Brides pour SAF
+3
diomedea
niaproun
meta_screw
7 participants
Page 1 sur 1
Brides pour SAF
Bonjour,
Un petit travail facile qui n'apprendra rien à beaucoup d'entre vous mais que je partage pour ceux qui voudraient le faire
La SAF avec son chariot ras de lame autorise des découpes précises de morceaux de bois même très peu larges
Encore faut-il pour travailler en sécurité pouvoir les brider sur le chariot
Hélas les fabricants ne livrent pas ces brides en accessoires
J'ai acheté des presseurs mais ils sont souvent un peu trop grands et encombrants
J'en ai donc fabriqué ce we, rien de nouveau : j'ai copié ce que j'ai déjà vu ici
Les brides sont tirées d'un bout de chêne provenant d'une ancienne cuisine
Il a fallu ensuite fabriquer un écrou qui s’insère dans la rainure du chariot
Pour cela j'ai coupé 3 morceaux dans un fer plat d'ép 8mm
Je n'utilise plus une disqueuse mais je coupe à la scie sabre, la coupe est propre, rapide, sans étincelle et peu d'échauffement
C'est une bonne alternative si on ne dispose pas d'une scie à ruban métal
Ensuite il s'agit de percer et tarauder
Je vais utiliser des vis de Ø 10 coupées dans une tige filetée
Je sors mon jeu de tarots ...
Oups
Comme quoi la bonne orthographe est parfois importante
Je sors mon jeu de tarauds
Il est référencé 10X150 à savoir Ø10 et pas de 1,5 mm
Ceci permet de connaitre le Ø de perçage dont la valeur est Ø vis - pas = 10 - 1,5 = 8,5 mm
Perçage à la PAC à Ø 4 puis 6 puis 8,5 (je perce toujours en plusieurs fois)
Deux autres jeux dont un très vieux qui me vient de mon père
Notez la mèche de Ø adéquate rangée dans la boite plastique : elle ne me sert qu'à cela et elle est au bon diamètre
Ensuite taraudage à la main avec un tourne à gauche
Vous avez remarqué qu'il y a 3 tarauds dans le jeu
respectivement de bas en haut l'ébaucheur, l'intermédiaire et le finisseur
On trouve en GSB des tarauds à main uniques ... je vous invite à vous détourner
On passe les 3 tarauds l'un après l'autre
Il faut penser à bien huiler, être bien perpendiculaire, ne pas se précipiter et visser dévisser pour éliminer les copeaux formés
Copeaux de taraudage
Un coup de chiffon pour nettoyer le filetage
Ensuite je créée une rainure dans chaque bride
J'ai fait cela à la mortaiseuse B²
J'aurais pu faire à la défonceuse mais une crise de fainéantise aigue et un appel languissant de la mortaiseuse inactive à cause des dominos m'a orienté vers cette façon de faire
Bon le résultat est grossier mais pour une bride ça ira bien et j'en ai besoin rapidement : là 3 rainures faites en 5 minutes !
J'en ferai d'autres plus jolies plus tard
Au final on obtient cela
Trois coups de pointeau pour bloquer les vis ; c'est facilement déblocable si besoin
En situation sur la SAF (j'ai quand même un peu honte de mes rainures ... )
Voilà
A+
Jacques
Un petit travail facile qui n'apprendra rien à beaucoup d'entre vous mais que je partage pour ceux qui voudraient le faire
La SAF avec son chariot ras de lame autorise des découpes précises de morceaux de bois même très peu larges
Encore faut-il pour travailler en sécurité pouvoir les brider sur le chariot
Hélas les fabricants ne livrent pas ces brides en accessoires
J'ai acheté des presseurs mais ils sont souvent un peu trop grands et encombrants
J'en ai donc fabriqué ce we, rien de nouveau : j'ai copié ce que j'ai déjà vu ici
Les brides sont tirées d'un bout de chêne provenant d'une ancienne cuisine
Il a fallu ensuite fabriquer un écrou qui s’insère dans la rainure du chariot
Pour cela j'ai coupé 3 morceaux dans un fer plat d'ép 8mm
Je n'utilise plus une disqueuse mais je coupe à la scie sabre, la coupe est propre, rapide, sans étincelle et peu d'échauffement
C'est une bonne alternative si on ne dispose pas d'une scie à ruban métal
Ensuite il s'agit de percer et tarauder
Je vais utiliser des vis de Ø 10 coupées dans une tige filetée
Je sors mon jeu de tarots ...
Oups
Comme quoi la bonne orthographe est parfois importante
Je sors mon jeu de tarauds
Il est référencé 10X150 à savoir Ø10 et pas de 1,5 mm
Ceci permet de connaitre le Ø de perçage dont la valeur est Ø vis - pas = 10 - 1,5 = 8,5 mm
Perçage à la PAC à Ø 4 puis 6 puis 8,5 (je perce toujours en plusieurs fois)
Deux autres jeux dont un très vieux qui me vient de mon père
Notez la mèche de Ø adéquate rangée dans la boite plastique : elle ne me sert qu'à cela et elle est au bon diamètre
Ensuite taraudage à la main avec un tourne à gauche
Vous avez remarqué qu'il y a 3 tarauds dans le jeu
respectivement de bas en haut l'ébaucheur, l'intermédiaire et le finisseur
On trouve en GSB des tarauds à main uniques ... je vous invite à vous détourner
On passe les 3 tarauds l'un après l'autre
Il faut penser à bien huiler, être bien perpendiculaire, ne pas se précipiter et visser dévisser pour éliminer les copeaux formés
Copeaux de taraudage
Un coup de chiffon pour nettoyer le filetage
Ensuite je créée une rainure dans chaque bride
J'ai fait cela à la mortaiseuse B²
J'aurais pu faire à la défonceuse mais une crise de fainéantise aigue et un appel languissant de la mortaiseuse inactive à cause des dominos m'a orienté vers cette façon de faire
Bon le résultat est grossier mais pour une bride ça ira bien et j'en ai besoin rapidement : là 3 rainures faites en 5 minutes !
J'en ferai d'autres plus jolies plus tard
Au final on obtient cela
Trois coups de pointeau pour bloquer les vis ; c'est facilement déblocable si besoin
En situation sur la SAF (j'ai quand même un peu honte de mes rainures ... )
Voilà
A+
Jacques
Dernière édition par meta_screw le Mar 14 Nov 2017, 13:16, édité 1 fois
meta_screw- complétement accro
Re: Brides pour SAF
Ave
Il n'y aucune honte en vue.
Tu fais rapidement un outil fonctionnel dont tu as besoin.
La fabrication d'outils c'est autre chose. Et au moins tu n'auras pas de remords à faire évoluer en fonction des résultats et nouveaux besoins.
Il n'y aucune honte en vue.
Tu fais rapidement un outil fonctionnel dont tu as besoin.
La fabrication d'outils c'est autre chose. Et au moins tu n'auras pas de remords à faire évoluer en fonction des résultats et nouveaux besoins.
niaproun- complétement accro
Bonjour à tous,
Vite fait bien fait!
Personnellement j'aime bien avoir les écrous carrés libres dans les glissières, c'est plus facile quant tu doit passer d'un bord à l'autre d'un guide qui passe sur la rainure.
Les tarauds à main uniques sont généralement des tarauds machines (Voir mon récent fil sur mon établi).
++
JPaul
Tu as raison, on est pas passé loin du bide!meta_screw a écrit:Je sors mon jeu de tarots ...
Oups
Comme quoi la bonne orthographe est parfois importante...
Vite fait bien fait!
Personnellement j'aime bien avoir les écrous carrés libres dans les glissières, c'est plus facile quant tu doit passer d'un bord à l'autre d'un guide qui passe sur la rainure.
Les tarauds à main uniques sont généralement des tarauds machines (Voir mon récent fil sur mon établi).
++
JPaul
diomedea- complétement accro
Bonjour Jean Paul
Je n'ai pas compris ...
Hélas non ...
diomedea a écrit:Bonjour à tous,
Je n'ai pas compris ...
Hélas non ...
meta_screw- complétement accro
bon idée
surtout le coup de pointeau pour bloquer les vis
surtout le coup de pointeau pour bloquer les vis
tonyproof- complétement accro
Bonjour, sans aucune critique et sans vouloir préjuger du sens et de l'intensité des efforts développés lors d'une opération d'usinage de ce type,
je pense qu'il faut être vigilent à ce que les forces engendrées lors du serrage des tiges filetées, ne servent pas majoritairement à
serrer la cale sur la table plutôt que la pièce à usiner (appuis non ponctuels, rapport des bras de leviers entre appuis défavorables).
Phénomène souvent observé dans des présentations, même dans des revues sérieuses traitant de ce sujet.
je pense qu'il faut être vigilent à ce que les forces engendrées lors du serrage des tiges filetées, ne servent pas majoritairement à
serrer la cale sur la table plutôt que la pièce à usiner (appuis non ponctuels, rapport des bras de leviers entre appuis défavorables).
Phénomène souvent observé dans des présentations, même dans des revues sérieuses traitant de ce sujet.
melor27- je prends du galon
Si je prends ce cas de figure: (Très courant pour moi!)meta_screw a écrit:Je n'ai pas compris ...diomedea a écrit:Bonjour à tous,
Si je fait comme toi...
Je vais être obligé de déposer une des règles pour les faire passer.
Alors que là aucun problème!
Note que j’utilise des tiges filetées en laiton, et que l'extrémité est protégée pour le pas marquer le fond de la rainure.
C'est ce que j'appelle des tarauds réparations.meta_screw a écrit:Hélas non ...Les tarauds à main uniques sont généralement des tarauds machines (Voir mon récent fil sur mon établi).
J'en avait en stock!
Bonsoir
Bonne idée l'insert en plastique...
Il tient comment ?
Bonne idée l'insert en plastique...
Il tient comment ?
James17- complétement accro
JP
Tu fais bien de publier cette piqure de rappel.
Je persiste à utiliser mes presseurs à excentrique à tout bout de champ (ce qui à la base pas si mal en soi), y compris pour des pièces étroites, ce qui présente 2 inconvénients majeurs :
> un de ces 4, je vais oublier de bien vérifier la marge de sécurité et me retrouver avec des dents de la lame qui vont voler aux 4 coins de l'atelier. Le presseur ... c'est métallique. Tandis que tes brides n'entrainent aucune conséquence si elles rencontrent le lame.
> Et puis surtout, je suis souvent obligé d'enlever la cape de scie (ou bien le presseur trop près vient taper dedans). Là aussi tes cales résolvent ce pb.
Tu as pensé à un modèle de bride à excentrique ?
Merci du partage.
Tu fais bien de publier cette piqure de rappel.
Je persiste à utiliser mes presseurs à excentrique à tout bout de champ (ce qui à la base pas si mal en soi), y compris pour des pièces étroites, ce qui présente 2 inconvénients majeurs :
> un de ces 4, je vais oublier de bien vérifier la marge de sécurité et me retrouver avec des dents de la lame qui vont voler aux 4 coins de l'atelier. Le presseur ... c'est métallique. Tandis que tes brides n'entrainent aucune conséquence si elles rencontrent le lame.
> Et puis surtout, je suis souvent obligé d'enlever la cape de scie (ou bien le presseur trop près vient taper dedans). Là aussi tes cales résolvent ce pb.
Tu as pensé à un modèle de bride à excentrique ?
Merci du partage.
FMJ- complétement accro
Non, mais pourquoi pas!FMJ a écrit:Tu as pensé à un modèle de bride à excentrique ?
Hors couteau diviseur, il est effectivement recommandé d'éviter au maximum l'acier pour tous ce qui doit se trouver à proximité d'une lame de scie...
Assez étonnamment, elles n'ont jamais pris de coup de lame!
En tout cas je n'ai pas trouvé mieux pour brider une pièce, même très petite, au plus près de la lame.