Un meuble à clefs pour la maison
2 participants
Page 1 sur 1
Un meuble à clefs pour la maison
Bonjour,
Cette réalisation est partie d'un constat simple : je ne trouvais pas ce que je voulais dans le commerce.
Les meubles à clefs sont en général trop petits, pas assez profond, ou sans miroir. Je me suis donc lancé.
Il s'agit de ma première réalisation bois, il y a un peu plus d'un an. Je n'avais pas encore de dégau, de scie sur table, etc. Juste une défonçeuse (la Bosch verte).
J'étais aussi très limité en fraises, j'ai donc fait avec les moyens du bord.
J'ai donc pris des tablettes de pin dans ma GSB préférée ...
Les côtés sont collés dans une feuillure sur le fond.
Pendant que ça sèche, j'en profite pour tester l'assemblage du couvercle. Les moulures ont été réalisés en bord de planche, ensuite, j'ai feuilluré le côté inférieur pour pouvoir insérer le miroir. Puis j'ai découpé à la largeur voulue. Les coupes d'onglet ont été faites à la main.
Ajustage des bords après collage, c'est plus de la sciure que des copeaux ...
Collage de la porte, le miroir est positionné pour faciliter l'équerrage. J'utilise une chute de mélaminé comme base plane et pour que la colle n'adhère pas. (On y voit des essais de vis biaises façon Kreg)
Cette réalisation est partie d'un constat simple : je ne trouvais pas ce que je voulais dans le commerce.
Les meubles à clefs sont en général trop petits, pas assez profond, ou sans miroir. Je me suis donc lancé.
Il s'agit de ma première réalisation bois, il y a un peu plus d'un an. Je n'avais pas encore de dégau, de scie sur table, etc. Juste une défonçeuse (la Bosch verte).
J'étais aussi très limité en fraises, j'ai donc fait avec les moyens du bord.
J'ai donc pris des tablettes de pin dans ma GSB préférée ...
Les côtés sont collés dans une feuillure sur le fond.
Pendant que ça sèche, j'en profite pour tester l'assemblage du couvercle. Les moulures ont été réalisés en bord de planche, ensuite, j'ai feuilluré le côté inférieur pour pouvoir insérer le miroir. Puis j'ai découpé à la largeur voulue. Les coupes d'onglet ont été faites à la main.
Ajustage des bords après collage, c'est plus de la sciure que des copeaux ...
Collage de la porte, le miroir est positionné pour faciliter l'équerrage. J'utilise une chute de mélaminé comme base plane et pour que la colle n'adhère pas. (On y voit des essais de vis biaises façon Kreg)
Akodotoda- posteur Régulier
Re: Un meuble à clefs pour la maison
Bon, je suis un boulet, j'ai cliqué trop vite sur envoyer ...
Tout est prêt pour l'assemblage.
On voit ici le détail des moulures de la porte, celle du milieu ont été faites avant découpe, les extérieures après collage.
Un petit coup de teinte, pour l'accorder avec le meuble à chaussures. Puis ponçage et cirage.
Mise en place des charnières après pré perçage avec une copie de Dremel.
Fermé, sans le miroir.
Mise en place du miroir dans la feuillure la plus profonde.
Un reste de fond de meuble de cuisine sert de fond, et vient se positionner dans la deuxième feuillure. Il tient avec des petites vis.
Ajout d'un aimant pour tenir la porte fermée et mise en place de crochets pour les clefs.
Il est prêt à être posé.
à poste, dans son environnement naturel
Florent
Tout est prêt pour l'assemblage.
On voit ici le détail des moulures de la porte, celle du milieu ont été faites avant découpe, les extérieures après collage.
Un petit coup de teinte, pour l'accorder avec le meuble à chaussures. Puis ponçage et cirage.
Mise en place des charnières après pré perçage avec une copie de Dremel.
Fermé, sans le miroir.
Mise en place du miroir dans la feuillure la plus profonde.
Un reste de fond de meuble de cuisine sert de fond, et vient se positionner dans la deuxième feuillure. Il tient avec des petites vis.
Ajout d'un aimant pour tenir la porte fermée et mise en place de crochets pour les clefs.
Il est prêt à être posé.
à poste, dans son environnement naturel
Florent
Akodotoda- posteur Régulier
Re: Un meuble à clefs pour la maison
Une affaire rondement menée !
Beau rendu, c'est classe et sympa le reportage.
Beau rendu, c'est classe et sympa le reportage.
Ugo- complétement accro