Mise en route de ma Toupie scie Lurem TS21
+2
meles
Fabricefr
6 participants
Page 1 sur 1
Mise en route de ma Toupie scie Lurem TS21
Bonjour,
J’ai déjà posté à propos de cette machine. Je vais résumer ici les étapes de mise en fonction de ma scie à format.
En gros levage la machine, passage de tri à mono avec variateur, restauration des pistes de guidage du chariot, confection de lardon Lurem.
Réception de la toupie, il y a déjà quatre mois.
Travail du métal pour préparer les trois points de levage, 500kg quand même.
Levage
Passage du triphasé en mono avec variateur. Premier essai après couplage du moteur en triangle.
Démontage des moteurs pour enlever les freins mécaniques, sur plusieurs posts on cite leur incompatibilité avec le variateur donc j’ai fait.
Finalement même pour un non mécanicien comme moi, la seule difficulté est de ne pas abimer le roulement à billes pour pouvoir le remettre.
Il faut enlever le ressort et le flasque.
On voit ici que le moteur de la scie a bien servi. Voir l’usure de l’encoche.
J’ai fixé le variateur sur la plaque qui sert de porte à l’armoire électrique de la machine.
Le relais thermique d’origine est remplacé par un sectionneur qui met le variateur sous tension.
Le bouton noir à droite de la clé est le potentiomètre de variation de vitesse.
Ensuite, mauvaise surprise : les pistes de roulement du chariot sont décollées.
Après pas mal d’hésitation, j’ai fait un premier essai de collage à la néoprène. Je ne suis arrivé à rien. Ça ne tenait pas si pas bien plaqué, ça bavait partout donc on redécolle et je recommence avec une colle loctite sèche en une heure là c’est mieux.
Remontage du chariot
Voilà la scie est opérationnelle, la lame est chez l’affuteur.
J’ai déjà posté à propos de cette machine. Je vais résumer ici les étapes de mise en fonction de ma scie à format.
En gros levage la machine, passage de tri à mono avec variateur, restauration des pistes de guidage du chariot, confection de lardon Lurem.
Réception de la toupie, il y a déjà quatre mois.
Travail du métal pour préparer les trois points de levage, 500kg quand même.
Levage
Passage du triphasé en mono avec variateur. Premier essai après couplage du moteur en triangle.
Démontage des moteurs pour enlever les freins mécaniques, sur plusieurs posts on cite leur incompatibilité avec le variateur donc j’ai fait.
Finalement même pour un non mécanicien comme moi, la seule difficulté est de ne pas abimer le roulement à billes pour pouvoir le remettre.
Il faut enlever le ressort et le flasque.
On voit ici que le moteur de la scie a bien servi. Voir l’usure de l’encoche.
J’ai fixé le variateur sur la plaque qui sert de porte à l’armoire électrique de la machine.
Le relais thermique d’origine est remplacé par un sectionneur qui met le variateur sous tension.
Le bouton noir à droite de la clé est le potentiomètre de variation de vitesse.
Ensuite, mauvaise surprise : les pistes de roulement du chariot sont décollées.
Après pas mal d’hésitation, j’ai fait un premier essai de collage à la néoprène. Je ne suis arrivé à rien. Ça ne tenait pas si pas bien plaqué, ça bavait partout donc on redécolle et je recommence avec une colle loctite sèche en une heure là c’est mieux.
Remontage du chariot
Voilà la scie est opérationnelle, la lame est chez l’affuteur.
Fabricefr- posteur Régulier
Re: Mise en route de ma Toupie scie Lurem TS21
Ensuite je me suis dit « je vais me faire des brides pour serrer les pièces à couper sur le chariot ». Facile à dire sauf que pour cela il faut des lardons profil Lurem comme ceci.
Certains en ont fait à la lime dans de la barre d’acier donc je m’y colle.
Résultat après une journée de travail, deux trop petits oui j’ai attaqué à la meuleuse donc c’est pas trop précis, un taraud tout neuf cassé. Je croyais que du M8 je pouvais forcer mais peut-être pas tant que ça. Un dernier juste pour tester le taraudage en perçant à 7 au lieu de 6,8. Pas concluant le filetage n’est pas complet évidement.
Donc relecture des forums, et changement de méthode. Le profil est simplifié comme cela.
Après plusieurs un essai à la lime je teste en limant avec ma ponceuse lapidaire. En fait une vielle lame de scie circulaire sur lequel j’avais collé un abrasif.
La lame est réglée sur 62°
Vitesse de rotation diminué à 15Hz soit 1300 tr/mn. Merci le variateur.
Résultat, ça brule les doigts mais ça marche bien. J’avais dégrossi à la meuleuse restait 5/10eme à enlever. L’abrasif a bien résisté, je n’ai pas noté d’usure supplémentaire après 4 lardons.
Ma méthode pour arriver à tarauder droit.
L’ajustement obtenu dans le rail.
Conclusion, 4 lardons parfaitement ajusté en 3 heures. Taraudage compris.
Montage complet des brides. Comme je n’ai pas de tour j’ai fait les boutons bois avec le même lapidaire.
Je viens de recevoir aujourd’hui ma nouvelle lame, une 48 dents pour de belle coupe.
Voilà machine prête pour le service.
Pas tout à fait, le variateur doit être dans une armoire étanche à la poussière pour être garanti donc le prochain aménagement est tout trouvé.
Il reste aussi le nettoyage de la table.
Si vous avez des remarques n'hésitez pas.
Certains en ont fait à la lime dans de la barre d’acier donc je m’y colle.
Résultat après une journée de travail, deux trop petits oui j’ai attaqué à la meuleuse donc c’est pas trop précis, un taraud tout neuf cassé. Je croyais que du M8 je pouvais forcer mais peut-être pas tant que ça. Un dernier juste pour tester le taraudage en perçant à 7 au lieu de 6,8. Pas concluant le filetage n’est pas complet évidement.
Donc relecture des forums, et changement de méthode. Le profil est simplifié comme cela.
Après plusieurs un essai à la lime je teste en limant avec ma ponceuse lapidaire. En fait une vielle lame de scie circulaire sur lequel j’avais collé un abrasif.
La lame est réglée sur 62°
Vitesse de rotation diminué à 15Hz soit 1300 tr/mn. Merci le variateur.
Résultat, ça brule les doigts mais ça marche bien. J’avais dégrossi à la meuleuse restait 5/10eme à enlever. L’abrasif a bien résisté, je n’ai pas noté d’usure supplémentaire après 4 lardons.
Ma méthode pour arriver à tarauder droit.
L’ajustement obtenu dans le rail.
Conclusion, 4 lardons parfaitement ajusté en 3 heures. Taraudage compris.
Montage complet des brides. Comme je n’ai pas de tour j’ai fait les boutons bois avec le même lapidaire.
Je viens de recevoir aujourd’hui ma nouvelle lame, une 48 dents pour de belle coupe.
Voilà machine prête pour le service.
Pas tout à fait, le variateur doit être dans une armoire étanche à la poussière pour être garanti donc le prochain aménagement est tout trouvé.
Il reste aussi le nettoyage de la table.
Si vous avez des remarques n'hésitez pas.
Chapeau, la scie qui fabrique ses propres lardons, c'est top.
Est qu'expoxifier un bout de métal supplémentaire pour remplir la rainure la ou elle est droite améliorerait les choses ?
@+
Est qu'expoxifier un bout de métal supplémentaire pour remplir la rainure la ou elle est droite améliorerait les choses ?
@+
meles- Admin
Salut Fabrice et tous...................ouais,belle petite remise en état,et top le portique
KOKO 57- complétement accro
Respect, l'artiste.
sangten- Modérateur
Nickel
Je note dans un coin les boutons home made... encore un projet pour ma toupie Kity 623 qui a perdu ses boutons de serrage/desserrage des joues du guide...
Je note dans un coin les boutons home made... encore un projet pour ma toupie Kity 623 qui a perdu ses boutons de serrage/desserrage des joues du guide...
James17- complétement accro
BONSOIR A TOUS
tres belle machine tu as recolle les bandes de roulement avec quoi comme colle
michel
tres belle machine tu as recolle les bandes de roulement avec quoi comme colle
michel
michel80- complétement accro
Bonsoir
Merci pour les remarques.
Les lardons vont rester comme ça pour le moment. Ils coulissent bien dans la rainure et rajouter autre chose n'augmenterait la surface de serrage.
La plupart des idées ont déjà été décrites dans MB.
Le portique : http://www.metabricoleur.com/t6527-realisation-d-un-portique-d-15t-demontable-et-leger
les brides, surtout la dernière photo à la fin du post. : http://www.metabricoleur.com/t14446-brides-pour-saf
Pour les bandes de roulement j'ai utilisé une loctite 60s. Elle a la consistance d'une super glue en gel et on peut la repositionner pendant quelques secondes . Ensuite j'ai serré avec des mini serre joints.
Merci pour les remarques.
Les lardons vont rester comme ça pour le moment. Ils coulissent bien dans la rainure et rajouter autre chose n'augmenterait la surface de serrage.
La plupart des idées ont déjà été décrites dans MB.
Le portique : http://www.metabricoleur.com/t6527-realisation-d-un-portique-d-15t-demontable-et-leger
les brides, surtout la dernière photo à la fin du post. : http://www.metabricoleur.com/t14446-brides-pour-saf
Pour les bandes de roulement j'ai utilisé une loctite 60s. Elle a la consistance d'une super glue en gel et on peut la repositionner pendant quelques secondes . Ensuite j'ai serré avec des mini serre joints.
merci pour ta réponse j ai colle mes bandes avec la loctite sur la mf30 (voir le fil mf30)
mais a 1 endroit elle se décolle
michel
mais a 1 endroit elle se décolle
michel
michel80- complétement accro
Bonjour
Une astuce que vous connaissez peut-être déjà.
Avant de jeter votre vielle ordinateur qui tourne sous xp ou même plus ancien, récupérer le disque dur.
Vous l'ouvrez , vous obtenez un miroir avec le disque ! Pas très utile pour le bricolage.
Par contre dans un coin, il y a deux aimants et là c'est plus utile.
Là j'en ai coller un sur le côté de ma scie.
Pour visualiser la puissance de l'aimant, j'ai mis le marteau dessus
En fait j'en avais marre d'avoir le bras du chariot qui se promène, maintenant il ne bouge plus.
Bien sur, on peut utiliser ces aimants pour aimanter des tournes vis, ça marche aussi.
Une astuce que vous connaissez peut-être déjà.
Avant de jeter votre vielle ordinateur qui tourne sous xp ou même plus ancien, récupérer le disque dur.
Vous l'ouvrez , vous obtenez un miroir avec le disque ! Pas très utile pour le bricolage.
Par contre dans un coin, il y a deux aimants et là c'est plus utile.
Là j'en ai coller un sur le côté de ma scie.
Pour visualiser la puissance de l'aimant, j'ai mis le marteau dessus
En fait j'en avais marre d'avoir le bras du chariot qui se promène, maintenant il ne bouge plus.
Bien sur, on peut utiliser ces aimants pour aimanter des tournes vis, ça marche aussi.