Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

[Débutant inside] Combiné DIY

+11
Kilo_SSK
L'Ankou
KOKO 57
Akodotoda
Kergou
elvenor
Oli-73
ggé
Dimak2
stephaned
Majyk Oyster
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

[Débutant inside] Combiné DIY Empty [Débutant inside] Combiné DIY

Message  Majyk Oyster Dim 31 Déc 2017 - 18:08

Salut la foule ! hello

Après de longues années en appartement, je vais enfin pouvoir me faire mon premier atelier. Pas trop tôt !  Very Happy  

Mon tout premier projet sera donc la pierre angulaire du lieu, à savoir une table pour scier, défoncer et plus si affinités. De longues soirées de lecture m'ont orienté vers une scie sur table Dewalt DW745, ainsi que sur une défonceuse Triton JOF001. Une perceuse et une scie sauteuse Ryobi qui traînent devraient servir de lapidaire et de scie à chantourner de fortune. Un aspirateur pourrait être util également.

N'ayant pour l'instant rien fabriqué de bien grand (des sticks de borne d'arcade pour le plus ambitieux  Rolling Eyes ), je me pose tout un tas de questions sur les matériaux et la stabilité. Google m'a déjà aidé, mais il a ses limites. J'espère que vous pourrez m'éclairer un peu !   Wink

Sketchup étant la norme ici, j'en ai sorti ça après une longue journée à vociférer des insanités :

[Débutant inside] Combiné DIY 0110
[Débutant inside] Combiné DIY 0310
[Débutant inside] Combiné DIY 0510
[Débutant inside] Combiné DIY 0610
[Débutant inside] Combiné DIY 0710

Tel que je l'envisage, la structure serait en tasseaux de sapin rabotés de 70x70 (je n'ai ni dégauchisseuse ni raboteuse pour l'instant), les plateaux en mélaminé (pour la glisse) et le reste en ctp. J'ai déjà un vieil établi dans un coin pour cogner dessus, pas besoin d'une resistance aux impacts.

Le meuble fait 2,19m de large, 63cm de profondeur et 1m de haut. Faisant 1m90 ça me semble pas mal comme hauteur de travail. La petite rallonge supplémentaire visible sur le plan viendrait potentiellement dans un second temps, si le besoin se faisait sentir.

Là où j'ai des doutes donc, c'est entre autre sur la rigidité de l'ensemble : j'en fait trop avec mes 8 roulettes ? 70x70 de section pour des tasseaux en sapin c'est pertinent ? Devrai-je opter pour l'ébène avec des tasseaux en titane certifié aérospatial ? Je veux vraiment obtenir quelque chose de solide avec un plan de travail plat, mais sans non plus renforcer pour le plaisir de renforcer.

Pour ce qui est de l'assemblage, je ne me sens pas vraiment mûr pour les tenons et mortaises des familles. Je pensais à un assemblage colle à bois/gros tourillon (genre manche à balai) pour la structure, et colle à bois/vis  pour le reste. Serait-ce suffisant ?

Je ne manquerai pas de documenter tout ça, début des travaux d'ici une bonne semaine si tout va bien.

Merci d'avance vos conseils ! Wink
Majyk Oyster
Majyk Oyster
petit nouveau
petit nouveau

Revenir en haut Aller en bas

[Débutant inside] Combiné DIY Empty Re: [Débutant inside] Combiné DIY

Message  stephaned Dim 31 Déc 2017 - 18:54

Beau projet. À suivre
stephaned
stephaned
acharné du forum
acharné du forum

http://une-maison-a-la-campagne.over-blog.com/

Message  Dimak2 Lun 1 Jan 2018 - 9:54

Intéressant ! J-Max a réalisé un support chiadé pour sa dw745, y'a des choses qui peuvent t'intéresser sur son post.

Le truc par contre qui m'inquièterait c'est la planéité du sol qui doit être bonne pour supporter l'ensemble, sauf si tu as un réglages "à la volé". J'ai aussi une DW et ce genre de chose m'intéresse, par contre, si je saute le pas, ce sera plutôt le caisson central bien rigide sur roulettes et "vérins de niveau" avec une ou deux "ailes" pour la défonceuse et étendre la table de la dw. Par contre tu perds du volume de rangement et la possibilité de laisser la deff à demeure.
Dimak2
Dimak2
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  ggé Lun 1 Jan 2018 - 21:46

bonne année a tous !
projet intéressant
je vais te donner mon avis sur ton meuble.

Les roulettes devront supporter un poids conséquant . A toi donc d'estimer le poids du meuble rempli .
Une roulette supporte un certain poids individuellement donc par exemple tu estime a 500kg le poids de ton meuble équipé et garni , prévois donc 5 roulettes de 100kg/U + 1 de sécurité de charge.

Le nombre de roulettes dépend de leur poids en charge autorisé .Que tu en a 4,6 ou 8 du moment que leur poids en charge ne doit pas être inférieur au poids du meuble.

Ton sol devra impérativement être bien plat , pour éviter un établi bancale qui reposeras sur 3 roues.
Des frein (2 suffisent , si les roulettes posent au sol) pour éviter d'avancer ton établi quand tu déligne du bois par exemple.
l'idée d'inclure défonceuse et scie sauteuse est pas mal , a condition (surtout pour la défonceuse) d'avoir un plateau démontable plus large pour le remplacement de l'outil ou pour faciliter la hauteur de réglage.
Tu pourrais a ce moment là fixer ta machine directement sur ton plateau de 400x400 amovible.
D'ailleurs , ces 2 machines auront la gâchette de fonctionnement bloqué et mise en marche directe en branchant la prise ?
Le tiroir sous la scie sauteuse , oublie , avec une largeur ou profondeur de 630mm il ne te reste pas beaucoup de place pour faire un tiroir qui tienne la route.

La structure est coérante , pour les montants exterieurs pose les sur le "plateau roulettes".
en faisant "filer" les montants , tu a un point de rupture a l'assemblage.
Assemblage vissé collé ça marche très bien . Les panneaux de coté et fond maintiendront l'équerrage de l'établi .
Pour finir , je te conseille de faire une alaise bois autour du plateau , en utilisation , le mélaminé va vite se déteriorer sur les chants et les angles .
perso l'idée de glisse ok par contre tu a d'autre matériaux plus résistant comme le cp backélisé , ou , moins cher , un panneau aggloméré avec une feuille de stratifié collé a la néoprène.

ggé
ggé
petit nouveau
petit nouveau

Message  Majyk Oyster Mar 2 Jan 2018 - 2:16

Merci pour vos réponses ! [Débutant inside] Combiné DIY Coktail

Dimak2 a écrit:Intéressant ! J-Max a réalisé un support chiadé pour sa dw745, y'a des choses qui peuvent t'intéresser sur son post.  

J'ai vu son projet et les plans qui vont avec, très beau boulot ! Les tables réglables pourraient résoudre les histoires de planéité, je vais creuser.

Dimak2 a écrit:Le truc par contre qui m'inquièterait c'est la planéité du sol qui doit être bonne pour supporter l'ensemble, sauf si tu as un réglages "à la volé". J'ai aussi une DW et ce genre de chose m'intéresse, par contre, si je saute le pas, ce sera plutôt le caisson central bien rigide sur roulettes et "vérins de niveau" avec une ou deux "ailes" pour la défonceuse et étendre la table de la dw. Par contre tu perds du volume de rangement et la possibilité de laisser la deff à demeure.

Le sol de mon atelier n'est ni un terrain accidenté ni un billard, c'est un sous sol béton des plus standards. J'ai cherché des roues ajustables en hauteur à tout hasard, le tarif décolle comme il faut. Si la planéité devait poser problème, peut être que je devrai renoncer aux roues.

ggé a écrit:bonne année a tous !
projet intéressant
je vais te donner mon avis sur ton meuble.

Bonne année à toi !  cheers

ggé a écrit:Les roulettes devront supporter un poids conséquant . A toi donc d'estimer le poids du meuble rempli .
Une roulette supporte un certain poids individuellement donc  par exemple tu estime a 500kg le poids de ton meuble équipé et garni , prévois donc 5 roulettes de 100kg/U + 1 de sécurité de charge.

Le nombre de roulettes dépend de leur poids en charge autorisé .Que tu en a 4,6 ou 8 du moment que leur poids en charge ne doit pas être inférieur au poids du meuble.

Ton sol devra impérativement être bien plat , pour éviter un établi bancale qui reposeras sur 3 roues.
Des frein (2 suffisent , si les roulettes posent au sol) pour éviter d'avancer ton établi quand tu déligne du bois par exemple.

J'avoue ne pas avoir estimé le poids du tout pour l'instant, il faut que je fasse ça. Je taillerai large pour les roulettes.
Comme évoqué plus haut, la planéité est "correcte" pour une cave, mais certainement pas parfaite. Étant en loc je n'y ferai pas grand chose.

ggé a écrit:l'idée d'inclure défonceuse et scie sauteuse est pas mal , a condition (surtout pour la défonceuse) d'avoir un plateau démontable plus large pour le remplacement de l'outil ou pour faciliter la hauteur de réglage.
Tu pourrais a ce moment là fixer ta machine directement sur ton plateau de 400x400 amovible.
D'ailleurs , ces 2 machines auront la gâchette de fonctionnement bloqué et mise en marche directe en branchant la prise ?
Le tiroir sous la scie sauteuse , oublie , avec une largeur ou profondeur de 630mm il ne te reste pas beaucoup de place pour faire un tiroir qui tienne la route.

Pour la défonceuse, je n'ai quasiment pas à avoir accès à l'intérieur pour m'en servir. Une manivelle permet de régler la fraise depuis le dessus, et une fois remontée au maximum le mandrin se bloque automatiquement pour permettre le changement de fraise. Du matériel bien pensé ! La défonceuse devrait rester à demeure dans le meuble.
Quoi qu'il en soit, je compte effectivement faire en sorte que l'on puisse sortir les machines par le plateau, cette partie est grossièrement modélisée pour l'instant. Peut être avec une plaque en alu bien rigide pour perdre le moins d'épaisseur possible.
Pour ce qui est de la mise en marche des machines, je pensais mettre un interrupteur pour chacune, en plus du bouton d'arrêt d'urgence. Ceux d'origine peuvent se bloquer en position "allumé".
Je pensais utiliser les petits tiroirs pour stocker les mandrins, fraises et scies. Je risque effectivement de me retrouver avec dans les mains facilement... Un point à revoir.

ggé a écrit:La structure est cohérente , pour les montants extérieurs pose les sur le "plateau roulettes".
en faisant "filer" les montants , tu a un point de rupture a l'assemblage.
Assemblage vissé collé ça marche très bien . Les panneaux de coté et fond maintiendront l'équerrage de l'établi .

Ça me va bien ! Je mettrai peut être un tourillon par ci par là pour me dire que je suis un grand menuisier.  Smile

ggé a écrit:Pour finir , je te conseille de faire une alaise bois autour du plateau , en utilisation , le mélaminé va vite se détériorer sur les chants et les angles .  
perso l'idée de glisse ok par contre tu a d'autre matériaux plus résistant comme le cp backélisé , ou , moins cher , un panneau aggloméré avec une feuille de stratifié collé a la néoprène.

Je pensais faire quelque chose pour le pourtour, mais ne sachant pas encore quoi j'avais laissé tel-quel. Very Happy
Le bakelisé est uen bonne idée, je vais creuser ça.

Je retourne à la planche à dessin pour une nouvelle version. Après plusieurs tests, je vais en profiter pour remonter le meuble à 110cm, voir 115. Avec mon dos tout pourri de grand ça me semble pas mal. 100cm c'est définitivement trop bas.

Encore merci et à bientôt pour la suite ! Cool
Majyk Oyster
Majyk Oyster
petit nouveau
petit nouveau

Message  Oli-73 Ven 5 Jan 2018 - 12:49

Salut

ton post m'intérresse Smile

j'ai justement en projet (pour cette année ... on croise les doigts...) quelque chose de similaire.... j'ai une DW745 et une défonceuse triton (+plaque trend) qui m'attende a la cave que je réalise leur meuble dédié....

Je pense partir sur une "plateforme sur roulette" (en torsion-box) sur laquelle sera fixée des caisson (style caisson cuisine) et pour finir un plateau (semi) torsion-box... ayant déjà essayé les constructions en tasseau (comme tu le projette...) j'ai l'impression que cela sera plus facile sans avec le matos (electro-portatif) que j'ai a ma disposition.... faire une bonne "liaison" avec les tasseaux n'est pas toujours si évidant qu'il n'y parait....

Apres réflexion, je pense aussi faire la table plus large que la DW745 pour avoir une plus grande surface d’appuis pour la pièce a usiner... Dommage que je suis faché avec sketchup ce serai beaucoup plus parlant avec un plan.... Sad

Je ne manquerai pas de suivre ton projet de près et j'espère que tu ne m'en voudra pas si je copie l'une ou l'autre bonne idée... Wink

@++
Olivier
Oli-73
Oli-73
petit nouveau
petit nouveau

Message  Majyk Oyster Lun 8 Jan 2018 - 14:38

Salut Olivier !

Pas de soucis, les forums sont faits pour partager. Wink

Partir de tasseaux me semble le plus simple vu d'ici. Manier de grands paneaux sans avoir au préalable un espace de travail digne de ce nom, moins. Après je fais peut être fausse route.

J'ai mise à jour le design, pour rectifier les (mauvaises) proportions de la scie, et pour faire d'autres ajustements (hauteur, assemblage, support de scie...). Mais le principal changement est l'augmentation de la profondeur de la table (20 cm de chaque côté). Après avoir galéré pour quelques découpes ce weekend, ça me semble plutôt pertinent.

[Débutant inside] Combiné DIY 0212
[Débutant inside] Combiné DIY 0113

Y'a encore du boulot de conception, mais ça commence à me plaire. Very Happy
Majyk Oyster
Majyk Oyster
petit nouveau
petit nouveau

Message  elvenor Lun 8 Jan 2018 - 20:54

bonjour a toi majyk et bon courage pour ta création
j'ai la même dewalt et je vais suivre ton sujet avec intérêt.
elvenor
elvenor
petit nouveau
petit nouveau

Message  Majyk Oyster Jeu 11 Jan 2018 - 14:21

Merci elvenor ! Smile

J'ai pas mal chauffé du chapeau hier soir, je soumets mon travail pour évaluation par les pairs. Tapez pas trop fort, je rappelle que je débute.   Very Happy

[Débutant inside] Combiné DIY 0114
[Débutant inside] Combiné DIY 0213
[Débutant inside] Combiné DIY 0311
[Débutant inside] Combiné DIY 0410

J'ai revu tout l'assemblage, parce que c'était un peu léger jusqu'ici. Pour ne pas me lancer dans des choses hors de ma portée, j'ai choisi des assemblages mi-bois pour la structure. L'idée est de monter le dessus et le dessous indépendamment d'abord, puis de faire l'assemblage en prenant le panneau central entre les chevrons dans des renfoncements de 10mm. De grosses vis serviraient de serre-joints le temps du séchage de la colle, et seraient remplacées par de gros tourillons.

Pas mal de modifications à droite à gauche : profondeur des tiroirs plus raisonnable, accès à la molette, placement des interrupteurs... La ponceuse à cylindre (pas oscillant) c'est une idée pour recycler une perceuse qui traîne dans un coin, ça sera vu plus tard, tout comme la sauteuse.

J'en ai profité pour réfléchir à des gabarits pour les assemblages à mi-bois. Ayant des fraises à copier, j'ai choisi de le faire à la défonceuse. Le premier servirait à usiner en bout de chevron, le second à copier précisément les découpes du milieu sans avoir besoin de mesurer (il ferait sans doute l'affaire dans les deux cas d'ailleurs).

[Débutant inside] Combiné DIY Bagari12
[Débutant inside] Combiné DIY Bagari10
[Débutant inside] Combiné DIY Bagari11

Je ne vais pas tarder à commander le bois, si tout va bien le chantier commence d'ici une semaine. study
Majyk Oyster
Majyk Oyster
petit nouveau
petit nouveau

Message  Kergou Jeu 11 Jan 2018 - 21:01

Bonjour,

Effectivement sujet intéressant. J'ai deux questions sur la modularité. Tes outils son tous alignés avec au final peu de table en entrée et sortie de travail. Prévois-tu de rallonge de table au moins pour la scie ?

Compte tenu du nombre de roulettes est-ce que tu as envisagé la possibilité d'avoir trois petits meubles séparés ? Ils pourraient être solidarisés entre eux par des fermetures grenouillères. De la sorte, si tu n'a pas de table de sortie tu pourrais les utiliser comme rallonges ou tourner la scie d'un quart de tour, ou d'avoir une disposition en L pour avoir une sortie de table de scie.
Kergou
Kergou
petit nouveau
petit nouveau

Message  Majyk Oyster Ven 12 Jan 2018 - 11:36

Salut !

Dans la première version, en début de sujet, il y avait une table de sortie indépendante. J'ai arrêté de la modéliser pour aller plus vite, mais si le besoin se fait sentir je la fabriquerai, ou j'opterai pour des plateaux amovibles.

L'idée d'un meuble modulaire m'avait traversé l'esprit, mais j'avais peur que cela n'entraîne des problèmes de planéité. Le sol de ma cave est a priori plat, mais assez grossier (béton peint avec un aspect granuleux). Ou alors il faut que je trouve un moyen de régler ça à la volée...

J'ai encore un peu de temps pour réfléchir à tout ça, je dois encore commander le bois et remplacer ma fraise droite CMT arrivée dans sale état (merci le vendeur !).

J'y retourne. study
Majyk Oyster
Majyk Oyster
petit nouveau
petit nouveau

Message  Kergou Ven 12 Jan 2018 - 18:40

Les rallonges de tables rondes sont assez instructives. Avec leurs tétons mâle et femelles (laiton ou bois) dans la rallonges et le corps de la table, elles garantissent toujours le bon emplacement. Ce pourrait être une solution efficace pour maintenir la planéité des tables.
Kergou
Kergou
petit nouveau
petit nouveau

Message  Majyk Oyster Dim 18 Mar 2018 - 21:00

Je relance les travaux, après quelques galères pour trouver du bois et quelques weekends passés sur un autre projet.

Le gros de la structure est découpé, prochaine étape jointure et assemblage. Ça donne déjà une idée du produit fini, j'ai hâte de travailler à hauteur d'homme et plus à genoux devant la Dewalt. Very Happy

[Débutant inside] Combiné DIY Brla11
Majyk Oyster
Majyk Oyster
petit nouveau
petit nouveau

Message  Dimak2 Lun 19 Mar 2018 - 7:33

ça te donne tout de suite une idée de la bête échelle 1. Tu as fabriqué un petit "cross sled" (me semble que c'est le nom) pour ta Dewalt ?
Dimak2
Dimak2
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Majyk Oyster Lun 19 Mar 2018 - 14:06

Exact, je m'en sers sans modération maintenant, ça change la vie niveau précision, répétabilité et sécurité. Réglée avec la méthode "5 cuts", le résultat est vraiment propre. Le pied à coulisse ne trouve qu'une différence de 0,02mm sur une découpe de 30cm de long, plus proche d'une marge d'erreur que d'autre chose.

[Débutant inside] Combiné DIY W00d0510

Ce soir je tente de faire les assemblages mi-bois, la cross cut sled va encore chauffer. Laughing
Majyk Oyster
Majyk Oyster
petit nouveau
petit nouveau

Message  Majyk Oyster Ven 6 Avr 2018 - 1:11

Quelques heures après mettre décidé à invertir dans une scie circulaire pour arrêter de galérer avec mes panneaux, j'en suis là :

[Débutant inside] Combiné DIY Alpha210
[Débutant inside] Combiné DIY Alpha310

Les assemblages mi-bois ça l'a bien fait avec le cross cut sled. Pas mal d'ajustements pour que ce soit nickel, du fait de l'épaisseur des tasseaux, variant de 68,6mm à 70mm. Quand je serai grand j'aurai une rabo/dégo pour le faire au quart de poil. Smile

Le panneau qui traverse tout le meuble est glissé dans des encoches découpées dans tous les montants. Cette partie était assez satisfaisante pour le débutant que je suis, ça tombait pile poil, sans jeu.  Surprised

Petit bémol : même avec les freins enclenchés sur les deux roues de devant, si on pousse modérément fort sur le meuble ça bouge. Pour manipuler de grandes pièces ce n'est pas très sécurisant. Je vais peut être remplacer les roulettes de derrière par des versions à freins et mettre les autres au centre, faute de meilleure idée.

Je ne regrette pas du tout la hauteur. C'est plus que la moyenne, mais mon dos tout pourri de grand valide à 100%.

Prochaine étape : mettre en place un plateau de chaque côté de la scie, et régler la hauteur de celle-ci pour que tout soit de niveau. Je crois que pour la partie de gauche, plutôt qu'une scie sauteuse sous table, je vais plutôt opter pour un panneau ajouré pour accueillir des serre-joints, pour coller, scier et autres joyeusetés. Faute d'avoir un établi potable ça fera l'affaire.
Majyk Oyster
Majyk Oyster
petit nouveau
petit nouveau

Message  Akodotoda Ven 6 Avr 2018 - 19:51

Bonsoir,
Beau projet, je suis avec intérêt car je m'apprête à réaliser une petite combinée maison. A peu près les mêmes options, mais dans un meuble de 90*55cm scratch
Je ferai un poste sur le sujet, probablement ce week-end, pour valider mes options, et suivre la réalisation.
Bon courage pour la suite.

--
Florent
Akodotoda
Akodotoda
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  KOKO 57 Sam 7 Avr 2018 - 9:59

Salut Majyk Oyster et tous..........débutant qu'il disait What a Face ,pas en bins 3 d alors,quand au reste,ben joli début en tout cas,et comme tu l'as dis toi même,que des roues à freins,et là encore,si pas assez de poids,ça bougera encore,il est quand même long le bébé scratch

et pour la sauteuse,pareil,je pense qu'il y bien d'autre choses à mette sur une future table de compète comme celle que tu es en train de nous pondre,un gros merde pour la suite drunken
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  Majyk Oyster Mer 18 Avr 2018 - 0:45

Merci ! sourire02

Ça avance, doucement, mais ça avance.

[Débutant inside] Combiné DIY Zog110
[Débutant inside] Combiné DIY Zog210

Après réflexion, j'ai ajouté un tasseau de chaque côté de la scie, qui s'emboîtent sur le contre plaqué, et j'ai enlevé celui qui pouvait être gênant côté aspiration. Le résultat est plus feng shui, et ça rigidifie encore un peu le meuble.

Les plateaux, coupés grossièrement pour le moment, sont juste posés de chaque côté de la scie pour l'instant. Ça m'a permis de régler la hauteur de la scie à +0,25mm à gauche et +0,50mm à droite, ce qui n'est pas trop déconnant en attendant un ultime ajustement. Le dit ajustement se fait en affinant les tasseaux qui supportent la scie. C'est rustique mais ça fait le boulot.

Je me dis que c'est le bon moment pour installer les 2 roulettes à freins dans les coins arrières, et de déplacer celles sans freins au milieu. Et là c'est le drame : si les roulettes touchent toutes le sol, deux (arrière gauche et avant droite) l’effleurent juste. Dans ces conditions l'ajout des freins ne sert pas à grand chose.   Evil or Very Mad

Faute d'une meilleure idée sur le moment, j'ai lesté les extrémités du meuble avec tout ce qui me passait sous la main, et je compte sur la gravité et le temps pour faire le reste. Après 3 heures ça semble un peu mieux. Si ça ne suffit pas, j'ai 2-3 idées pour corriger ça.

Ce problème mis à part, demain je dois découper les plateaux à la bonne taille, et ajourer le plateau de gauche pour accueillir la défonceuse. Restera à trouver un système de valet d'établi pour la partie de droite, mettre en place les tiroirs, la porte, puis à me pencher sur le câblage et l'aspiration. Et, après un break pour me servir un peu de la table, la rallonge.

tape
Majyk Oyster
Majyk Oyster
petit nouveau
petit nouveau

Message  Majyk Oyster Ven 27 Avr 2018 - 22:48

Retour sur l'avancement de la semaine dernière, avec du retard.

Les plateaux sont en place. La scie est surélevée de +/- 0,2mm. Il y a un peu moins de 1mm de marge à gauche et à droite, et des encoches pour accueillir les protubérances de la DeWalt. Un peu compliqué à mettre en place, mais une fois dans le logement elle ne fait qu'une avec la table. Pour le réglage en hauteur, je me suis contenté d'affiner lentement des tasseaux jusqu'à obtenir le résultat souhaité. C'est un peu long et moins élégant qu'un système d'ascenseur, mais ça a le mérite d'être simple. Les tasseaux sont vissés à la table, et la Dewalt aux tasseaux. Bouge plus.

[Débutant inside] Combiné DIY 27-04_12
[Débutant inside] Combiné DIY 27-04_11
[Débutant inside] Combiné DIY 27-04_10

Pour l'arrière, ne le répétez pas, mais j'ai triché.   Embarassed  
C'était un poil juste en profondeur (je n'avais pas remarqué que la partie basse des rails du guide parallèle rentre un peu vers l'intérieur...), alors j'ai grignoté 2mm à la défonceuse.

[Débutant inside] Combiné DIY 27-04_13

En parlant de défonceuse, elle a trouvé sa place sur le plateau. J'étais parti pour faire une plaque d'insert rectangulaire, et puis je me suis rappelé que découper des ronds c'est rigolo.   siffle  

[Débutant inside] Combiné DIY 27-04_14
[Débutant inside] Combiné DIY 27-04_15

Une seconde plaque sera faite pour les fraises de gros diamètre, pour éviter de me retrouver avec un trou géant autour des fraises les plus modestes.

La défonceuse est décentrée par rapport au plateau. Deux raisons :
- La distance fraise/guide parallèle est réduite. Le futur guide de défonceuse n'aura donc pas à être très large.
- La distance entre la fraise et le bord gauche de la table est de 56cm, soit un tout petit plus de 22", c'est à dire le diamètre d'une grosse caisse rock standard. Ça devrait s'avérer utile par la suite.   Cool

Au sujet de la stabilité, finalement le problème est soit assez gênant soit inexistant suivant où se trouve la table. Merci le sol inégal de ma cave ! Pas vraiment à chercher midi à 14h donc, je ferai attention avant de serrer les freins et ça ira bien.

Au programmes des deux gros WE qui viennent :
- Ajourer les panneaux verticaux sur la partie droite pour loger des serre-joints au besoin (très pratique pour fixer le guide de scie circulaire).
- Trouver/tester un système de valet d'établi pour la partie droite.
- Trouver un aspirateur et l'intégrer dans la table (urgent vu l'état de ma cave  Embarassed ), et placer un bouton d'arrêt général au passage.
- Faire 4 (ou 6 ?) tiroirs dans la partie basse.

Si j'ai vraiment du temps en trop, un coup de peinture blanche sur le CP serait de bon aloi.

J'y retourne.

tape
Majyk Oyster
Majyk Oyster
petit nouveau
petit nouveau

Message  L'Ankou Sam 28 Avr 2018 - 6:18

Du temps en trop... le monde en rêve!

Chouette table en tout cas! Bravo!
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Message  Kilo_SSK Dim 29 Avr 2018 - 16:10

C'est du sacré travail tout ça, en plus ça a l'air bien quand on a un espace limité. Le truc c'est que je compte déménager à la campagne bientôt, mais en regardant ce qui nous intéressait ma femme et moi, je me suis rendu compte que je n'allais pas non plus avoir 300 m² de disponibles en prenant en compte mon budget!
Donc l'idée d'avoir une pièce-atelier est passée à la trappe, et je pense que je vais plus me rediriger vers une table à tout faire qui pourrait être installée dans un coin du garage ou quelque chose comme ça.
Donc, est-ce que vous seriez contre si je m'inspirais de votre travail? Sans copier directement, non plus!
Kilo_SSK
Kilo_SSK
petit nouveau
petit nouveau

Message  KOKO 57 Dim 29 Avr 2018 - 20:18

Salut à tous.............@Olivier,olah,t'es trop gentil toi,il me semble,que nous savons tous qu'en postant sur un forum,nous serons copiés,plagiés,sinon quel intérêt de partager sur un forum Very Happy

ou alors j'ais rien compris,et ceux qui ne sont pas inscrits,ben y copient aussi,vont pas se gêner cheers
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  mcop2 Dim 29 Avr 2018 - 20:37

Belle table,
pour la défonceuse, au lieu de faire plusieurs plaques, tu peux aussi en faire une avec un grand trou, et utiliser des rondelles de différents diamètres intérieurs pour les plus petites fraises.
mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Message  Majyk Oyster Lun 30 Avr 2018 - 2:12

Merci ! Wink

@Kilo_SSK : Il va de soi que tout ce que je poste sur internet est soumis à copyright, je te demanderai donc un virement sur mon compte en suisse avant même d'envisager t'en inspirer. Cool

Blague mise à part, en tant qu'informaticien libriste convaincu, je t'encourage à copier, réutiliser, améliorer et partager autant que tu le souhaiteras. Je ne sais pas si je suis la meilleure source d'inspiration, mais comme disait Charles, l'imitation est la plus sincère des flatteries.  Wink

Puisque tu parles d'espace, ayant ENFIN fait l’acquisition d'un aspirateur, je peux partager une photo plus large du lieu des hostilités sans avoir trop honte.

[Débutant inside] Combiné DIY Space110

Pour situer un peu, le sous sol complet fait 127m², la plus (trop) grande moitié étant destinée aux voitures et à pas mal d'espace plus ou moins perdu. De l'autre côté du mur de séparation, un coin musique, l'escalier, du rangement, la buanderie et enfin l'atelier dans les +/- 20m² restants, négociés avec madame.  Laughing  J'ai quand même l'avantage de pouvoir pousser du bazar du côté des voitures au besoin, d'où les roulettes.

Comme vous pourrez le constater sur la photo, un de mes prochains projets sera un rack pour ranger le bois... Puis un système de french cleat au dessus de l'établi fourni avec la maison (location oblige).

@mcop2 : Je note, ça pourrait effectivement accélérer les changements de fraises. Je ne fais pas suffisamment confiance à la plaque actuelle réalisée avec ce qui me passait sous la main (du cp 10mm premier prix) pour faire un essai, mais quand j'en referai une propre je tenterai sans faute. Ça sera l'occasion d'ajouter une encoche pour l'empêcher de tourner, même si ce n'est pas vraiment un problème à l'usage, et surtout pour que la manivelle reste toujours au même endroit.

J'en profite pour ajouter la petite avancée du jour : je savais que ça finirait par me poser problème, mais rien n'était vraiment prévu pour supporter les rails des tiroirs entre les montants de la table. J'ai donc ajouté des "montants intermédiaires". Ça devrait suffire pour maintenir les rails bien droits.

[Débutant inside] Combiné DIY Space210

Mon WE se prolongeant encore un peu, demain je tente de fabriquer mon premier prototype de tiroir. On va rire, je le sens. affraid
Majyk Oyster
Majyk Oyster
petit nouveau
petit nouveau

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant