Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

modification des coordonnées machine

4 participants

Aller en bas

modification des coordonnées machine Empty modification des coordonnées machine

Message  tilicc77 Dim 25 Mar 2018 - 19:23

Bonjour
j'utilise ma CNC depuis quelques mois déjà avec Mach3 et je souhaite rajouter un palpeur d'outils.

Le problème que je rencontre est de configurer correctement les coordonnées machine.
j'ai suivi quelques vidéo sur youtube mais rien n'y fait. les coordonnées restent toujours à la mème valeur. je n'arrive a recréer la position 0.
je vais dans le screen settings, je clique sur le bouton reset Interp Alt-i, puis je remets à zéro les valeurs dans Encodeur position, puis bouton ToDRO...mais là aucun effet au niveau des coordonnées machines, ça reste desperement à la même valeur.
modification des coordonnées machine Settin12

modification des coordonnées machine Run12

Y aurait il un paramètre quelque part qui empêche les modifications? je n'ai rien trouvé dans General config.

En fait je crois que je n'ai jamais réussi à les configurer mais cela ne me gênait pas jusqu’à présent.

ma config : W8 + carte DDSM6V5.0

merci d'avance pour votre support
tilicc77
tilicc77
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 20
Date d'inscription : 26/03/2017
Age : 58
Localisation : Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

modification des coordonnées machine Empty Re: modification des coordonnées machine

Message  dh42 Dim 25 Mar 2018 - 21:30

Salut,

Les coordonnées machine ne peuvent pas se mettre à 0 manuellement ; la RàZ se fait lors du référencement uniquement (procédure de recherche des contacts home). Seules les coordonnées pièce peuvent être RàZ n'importe ou (et manuellement).

http://www.metabricoleur.com/t9895-comprendre-ce-qu-est-le-referencement-des-axes-avec-mach3#188622

Si aucun contact home n'est configuré dans le ports&pins, alors les coord machine sont misent automatiquement à 0 à l'endroit ou se trouve les axes lors du lancement de Mach3

Si tu t'intéresse au coord machine pour le palpage, je suppose que c'est que tu a un palpeur fixe et que tu veux envoyer les axes au dessus du palpeur automatiquement ? (sinon, pas besoin de coord machine si ton palpeur est mobile)

je clique sur le bouton reset Interp Alt-i

sans rapport ; ce bouton sert à RàZ l’interpréteur de code Visual Basic (donc pour les macros faites en VB, c.a.d. certains boutons de Mach3 ou des codes M du dossier macro)

Même chose pour les encodeurs, rien à voir avec les coord machine, ce sont des "règles" (physiques) ou des roues à fentes qui mesurent les déplacement réels des axes (ou la rotation du moteur) et renvoient l'info à Mach3 ; le genre de truc qui ne se trouve pas sur nos petites machines mais sur du très haut de gamme (les règles)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25412
Points : 38128
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

modification des coordonnées machine Empty Re: modification des coordonnées machine

Message  tilicc77 Dim 25 Mar 2018 - 22:14

Merci dh42 pour ta réponse si rapide.

oui mon palpeur est a une position fixe.
les contacts home ne sont pas activés...et quand je redémarre Mach3 les coordonnées machines ne sont pas mise a zéro... j'ai toujours les mêmes positions.

j'ai vu cette video
https://www.youtube.com/watch?v=npd4Tmik4Is

le gars tatone un peu au début...mais arrive a réinitialiser les coordonnées.
mais ça ne fonctionne pas pour moi.

je crois que je vais finir par positionne ma broche au bon endroit...éteindre mes drivers et faire deplacer les axes jusqu'a zero.

Bonne soirée

tilicc77
tilicc77
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 20
Date d'inscription : 26/03/2017
Age : 58
Localisation : Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

modification des coordonnées machine Empty Re: modification des coordonnées machine

Message  dh42 Dim 25 Mar 2018 - 22:21

les contacts home ne sont pas activés...et quand je redémarre Mach3 les coordonnées machines ne sont pas mise a zéro... j'ai toujours les mêmes positions.

Pour être sûr que l'on parle de la même chose, je veux dire qu'ils sont cochés avec une croix rouge dans le ports&pin dans la colonne enabled

sur cette image par exemple, les 3 home switch sont activés (cochés en vert)
modification des coordonnées machine M3_fre12

++
David

Edit: chez moi la manip de la vidéo fonctionne même si les contacts sont enabled dans le ports&pins scratch

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25412
Points : 38128
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

modification des coordonnées machine Empty Re: modification des coordonnées machine

Message  tilicc77 Dim 25 Mar 2018 - 22:40

oui on parle bien de la meme chose
modification des coordonnées machine Captur10

chez moi la manip ne fonctionne pas Sad

@+
tilicc77
tilicc77
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 20
Date d'inscription : 26/03/2017
Age : 58
Localisation : Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

modification des coordonnées machine Empty Re: modification des coordonnées machine

Message  dh42 Dim 25 Mar 2018 - 22:57

chez moi la manip ne fonctionne pas

Je serais bien incapable de te dire pourquoi ; chez moi ça met à 0 les coord machine ET les coord pièce, par contre, comme lui, je suis obligé de faire un reset interpr avant pour que ça marque 0 dans les encodeurs quand je clique sur le bouton Zero, sinon j'ai un truc du genre 0.20 ... (Mach3 3.043.062)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25412
Points : 38128
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

modification des coordonnées machine Empty Re: modification des coordonnées machine

Message  Tulip6 Lun 26 Mar 2018 - 17:46

bonjour a vous
je trouve bizarre que vous utiliser les pin 3-4 5-6 7-8 car c'est pin sont des sortie pas des entrée....
Tulip6
Tulip6
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 20
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 71
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

modification des coordonnées machine Empty Re: modification des coordonnées machine

Message  dh42 Lun 26 Mar 2018 - 19:10

Salut,

Tulip6 a écrit:bonjour a vous
je trouve bizarre que vous utiliser les pin 3-4  5-6  7-8 car c'est pin sont des sortie pas des entrée....

Oui, à moins que tilicc77 utilise un pilotage via USB ; dans ce cas les n° de pin ne suivent pas forcément les règles liées au port //

++
David

Edit: Oui, la DDSM6V5.0 est bien une carte d'interpolation en USB, donc ces règles de n° de pin ne s'appliquent pas.
https://www.ebay.co.uk/itm/DDSM6V5-0-200KHz-USB-MACH3-Interface-Board-6-Axis-Control-for-Stepper-Motor-CNC/263437670342?hash=item3d561bd7c6:g:7esAAOSwXtNaXHfu

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25412
Points : 38128
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

modification des coordonnées machine Empty Re: modification des coordonnées machine

Message  tilicc77 Mar 27 Mar 2018 - 0:14

Bonjour
Oui c'est une carte qui se pilote par USB :carte DDSM6V5.0. Pour l'instant rien a redire a part que c'est plus chère que les cartes a port //.

@+
tilicc77
tilicc77
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 20
Date d'inscription : 26/03/2017
Age : 58
Localisation : Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

modification des coordonnées machine Empty Re: modification des coordonnées machine

Message  jpleroux38 Jeu 30 Aoû 2018 - 11:46

Bonjour,

j'ai récupéré une carte DDSM6V5.0, mais je n'ai pas les drivers (pilotes) qui devrait être un simple fichier DDSM.dll.

Est-ce c'est possible de me les envoyer ?

Merci
JP
jpleroux38
jpleroux38
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 1
Points : 1
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 60
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

modification des coordonnées machine Empty Re: modification des coordonnées machine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum