[Réalisation] un Coffret
+7
6°sens
FredM
topaze
guillaume22
Nayls
fabien35
chado
11 participants
Page 1 sur 1
[Réalisation] un Coffret
Bonjour
Noël arrivant à grands pas, je vais faire à ma chérie un coffret à bijoux ou à "ce qu'elle veut bien mettre dedans".
J'ai peu de bois précieux. Donc je vais faire avec ce que j'ai, à savoir : cerisier (plus rouge que le merisier) et un reste de latte de bois exotique de couleur claire.
Je veux pour ce coffret des proportions agréables à l’œil, donc le nombre d'Or (1,618) sera de la partie.
Un petit dessin s'impose.
SketchUp gratuit ira très bien pour cela. L'idée vite faite.
En transparence.
Avec un essai de texture.
Je l'ai fait ouvert comme s'il avait des charnières. Mais elles ne sont pas représentées car je ne sais pas si j'en trouverai qui puissent se monter sur une épaisseur de 8 mm.
Vous voyez, c'est de l'authentique. Crasse et travail de "bébêtes" compris. Vive le racloir, qui comme vous pouvez constater n'est pas tout jeune, mais il ne sert qu'a décrasser les vieux meubles.
Je vais choisir le bois dans ce panel. Les épaisseurs de ces panneaux sont comprises entre 5 et 12mm, pour du 8mm fini pour les cotés et 6mm fini pour le dessus et le dessous. Va y avoir du rabotage.
Quelques jours plus tard, car étant une surprise je ne veux pas qu'elle voit quoique ce soit de cette fabrication. Je bricole donc quand elle est au boulot. Mais je ne peut travailler que 2 demi journées par semaine. Elle est à la retraite depuis 2 ans mais bosse en plus cette année à mi temps - infirmière de bloc opératoire.
Le lendemain. Tronçonnage et mise aux côtes.
Lundi dernier, hier donc, usinage des queues droites avec l'appareil de Matthias Wandel que je me suis fabriqué. Ça marche du tonnerre.
Ponçage des faces internes puis collage. (pas de photo du montage avec la foret de serre-joints).
Aujourd'hui mardi 20-11. Usinage à la SAT de la feuillure qui recevra le coin de bois plus clair. J'ai monté la scie de 3/10eme de moins que la profondeur requise car cette lame de scie a une denture alternée. Ainsi lorsque je fais la deuxième passe par retournement et rotation de 90°, j’arase la marque de cette denture.
Après collage du coin de bois (7x7 mm). Rabotage à 6x6mm.
Arasement en longueur de ces coins. Ponçage de la face interne du dessus et du dessous.
Collage du fond et du dessus.
A suivre
Amicalement
chado
Noël arrivant à grands pas, je vais faire à ma chérie un coffret à bijoux ou à "ce qu'elle veut bien mettre dedans".
J'ai peu de bois précieux. Donc je vais faire avec ce que j'ai, à savoir : cerisier (plus rouge que le merisier) et un reste de latte de bois exotique de couleur claire.
Je veux pour ce coffret des proportions agréables à l’œil, donc le nombre d'Or (1,618) sera de la partie.
Un petit dessin s'impose.
SketchUp gratuit ira très bien pour cela. L'idée vite faite.
En transparence.
Avec un essai de texture.
Je l'ai fait ouvert comme s'il avait des charnières. Mais elles ne sont pas représentées car je ne sais pas si j'en trouverai qui puissent se monter sur une épaisseur de 8 mm.
Vous voyez, c'est de l'authentique. Crasse et travail de "bébêtes" compris. Vive le racloir, qui comme vous pouvez constater n'est pas tout jeune, mais il ne sert qu'a décrasser les vieux meubles.
Je vais choisir le bois dans ce panel. Les épaisseurs de ces panneaux sont comprises entre 5 et 12mm, pour du 8mm fini pour les cotés et 6mm fini pour le dessus et le dessous. Va y avoir du rabotage.
Quelques jours plus tard, car étant une surprise je ne veux pas qu'elle voit quoique ce soit de cette fabrication. Je bricole donc quand elle est au boulot. Mais je ne peut travailler que 2 demi journées par semaine. Elle est à la retraite depuis 2 ans mais bosse en plus cette année à mi temps - infirmière de bloc opératoire.
Le lendemain. Tronçonnage et mise aux côtes.
Lundi dernier, hier donc, usinage des queues droites avec l'appareil de Matthias Wandel que je me suis fabriqué. Ça marche du tonnerre.
Ponçage des faces internes puis collage. (pas de photo du montage avec la foret de serre-joints).
Aujourd'hui mardi 20-11. Usinage à la SAT de la feuillure qui recevra le coin de bois plus clair. J'ai monté la scie de 3/10eme de moins que la profondeur requise car cette lame de scie a une denture alternée. Ainsi lorsque je fais la deuxième passe par retournement et rotation de 90°, j’arase la marque de cette denture.
Après collage du coin de bois (7x7 mm). Rabotage à 6x6mm.
Arasement en longueur de ces coins. Ponçage de la face interne du dessus et du dessous.
Collage du fond et du dessus.
A suivre
Amicalement
chado
chado- complétement accro
Re: [Réalisation] un Coffret
Très joli chado,
Je n'aurais pas pensé intégrer une baguette sur les angles.
Je n'aurais pas pensé intégrer une baguette sur les angles.
fabien35- très actif
bonsoir
Chado il promet d’être superbe ce coffre, vraiment très joli
et super le lien avec " l'appareil de Matthias Wandel que je me suis fabriqué "
A+
Chado il promet d’être superbe ce coffre, vraiment très joli
et super le lien avec " l'appareil de Matthias Wandel que je me suis fabriqué "
A+
Nayls- acharné du forum
Bonjour
Après avoir enlever tous les adhésifs. Il faut araser le dessus et le dessous.
Pour cela rien ne vaut la défonceuse munie d'une fraise à affleurer.
Je met un martyr à la sortie pour éviter l'éclatement en bois de bout.
Après je ponce légèrement la boite sans arrondir les arrêtes.
Pour séparer la boite en deux parties, j'hésite entre le fer de 1,2mm et une scie de 1,5mm d'épaisseur avec un alésage de 50mm.
Il seront montés sur ma toupie.
Le fer doit dépasser de 4mm (épaisseur du CP) + 8mm (épaisseur de la boite) - 0,5 dixième (pour que le couvercle reste solidaire à la boite) = 11,5mm et évidemment être mis à la bonne hauteur, ici 21mm.
Cette côte est mise sans CP, pour pouvoir ajuster les joues de la toupie. On avance le guide de toupie pour que le fer ne touche pas le CP. Puis clouage du CP de 4. Mise en route de la toupie. On pousse doucement l'ensemble pour que le fer traverse le CP.
On arrête la toupie. On fait dépasser le fer du CP de 7,5mm. On bloque évidemment le guide.
C'est tout. On peut usiner ainsi avec une sécurité acceptable.
J'avais pas prévu que le bois clair dans les coins, bien qu'il soit très dur, puisse être aussi filandreux. Dans un premier temps j'ai mis un martyr en sortie tenu par un serre-joint. Mais l'usinage ne me convenait pas. Comme on dit, je le sentait pas.
Aussi changement de tactique et montage de la scie.
Même façon de procéder que pour le fer. Le résultat me satisfaisait davantage.
Avant d’arrêter la toupie, j'ai débloquer un coté du guide et j'ai fait dépasser la scie de plus de 9mm.
Cela pour passer la boite dans les 2 longueurs et les couper en totalité.
Le couvercle ne tient donc que par les 9/10eme des cotés.
A suivre
Amicalement
chado
Après avoir enlever tous les adhésifs. Il faut araser le dessus et le dessous.
Pour cela rien ne vaut la défonceuse munie d'une fraise à affleurer.
Je met un martyr à la sortie pour éviter l'éclatement en bois de bout.
Après je ponce légèrement la boite sans arrondir les arrêtes.
Pour séparer la boite en deux parties, j'hésite entre le fer de 1,2mm et une scie de 1,5mm d'épaisseur avec un alésage de 50mm.
Il seront montés sur ma toupie.
Le fer doit dépasser de 4mm (épaisseur du CP) + 8mm (épaisseur de la boite) - 0,5 dixième (pour que le couvercle reste solidaire à la boite) = 11,5mm et évidemment être mis à la bonne hauteur, ici 21mm.
Cette côte est mise sans CP, pour pouvoir ajuster les joues de la toupie. On avance le guide de toupie pour que le fer ne touche pas le CP. Puis clouage du CP de 4. Mise en route de la toupie. On pousse doucement l'ensemble pour que le fer traverse le CP.
On arrête la toupie. On fait dépasser le fer du CP de 7,5mm. On bloque évidemment le guide.
C'est tout. On peut usiner ainsi avec une sécurité acceptable.
J'avais pas prévu que le bois clair dans les coins, bien qu'il soit très dur, puisse être aussi filandreux. Dans un premier temps j'ai mis un martyr en sortie tenu par un serre-joint. Mais l'usinage ne me convenait pas. Comme on dit, je le sentait pas.
Aussi changement de tactique et montage de la scie.
Même façon de procéder que pour le fer. Le résultat me satisfaisait davantage.
Avant d’arrêter la toupie, j'ai débloquer un coté du guide et j'ai fait dépasser la scie de plus de 9mm.
Cela pour passer la boite dans les 2 longueurs et les couper en totalité.
Le couvercle ne tient donc que par les 9/10eme des cotés.
A suivre
Amicalement
chado
Bonsoir Chado,
ta boite est vraiment jolie et le bois que tu as choisi la met bien en valeur, quelle taille fait-elle ?
Amicalement guillaume.
ta boite est vraiment jolie et le bois que tu as choisi la met bien en valeur, quelle taille fait-elle ?
Amicalement guillaume.
guillaume22- complétement accro
Bonsoir à tous
Merci Guillaume : elle fait 242 x 142 x 105mm.
Amicalement
chado
Merci Guillaume : elle fait 242 x 142 x 105mm.
Amicalement
chado
Bonjour
Noël étant passé et le cadeau fini à temps, je continue donc l'explication de sa fabrication.
Rabotage à 6mm des lattes qui vont servir aux 2 boites internes.
Feuillure des cotés, de 3 x 4mm à la toupie, pour insertion du fond. CP récupéré de 4mm.
Mise à dimension des longueurs et largeurs. Coupe à 45° à la scie à onglet.
Collage des 4 cotés et du fond à l'aide d'un gabarit vite fait (pas de photos). Défonçage 1/4 de rond externe et interne de ces cotés.
Insertion de la traverse médiane à l'aide d'un cutter et d'un ciseaux à bois de 2 mm.
L'enture du croisillon est fait à la SAT à l'aide d'un guide dont j'ai refait le système de guidage. Du bois je suis passé à l'aluminium.
Je ferais un post à ce sujet.
Collage des 4 coins en 1/4 de rond de 4mm qui soutiendront les 2 "étagères".
Bouchage des trous ou des galeries de petites bêtes avec de la cire à reboucher.
Ponçage, ponçage, ponçage, ponçage et ponçage.
Fond dur incolore partout. Vous connaissez la suite, re-ponçage.
Cire merisier foncé pour uniformiser la patine de ce vieux bois (au moins 80 ans).
Petits aménagements internes. Feutrines collées.
Et voilà le résultat !
J'ai eu droit à plein de bisous.
Amicalement
chado
Noël étant passé et le cadeau fini à temps, je continue donc l'explication de sa fabrication.
Rabotage à 6mm des lattes qui vont servir aux 2 boites internes.
Feuillure des cotés, de 3 x 4mm à la toupie, pour insertion du fond. CP récupéré de 4mm.
Mise à dimension des longueurs et largeurs. Coupe à 45° à la scie à onglet.
Collage des 4 cotés et du fond à l'aide d'un gabarit vite fait (pas de photos). Défonçage 1/4 de rond externe et interne de ces cotés.
Insertion de la traverse médiane à l'aide d'un cutter et d'un ciseaux à bois de 2 mm.
L'enture du croisillon est fait à la SAT à l'aide d'un guide dont j'ai refait le système de guidage. Du bois je suis passé à l'aluminium.
Je ferais un post à ce sujet.
Collage des 4 coins en 1/4 de rond de 4mm qui soutiendront les 2 "étagères".
Bouchage des trous ou des galeries de petites bêtes avec de la cire à reboucher.
Ponçage, ponçage, ponçage, ponçage et ponçage.
Fond dur incolore partout. Vous connaissez la suite, re-ponçage.
Cire merisier foncé pour uniformiser la patine de ce vieux bois (au moins 80 ans).
Petits aménagements internes. Feutrines collées.
Et voilà le résultat !
J'ai eu droit à plein de bisous.
Amicalement
chado
Salut Chado,
Ton coffret est magnifique et la cire met bien le bois en valeur, la feutrine manque un peu dans la boite à bijoux que j'ai fais on en a pas trouvé mais rien n'est perdu...en tout cas bravo.
Amicalement guillaume.
Ton coffret est magnifique et la cire met bien le bois en valeur, la feutrine manque un peu dans la boite à bijoux que j'ai fais on en a pas trouvé mais rien n'est perdu...en tout cas bravo.
Amicalement guillaume.
guillaume22- complétement accro
Bonsoir Chado,
Super le coffret, j'adore.
Qu'est ce qu'on ne ferait pas pour sa petite femme
Blague à part, beau travail
Super le coffret, j'adore.
Qu'est ce qu'on ne ferait pas pour sa petite femme
Blague à part, beau travail
topaze- complétement accro
bonsoir a tous,
ma cherie veut bien le même me dit elle en passant pres de l'ordi !!!
chapeau !
Cordialement,
Fred m
ma cherie veut bien le même me dit elle en passant pres de l'ordi !!!
chapeau !
Cordialement,
Fred m
FredM- complétement accro
Bien joué Chadochado a écrit:J'ai eu droit à plein de bisous.
Reste à lui remplir son coffret
J’oubliais le principal, très sympa ton coffret
fabien35- très actif
Bonsoir
Merci à vous tous pour vos commentaires sympathiques.
Mes 2 belles-filles et de mes 2 filles m'ont commandées le même. Il y a du boulot dans l'air.
Vive la retraite. Et Bonne Année à tous.
Amicalement
chado
Merci à vous tous pour vos commentaires sympathiques.
Mes 2 belles-filles et de mes 2 filles m'ont commandées le même. Il y a du boulot dans l'air.
Vive la retraite. Et Bonne Année à tous.
Amicalement
chado
De l'excellent travail !!!
Félicitations, Chado.
J'ai voulu commander les plans de l'appareil de Mathias Wendel... et son site ne veut pas recevoir mes sous ; je ne sais pas pourquoi ?
J'ai vu une évolution faite par un tiers avec des perles en guise de dents... étonnant.
Ton coffret rend superbement bien.
J'adore l'aspect fini,
Renaud
Félicitations, Chado.
J'ai voulu commander les plans de l'appareil de Mathias Wendel... et son site ne veut pas recevoir mes sous ; je ne sais pas pourquoi ?
J'ai vu une évolution faite par un tiers avec des perles en guise de dents... étonnant.
Ton coffret rend superbement bien.
J'adore l'aspect fini,
Renaud
6°sens- Modérateur
Très joli l'effet que laisse sur les côtés l'assemblage à la "Matthias Wandel". On dirait presque une incrustation de marqueterie.
plang- acharné du forum
C'est à partir de la version N°1 gratuite que j'ai fait cet appareil.6°sens a écrit:
J'ai voulu commander les plans de l'appareil de Mathias Wendel... et son site ne veut pas recevoir mes sous
Renaud
Et en plus c'est en système métrique.
Je n'ai pas fait toutes les pièces du plan. Car j'ai un peu amélioré le système d'avance de la boite mobile.
C'est ICI
Voilà où se trouve le post que j'ai fait sur cet appareil.
http://www.metabricoleur.com/t819-un-montage-d-usinage-pour-embrevements
Merci pour tes félicitations, ainsi qu'à celles de plang.
Amicalement
chado
Merci Dominique,
Je te ferai signe quand je l'attaquerai.
Ta modification peut m'intéresser si ce n'est pas cette machine qui avait été mise au rebut... et que je n'ai pas !!!
Bonne fin d'année et tous mes voeux pour l'année nouvelle,
Amicalement,
Renaud
Je te ferai signe quand je l'attaquerai.
Ta modification peut m'intéresser si ce n'est pas cette machine qui avait été mise au rebut... et que je n'ai pas !!!
Bonne fin d'année et tous mes voeux pour l'année nouvelle,
Amicalement,
Renaud
6°sens- Modérateur
Bonsoir Dominque
Un bien beau travail et qu'elle finition !!!!! J'ai bien suivi ton coffret et je retiens pas mal de petits tours de main !!! L'année prochaine pour moi sera certainement une année à coffret !!
A+ Pierre
Un bien beau travail et qu'elle finition !!!!! J'ai bien suivi ton coffret et je retiens pas mal de petits tours de main !!! L'année prochaine pour moi sera certainement une année à coffret !!
A+ Pierre
pili- Modérateur
... et Pierre va nous faire des coffrets qu'on n'ouvre qu'avec une combinaison secrète (connue seulement de sa chérie).
N'oublions pas la nationalité de Pierre...
Renaud
N'oublions pas la nationalité de Pierre...
Renaud
6°sens- Modérateur
Bonjour chado,
Super joli ton coffret, tu vas avoir quelques soucis pour approvisionner la matière première et réaliser l'intégralité de tes
futures commandes...
Super joli ton coffret, tu vas avoir quelques soucis pour approvisionner la matière première et réaliser l'intégralité de tes
futures commandes...
melor27- je prends du galon
Non. Aucun soucis. 40 ans de récup, on entasse en attendant que cela serve un jour.melor27 a écrit: tu vas avoir quelques soucis pour approvisionner la matière première et réaliser l'intégralité de tes
futures commandes...
Super. Ce jour est venu.
Et j'ai plein d'autres recoins qui regorgent de vieux meubles, qui serviront surement à d'autres réalisations.
Merci à tous pour vos appréciations.
Amicalement
chado
Belle réalisation ! L'angle rapporté est une très bonne idée que je ne manquerai pas de creuser.
Merci pour ce pas à pas !
Merci pour ce pas à pas !