Cablage moteur M.A.L.
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Cablage moteur M.A.L.
Salut
je sais que le sujet a déjà été abordé, et pas qu'ici, mais je plante
je voudrais faire tourner un moteur de machine à laver
photo du connecteur :
les fils rouge vont au tachymètre
le gris et le bleu à coté du gris, c'est les charbons
relevés de continuité :
vert/brun = 1.6 ohm
vert/ bleu foncé (à gauche), = 0.6 ohm
brun/bleu foncé = 1 ohm
entre les 2 noir = 0; les noirs ne semblent raccordés à rien !
j'ai acheté ce variateur, mais j'ai bien peur qu'il ne convienne pas
https://www.banggood.com/fr/AC-220V-Electronic-Tool-Motor-Speed-Controller-250W-Variable-Frequency-Converter-p-1260084.html?utm_design=41&utm_source=emarsys&utm_medium=Neworder171109&utm_campaign=trigger-emarsys&utm_content=Winna&sc_src=email_2675773&sc_eh=796c7086de17e8071&sc_llid=2145311&sc_lid=105229698&sc_uid=d1cPYBHVlh&cur_warehouse=CN
les 2 fils que l'on voit à l'arrière m'ont fait penser au raccordement tachy
" />
mais cela ne semble pas être le cas
ps : le moteur est un : Welling 5204.02
je sais que le sujet a déjà été abordé, et pas qu'ici, mais je plante
je voudrais faire tourner un moteur de machine à laver
photo du connecteur :
les fils rouge vont au tachymètre
le gris et le bleu à coté du gris, c'est les charbons
relevés de continuité :
vert/brun = 1.6 ohm
vert/ bleu foncé (à gauche), = 0.6 ohm
brun/bleu foncé = 1 ohm
entre les 2 noir = 0; les noirs ne semblent raccordés à rien !
j'ai acheté ce variateur, mais j'ai bien peur qu'il ne convienne pas
https://www.banggood.com/fr/AC-220V-Electronic-Tool-Motor-Speed-Controller-250W-Variable-Frequency-Converter-p-1260084.html?utm_design=41&utm_source=emarsys&utm_medium=Neworder171109&utm_campaign=trigger-emarsys&utm_content=Winna&sc_src=email_2675773&sc_eh=796c7086de17e8071&sc_llid=2145311&sc_lid=105229698&sc_uid=d1cPYBHVlh&cur_warehouse=CN
les 2 fils que l'on voit à l'arrière m'ont fait penser au raccordement tachy
" />
mais cela ne semble pas être le cas
ps : le moteur est un : Welling 5204.02
nagut- complétement accro
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Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 73
Localisation : Haut Jura
Re: Cablage moteur M.A.L.
Bonsoir,
En general, la tension de ces moteurs fonctionnent pas sur le220 volts mais sous une tension plus faible au maximum 180 volts, et ils sont montés comme des moteurs de perceuse.
Les 2 fils rouge servent pour controler la vitesse du moteur c'est un tachymetre.
Pour le branchement il faut prendre le neutre sur la cosse du fil gris puis joindre la cosse de l'autre charbon puis metre en serie les 2 inducteurs, et mettre la phase.
Possibilité sous 220 mais juste pour essai, pas trop longtemps sinon il va griller.
Je pense le variateur n'est pas le bon, trouver un variateur simple pour perceuse
Rv
En general, la tension de ces moteurs fonctionnent pas sur le220 volts mais sous une tension plus faible au maximum 180 volts, et ils sont montés comme des moteurs de perceuse.
Les 2 fils rouge servent pour controler la vitesse du moteur c'est un tachymetre.
Pour le branchement il faut prendre le neutre sur la cosse du fil gris puis joindre la cosse de l'autre charbon puis metre en serie les 2 inducteurs, et mettre la phase.
Possibilité sous 220 mais juste pour essai, pas trop longtemps sinon il va griller.
Je pense le variateur n'est pas le bon, trouver un variateur simple pour perceuse
Rv
charrier- très actif
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Age : 67
Localisation : La chatre 36400
Re: Cablage moteur M.A.L.
Merci pour la réponse
nagut- complétement accro
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Points : 2842
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Age : 73
Localisation : Haut Jura
Re: Cablage moteur M.A.L.
bonjour
pour le branchement c'est ça
essai sur le 220
5 secondes maxi si vous voulez pas en faire un nouveau satellite de la terre
mais pour le variateur c'est juste vous n'aurez pas la vitesse maxi ni le régime
pour le branchement c'est ça
essai sur le 220
5 secondes maxi si vous voulez pas en faire un nouveau satellite de la terre
mais pour le variateur c'est juste vous n'aurez pas la vitesse maxi ni le régime
lamecanique76- complétement accro
- Messages : 2063
Points : 2077
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 49
Localisation : region de fecamp et autour
Re: Cablage moteur M.A.L.
bon, j'aimerai qu'il tourne + que 5 secondes
mais si on ne récupère le signal du tachy, c'est pas contrôlable
j'ai trouvé çà sur la toile :
Bonjour, Pour brancher votre moteur, il vous faut identifier les fils, et vu de nombre de fils je pense que vous devez avoir les
connexions suivantes : _2 fils pour le rotor (faciles à repérer, ils vont directement aux charbons frottant le collecteur, et un ohmmètre
branché à leurs borne vous donnera aux alentours de 6 ohms.) _2 fils pour une tachy (si vous avez en bout d'arbre et à l'opposée de
la sortie d'arbre, un truc rond d'environ 1cm d'épaisseur et d'où sortent deux fils, c'est ça! Un ohmmètre branché à leur bornes vous
donnera une valeur élevée >1 kohm) _2 fils pour le stator, (c'est les deux fils qui vont alimenter les bobines fixées aux flancs du
moteur, un ohmmètre branché à leur bornes vous donnera une valeur d'environ 2 ou 3 ohms.) _1 fil de masse (facile à repérer à
l'ohmmètre puisqu'il est relié au châssis!) Et il arrive, qu'au lieu de la tachy, vous ayez un enroulement supplémentaire de stator pour
"la petite vitesse", dans ce cas si vous n'avez que 7 fils, la tachy doit être absente! Un ohmmètre branché à leurs bornes vous donnera
une valeur supérieur à celle de l'autre enroulement du stator.) Il arrive aussi, qu'il y ait un klixon. Un ohmmètre branché à ses bornes
vous donnera 0 ohm s'il est bon!) c'est une sécurité qui interrompt l'alimentation en cas de surchauffe du moteur, et donc à brancher
en série avec l'alimentation de celui-ci. Les fils de chaque fonction sont côte à côte dans le connecteur. Pour tester votre moteur, je vous
conseille la méthode suivante, que j'applique avec succès : Après avoir identifié vos fils, branchez une batterie de 12v sur les fils du rotor
et sur les fils du stator. (Attention, utiliser des cosses bien isolées car un court jus ferait brûler les fils quasi instantanément!!! Et mettre
le feu chez vous!) Le moteur doit tourner lentement, dans un sens. Si ce n'est pas le bon sens, il suffit d'inverser entre eux, soit les deux
fils du stator, soit les deux fils du rotor mais pas les deux paires en même temps car le moteur continuerait à tourner dans le même sens
(vous pouvez d'ailleurs en faire l'expérience!) Vous pouvez également connecter le stator et le rotor en série, la vitesse sera encore plus
lente.
Le sens le plus souvent utilisé doit être celui où les charbons (s'ils sont inclinés) "traînent" sur le collecteur et ne le prennent pas
à "rebrousse poil". Une fois que vous avez vérifié que tout fonctionnait correctement, faites un câblage propre et bien isolé et vous
pourrez alors le relier à un variateur de vitesse (gradateur pour lampe, admettant une puissance supérieure à celle de votre moteur!)
J'espère avoir été assez clair.
le gars ne me parle pas à moi hein
je vais faire des testes en 12 v.
mais si on ne récupère le signal du tachy, c'est pas contrôlable
j'ai trouvé çà sur la toile :
Bonjour, Pour brancher votre moteur, il vous faut identifier les fils, et vu de nombre de fils je pense que vous devez avoir les
connexions suivantes : _2 fils pour le rotor (faciles à repérer, ils vont directement aux charbons frottant le collecteur, et un ohmmètre
branché à leurs borne vous donnera aux alentours de 6 ohms.) _2 fils pour une tachy (si vous avez en bout d'arbre et à l'opposée de
la sortie d'arbre, un truc rond d'environ 1cm d'épaisseur et d'où sortent deux fils, c'est ça! Un ohmmètre branché à leur bornes vous
donnera une valeur élevée >1 kohm) _2 fils pour le stator, (c'est les deux fils qui vont alimenter les bobines fixées aux flancs du
moteur, un ohmmètre branché à leur bornes vous donnera une valeur d'environ 2 ou 3 ohms.) _1 fil de masse (facile à repérer à
l'ohmmètre puisqu'il est relié au châssis!) Et il arrive, qu'au lieu de la tachy, vous ayez un enroulement supplémentaire de stator pour
"la petite vitesse", dans ce cas si vous n'avez que 7 fils, la tachy doit être absente! Un ohmmètre branché à leurs bornes vous donnera
une valeur supérieur à celle de l'autre enroulement du stator.) Il arrive aussi, qu'il y ait un klixon. Un ohmmètre branché à ses bornes
vous donnera 0 ohm s'il est bon!) c'est une sécurité qui interrompt l'alimentation en cas de surchauffe du moteur, et donc à brancher
en série avec l'alimentation de celui-ci. Les fils de chaque fonction sont côte à côte dans le connecteur. Pour tester votre moteur, je vous
conseille la méthode suivante, que j'applique avec succès : Après avoir identifié vos fils, branchez une batterie de 12v sur les fils du rotor
et sur les fils du stator. (Attention, utiliser des cosses bien isolées car un court jus ferait brûler les fils quasi instantanément!!! Et mettre
le feu chez vous!) Le moteur doit tourner lentement, dans un sens. Si ce n'est pas le bon sens, il suffit d'inverser entre eux, soit les deux
fils du stator, soit les deux fils du rotor mais pas les deux paires en même temps car le moteur continuerait à tourner dans le même sens
(vous pouvez d'ailleurs en faire l'expérience!) Vous pouvez également connecter le stator et le rotor en série, la vitesse sera encore plus
lente.
Le sens le plus souvent utilisé doit être celui où les charbons (s'ils sont inclinés) "traînent" sur le collecteur et ne le prennent pas
à "rebrousse poil". Une fois que vous avez vérifié que tout fonctionnait correctement, faites un câblage propre et bien isolé et vous
pourrez alors le relier à un variateur de vitesse (gradateur pour lampe, admettant une puissance supérieure à celle de votre moteur!)
J'espère avoir été assez clair.
le gars ne me parle pas à moi hein
je vais faire des testes en 12 v.
nagut- complétement accro
- Messages : 2558
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Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 73
Localisation : Haut Jura
Re: Cablage moteur M.A.L.
bonjour
c'est des moteurs universel
ça marche avec tout les courants
l'idéal pour le faire tourner c'est de récupérer la carte électronique de la machine a laver
perso j'ai fait un compresseur avec c'est très puissant
c'est des moteurs universel
ça marche avec tout les courants
l'idéal pour le faire tourner c'est de récupérer la carte électronique de la machine a laver
perso j'ai fait un compresseur avec c'est très puissant
lamecanique76- complétement accro
- Messages : 2063
Points : 2077
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 49
Localisation : region de fecamp et autour
Re: Cablage moteur M.A.L.
Il y a quelques mois ducran lapoigne à publié un sujet pour un variateur de MAL :
http://www.metabricoleur.com/t15069-variateur-pour-moteur-de-machine-a-laver?highlight=Moteur+de+machine+à+laver
http://www.metabricoleur.com/t15069-variateur-pour-moteur-de-machine-a-laver?highlight=Moteur+de+machine+à+laver
guylaume- très actif
- Messages : 354
Points : 480
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 38
Re: Cablage moteur M.A.L.
guylaume a écrit:Il y a quelques mois ducran lapoigne à publié un sujet pour un variateur de MAL :
http://www.metabricoleur.com/t15069-variateur-pour-moteur-de-machine-a-laver?highlight=Moteur+de+machine+à+laver
Salut
oui, j'avais suivi ce sujet, c'est d'ailleurs pour cela que çà m'a donné envie de descendre le mien de l'étagère
nagut- complétement accro
- Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 73
Localisation : Haut Jura
Re: Cablage moteur M.A.L.
le lien original:
http://zisoft.de/elektronik/drehzahlregelung
http://zisoft.de/elektronik/drehzahlregelung
ducran lapoigne- complétement accro
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Points : 1277
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 75
Localisation : Athus Belgique du sud
Re: Cablage moteur M.A.L.
bonjour
là oui c'est valable comme vario
j'ai suivi c'est du costaud
là oui c'est valable comme vario
j'ai suivi c'est du costaud
lamecanique76- complétement accro
- Messages : 2063
Points : 2077
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 49
Localisation : region de fecamp et autour
Re: Cablage moteur M.A.L.
oui, mais si je veux essayer ce montage: il va falloir trouver un autre moteur
ce truc ce met à fumer au moindre essai; ( et il à fumé pas mal )
ce truc ce met à fumer au moindre essai; ( et il à fumé pas mal )
nagut- complétement accro
- Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 73
Localisation : Haut Jura
Re: Cablage moteur M.A.L.
bonjour
il avait donc un souci avant ?
il avait donc un souci avant ?
lamecanique76- complétement accro
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Points : 2077
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 49
Localisation : region de fecamp et autour
Re: Cablage moteur M.A.L.
lamecanique76 a écrit:bonjour
il avait donc un souci avant ?
je ne sais pas, c'est mon fils qui me l'avait ramené ; il était comme neuf.
nagut- complétement accro
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Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 73
Localisation : Haut Jura
Re: Cablage moteur M.A.L.
bonjour
alors c'est bizarre
alors c'est bizarre
lamecanique76- complétement accro
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Points : 2077
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 49
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