Le Deal du moment : -39%
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix ...
Voir le deal
169.99 €

Montage pour mesurer la qualité d'aspiration

+5
bob47
xmax
meles
sangten
passionair
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Montage pour mesurer la qualité d'aspiration - Page 2 Empty Re: Montage pour mesurer la qualité d'aspiration

Message  sangten Ven 23 Mar 2018 - 0:08

tu as tout à fait raison sur le principe ramses, mais en l'occurence, si Philippe fait des repères sur sa planche, il vaudrait mieux que le niveau soit toujours le même parce que sans ça, ça va vite devenir compliqué à s'y retrouver.

Comme en plus quand il fait chaud, le liquide ne fait pas que s'évaporer, mais aussi se dilater, et que s'il fait trop froid dans son atelier, il se contracte, il faut bien un référentiel ...

Je suggère donc un robinet d'arrivée et une purge. C'est dit.

sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14952
Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Montage pour mesurer la qualité d'aspiration - Page 2 Empty Re: Montage pour mesurer la qualité d'aspiration

Message  seb92 Mer 4 Avr 2018 - 18:30

Bonjour à tous,
@passionair, (j'arrive un peu tard, je n'avais pas vu ton sujet…)
j'ai fait la même chose (en prenant exemple sur Mathias Wendel) pour ma turbine d'aspiration perso ; juste un truc, ta durit (je suis aussi modéliste) est un peu fine… j'ai utilisé du tuyau d'aquarium de 8 (acheté en gsb)
de l'eau avec une goutte de sirop (de menthe) pour la teinter et les mesures de dépression sont très différentes en fonction du diamètre du tuyau (donc de la charge engendrée par le volume d'eau à déplacer).
Je ne suis pas rentré dans les calculs, juste constaté/vérifié les différences de hauteur d'eau en fonction de mes divers essais d'aspiration de turbine.
Tuyau de 6-10, je suis arrivé à plus de 30cm de différence de hauteur entre l'équilibre stationnaire et la dépression obtenue. (j'avais prévu 1M de hauteur d'eau au cas où  Laughing
Je vais bientôt refaire des tests sur une future turbine en gestation Very Happy
pour illustrer
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1363
Points : 1789
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Montage pour mesurer la qualité d'aspiration - Page 2 Empty Re: Montage pour mesurer la qualité d'aspiration

Message  passionair Mer 4 Avr 2018 - 23:34

Bonsoir

En réalité peu m'importe de connaitre la valeur de la dépression mais plutôt d'avoir une indication reflétant le colmatage du sac à poussières.
Nous avons pas mal travaillé ces derniers temps et rempli a moitié le sac à copeaux, le niveau avais baissé d'environ 3 cm.
J'en ai profité pour le vider car après il devient trop lourd à descendre de la mezzanine, nous avons bien aspiré le filtre mais laissé dans l'état le sac à copeaux.
Et là surprise....la mesure avais perdue environ 1 cm.....Je ne pensais pas que le sac à copeaux un peu colmaté par la poussière pouvais avoir cette influence.

MORALITE : pour retrouver une pleine puissance de l'aspiration il faut aspirer les deux sacs.... CQFD

J'en connais sur les bancs du fond qui vont bien rire mais pour moi c'était pas si évident Very Happy Very Happy
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 68
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Montage pour mesurer la qualité d'aspiration - Page 2 Empty Re: Montage pour mesurer la qualité d'aspiration

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum