Encore un coffret!
+15
guillaume22
Alexis81
willo35
JeanPierre
Lolo13
fabien35
damien58
sako
jhjwcc75
mafred
pili
quentin91800
dudu
afra
diomedea
19 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Encore un coffret!
Bonjour,
encore une superbe réalisation....
Petite question concernant l'assemblage. Dans un autre fil tu dis que tu renforce tes assemblage avec de fausse languette entre autre parceque ton outillage s'y prete bien.
Quel autre type d'assemblage peut on utiliser quand on est dépourvu de toupie a arbre inclinable (voire dépourvu de toupie tout court) pour réaliser ce type de boite ?
Existe t'il des gabaris permettant de réaliser "simplement" un assemblage a onglet et fausse languette, l'arbre inclinable
Maxime
encore une superbe réalisation....
Petite question concernant l'assemblage. Dans un autre fil tu dis que tu renforce tes assemblage avec de fausse languette entre autre parceque ton outillage s'y prete bien.
Quel autre type d'assemblage peut on utiliser quand on est dépourvu de toupie a arbre inclinable (voire dépourvu de toupie tout court) pour réaliser ce type de boite ?
Existe t'il des gabaris permettant de réaliser "simplement" un assemblage a onglet et fausse languette, l'arbre inclinable
Maxime
On peux le faire à la scie, ou à la défonceuse, en fabriquant un gabarit qui incline à 45° la défonceuse et ainsi faire la rainure !
quentin91800- complétement accro
Bonjour Diomedia,
Comme toujours une belle réalisation, et super bien documenté comme d'habitude, je possède moi aussi une scie à format, mais elle est dépourvue de pare éclat, peut-tu me dire comment est fixée le pare éclat en bout de la règle, car en ce moment je suis dans la confection d'une dizaine de paires de volets, et le sapin du nord, n'aime pas trop les coupes (échardes).
Merci d'avance...
P.S : si cela intéresse quelqu'un je peux faire un sujet sur la fabrication des volets...
A+
Alexis
Comme toujours une belle réalisation, et super bien documenté comme d'habitude, je possède moi aussi une scie à format, mais elle est dépourvue de pare éclat, peut-tu me dire comment est fixée le pare éclat en bout de la règle, car en ce moment je suis dans la confection d'une dizaine de paires de volets, et le sapin du nord, n'aime pas trop les coupes (échardes).
Merci d'avance...
P.S : si cela intéresse quelqu'un je peux faire un sujet sur la fabrication des volets...
A+
Alexis
Alexis81- posteur Régulier
Bonjour Alexis,
Je pense ne pas me trompé en disant que plein de gens seront intéressé par un sujet sur les volets
Maxime.
Je pense ne pas me trompé en disant que plein de gens seront intéressé par un sujet sur les volets
Maxime.
Salut diomedia, encore une superbe réalisation, ça me donne plein d'idée car j'aimerai en faire une pour ma chérie pour qu'elle puisse ranger ces colliers qu'elle fabrique.
Je me demande comment tu arrive à faire tous ça en si peu de temps et avec le métier de marin que tu fais si je me trompe pas.
En tout cas bravo pour cette jolie boite qui n'ai pas fini je crois, en attendant la suite.:winking2:
Je me demande comment tu arrive à faire tous ça en si peu de temps et avec le métier de marin que tu fais si je me trompe pas.
En tout cas bravo pour cette jolie boite qui n'ai pas fini je crois, en attendant la suite.:winking2:
guillaume22- complétement accro
Bonjour à tous,
Pour répondre à quelques questions
Mais tu n'est pas obligé de le faire en bout de règle. Tu peux le faire en applique et utiliser une cale de compensation pour maintenir ta pièce parallèle à la règle. Si tu veux, je t'en ferais une photo...
Qu'utilise tu comme lame? est elle bien affutée?
Ton sujet sur la fabrication de volet serait évidement le bien venu!
Oui Guillaume, je suis marin.
Voici donc la suite!
Ajustage du fond:
J'ai préféré "ouvrir" la boite avant de coller le fond. Je le fais au guide parallèle.
J'avais quelques traces de brulures, je les ai enlevés au papier de verres monté sur une chute de CP:
Collage du fond:
La pose des charnières.
Avant de tracer leurs emplacements, j'ai bloqué la boite et le couvercle en position ouverte, avec deux morceaux de papier de verre pliés coincé entre les deux pour y ménager un petit jeu.
Traçages des emplacements:
Puis avec un ciseau à bois bien affuté on dégage les emplacements des charnières:
Pour la pose des charnières, j'ai replacé mes serres joints:
Les vis en laiton sont très fragile, on hésitera pas à percer assez gros:
Voila pour ça:
A suivre...
Pour répondre à quelques questions
Quentin t'a donner une réponse. Tu peux également monter ta défonceuse sous table, et te fabriquer un gabarit en CP ou autre pour maintenir ta pièce à 45° lors du fraisage. Mais bon, ça n'est pas forcément simple! Pour toi, le mieux serait peut être d'utiliser des assemblages à onglets verrouillés comme sur celui çi:willo35 a écrit:Quel autre type d'assemblage peut on utiliser quand on est dépourvu de toupie a arbre inclinable (voire dépourvu de toupie tout court) pour réaliser ce type de boite ?
Ce pare éclat est en hêtre, et a été fait suivant les plans fournis par SCMAlexis81 a écrit:peut-tu me dire comment est fixée le pare éclat en bout de la règle,
Mais tu n'est pas obligé de le faire en bout de règle. Tu peux le faire en applique et utiliser une cale de compensation pour maintenir ta pièce parallèle à la règle. Si tu veux, je t'en ferais une photo...
Qu'utilise tu comme lame? est elle bien affutée?
Ton sujet sur la fabrication de volet serait évidement le bien venu!
Oui Guillaume, je suis marin.
Voici donc la suite!
Ajustage du fond:
J'ai préféré "ouvrir" la boite avant de coller le fond. Je le fais au guide parallèle.
J'avais quelques traces de brulures, je les ai enlevés au papier de verres monté sur une chute de CP:
Collage du fond:
La pose des charnières.
Avant de tracer leurs emplacements, j'ai bloqué la boite et le couvercle en position ouverte, avec deux morceaux de papier de verre pliés coincé entre les deux pour y ménager un petit jeu.
Traçages des emplacements:
Puis avec un ciseau à bois bien affuté on dégage les emplacements des charnières:
Pour la pose des charnières, j'ai replacé mes serres joints:
Les vis en laiton sont très fragile, on hésitera pas à percer assez gros:
Voila pour ça:
A suivre...
diomedea- complétement accro
Bonjour à tous,
Jean-Paul, peux-tu m'apporter une petite précision ? Où te fournis-tu en quincailleries type charnière et fermoir pour tes coffrets ?
Willo35 : tu peux aussi procéder avec une fraise de déf à onglet verrouillé de ce type
Amitiés, Damien.
Jean-Paul, peux-tu m'apporter une petite précision ? Où te fournis-tu en quincailleries type charnière et fermoir pour tes coffrets ?
Willo35 : tu peux aussi procéder avec une fraise de déf à onglet verrouillé de ce type
Amitiés, Damien.
Salut Damien,damien58 a écrit:tu peux aussi procéder avec une fraise de déf à onglet verrouillé de ce type
Amitiés, Damien.
Super cette fraise, je ne connaissais pas.
Merci pour l'info
fabien35- très actif
Magnifique J.P, comme d'habitude... j'adore !
Tu devrais faire, avec le même principe, une boite à tarauds (forets ?) ou à outils, carrément "sur mesure"... le rêve...
Tu devrais faire, avec le même principe, une boite à tarauds (forets ?) ou à outils, carrément "sur mesure"... le rêve...
Bonjour à tous,
Fabien, la fraise que Damien te propose, est celle que j'ai utilisé pour faire le premier coffret.
Salut Flub' je ne suis pas un fan du rangement des outils en coffrets! Mais si j'avais à en faire, je les ferais en CP!
Pour la finition, j'ai réutilisé les mêmes produits que pour la table sabord.
J'ai donc utilisé le vitrificateur à parquet comme fond dur, et passé deux couches de cire
Pose des "gris gris" qui brillent!
Et voila!
L'intérieur n'est pas traité, afin de pouvoir conserver la bonne odeur du cyprès. Ce bois possède une huile essentiel à l'odeur très agréable proche de celle du cèdre, il sent les crayons de couleurs (de qualité)! En effet c'est avec ce bois qu'ils sont fabriqués.
Cyprès et merisier:
Quelques petits objets que vous connaissez déjà!
Voila pour ça!
Hier j'ai donc été voir à la scierie, et j'ai pu voir le stock de cyprès qu'ils venaient de rentrer. Le plus gros n'était pas la, il n'ont pas pu le soulever pour le mettre sur le porte grume!
Je vais donc lui faire une liste de ce que je veux, il va me scier ça...
Cdlt
JP
J'ai pas mal de récup' mais on arrive à en trouver en GSB.damien58 a écrit:Où te fournis-tu en quincailleries type charnière et fermoir pour tes coffrets ?
Fabien, la fraise que Damien te propose, est celle que j'ai utilisé pour faire le premier coffret.
Salut Flub' je ne suis pas un fan du rangement des outils en coffrets! Mais si j'avais à en faire, je les ferais en CP!
Pour la finition, j'ai réutilisé les mêmes produits que pour la table sabord.
J'ai donc utilisé le vitrificateur à parquet comme fond dur, et passé deux couches de cire
Pose des "gris gris" qui brillent!
Et voila!
L'intérieur n'est pas traité, afin de pouvoir conserver la bonne odeur du cyprès. Ce bois possède une huile essentiel à l'odeur très agréable proche de celle du cèdre, il sent les crayons de couleurs (de qualité)! En effet c'est avec ce bois qu'ils sont fabriqués.
Cyprès et merisier:
Quelques petits objets que vous connaissez déjà!
Voila pour ça!
Hier j'ai donc été voir à la scierie, et j'ai pu voir le stock de cyprès qu'ils venaient de rentrer. Le plus gros n'était pas la, il n'ont pas pu le soulever pour le mettre sur le porte grume!
Je vais donc lui faire une liste de ce que je veux, il va me scier ça...
Cdlt
JP
Dernière édition par diomedea le Sam 10 Déc 2011 - 9:24, édité 1 fois
bonjour
magnifique coffret et super boulot ... c'est un vrai plaisir de pouvoir suivre de telles réalisation ...
A+
magnifique coffret et super boulot ... c'est un vrai plaisir de pouvoir suivre de telles réalisation ...
A+
Nayls- acharné du forum
Bonjour à tous,
Merci Jean-Paul pour ta réponse et bravo pour ce joli coffret !
Je ne m'était pas rendu compte de la petite feuillure que tu as pratiqué (à la scie circulaire ?) au niveau du filet, c'est du plus bel effet...
Amitiés, Damien.
Merci Jean-Paul pour ta réponse et bravo pour ce joli coffret !
Je ne m'était pas rendu compte de la petite feuillure que tu as pratiqué (à la scie circulaire ?) au niveau du filet, c'est du plus bel effet...
Amitiés, Damien.
Vraiment superbe.
Je me demandais combien de temps te prends un projet comme ce coffret ? Les reportages que tu nous propose sont du directe représentant le travail de la journée ou est ce que tu compose tes messages pour le forum une fois le projet fini.
Je trouve qu'il y a beaucoup de superbe réalisation sur MB, les tiennes sont en plus mise en valeur par des reportage très bien composé.
Maxime.
Je me demandais combien de temps te prends un projet comme ce coffret ? Les reportages que tu nous propose sont du directe représentant le travail de la journée ou est ce que tu compose tes messages pour le forum une fois le projet fini.
Je trouve qu'il y a beaucoup de superbe réalisation sur MB, les tiennes sont en plus mise en valeur par des reportage très bien composé.
Maxime.
Bonsoir à tous,
Et merci pour vos compliment!
Et bien Maxime, la fabrication de cette boite c'est étalée sur trois jour.
Les reportages sont pour la plupart du "direct", enfin de la veille... Hormis bien sur les réalisations faites lors de mes embarquements!
Et je peux déjà te dire que demain nous parlerons de... tréteaux!
Amicalement
JP
Et merci pour vos compliment!
Et bien Maxime, la fabrication de cette boite c'est étalée sur trois jour.
Les reportages sont pour la plupart du "direct", enfin de la veille... Hormis bien sur les réalisations faites lors de mes embarquements!
Et je peux déjà te dire que demain nous parlerons de... tréteaux!
Amicalement
JP
Très beau coffret, l'épaulement rend très bien !
On attend impatiemment ton prochain sujet
On attend impatiemment ton prochain sujet
Antoine- complétement accro
Salut Diomedia , je trouve ton coffret magnifique, sans les finitions en laiton il était déjà superbe mais avec les finitions il est
Vivement tes prochaine réalisation.
Vivement tes prochaine réalisation.
guillaume22- complétement accro
philippe
bonsoir j ai aimé beaucoup sa ma fait tre plaisre de voir encore les photos sétai super
bouna49- petit nouveau
Page 2 sur 2 • 1, 2