Réalisation d'une étagere
+10
FredM
Guilhèlmus
ebe3
KOKO 57
passionair
pompom37
Prétender 49
ricoud
jean luc 38
Vincent 38
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Réalisation d'une étagere
bonjour à tous,
mon épouse me demande de lui réaliser une étagère pour le salon.
elle a trouvé le modèle sur le net , je dois l'adapter au mieux
j'ai récupéré du trois plis d'épicéa sur un salon professionnel, je vais m'en servir pour cette réalisation.
j'ai commencé par me faire un "calpinage" rapide, puis je débite mes plateaux
il s'agit d'un pré débit, car je ne sais pas encore comment je vais assembler mes modules.
comme vous pouvez le constater, ce ne sont pas de simples cubes, et je ne sais pas comment calculer les angles pour mes coupes d'onglet.
de plus, ma scie sur table peut faire des coupes à 45° mais pas plus.
j'ai commencé par tracer une épure sur ma table
j'ai reporté l'angle obtenu avec une fausse équerre, divisé par 2 pour connaitre mon angle de coupe
comme j'ai trouvé 47 ° je coupe à 45° et je fini au rabot
mais cette technique ne me convient pas, trop d'à peu-près, ça ne va pas jointer correctement.
Et c'est là que vous entrez en jeu, j'ai besoin de vos conseils, sachant que je ne vous demande pas des formules mathématiques alambiquées que je ne suis pas à même de comprendre, mais des trucs simples et basiques, à mon niveau, pour m’aider à construire cette étagère.
merci d'avance,
Amicalement,
Vincent
mon épouse me demande de lui réaliser une étagère pour le salon.
elle a trouvé le modèle sur le net , je dois l'adapter au mieux
j'ai récupéré du trois plis d'épicéa sur un salon professionnel, je vais m'en servir pour cette réalisation.
j'ai commencé par me faire un "calpinage" rapide, puis je débite mes plateaux
il s'agit d'un pré débit, car je ne sais pas encore comment je vais assembler mes modules.
comme vous pouvez le constater, ce ne sont pas de simples cubes, et je ne sais pas comment calculer les angles pour mes coupes d'onglet.
de plus, ma scie sur table peut faire des coupes à 45° mais pas plus.
j'ai commencé par tracer une épure sur ma table
j'ai reporté l'angle obtenu avec une fausse équerre, divisé par 2 pour connaitre mon angle de coupe
comme j'ai trouvé 47 ° je coupe à 45° et je fini au rabot
mais cette technique ne me convient pas, trop d'à peu-près, ça ne va pas jointer correctement.
Et c'est là que vous entrez en jeu, j'ai besoin de vos conseils, sachant que je ne vous demande pas des formules mathématiques alambiquées que je ne suis pas à même de comprendre, mais des trucs simples et basiques, à mon niveau, pour m’aider à construire cette étagère.
merci d'avance,
Amicalement,
Vincent
Vincent 38- complétement accro
Re: Réalisation d'une étagere
Bonjour Vincent
voila un beau projet avec sa petite dose de complication
avec l'outillage dont tu dispose "ta scie sur table " pour faire un angle de coupe a 47° alors que tu ne peut pas aller a + de 45 °
il faudrait faire un calage
ce calage peut être un simple tasseau fixer au double face sur la table a la bonne distance et bien parallèle de la lame pour avoir tes 2 °
ou etre placé dans la rainure de la table et ajusté sa hauteur pour avoir également les 2 °
voila un beau projet avec sa petite dose de complication
avec l'outillage dont tu dispose "ta scie sur table " pour faire un angle de coupe a 47° alors que tu ne peut pas aller a + de 45 °
il faudrait faire un calage
ce calage peut être un simple tasseau fixer au double face sur la table a la bonne distance et bien parallèle de la lame pour avoir tes 2 °
ou etre placé dans la rainure de la table et ajusté sa hauteur pour avoir également les 2 °
jean luc 38- complétement accro
Salut,
Tu t’ennuierais sans ta femme :-)
Tu peux aussi faire un gabarit a 47° puis ensuite a la défonceuse
(gabari a remforcé, puis fixé avec des serre joint)
Tu t’ennuierais sans ta femme :-)
Tu peux aussi faire un gabarit a 47° puis ensuite a la défonceuse
(gabari a remforcé, puis fixé avec des serre joint)
ricoud- complétement accro
bonsoir à tous,
merci pour vos réponses, je vais essayer vos techniques.
ma question portait aussi sur comment définir l'angle exact, mon 47 ° étant très approximatif...
sinon, j'ai réfléchi à une autre méthode d’assemblage, que ferai des essais ce weekend,
amicalement,
Vincent
merci pour vos réponses, je vais essayer vos techniques.
ma question portait aussi sur comment définir l'angle exact, mon 47 ° étant très approximatif...
sinon, j'ai réfléchi à une autre méthode d’assemblage, que ferai des essais ce weekend,
amicalement,
Vincent
Bonsoir Vincent
Beau projet je te fais confiance pour son aboutissement
Ponceuse inclinable (backstand ou autre )?
Beau projet je te fais confiance pour son aboutissement
Ponceuse inclinable (backstand ou autre )?
Bonsoir Vincent
Encore un projet qui démarre avec une petite difficulté à laquelle tu va résoudre, te connaissant
Roger à été plus vite que moi pour le backstand
pour ce qui est de la cale de 2° sur las scie c'est bien aussi tu peu le faire aussi àla défonceuse sous table
en utilisant la même méthode
il y aurai peut-être aussi la solution avec la rabot kity en faisant un guide incliner
je vais réfléchir à cela demain
Bin oui quoi ça m'arrive de temps en temps
Encore un projet qui démarre avec une petite difficulté à laquelle tu va résoudre, te connaissant
Roger à été plus vite que moi pour le backstand
pour ce qui est de la cale de 2° sur las scie c'est bien aussi tu peu le faire aussi àla défonceuse sous table
en utilisant la même méthode
il y aurai peut-être aussi la solution avec la rabot kity en faisant un guide incliner
je vais réfléchir à cela demain
Bin oui quoi ça m'arrive de temps en temps
pompom37- Modérateur
Bonsoir Vincent
Achète toi ce petit truc tu ne le regretteras pas il te servira à chaque fois que tu auras un pb d'angle, c'est super précis
Achète toi ce petit truc tu ne le regretteras pas il te servira à chaque fois que tu auras un pb d'angle, c'est super précis
Bonjour à tous,
merci pour vos réponses,
j'ai un peu avancé mon étagère samedi dernier.
comme je vous le dis un peu plus haut, j'ai eu une autre idée pour mon angle, je suis parti sur un angle de 5°
et sur des assemblages à la lamello
il fait 3 ° dans l'atelier, pour les collages c'est un peu juste, je démarre donc le petit soufflant Lidl
un montage à blanc pour vérifier
puis découpe du fond et collage
comme suggéré sur un autre fil, pour les collages "de guingois", je garde les chutes afin d'obtenir une pression régulière de mes serres joint
j'ai fini le premier caisson, il me reste encore à le poncer, peindre l’intérieur et teinter l’extérieur selon le cahier des charges de la donneuse d'ordres
après, il faudra faire les deux autres, puis je pourrai reprendre le rangement de l'atelier, mis en stand-by durant cette réalisation,
merci de me suivre,
amicalement,
Vincent
merci pour vos réponses,
j'ai un peu avancé mon étagère samedi dernier.
comme je vous le dis un peu plus haut, j'ai eu une autre idée pour mon angle, je suis parti sur un angle de 5°
et sur des assemblages à la lamello
il fait 3 ° dans l'atelier, pour les collages c'est un peu juste, je démarre donc le petit soufflant Lidl
un montage à blanc pour vérifier
puis découpe du fond et collage
comme suggéré sur un autre fil, pour les collages "de guingois", je garde les chutes afin d'obtenir une pression régulière de mes serres joint
j'ai fini le premier caisson, il me reste encore à le poncer, peindre l’intérieur et teinter l’extérieur selon le cahier des charges de la donneuse d'ordres
après, il faudra faire les deux autres, puis je pourrai reprendre le rangement de l'atelier, mis en stand-by durant cette réalisation,
merci de me suivre,
amicalement,
Vincent
Bonsoir Vincent
Je savais que tu allais résoudre ton problème d'angle
je ne vois pas trop encore le rendu que ca va donner une fois fini
donc on va attendre la fin de l'œuvre
Je savais que tu allais résoudre ton problème d'angle
je ne vois pas trop encore le rendu que ca va donner une fois fini
donc on va attendre la fin de l'œuvre
pompom37- Modérateur
Salut Vincent et tous...............wouahhhhhhhhhhh mais c'est Versailles maintenant ton atelier,effectivement,maintenant qu'on y voit mieux,tu as beaucoup de choses partout ,bonne continuation pour ton meuble,à ta place,je lui couperais toute liaison internet pour être un peu tranquille et continuer d'autres choses en suspend depuis trop longtemps
KOKO 57- complétement accro
Bonjour a tous bonjour Vincent,
joli projet juste un truc tes cotés penche je suppose un problème d'équerrage !
je vois que tu as froid et que le petit chauffage tourne perso depuis que j'ai changé de generateur
petite photo
j'ai bien chaud
PS : pour les cotés qui penchent t'a qu'as couper en fait te bile pas, c'est pour t'embêter, j'ai compris
continu je veux voir la suite.
joli projet juste un truc tes cotés penche je suppose un problème d'équerrage !
je vois que tu as froid et que le petit chauffage tourne perso depuis que j'ai changé de generateur
petite photo
j'ai bien chaud
PS : pour les cotés qui penchent t'a qu'as couper en fait te bile pas, c'est pour t'embêter, j'ai compris
continu je veux voir la suite.
ebe3- complétement accro
Salut,
Tu t'en es bien sorti avec ton angle!
Comment tu affleure sur ton panneau haut? Verticalement ou sur le prolongement des panneau latéraux ?
Quelle finition est prévu? Tu habille les chant en macif?
Ton atelier est de plus en plus encombré... va falloir agrandir :-)
A+
Tu t'en es bien sorti avec ton angle!
Comment tu affleure sur ton panneau haut? Verticalement ou sur le prolongement des panneau latéraux ?
Quelle finition est prévu? Tu habille les chant en macif?
Ton atelier est de plus en plus encombré... va falloir agrandir :-)
A+
ricoud- complétement accro
bonjour à tous,
j'ai eu un peu de temps à consacrer à mon étagère dimanche,
pour commencer, j'ai poncé le premier caisson, et j'ai bouché les trous du troisplis au losung.
ensuite j'ai attaqué la réalisation du deuxieme caisson.
sa base doit faire la même dimension que le dessus du premier.
Maintenant que j'ai trouvé une technique qui me convient, c'est beaucoup plus simple et plus rapide
un premier montage à blanc pour vérifier que tout va bien,
posé sur le premier pour voir l'effet que ça donne
traçage et découpe du fond,
puis collage
comme j'utilise des lamellos, je mets beaucoup moins de colle qu'avant
et voilà le deuxieme caisson est fini, il me reste le troisième à faire, puis les finitions.
ça sera peinture intérieur et teinte à l’extérieure.
pour les champs, ils resteront tel quel, pas de plaquage en massif, je ne sais pas encore si ils seront peints ou teintés.
concernant la teinte, j'ai fais des tests sur des chutes avec du brou de noix dilué à l'eau, ça semble convenir.
voilà, la suite au prochain épisode,
amicalement,
Vincent
j'ai eu un peu de temps à consacrer à mon étagère dimanche,
pour commencer, j'ai poncé le premier caisson, et j'ai bouché les trous du troisplis au losung.
ensuite j'ai attaqué la réalisation du deuxieme caisson.
sa base doit faire la même dimension que le dessus du premier.
Maintenant que j'ai trouvé une technique qui me convient, c'est beaucoup plus simple et plus rapide
un premier montage à blanc pour vérifier que tout va bien,
posé sur le premier pour voir l'effet que ça donne
traçage et découpe du fond,
puis collage
comme j'utilise des lamellos, je mets beaucoup moins de colle qu'avant
et voilà le deuxieme caisson est fini, il me reste le troisième à faire, puis les finitions.
ça sera peinture intérieur et teinte à l’extérieure.
pour les champs, ils resteront tel quel, pas de plaquage en massif, je ne sais pas encore si ils seront peints ou teintés.
concernant la teinte, j'ai fais des tests sur des chutes avec du brou de noix dilué à l'eau, ça semble convenir.
voilà, la suite au prochain épisode,
amicalement,
Vincent
Zioup,
Reste-t-il un ticket ?
@+ Pegvi
Reste-t-il un ticket ?
@+ Pegvi
Guilhèlmus- complétement accro
Bonjour Vincent
Allez encore un et c'est bon
pour la teinture tu n'a pas peur qu'au brou de noix
cela fonce trop ton bois
Allez encore un et c'est bon
pour la teinture tu n'a pas peur qu'au brou de noix
cela fonce trop ton bois
pompom37- Modérateur
bonjour à tous,
pas de souci Pegvi, tu es le bienvenue dans mon humble demeure.
Christian, le brou de noix que j'ai, se dilue à l'eau, tu peux ainsi définir la teinte de ton choix, plus ou moins foncé.
j'ai fait des essais sur des chutes, à faire valider par "qui de droit" !
Ricoud, j'avais zappé une partie de ta question, le panneau du haut est dans le prolongement des cotés, 5° de pente, mais ça ne se vois pas trop sur les photos,
amicalement,
Vincent
pas de souci Pegvi, tu es le bienvenue dans mon humble demeure.
Christian, le brou de noix que j'ai, se dilue à l'eau, tu peux ainsi définir la teinte de ton choix, plus ou moins foncé.
j'ai fait des essais sur des chutes, à faire valider par "qui de droit" !
Ricoud, j'avais zappé une partie de ta question, le panneau du haut est dans le prolongement des cotés, 5° de pente, mais ça ne se vois pas trop sur les photos,
amicalement,
Vincent
bien le bonjour,
ou en étais-je ? (et dans quel état j'erre...)
justement, mon étagère, voici lesdernières (malheureusement pas ) nouvelles
j'ai continué tranquillement mon étagère, fabrication du troisième étage de ma fusée
détails des assemblages, toujours lamellos et le minimum de colle, coupe à 5°
ensuite je ponce, losung si nécessaire, puis re-ponce.
afin de valider la couleur, je fais une palette, brou de noix pur, dilué par 1/2, 1/4 ou 1/8
c'est le 1/4 qui est retenu
l’extérieur est teinté puis huilé,
le 1er est teinté avant de peindre l’intérieur, les deux autres c'est le contraire, ( pour des raisons d'organisation de chantier) je protège donc les bords
puis peinture, gris anthracite,
je laisse sécher avant la deuxieme couche.
le chantier peinture a été fait dans le salon, pour bénéficier d'une température plus clémente.
voilà la deuxieme couche de peinture (ou vois bien la différence avec les cotés pas encore peints )
Ensuite je teinte les deux autres et je présente les trois pour validation par l'inspectrice des travaux finis
le verdict est tombé, ça ne va pas !
ce n'est pas de ma faute (ça console un peu) mais l'ensemble est trop volumineux, l'aspect bois ne lui plait pas et jure avec le reste de l'ameublement.
voilà ce qui a été décidé d'un "presque" commun accord...
je vais détruire le plus gros, (en dessous) pour en faire un petit à poser par dessus.
je vais déshuiler, poncer et peindre l’extérieur avec un gris clair dans les tons du mur ou un peu plus clair, en donnant une finition laquée.
il n'y a plus qu'à !
j’espérais en avoir fini et pouvoir me consacrer à d'autres chantiers laissés en suspens depuis trop longtemps, mais c'est partie remise !
la suite donc au prochain épisode...
amicalement,
Vincent
ou en étais-je ? (et dans quel état j'erre...)
justement, mon étagère, voici les
j'ai continué tranquillement mon étagère, fabrication du troisième étage de ma fusée
détails des assemblages, toujours lamellos et le minimum de colle, coupe à 5°
ensuite je ponce, losung si nécessaire, puis re-ponce.
afin de valider la couleur, je fais une palette, brou de noix pur, dilué par 1/2, 1/4 ou 1/8
c'est le 1/4 qui est retenu
l’extérieur est teinté puis huilé,
le 1er est teinté avant de peindre l’intérieur, les deux autres c'est le contraire, ( pour des raisons d'organisation de chantier) je protège donc les bords
puis peinture, gris anthracite,
je laisse sécher avant la deuxieme couche.
le chantier peinture a été fait dans le salon, pour bénéficier d'une température plus clémente.
voilà la deuxieme couche de peinture (ou vois bien la différence avec les cotés pas encore peints )
Ensuite je teinte les deux autres et je présente les trois pour validation par l'inspectrice des travaux finis
le verdict est tombé, ça ne va pas !
ce n'est pas de ma faute (ça console un peu) mais l'ensemble est trop volumineux, l'aspect bois ne lui plait pas et jure avec le reste de l'ameublement.
voilà ce qui a été décidé d'un "presque" commun accord...
je vais détruire le plus gros, (en dessous) pour en faire un petit à poser par dessus.
je vais déshuiler, poncer et peindre l’extérieur avec un gris clair dans les tons du mur ou un peu plus clair, en donnant une finition laquée.
il n'y a plus qu'à !
j’espérais en avoir fini et pouvoir me consacrer à d'autres chantiers laissés en suspens depuis trop longtemps, mais c'est partie remise !
la suite donc au prochain épisode...
amicalement,
Vincent
Bonjour à tous , bonjour Vincent, je découvre ton fil..
Ben moi je les trouve vraiment chouettes tes caissons... (et te trouve d'une patience angélique )
Amicalement,
Fred
Ben moi je les trouve vraiment chouettes tes caissons... (et te trouve d'une patience angélique )
Amicalement,
Fred
FredM- complétement accro
Bonjour Vincent Bonjour à tous
elles sont pas mal ces étagères trapèze ...................houai p'etre un chouille trop volumineuse
donc te voila reparti pour recouper le plus grand pour en faire un plus petit ?
+ 1 pour la patience
allez courage on est avec toi , 2 ou 3 coups de scie bien placés quelques lamelles un peu de colle et une Ola pour finir ... a moinsssssss que la profondeur soit aussi en cause et la c'est les 3 qu'ils faut trancher
elles sont pas mal ces étagères trapèze ...................houai p'etre un chouille trop volumineuse
donc te voila reparti pour recouper le plus grand pour en faire un plus petit ?
+ 1 pour la patience
allez courage on est avec toi , 2 ou 3 coups de scie bien placés quelques lamelles un peu de colle et une Ola pour finir ... a moinsssssss que la profondeur soit aussi en cause et la c'est les 3 qu'ils faut trancher
Je compatis à ta souffrance !
Mais il y a une parade, il faut que le temps entre la demande et la réalisation soit bien étudié ! trop court, on hésites pas a te faire recommencer, trop long, on t'en parle tous les jours, entre les deux, on est heureux d'avoir eu de qu'on convoitait sans trop d'attente et faire recommencer pourrait être fastidieux !
sur la pointe des tongs
Mais il y a une parade, il faut que le temps entre la demande et la réalisation soit bien étudié ! trop court, on hésites pas a te faire recommencer, trop long, on t'en parle tous les jours, entre les deux, on est heureux d'avoir eu de qu'on convoitait sans trop d'attente et faire recommencer pourrait être fastidieux !
sur la pointe des tongs
meles- Admin
Courage, Vincent, on est tous avec toi !
sangten- Modérateur
Salut Vincent et tous......pour la peine ,privation d internet pour madame jusqu à ce que l établi soit finit,tu lui dis que tu ne peu plus rien faire,il te faut absolument le finir cet établi pour pouvoir travailler dans de meilleures conditions,non ne me remdrcie pas pour le tuyau
KOKO 57- complétement accro
bonjour à tous,
merci, votre sollicitude me touche !
certes, j'ai une patience d'ange,( presque...) mais je ne peux pas lui donner tort sur ce coup, le rendu n'est pas satisfaisant.
Donc je préfère refaire que jeter dans 2 mois si ça ne lui plais plus.
Fred, je me suis un peu inspiré de tes réalisations en trois plis, d'ailleurs tu les assemble comment , lamello ?
Jean Luc, la profondeur n'est pas remise en cause, pour le moment , je pense que le plus compliqué va être de déshuiler avant de peindre l’extérieur, si vous avez des trucs efficaces, je suis preneur.
Laurent, internet, c'est elle la pro, moi je n'y comprend pas grand chose, donc je ne risque pas de le lui enlever.
et puis, comment je suivrai le forum, sinon ?
amicalement,
Vincent
merci, votre sollicitude me touche !
certes, j'ai une patience d'ange,( presque...) mais je ne peux pas lui donner tort sur ce coup, le rendu n'est pas satisfaisant.
Donc je préfère refaire que jeter dans 2 mois si ça ne lui plais plus.
Fred, je me suis un peu inspiré de tes réalisations en trois plis, d'ailleurs tu les assemble comment , lamello ?
Jean Luc, la profondeur n'est pas remise en cause, pour le moment , je pense que le plus compliqué va être de déshuiler avant de peindre l’extérieur, si vous avez des trucs efficaces, je suis preneur.
Laurent, internet, c'est elle la pro, moi je n'y comprend pas grand chose, donc je ne risque pas de le lui enlever.
et puis, comment je suivrai le forum, sinon ?
amicalement,
Vincent
Salut Vincent
tu a peint avec quel type de peinture ,si c'est avec une glycero cela ne devrais pas te poser problème sur ta finition huilé ,avec une peinture a l'eau je ne sais pas bien que avec les nouvelles qui couvrent partout , enfin je pense mais attendons d'autre avis
pour la profondeur se ne sera pas le plus compliqué a rectifier , un tour sur la scie sur table et l'affaire est faite
tu a peint avec quel type de peinture ,si c'est avec une glycero cela ne devrais pas te poser problème sur ta finition huilé ,avec une peinture a l'eau je ne sais pas bien que avec les nouvelles qui couvrent partout , enfin je pense mais attendons d'autre avis
pour la profondeur se ne sera pas le plus compliqué a rectifier , un tour sur la scie sur table et l'affaire est faite
Bonjour à tous,
Vincent, j'assemble soit avec colle+vis+bouchons, soit avec des dominos... (avant j'ai fait rainures+languettes+colle, mais sur du trois-plis, c'est pas facile pour moi d'avoir un usinage propre).
C'est vrai qu'on se rend pas bien compte des proportions, ce qui est dommage c'est de s'en rendre compte si tard. Faudrait réussir à présenter en place avant que tout ne soit terminé...
Bonne suite, ça va bien finir par le faire !
Amicalement,
Fred
ps "déshuiler"... ça me parait pas evident car l'huile s'impregne en profondeur et poncer, Ok (quoique , ca encrasse grave...), mais sur quelle epaisseur ? peut être y a t il une solution "chimique" ?
ps2 : c'est bien aussi quelqu'un qui ne dit pas "c'est super" juste pour faire plaisir et qui te demande de reprendre un truc pour que ce soit mieux encore.
Vincent, j'assemble soit avec colle+vis+bouchons, soit avec des dominos... (avant j'ai fait rainures+languettes+colle, mais sur du trois-plis, c'est pas facile pour moi d'avoir un usinage propre).
C'est vrai qu'on se rend pas bien compte des proportions, ce qui est dommage c'est de s'en rendre compte si tard. Faudrait réussir à présenter en place avant que tout ne soit terminé...
Bonne suite, ça va bien finir par le faire !
Amicalement,
Fred
ps "déshuiler"... ça me parait pas evident car l'huile s'impregne en profondeur et poncer, Ok (quoique , ca encrasse grave...), mais sur quelle epaisseur ? peut être y a t il une solution "chimique" ?
ps2 : c'est bien aussi quelqu'un qui ne dit pas "c'est super" juste pour faire plaisir et qui te demande de reprendre un truc pour que ce soit mieux encore.
Dernière édition par FredM le Mar 23 Jan 2018 - 12:10, édité 1 fois
FredM- complétement accro
Page 1 sur 2 • 1, 2