidir / s, si tout cela n'est pas fait ta pièce aura des manques de matière et / où d'adhérence entre les couches et tu obtiendras exactement le contraire de ce que tu voulais, et la pièce sera + fragile.
nono30- complétement accro
+1 avec Nono,
Je ne pense pas que ce soit la solution, et d’ailleurs à quel problème ?? Qu'entends tu par "pièce plus solide" ? Ce qui principalement fragilise une pièce, c'est un manque d'adhérence entre le couches et/ou un manque de matière extrudée. On peut bien sur imaginer que si on augment la surface de la couche on aura une meilleure adhérence mais comme non le dit on est rattrapé pas d'autres problèmes comme la vitesse d'extrusion, le volume de plastique à chauffer ... puis à refroidir, qui compenseront largement le bénéfice "théorique" du à la largeur de couche.
Et avec une buse de 0.4 et des paramètres bien réglés, il n'y a aucun problème de solidité.
On peut toujours essayer plein de trucs et faire des tas de tests, mais bon il y a un moment ou on y passe plus de temps que de faire ce que l'on a envie de faire, et je pense qu'il faut savoir se stabiliser. Moi j'ai 3 profils d'impression qui marchent parfaitement bien, un seul diamètre de buse et roule ma poule !!!
Je ne pense pas que ce soit la solution, et d’ailleurs à quel problème ?? Qu'entends tu par "pièce plus solide" ? Ce qui principalement fragilise une pièce, c'est un manque d'adhérence entre le couches et/ou un manque de matière extrudée. On peut bien sur imaginer que si on augment la surface de la couche on aura une meilleure adhérence mais comme non le dit on est rattrapé pas d'autres problèmes comme la vitesse d'extrusion, le volume de plastique à chauffer ... puis à refroidir, qui compenseront largement le bénéfice "théorique" du à la largeur de couche.
Et avec une buse de 0.4 et des paramètres bien réglés, il n'y a aucun problème de solidité.
On peut toujours essayer plein de trucs et faire des tas de tests, mais bon il y a un moment ou on y passe plus de temps que de faire ce que l'on a envie de faire, et je pense qu'il faut savoir se stabiliser. Moi j'ai 3 profils d'impression qui marchent parfaitement bien, un seul diamètre de buse et roule ma poule !!!
+1 pour le roule ma poule , j'imprime et j'imprime
Dodji- acharné du forum
J’imprime, j’imprime et vlan micro coupure secteur et interruption de l’impression après 25 heures sur 31 prévues...
Heureusement je commence à maîtriser la technique d’impression des morceaux manquants pour rattraper ce genre d’incident ... Avec le dichlo et Slic3r on fait des merveilles
Heureusement je commence à maîtriser la technique d’impression des morceaux manquants pour rattraper ce genre d’incident ... Avec le dichlo et Slic3r on fait des merveilles
Je ne serai pas contre un petit tuto pour ça justement car la dernière fois que j'ai essayé, je me suis loupé en beauté alors que j'avais bien répéré à coupure dans le gcode...
Dodji- acharné du forum
Dodji a écrit:Je ne serai pas contre un petit tuto pour ça justement car la dernière fois que j'ai essayé, je me suis loupé en beauté alors que j'avais bien répéré à coupure dans le gcode...
Le mieux dans ce cas c'est d'imprimer uniquement la partie manquante sur le plateau et recoller le tout après. Car réimprimer par dessus la pièce interrompue est impossible
db42- je prends du galon
Oui, c'est ce que je voulais faire, mais est-ce que du coup il faut modifier le gcode à la main pour reparametrer le z de partout ? non ?
Dodji- acharné du forum
Dodji a écrit:Oui, c'est ce que je voulais faire, mais est-ce que du coup il faut modifier le gcode à la main pour reparametrer le z de partout ? non ?
La seule fois où j'ai fais ça, j'ai coupé la pièce que j'avais créé avec freecad pour ne garder que la partie manquante et trancher le tout normalement
db42- je prends du galon
Arf oui, comme j'avais le gcode, je pensais repartir de lui, mais effectivement de couper la pièce pour la trancher de nouveau être plus simple. Surtout que depuis je commence à couper directement avec slicer.
Merci pour les bonnes idées db42 !
Merci pour les bonnes idées db42 !
Dodji- acharné du forum
La procédure est très simple. On ne peut évidemment par repartir sur le morceau déjà imprimé (quoique .... c'est à étudier ...) mais il suffit de mesurer précisément la hauteur du morceau imprimé, en connaissant la hauteur de couche (0.15 pour moi) on arrive facilement à déterminer la hauteur exacte de l'interruption.
Sous Slic3r (eh oui, encore lui ...) Il y a l'option couper qui ouvre une fenêtre où on peut entrer exactement la hauteur Z du plan de coupe. On indique ensuite la partie que l'on garde et on coupe et il ne reste que le morceau manquant que l'on slice à nouveau. Ensuite on colle les deux morceaux.
J'ai déjà fait çà plusieurs fois , çà marche nickel et une fois réassemblé on ne voit vraiment rien.
Sous Slic3r (eh oui, encore lui ...) Il y a l'option couper qui ouvre une fenêtre où on peut entrer exactement la hauteur Z du plan de coupe. On indique ensuite la partie que l'on garde et on coupe et il ne reste que le morceau manquant que l'on slice à nouveau. Ensuite on colle les deux morceaux.
J'ai déjà fait çà plusieurs fois , çà marche nickel et une fois réassemblé on ne voit vraiment rien.
Merci des précisions, mais je n'ai pas hâte que ça arrive de nouveau
Dodji- acharné du forum
J'ai trouvé la solution pour que cela ne m'arrive pas; j'ai installé un onduleur.
Il y a une semaine, j'ai eu une micro coupure qui m'a éteint certains appareils; en revanche, l'impression à continuer comme s'l ne s'était rien passé.
Le pied.
Il y a une semaine, j'ai eu une micro coupure qui m'a éteint certains appareils; en revanche, l'impression à continuer comme s'l ne s'était rien passé.
Le pied.
ellogo67- acharné du forum
L'onduleur protège des micros coupures mais pas des éventuels accidents d'impression comme un filament qui case ou une buse qui se bouche.
db42- je prends du galon
Bonjour
+1 avec db42, car j'ai aussi un onduleur mais l'imprimante a eu un souci et donc l'impression s'est arrêtée.
Donc ça vaut la peine de savoir reprendre un modèle pour le continuer.
+1 avec db42, car j'ai aussi un onduleur mais l'imprimante a eu un souci et donc l'impression s'est arrêtée.
Donc ça vaut la peine de savoir reprendre un modèle pour le continuer.
Dodji- acharné du forum
Oui bien sur mais vu le prix d'un vrai onduleur temps zéro, j'envisage plutôt une MK3 sur laquelle je ferai toutes les impressions longues durée ... Et la technique de reprise fonctionne pour les cas ou l'impression (l'extrusion) s'arrête pour une raison x ou y : coupure secteur, buse bouchée, fil cassé, incidents qui sont aussi gérés par la MK3ellogo67 a écrit:J'ai trouvé la solution pour que cela ne m'arrive pas; j'ai installé un onduleur.
Le pied.
Bonjour à tous,
La dernière coupure, c'est quand j'ai, dans le divisionnaire, "involontairement" couper le disj du circuit de l'imprimante pensant couper celui du circuit situé juste à coté pour remplacer une prise ... et que ma moitié m'a crié "ton imprimante vient de s'arrêter ... c'est normal ?" La, j'ai vraiment apprécié ... en plus y'avait plein de supports alc pour cette impression de 6h qui en etait au 2/3
Bien à vous tous.
la MK3 en cas de coupure, c'est vraiment que du bonheur !Rio31 a écrit: vu le prix d'un vrai onduleur temps zéro, j'envisage plutôt une MK3
La dernière coupure, c'est quand j'ai, dans le divisionnaire, "involontairement" couper le disj du circuit de l'imprimante pensant couper celui du circuit situé juste à coté pour remplacer une prise ... et que ma moitié m'a crié "ton imprimante vient de s'arrêter ... c'est normal ?" La, j'ai vraiment apprécié ... en plus y'avait plein de supports alc pour cette impression de 6h qui en etait au 2/3
Bien à vous tous.
ramses- complétement accro