Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

dégauchir au rabot électrique ; partir d'un syteme whydi ; idées ?

+3
L'Ankou
steff
manuz
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

dégauchir au rabot électrique ; partir d'un syteme whydi ; idées ? Empty dégauchir au rabot électrique ; partir d'un syteme whydi ; idées ?

Message  manuz Lun 28 Mai 2018 - 16:36

saluz

envie de tester l'idée de whydi qui consiste à dégauchir au rabot électrique

http://sawdust.online.fr/Project/PowerPlaner/fr_PlanerSledge.php

une fois la planche dégauchie, je la passerais dans la raboteuse (makita nb2012 en ce qui me concerne)

je sens que le système de descente du rabot avec les écrous papillon/cales  n'est pas optimal et rapide

la planche reposerait sur une base plane rigide (une torsion box) avec des coins pour la stabiliser

pour l'instant je sens une idée dans ce genre (meme si c'est la base qui bouge ici) : https://www.youtube.com/watch?v=68sXtC5mLSU

avec le matos des portiques cnc et guidage linéaire, ya peut etre aussi des alternatives mais je connais moyennement (et quid du copeau qui peut bloquer les mécanismes)
sur ma raboteuse makita , le bloc fers/moteur est guidé par 4 coulisses verticales ; il y a 2 tiges filetés passant dans le bloc (elles sont reliées par un axe horizontal en bas) et tourner l'une (via une manivelle) donne le mouvement vertical du bloc

afin de me motiver et de trouver des idées de réglage de la hauteur, je poste le sujet
si vous avez des suggestions, faut pas se gêner
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

dégauchir au rabot électrique ; partir d'un syteme whydi ; idées ? Empty Re: dégauchir au rabot électrique ; partir d'un syteme whydi ; idées ?

Message  manuz Sam 2 Juin 2018 - 11:25

en voyant le rabot de charpente makita en 170 mm, je me dis que ça peut faire une dégau efficace pour 600 e une fois que le principe est validé sur un rabot elec d'occas 82mm
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

dégauchir au rabot électrique ; partir d'un syteme whydi ; idées ? Empty Re: dégauchir au rabot électrique ; partir d'un syteme whydi ; idées ?

Message  steff Sam 2 Juin 2018 - 17:04

Bonjour,
Je suppose que tu as dèjà vu cette vidéo en prospectant
https://www.youtube.com/watch?v=F57XNvoRRCk
Ce système ne te conviendrait pas, vu que tu as déjà la makita?
Sinon j'avais vu un système avec un rabot monté sur des cadres en fer mais je ne retrouve pas la vidéo.
Par contre ce système prenait de la place mais il pouvait dégauchir et raboter une grande surface, la travail reste fastidieux.
Si tu veux je peux poster une ou les photos.
steff
steff
je prends du galon
je prends du galon

Message  manuz Sam 2 Juin 2018 - 18:25

steff a écrit:Bonjour,
Je suppose que tu as dèjà vu cette vidéo en prospectant
https://www.youtube.com/watch?v=F57XNvoRRCk
Ce système ne te conviendrait pas, vu que tu as déjà la makita?
Sinon j'avais vu un système avec un rabot monté sur des cadres en fer mais je ne retrouve pas la vidéo.
Par contre ce système prenait de la place mais il pouvait dégauchir et raboter une grande surface, la travail reste fastidieux.
Si tu veux je peux poster une ou les photos.

salut
je connais la vidéo en effet ; c'est en gros ma pratique actuelle pour les longueurs d'un metre environ ; tu remarqueras que c'est jamais les planches de 2m50 en démo
si je cherche à améliorer c'est en vue des grandes longueurs

je suis curieux de voir le système dont tu parles

sinon je te renvoie vers ce fil :

http://www.metabricoleur.com/t4848-aide-degauchir-a-la-raboteuse-de-chantier-topic-special-petits-etablis

manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Message  L'Ankou Sam 2 Juin 2018 - 22:09

Salut,

Pour ce prix tu trouves une dégau d'occas'...

Pour l'idée, pourquoi pas, si tu pars sur de la récup...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Message  manuz Sam 2 Juin 2018 - 22:32

L'Ankou a écrit:
Pour ce prix tu trouves une dégau d'occas'...

Pour l'idée, pourquoi pas, si tu pars sur de la récup...

tu as peut etre raison ; de toutes façons je partirais d'un rabot d'occas en 82 pour tester et avec un peu de chance, ça suffira

l'atout c'est la facilité de transport et le gain de place en atelier
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Message  Pili67 Dim 3 Juin 2018 - 7:25

Ave

J avais plancher sur le systeme whydi,
J ai les plans dans le classeur "affaires à faire" depuis au moins.....
Je craignais également des difficultés de mise en oeuvre du système notamment pour la fabrication du berceau devant recevoir le rabot

Et au final pour des grandes longueurs je dégauchis à la défonceuse, l'inconvénient c'est lent

Voila
Bon courage pour la suite

Phil
Pili67
Pili67
très actif
très actif

Message  steff Dim 3 Juin 2018 - 11:28

Bonjour,
Voici les images du système sur lequel j'étais tombé par hasard :

dégauchir au rabot électrique ; partir d'un syteme whydi ; idées ? Img110

dégauchir au rabot électrique ; partir d'un syteme whydi ; idées ? Img210

dégauchir au rabot électrique ; partir d'un syteme whydi ; idées ? Img310

dégauchir au rabot électrique ; partir d'un syteme whydi ; idées ? Img410

dégauchir au rabot électrique ; partir d'un syteme whydi ; idées ? Img510

dégauchir au rabot électrique ; partir d'un syteme whydi ; idées ? Img610

Ce système est posé sur un autre cadre, qui lui est sur roulettes si je me souviens bien.
Le déplacement peut se faire en latéral et en longitudinal, l'inconvénient c'est que son montage prend de la place mais du coup permet un travail sur de grande dimension.
J’essaierai de retrouver la vidéo, vous savez celle qui est cachée dans la botte de foin  scratch (j'ai failli faire une dyslexie sur "foin", je vous laisse imaginer le résulat drunken )
Il n'en reste pas moins que le travail doit être fastidieux pour dégauchir sans la bonne machine.

Dernière édition par steff le Ven 8 Juin 2018 - 23:44, édité 1 fois
steff
steff
je prends du galon
je prends du galon

Message  steff Dim 3 Juin 2018 - 12:48

J'ai trouvé la video :
https://www.youtube.com/watch?v=ZZe9DUcCIBU
Au passage, Manuz, il y a d'autres video russes sur des systèmes comme tes premiers liens
steff
steff
je prends du galon
je prends du galon

Message  KOKO 57 Dim 3 Juin 2018 - 13:27

Salut à tous...........lorsque je vois les dernières photos,cela me fait penser à une Kity 636 ,mais à l'envers Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  manuz Mar 5 Juin 2018 - 9:44

en allant au fablab de toulouse, j'ai vu une imprimante en bois avec le système des vis montée/descente ; bref y a moyen de faire des trucs sur le principe des images de steff ; pour info j'y allais pour voir leur fraiseuse des années 80 qui a été numérisé pour de la cnc sur acier (et pas que le laiton et autre alu)
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Message  manuz Jeu 7 Juin 2018 - 21:10

en regardant la raboteuse, tu te dis tu enlèves la base et tu as un rabot de 300 pour dégauchir
tu remets la base et tu rabotes
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Message  manuz Lun 26 Nov 2018 - 12:49

dans la série ça n'avance pas mais j'aimerais bien dégauchir, faut se remuer

http://autogire-rc.over-blog.com/article-construction-d-une-imprimante-3d-92453247.html

dégauchir au rabot électrique ; partir d'un syteme whydi ; idées ? P1161999a

je pense partir sur 2 mécanismes comme sur l' image ci dessus ; à savoir 2 ensembles (2 tiges +  2 douilles à billes + 1 tige filetée ) avec une platine en haut qui relie/rigidifie ces 2 ensembles + 2 tiges horizontales qui relient  aussi ces systèmes et dans lesquelles le rabot coulisse horizontalement ( a priori via une douille à billes )

j'aurais tendance à penser qu'il faut mettre un filetage que d'un seul coté ; un avis des connaisseurs en guidage linéaire ?
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Message  bulubuluplopplop Lun 26 Nov 2018 - 12:59

c'est sympa, mais l'intérêt m'échappe comparé à une rabo dégau genre Kity 635 - 636 ?
bulubuluplopplop
bulubuluplopplop
acharné du forum
acharné du forum

Message  manuz Lun 26 Nov 2018 - 13:35

bulubuluplopplop a écrit:c'est sympa, mais l'intérêt m'échappe comparé à une rabo dégau genre Kity 635 - 636 ?

l'intérêt : facilité de transport et travailler à l'extérieur comme chez soi, sans rien changer

en tout cas j'ai plus de dégau mais seulement la raboteuse makita 2012NB (dont j'apprécie la facilité d'usage)
si j'arrive à avoir une référence plane (meme partielle) avec le système évoqué et utiliser ensuite la raboteuse pour finir les 2 faces, c'est gagné

si y avait des petites dégau de qualité, ce serait bien aussi

manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Message  bulubuluplopplop Lun 26 Nov 2018 - 14:06

effectivement j'avais pas pensé à la mobilité.

Pour les petites dégau, tu peux aussi prendre une rabo dégau de qualité et utiliser uniquement la dégau.

Dans le même genre, il y a les cadres pour ponceuses à bande.

dégauchir au rabot électrique ; partir d'un syteme whydi ; idées ? 360x300-bande
dégauchir au rabot électrique ; partir d'un syteme whydi ; idées ? Cadre_poncage_Bosch_2608005026
bulubuluplopplop
bulubuluplopplop
acharné du forum
acharné du forum

Message  manuz Jeu 7 Fév 2019 - 12:08

ca devrait bouger bientot

en gros un cadre de 350 mm de longueur environ dans lequel translatera le rabot ; pas de mécanisme ; le support rabot glissera transversalement sur des supports genre feuillure ; peut etre une butée bloquante pour éviter qu'il bouge pendant un rabotage

aux extrémités de ce cadre : 2 paliers à billes par coté ( 1 axe de guidage vertical par palier soit 4 axes en tout ) +  un écrou épaulé sur un seul coté (il reçoit la tige filetée trapezoidale pour varier la hauteur du cadre / rabot)

http://www.ecmu-csr.com/art/24178-sce-12-g-uu-palier-aluminium-a-encombrement-reduit.html

http://www.ecmu-csr.com/art/24741-etrc-10-x-2-rh-ecrou-b-bronze-b-epaule-a-filet-trapezoidal-pas-a-b-droite-b-.html

les 4 axes de guidage se logent en bas dans des paliers ; ces paliers sont vissés sur un bois ; les 2 bois / sabots vont se déplacer sur une poutre torsion box ; le mouvement de l'ensemble sera induit par la main qui tient le rabot

http://www.ecmu-csr.com/art/22152-pacl-16-palier-bride-applique-pour-axe.html

en espérant que l'ensemble soit assez rigide
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Message  manuz Lun 22 Juil 2019 - 13:44

salut,

je pensais tester ma première planche ce lundi avec la fin du proto

mais on prévoit pas tout et la caisse contenant le rabot ne se soulève que du coté tige filetée ; pour que ça marche comme sur la raboteuse makita, il faut que les sabots /axes soit solidaires et forment une structure rigide ; evidemment ici il faut le vide dessous pour passer la planche

ca devrait marcher en remettant une vis trapezoidale / ascenceur de l'autre coté et à l'usage de tourner le meme nombre de tour de volant de chaque coté

j'ai pris le rabot bosch bleu car il a 4 trous filetés en diam 6 à l'avant et à l'arrière, ce qui m'a permis de visser ces 2 gros ergots qui retiennent le le rabot dans la caisse

en poussant l'ensemble contre la languette de mon grand rail de scie circulaire, ca a l'air de guider ; à confirmer au prochain test quand ma vis sera arrivée

dégauchir au rabot électrique ; partir d'un syteme whydi ; idées ? Img_2022

dégauchir au rabot électrique ; partir d'un syteme whydi ; idées ? Img_2021

dégauchir au rabot électrique ; partir d'un syteme whydi ; idées ? Img_2020
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Message  manuz Mer 31 Juil 2019 - 17:39

salut
la suite

rajout d'une deuxième vis trapézoidale

test sur une planche de sapin de 1m de long environ , profil un peu en U

planche posée sur des bouts de tapis antidérapants (posés sur les tranches de mes bois support) et cales la ou il faut ; préparatifs peu contraignants

rabotage au gabarit des 2 longueurs en bord de planche et dès que j'ai un plan stable ca me suffit
( je tourne les petits volants rouge de la meme façon pour descendre parallèle )

passage de la planche à la raboteuse ensuite

ca a marché ! !   j'obtiens une planche plane d'épaisseur constante

c'est assez rapide finalement

faudra attendre un peu de pratique pour voir ce qui n'est pas encore au point ou à améliorer

dégauchir au rabot électrique ; partir d'un syteme whydi ; idées ? Img_2023
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Message  manuz Dim 4 Aoû 2019 - 10:24

rajout d'index mm de chaque coté + glissade sur 2 rails de maçon de 3m

je viens de me raboter une planche de sapin de 90 cm de long assez bancale au départ

la structure a un peu d'élasticité donc le raccord entre plusieurs passages de rabot ( sans bouger l'ascenceur ) peut se voir parfois mais ca reste acceptable pour une face de référence pour la raboteuse

sur ma planche finale j'ai à nouveau une épaisseur constante (au 1/10) et les 2 faces lisses

le montage c'est une poutre (boite de torsion) qui repose sur 2 tréteaux et j'y fixe au serre joint et à intervalle régulier des planches de meme hauteur (ca fait une arete de poisson ) ; je peux ensuite poser dessus des mousses antidérapantes puis les regles et la planche à dégauchir sans rien fixer

y aura surement des cas foireux qui vont pointer une faiblesse du bidule

au pire du pire, peut etre que le rabot électrique solo pourra servir pour dégauchir à la main et aux règles à bornoyer

dégauchir au rabot électrique ; partir d'un syteme whydi ; idées ? Img_2024
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Message  Pili67 Mar 6 Aoû 2019 - 18:52

Ave

Je vois que tu as finalisé le projet qui chez moi est toujours dans les cartons........je tire mon chapeau Very Happy
Question bête ca n'aurait pas été plus simple de fixer une sorte de traineau juste à l'avant, laissant ainsi la partie arrière mobile.
Le problème dans ce cas est qu'il faille jouer constamment avec des épaisseurs sous le traineau.

J'espère que je suis clair Smile

Phil

Pili67
Pili67
très actif
très actif

Message  manuz Mar 6 Aoû 2019 - 20:20

Pili67 a écrit:
Je vois que tu as finalisé le projet qui chez moi est toujours dans les cartons........je tire mon chapeau Very Happy
Question bête ca n'aurait pas été plus simple de fixer une sorte de traineau juste à l'avant, laissant ainsi la partie arrière mobile.
Le problème dans ce cas est qu'il faille jouer constamment avec des épaisseurs sous le traineau.

J'espère que je suis clair Smile

merci

actuellement le rabot est lé à un cadre qui est toujours // au plan des patins ; et ce cadre varie de hauteur (vis trapezoidale) une fois le rabot passé sur toute la largeur

ton idée : l'arrière du rabot va bouger en hauteur constamment en fonction des bosses de la planche ( a priori mettre une cale à l'avant de la planche, meme hauteur environ pour démarrer ) ; genant ?

est ce que par approximations successives, on va approcher le plan // qui conduit les patins de l'avant ?

ta question m'interpelle mais je suis trop naze après le boulot pour y voir bien clair
a+

manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Message  manuz Sam 10 Aoû 2019 - 12:52

après manip suite à des tests d'aspiration(et sans changer le tuyau de coté en cours de route) , la surface de référence du bois se prépare assez rapidement (cad dégauchir) ; ensuite c'est passage à la raboteuse makita

peut etre je recollerai par dessous des patins plus longs pour augmenter un peu la rigidité et limiter j'ai l'impression un petit effet de bascule

reste à améliorer l'aspiration cyclonique au rabotage mais ceci est une autre histoire meme si ça bloque la chaine de production !!
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Message  Pili67 Dim 11 Aoû 2019 - 8:07

Ave

Au moins qui avance dans le projet Very Happy

Le lien par rapport au rabot monté sur traineau
http://pueyoguitar.free.fr/outils/cote.html, c'est le 1er rabote les eclisses

Bonne journée

Phil
Pili67
Pili67
très actif
très actif

Message  manuz Dim 11 Aoû 2019 - 8:27

Pili67 a écrit:
http://pueyoguitar.free.fr/outils/cote.html

le lien corrigé
la simplicité du truc m'interpelle mais toujours du mal à bien anticiper le comportement sur une planche irrégulière

je pense que je tenterai un essai en faisant glisser sur mes rails de maçon pour sentir le truc
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant