-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

[Débutant inside] Combiné DIY

+11
Kilo_SSK
L'Ankou
KOKO 57
Akodotoda
Kergou
elvenor
Oli-73
ggé
Dimak2
stephaned
Majyk Oyster
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

[Débutant inside] Combiné DIY - Page 2 Empty Re: [Débutant inside] Combiné DIY

Message  Majyk Oyster Lun 30 Avr 2018 - 0:12

Merci ! Wink

@Kilo_SSK : Il va de soi que tout ce que je poste sur internet est soumis à copyright, je te demanderai donc un virement sur mon compte en suisse avant même d'envisager t'en inspirer. Cool

Blague mise à part, en tant qu'informaticien libriste convaincu, je t'encourage à copier, réutiliser, améliorer et partager autant que tu le souhaiteras. Je ne sais pas si je suis la meilleure source d'inspiration, mais comme disait Charles, l'imitation est la plus sincère des flatteries.  Wink

Puisque tu parles d'espace, ayant ENFIN fait l’acquisition d'un aspirateur, je peux partager une photo plus large du lieu des hostilités sans avoir trop honte.

[Débutant inside] Combiné DIY - Page 2 Space110

Pour situer un peu, le sous sol complet fait 127m², la plus (trop) grande moitié étant destinée aux voitures et à pas mal d'espace plus ou moins perdu. De l'autre côté du mur de séparation, un coin musique, l'escalier, du rangement, la buanderie et enfin l'atelier dans les +/- 20m² restants, négociés avec madame.  Laughing  J'ai quand même l'avantage de pouvoir pousser du bazar du côté des voitures au besoin, d'où les roulettes.

Comme vous pourrez le constater sur la photo, un de mes prochains projets sera un rack pour ranger le bois... Puis un système de french cleat au dessus de l'établi fourni avec la maison (location oblige).

@mcop2 : Je note, ça pourrait effectivement accélérer les changements de fraises. Je ne fais pas suffisamment confiance à la plaque actuelle réalisée avec ce qui me passait sous la main (du cp 10mm premier prix) pour faire un essai, mais quand j'en referai une propre je tenterai sans faute. Ça sera l'occasion d'ajouter une encoche pour l'empêcher de tourner, même si ce n'est pas vraiment un problème à l'usage, et surtout pour que la manivelle reste toujours au même endroit.

J'en profite pour ajouter la petite avancée du jour : je savais que ça finirait par me poser problème, mais rien n'était vraiment prévu pour supporter les rails des tiroirs entre les montants de la table. J'ai donc ajouté des "montants intermédiaires". Ça devrait suffire pour maintenir les rails bien droits.

[Débutant inside] Combiné DIY - Page 2 Space210

Mon WE se prolongeant encore un peu, demain je tente de fabriquer mon premier prototype de tiroir. On va rire, je le sens. affraid

Majyk Oyster
petit nouveau
petit nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Message  Kilo_SSK Lun 30 Avr 2018 - 8:14

C'est vrai que tout ce qui est sur Internet est prêt à être copié et repris, mais bon, ça m'aurait gêné de reprendre tout le concept sans demander.... excès de politesse?
Kilo_SSK
Kilo_SSK
petit nouveau
petit nouveau

Message  L'Ankou Lun 30 Avr 2018 - 16:01

Je dirais simple correction...

Mais il est vrai que quand on mets quelque chose en ligne sur un forum, il n'est plus possible après de se plaindre d'une copie quelconque, ça fait partie du jeu!!
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Message  Majyk Oyster Lun 30 Avr 2018 - 16:24

[36 15 ma vie] Il y a une petite quinzaine d'années de ça, j'ai posté une de mes "inventions" sur un forum de batterie (l'instrument de musique, pas un fan club d'accumulateurs lithium-ion) américain, ayant toujours aimé bidouiller le hardware pour gagner en ergonomie et alléger les sacs de transport. En gros ça permettait de déplacer les pieds d'une structure (rack) pour faciliter le placement des éléments. J'ai eu beaucoup de retours, le concept s'est diffusé au delà de la communauté, c'était très sympa. Et puis un jour on m'a envoyé un message pour me signaler que c'était en vente sur un site web. Après inspection, les photos du produit étaient celles prises dans mon local de répé, sur ma batterie... Quelques jours plus tard il rejoignait le catalogue du fabriquant, l'air de rien. Jamais eu se serait-ce qu'un message ou un T-shirt en remerciement. Venant d'un professionnel c'est un peu crispant. Rolling Eyes [/36 15 ma vie]
Majyk Oyster
Majyk Oyster
petit nouveau
petit nouveau

Message  L'Ankou Lun 30 Avr 2018 - 18:12

Tu aurais eu je pense la possibilité longue et stressante d'attaquer le vendeur... En France c'est possible je crois (difficile mais possible), surtout s'il y a preuves (posts et photos...)

Copier pour soi d'accord, se faire du blé avec, c'est une autre histoire!

La déontologie des vendeurs restera souvent commerciale...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Message  manuz Lun 30 Avr 2018 - 19:03

Majyk Oyster a écrit:

Au programmes des deux gros WE qui viennent :
- Trouver/tester un système de valet d'établi pour la partie droite.

saluz

j'ai peut etre pas saisi ou tu veux aller mais je te signale ce valet juuma (300019) efficace et pas cher : lien valet
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Message  Majyk Oyster Lun 30 Avr 2018 - 21:40

@L'Ankou : je n'avais pas envie de me prendre la tête. Je me suis contenté d'acheter mon instrument actuel dans une autre crèmerie. Very Happy

@manuz : c'est bien d'un système du genre que je parle, merci pour le lien. On trouve aussi une version Wolfcraft à serrage rapide autour de 15€. J'aimerai également ajouter des butées, ça m'a l'air bien pratique pour caler des pièces. Avant de m'emballer et de tout trouer je ferai un essai. J'ai un lointain souvenir d'une épaisseur requise assez importante pour que le valet tienne bien en place.
Majyk Oyster
Majyk Oyster
petit nouveau
petit nouveau

Message  manuz Mar 1 Mai 2018 - 5:51

Majyk Oyster a écrit:
@manuz : c'est bien d'un système du genre que je parle, merci pour le lien. On trouve aussi une version Wolfcraft à serrage rapide autour de 15€. J'aimerai également ajouter des butées, ça m'a l'air bien pratique pour caler des pièces. Avant de m'emballer et de tout trouer je ferai un essai. J'ai un lointain souvenir d'une épaisseur requise assez importante pour que le valet tienne bien en place.

j'ai ces valets + établi torsion box ( 2 tranches de CP de 15 avec du vide au milieu ; le valet tient bien en passant dans les trous superposés des faces sup et inf)

au pire tu rajoute un bois percé dans une partie creuse, la ou tu veux placer le valet ; pratique aussi à insérer sur les chants latéraux de l'établi...limite pas besoin d'étau

butées économiques 300016
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Message  Majyk Oyster Dim 11 Nov 2018 - 23:23

Petite mise à jour après une minuscule ( Embarassed ) pause. Ayant passé l'été au barbecue, je me remets aux affaires.

Les tiroirs sont faits. Pour une première je suis plutôt content. Ça a été laborieux pour que tout coulisse facilement sans avoir de jeu, mais on y est. Les poignées sont faites en CP pour continuer sur la lancée du fait maison.

[Débutant inside] Combiné DIY - Page 2 Table010

En attendant de me lancer dans le perçage de la table pour loger des valets d'établi, j'ai ajouré les panneaux latéraux sur la partie droite pour passer des serre-joints. Pratique à l'usage.

[Débutant inside] Combiné DIY - Page 2 Table011

En attendant de faire quelque chose de plus sexy, cet épais morceau de CP faire office de guide pour la défonceuse. Rudimentaire mais efficace.

[Débutant inside] Combiné DIY - Page 2 Table110

Prochaines étapes, dans le désordre :
- installer une porte sur la gauche.
- faire un vrai guide pour la défonceuse à attacher sur celui de la scie.
- intégrer plus proprement l’électricité, avec bouton d'arrêt général et prises supplémentaire pour les outils à main.

Au boulot ! study
Majyk Oyster
Majyk Oyster
petit nouveau
petit nouveau

Message  Détourneur de fontes Lun 12 Nov 2018 - 18:14

Vous me donnez envie, tous, avec vos réalisations d'établi / combinés faits maison... encore une qui a l'air bien partie ! Joli boulot cheers
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Message  alain48 Jeu 15 Nov 2018 - 18:22

Très belle réalisation .
Les poignées de tiroir: simple, économique et joli en plus. Je suis en train de plancher sur ma scie, mais vu mon implantation je ne peux pas partir sur un concept comme le tiens, c'est dommage parce-que je trouve cela très pratique.

alain48
alain48
petit nouveau
petit nouveau

Message  Oli-73 Ven 16 Nov 2018 - 15:19

Salut

Tu a plus de détail sur la réalisation des tiroirs ?

histoire de faire un peu d'espionage industriel vu que c'est un des prochains "chantiers" sur mon meuble combiné diy .... Smile

@++

Olivier

Oli-73
Oli-73
petit nouveau
petit nouveau

Message  Majyk Oyster Mer 21 Nov 2018 - 14:02

Merci pour les retours ! hello

Pour les tiroirs je ferai des photos dès que je m'y remets (ce soir si le boulot le permet Rolling Eyes ).

Comme je suis en plein apprentissage et que je voulais tester des techniques, j'ai d'abord fait ceux de droite au "undercover jig", puis ceux du milieu avec un assemblage "feuillure anglaise". Pour les glissières j'ai utilisé du profilé acier qui trainait dans un coin.
Majyk Oyster
Majyk Oyster
petit nouveau
petit nouveau

Message  Oli-73 Jeu 22 Nov 2018 - 16:03

SAlut

Super merci Smile

@++
Olivier
Oli-73
Oli-73
petit nouveau
petit nouveau

Message  Majyk Oyster Dim 25 Nov 2018 - 19:11

3 douches à la sciure plus tard. Cool

Voulant refaire la plaque de ma défonceuse, il me fallait quelque chose de plus précis et pratique pour faire un cercle que le guide habituel qui fait tourner la défonceuse autour du centre. Après quelques recherches, voici la bête :

[Débutant inside] Combiné DIY - Page 2 Img_2012
[Débutant inside] Combiné DIY - Page 2 Img_2010

Très satisfait à l'usage. Ça marche comme un compas, avec une pointe sur un curseur. On s'en sert d'abord pour tracer le cercle, un coup de scie sauteuse pour dégrossir, on cale le tout sur une fraise à copier et en 20 secondes le boulot est fait.

La plaque donc :

[Débutant inside] Combiné DIY - Page 2 Img_2013

Ça rentre tout juste. Pas un poil de jeu, et on arrive exactement à la même hauteur que le reste de la table. Plus besoin de tricher avec des rondelles comme avec l'ancienne. Cool

Merci de faire comme si vous n'aviez pas vu le trou en trop, ayant posé le gabarit à l'envers au départ. Rolling Eyes
Majyk Oyster
Majyk Oyster
petit nouveau
petit nouveau

Message  Majyk Oyster Dim 25 Nov 2018 - 19:15

Pour en finir avec le tuning de défonceuse, un nouveau guide, un peu plus feng shui que l'ancien, avec ouverture réglable et aspiration intégrée.

[Débutant inside] Combiné DIY - Page 2 Img_2014
[Débutant inside] Combiné DIY - Page 2 Img_2016
[Débutant inside] Combiné DIY - Page 2 Img_2015

Photo dégueulasse des glissières permettant le réglage :

[Débutant inside] Combiné DIY - Page 2 Img_2017

Vue du dessous :

[Débutant inside] Combiné DIY - Page 2 Img_2018

Petite déception une fois le tout terminé : la partie mobile de gauche est trèèèèès légèrement courbe, ce qui a pour effet de faire accrocher les pièces que je pousse le long du guide. N'ayant pas de rabo/dégau pour résoudre le problème, je suis bon pour la refaire. Evil or Very Mad

Restera à trouver ce qu'il faut pour relier à la fois le guide et la défonceuse à l'aspirateur.

Dernière édition par Majyk Oyster le Dim 25 Nov 2018 - 19:40, édité 1 fois
Majyk Oyster
Majyk Oyster
petit nouveau
petit nouveau

Message  Majyk Oyster Dim 25 Nov 2018 - 19:29

Quelques photos des tiroirs pour Olivier.  Wink

[Débutant inside] Combiné DIY - Page 2 Img_2019

La feuillure anglaise qui m'a fait perdre quelques neurones.
[Débutant inside] Combiné DIY - Page 2 Img_2021

Les profilés qui servent de glissière low cost. Avec un peu de lubrifiant ça fait le boulot sans problème.
[Débutant inside] Combiné DIY - Page 2 Img_2020

Un autre tiroir, assemblé avec des vis. Remarquez le bout de bois ajouté au niveau de la glissière suite à une bourde.  Embarassed
[Débutant inside] Combiné DIY - Page 2 Img_2022
Majyk Oyster
Majyk Oyster
petit nouveau
petit nouveau

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2