dégauchir au rabot électrique ; partir d'un syteme whydi ; idées ?
+3
L'Ankou
steff
manuz
7 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: dégauchir au rabot électrique ; partir d'un syteme whydi ; idées ?
Pili67 a écrit:
http://pueyoguitar.free.fr/outils/cote.html
le lien corrigé
la simplicité du truc m'interpelle mais toujours du mal à bien anticiper le comportement sur une planche irrégulière
je pense que je tenterai un essai en faisant glisser sur mes rails de maçon pour sentir le truc
manuz- complétement accro
Il faut que la table soit nickel... Pas comme sur sa dernière photo .
Sympa son système, élégant dans sa simplicité, mais peut-être pas aussi "tout-terrains" que le tiens...
Je sais pas si tu connais (mets la traduction automatique de YouTube) :
https://youtu.be/sXyYq5k5ZCY
Sympa son système, élégant dans sa simplicité, mais peut-être pas aussi "tout-terrains" que le tiens...
L'Ankou- complétement accro
L'Ankou a écrit:Il faut que la table soit nickel... Pas comme sur sa dernière photo .
bien le lien ; je connaissais pas ; le principe est le meme avec un rabot plus large ; son système a l'air bien rigide
après réglage des patins greffés sur le rabot (ils étaient un poil pas // à la semelle rabot), petit test sur une planche sapin de charpente (tuilée)
ca marche mieux ; j'obtiens assez rapidement un plan de référence pour la raboteuse ensuite
support sur les rails de maçon ; rails et planche reposent sur des bandes de dalle antidérapante ; mieux que mon ancien tapis antidér de déf car c'est moins souple donc on sent mieux les imperfections pour caler la planche
ca marche mieux ; j'obtiens assez rapidement un plan de référence pour la raboteuse ensuite
support sur les rails de maçon ; rails et planche reposent sur des bandes de dalle antidérapante ; mieux que mon ancien tapis antidér de déf car c'est moins souple donc on sent mieux les imperfections pour caler la planche
Bravo de t'être lancé à dedans, bravo aussi et surtout pour les résultats obtenus
J'ai tenté le rabotage à la main. Malgré la réussite de l'opération, je crois que je ne suis pas encore assez mûr pour ça... trop impatient... (remarque, c'est bon pour le cardio !)
Malgré mon manque de place, je me "résigne" à rechercher une (petite) rabot/dégau... mais ta réalisation me fait réfléchir à ne prendre qu'une (petite) raboteuse qui serait moins gourmande en place et bien plus facile à bouger/stocker
Bref...
Content que ça fonctionne pour toi en tout cas et merci pour le partage
J'ai tenté le rabotage à la main. Malgré la réussite de l'opération, je crois que je ne suis pas encore assez mûr pour ça... trop impatient... (remarque, c'est bon pour le cardio !)
Malgré mon manque de place, je me "résigne" à rechercher une (petite) rabot/dégau... mais ta réalisation me fait réfléchir à ne prendre qu'une (petite) raboteuse qui serait moins gourmande en place et bien plus facile à bouger/stocker
Bref...
Détourneur de fontes- complétement accro
Détourneur de fontes a écrit:
merci de ton interet
j'attaque cette semaine un projet avec du feuillus ; on va voir ça en pratique
en tout cas la raboteuse est facile à transporter ; c'était déjà moins le cas avec mon ancienne kity 439
manuz a écrit:
j'attaque cette semaine un projet avec du feuillus ; on va voir ça en pratique
un lot de frene dégauchi plus tard :
si le bois est tuilé, mettre/caler le coté bombé sur le support et donc dégauchir les 2 cotés extérieurs ; le but est d'enlever le moins de matière et d'avoir rapidement une surface stable
le bois n'a jamais bougé en cours de manip
au final c'est plutot satisfaitant en rapidité de travail
amélioration ? peut etre cogiter un système de cales variables dans les planches supports
ps : comme c'est moins pratique que la dégau classique pour mettre un chant à 90 dg, petite technique rabot manuel : https://www.youtube.com/watch?v=RbkdWMIBhNc
manuz a écrit:
amélioration ? peut etre cogiter un système de cales variables
salut,
y a fallu faire des cales efficaces pour supprimer les petits mouvements résiduels
faut simplement ajuster les vis à sa convenance quand la planche est posée ; test sur du frene en banane ; en 2 passages de rabots j'ai eu mon plan de référence
par contre faut serre jointer les cales malgré le tapis antidérapant dessous ; sur un test sans serre joint, les cales sont tombées quand le rabot a forcé un peu
ce coup ci les projets menuiserie vont retrouver meilleur rendement avec la méthode validée
ps : finalement j'obtiens un chant à 90 dg avec le rabot élec et son petit gabarit fourni ; j'ai simplement rajouté une planchette pour augmenter la surface d'appui sur ma planche plane
Page 2 sur 2 • 1, 2