Qualité du multipli pour un meuble de SDB

2 participants

Aller en bas

Qualité du multipli pour un meuble de SDB Empty Qualité du multipli pour un meuble de SDB

Message  RIC Mar 10 Oct 2017 - 13:44

J'aimerai réaliser un meuble de SDB en multipli plaqué chêne, ou autre...

Je me demandai quel était le risque face à l'humidité?
Déformation?
Décollement?

Et pour la finition?
Un simple vernis suffit?

Merci d'avance.
RIC
RIC
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 97
Points : 199
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 55
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Qualité du multipli pour un meuble de SDB Empty Re: Qualité du multipli pour un meuble de SDB

Message  Isidore78 Mar 10 Oct 2017 - 14:34

RIC a écrit:J'aimerai réaliser un meuble de SDB en multipli plaqué chêne, ou autre...

Je me demandai quel était le risque face à l'humidité?
Déformation?
Décollement?

Et pour la finition?
Un simple vernis suffit?

Merci d'avance.

Bonjour,

Tout dépend du positionnement du bois s'il est uniquement en position vertical ou s'il y a des positions horizontales genre plan de travail. J'ai utilisé du latté plaqué chêne que j'ai huilé avec une huile Rubio Monocoat pour un meuble sous lavabo dans un WC. Cette huile empêche la pénétration de l'eau dans le bois. Par contre j'aurai utilisé un vernis marine si j'avais un plan de travail ou un bois qui risque de prendre souvent des éclaboussures.

Il y a peu de risque de déformation ou de décollement si tu achètes un panneau de qualité et qu'il est protégé par un vernis ou une huile, par contre, il risque de se tâcher si la qualité du vernis n'est pas bonne. J'ai vu des meubles en chêne tout tâché au bout d'un an dans un hôtel car le menuisier (mon ancien maître de stage) avait utilisé un vernis basique !

Bien sûr cela dépendra aussi de ton utilisation, si tu laisses de l'eau croupir sur le meuble, il y a un risque plus important pour que l'eau pénètre et décolle le placage, donc il faudra forcément un peu plus d'attention qu'avec du carrelage.
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum