Modification de l'amplitute de levée/descente sur arbre de toupie
+8
comtois
foxlima
moselle
dudu
Lolo13
pili
damien58
diomedea
12 participants
Page 1 sur 1
Modification de l'amplitute de levée/descente sur arbre de toupie
Bonjour à tous,
En regardants une vidéo sur une toupie (combinée Rojek), j'ai vu que l'opérateur "moulinait" pour monter l'arbre.
Sur ma toupie (Kusing/Holzprofi) j'ai 6mm de course par tour de volant, ça n'est pas un peu beaucoup?!
Je pense que si je réduisais cette course en diminuant le pas de vis, je gagnerais en confort de réglage, le 1/10mm avec une telle démultiplication, ça n'est pas facile!
Quelle est cette course sur vos machines?
Cdlt
JP
En regardants une vidéo sur une toupie (combinée Rojek), j'ai vu que l'opérateur "moulinait" pour monter l'arbre.
Sur ma toupie (Kusing/Holzprofi) j'ai 6mm de course par tour de volant, ça n'est pas un peu beaucoup?!
Je pense que si je réduisais cette course en diminuant le pas de vis, je gagnerais en confort de réglage, le 1/10mm avec une telle démultiplication, ça n'est pas facile!
Quelle est cette course sur vos machines?
Cdlt
JP
Dernière édition par diomedea le 27.01.12 9:00, édité 2 fois
diomedea- complétement accro
Re: Modification de l'amplitute de levée/descente sur arbre de toupie
Bonjour Jean-Paul,
Je reviens de l'atelier. Mon arbre de toupie monte de 5mm par tour.
Amitiés, Damien.
Amitiés, Damien.
Bonjour JP
Alors, la toupie felder monte de 2mm par tour, je viens de vérifié. Par méfiance, je vérifie presque toujours avec le comparateur, vieille habitude de mon ancienne toupie, lorsque je dois ètre précis.
A+ Pierre
pili- Modérateur
Bonjour,
sur Lurem Optal 26 5mm.
Felder par contre 2mm, elle doit avoir une sacrée précision.
sur Lurem Optal 26 5mm.
Felder par contre 2mm, elle doit avoir une sacrée précision.
Lolo13- je prends du galon
Merci pour vos réponses,
La vis est une Ø16mm avec un pas de 4mm. je vais faire un essai avec une vis de M16, son pas étant de 2mm je verrais ce que cela donne.
Le système de levé ce fait grâce à un levier. Je devrais pouvoir démonter ce mécanisme relativement facilement.
L'écrou carré:
Je n'aurais aucun mal à en refaire un nouveau.
L'entrainement de la vis ce fait via une empreinte à six pans creux, la non plus ça ne devrait pas poser de problème!
(La vis en premier plan, est celle de l'inclinaison de l'arbre)
Cdlt
JP
La vis est une Ø16mm avec un pas de 4mm. je vais faire un essai avec une vis de M16, son pas étant de 2mm je verrais ce que cela donne.
Le système de levé ce fait grâce à un levier. Je devrais pouvoir démonter ce mécanisme relativement facilement.
L'écrou carré:
Je n'aurais aucun mal à en refaire un nouveau.
L'entrainement de la vis ce fait via une empreinte à six pans creux, la non plus ça ne devrait pas poser de problème!
(La vis en premier plan, est celle de l'inclinaison de l'arbre)
Cdlt
JP
Dernière édition par diomedea le 13.12.11 18:26, édité 1 fois
Bon, finalement je l'ai déposé!
Ça à été rapide, en 10minute tout était démonté.
Comme je réembarque demain, je profiterais du tour du bord pour faire la petite modif'! Notez les astuces mises en œuvre pour rendre le volant amovible, c'est une simple vis CHC M20 sur laquelle est souder la tige filetée qui attaque le levier. Notez également le palier à rotule SKF.
A suivre...
Ça à été rapide, en 10minute tout était démonté.
Comme je réembarque demain, je profiterais du tour du bord pour faire la petite modif'! Notez les astuces mises en œuvre pour rendre le volant amovible, c'est une simple vis CHC M20 sur laquelle est souder la tige filetée qui attaque le levier. Notez également le palier à rotule SKF.
A suivre...
Bonsoir,
Je réponds peut être un peu tard, mais sur ma BestCombi 260, un tour de manivelle monte l'arbre de la toupie de 2mm.
Il en est de même pour la scie.
Bonne reprise Jean-Paul!
@micalement
Je réponds peut être un peu tard, mais sur ma BestCombi 260, un tour de manivelle monte l'arbre de la toupie de 2mm.
Il en est de même pour la scie.
Bonne reprise Jean-Paul!
@micalement
dudu- complétement accro
Bonsoir Olivier,
Et merci! Je devais embarquer aujourd'hui, mais le bateau n'est pas à quai... Tempête oblige!
En tous cas merci pour l'info.
Sur ma scie et ma raboteuse je n'ai pas contrôlé, mais il faut mouliner bien plus que sur la toupie...
Amicalement
JP
Et merci! Je devais embarquer aujourd'hui, mais le bateau n'est pas à quai... Tempête oblige!
Absolument pas! Et de toute façon, mieux vaut tard que jamais!dudu a écrit:Je réponds peut être un peu tard...
En tous cas merci pour l'info.
Sur ma scie et ma raboteuse je n'ai pas contrôlé, mais il faut mouliner bien plus que sur la toupie...
Amicalement
JP
Bonjour JP
Sur, la toupie Hammer B3 winner monte de 2mm par tour, avec le vernier digital du volant pas de pb graduation de 0.1 mm.
A+ Dominique.
Sur, la toupie Hammer B3 winner monte de 2mm par tour, avec le vernier digital du volant pas de pb graduation de 0.1 mm.
A+ Dominique.
moselle- très actif
Bonsoir Dominique,
Et merci!
2mm semble donc être un bon compromis...
Et merci!
2mm semble donc être un bon compromis...
Bonsoir,
je réponds un peu tard : sur la Hammer, 2mm/tr à tous les postes (rabot/scie/toupie) et 2°/tr pour l'inclinaison. Quand on mouline c'est long (rabot), mais arrivé au réglage fin c'est top.
Cordialement,
je réponds un peu tard : sur la Hammer, 2mm/tr à tous les postes (rabot/scie/toupie) et 2°/tr pour l'inclinaison. Quand on mouline c'est long (rabot), mais arrivé au réglage fin c'est top.
Cordialement,
foxlima- très actif
Bonjour à tous, merci foxlima pour ces précisions.
Voila, j'ai donc modifié ma toupie.
Je voulait ramener de 6 à 2mm/tour de volant pour l’amplitude de monté de l'arbre: Sachant que le pas de vis pour cette amplitude de 6mm était de 4, pour me rapprocher des 2mm/tour le pas standard le plus proche était le 1,5.
De plus le sens de rotation du volant étant inversé par apport aux autres machines, j'ai donc fais un pas à gauche. Le Ø de la vis à été imposé par ce que j'avais en stock.
C'est donc une vis de 15 X 150 à gauche qui remplacera la vis trapézoïdale de 16 X 400.
J'ai commencé par usiner l'écrou. il est tiré dans un barreau hexagonal de 22 sur plat.
J'ai préféré l'hexagonal pour me faciliter la fixation sur le plateau. Si j'avais eu un mandrin à quatre mords, je l'aurais simplement fait dans du rond.
Les opérations sont toujours les mêmes: Positionnement à l'aide de la contre pointe:
Centrage du perçage:
Avant trous et perçage au diamètre définitif
J'ai fais le filetage avec un outil à plaquette
Pour la vis, rien de particulier, sinon que l'outil va du mandrin vers la contre pointe. J'ai profité de cette particularité pour tourner plus vite!
Voila mon écrou et ma vis.
Notez au centre la nouvelle vis M20 montée dans la palier à rotule. Comme je n'avais pas de vis CHC M20 suffisamment longue, j'en ai pris une à tête hexagonale, sur la quelle j'ai soudé une tête CHC
Finition de l'écrou:
Et voila il n'y à plus qu'à tous remonter!
J'ai fait quelques essais, mais sans réellement me servir de la machine: La première impression est très bonne, la montée est bien plus douce.
Je verrais à l'usage, et on en reparle...
Cdlt
JP
Voila, j'ai donc modifié ma toupie.
Je voulait ramener de 6 à 2mm/tour de volant pour l’amplitude de monté de l'arbre: Sachant que le pas de vis pour cette amplitude de 6mm était de 4, pour me rapprocher des 2mm/tour le pas standard le plus proche était le 1,5.
De plus le sens de rotation du volant étant inversé par apport aux autres machines, j'ai donc fais un pas à gauche. Le Ø de la vis à été imposé par ce que j'avais en stock.
C'est donc une vis de 15 X 150 à gauche qui remplacera la vis trapézoïdale de 16 X 400.
J'ai commencé par usiner l'écrou. il est tiré dans un barreau hexagonal de 22 sur plat.
J'ai préféré l'hexagonal pour me faciliter la fixation sur le plateau. Si j'avais eu un mandrin à quatre mords, je l'aurais simplement fait dans du rond.
Les opérations sont toujours les mêmes: Positionnement à l'aide de la contre pointe:
Centrage du perçage:
Avant trous et perçage au diamètre définitif
J'ai fais le filetage avec un outil à plaquette
Pour la vis, rien de particulier, sinon que l'outil va du mandrin vers la contre pointe. J'ai profité de cette particularité pour tourner plus vite!
Voila mon écrou et ma vis.
Notez au centre la nouvelle vis M20 montée dans la palier à rotule. Comme je n'avais pas de vis CHC M20 suffisamment longue, j'en ai pris une à tête hexagonale, sur la quelle j'ai soudé une tête CHC
Finition de l'écrou:
Et voila il n'y à plus qu'à tous remonter!
J'ai fait quelques essais, mais sans réellement me servir de la machine: La première impression est très bonne, la montée est bien plus douce.
Je verrais à l'usage, et on en reparle...
Cdlt
JP
Dernière édition par diomedea le 04.02.12 12:19, édité 2 fois
Bonjour Jean-Paul,
Bravo pour cette belle modif !
Amitiés, Damien.
Bravo pour cette belle modif !
Amitiés, Damien.
Bonjour Jean Pierre
On ne peut être qu'admiratif devant un tel travail superbe.
A l'usage...tu vas devoir tourner un peu plus longtemps la manivelle , mais la contrepartie est largement positive à mon avis.
Amicalement
Jean Luc
On ne peut être qu'admiratif devant un tel travail superbe.
A l'usage...tu vas devoir tourner un peu plus longtemps la manivelle , mais la contrepartie est largement positive à mon avis.
Amicalement
Jean Luc
comtois- posteur Régulier
Salut Diomedia , je suis admiratif devant ton travail, je ne pensais pas que l'on pouvait faire un filetage de cette façon, as tu une avance automatique sur ton tour pour avoir cette régularité parfaite ?, super en plus d'être bien équipé.
guillaume22- complétement accro
Bonsoir à tous
Il est impossible de faire des filetages sans avance automatique!
Pour le filetage j'utilise la vis mère (1).
C'est une vis entrainée par la broche (2) via une boite de vitesse (3). Ce dispositif, permet d'entrainer le trainard (4) tout en ayant la possibilité de varier la vitesse d'avance, et donc le pas de vis.
Dans le cas présent, le trainard avance de 1,5mm par tour de mandrin.
Cdlt
JP
Oui!guillaume22 a écrit:... as tu une avance automatique sur ton tour pour avoir cette régularité parfaite ?
Il est impossible de faire des filetages sans avance automatique!
Pour le filetage j'utilise la vis mère (1).
C'est une vis entrainée par la broche (2) via une boite de vitesse (3). Ce dispositif, permet d'entrainer le trainard (4) tout en ayant la possibilité de varier la vitesse d'avance, et donc le pas de vis.
Dans le cas présent, le trainard avance de 1,5mm par tour de mandrin.
Cdlt
JP
Merci pour cette précision, je ne connais pas trop le tournage, on en apprends tous les jours
guillaume22- complétement accro
bonsoir pour info oui jais acheté d’occasion la toupie 800 euros une bonne affaire livré chez moi en plus pour rien model 2005
mickael35701- très actif
Bonjour,
Effectivement, 800€ pour une machine qui en valait environ 4000 livrée, c'est une bonne affaire! Tu as eu l'outillage avec? La mienne est un peu plus ressente.
Mr Jully (Holzprofi France) me disait qu'il n'en ont jamais revu aucune, et heureusement, car il n'y en a pas deux identiques!
C'est une machine qui a été développée par la marque, c'est donc une véritable Holzprofi, fabriquée par Kusing en Slovaquie. Aujourd'hui le fabricant à disparu, et les machines ne sont plus produites...
L'interrupteur à été changé?
++
JPaul
Effectivement, 800€ pour une machine qui en valait environ 4000 livrée, c'est une bonne affaire! Tu as eu l'outillage avec? La mienne est un peu plus ressente.
Mr Jully (Holzprofi France) me disait qu'il n'en ont jamais revu aucune, et heureusement, car il n'y en a pas deux identiques!
C'est une machine qui a été développée par la marque, c'est donc une véritable Holzprofi, fabriquée par Kusing en Slovaquie. Aujourd'hui le fabricant à disparu, et les machines ne sont plus produites...
L'interrupteur à été changé?
++
JPaul
oui interrupteur changé et moteur neuf aux frai du client toupie seul avec s'et guide sans outillage .
mickael35701- très actif
damien58 a écrit:Bonjour Jean-Paul,
Amitiés, Damien.
Bonjour,
mon arbre aussi monte de 5mm par tour, quand je veux avoir une monté précise je me sers de cales de remplissage millimétrées.
C'est long car il faut démonter l'outil, mais j'ai tout mon temps et un bon stock de cales de toutes les épaisseurs.
de plus ma machine est si vieille et je n'ai pas les possibilités de faire les modifs.
Oups, je viens de me rendre compte que le sujet est très ancien, mais j'envoie quand même !!
micheld4036- complétement accro
Bonjour Damien,
J'utilise aussi la technique des bagues millimétriques.
C'est pas grave!micheld4036 a écrit:Oups, je viens de me rendre compte que le sujet est très ancien...
J'utilise aussi la technique des bagues millimétriques.
sur ma rojeck c'est effectivement 2 mm par tour. C'est pratique, notamment pour le bouvetage en dents de scie
devilbike- très actif