[realisation] Etagere double en trois-plis
+9
6°sens
sangten
ebe3
michel.be
toutenbois
Ugo
quentin91800
meles
FredM
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[realisation] Etagere double en trois-plis
Bonjour à tous !!
Une amie m'a demandé de lui fabriquer une étagère-bibliothèque sur mesure pour mettre dans le renfoncement d'une pièce.
Elle sera en trois-plis épicéa de 19 mm. On a passé pas mal de temps sur les plans ensemble et reçu l'aide d'un copain designer .. Au final je vais essayer de faire quelque chose qui ressemble à ça :
.
En jaune le format BD, en rouge les livres de poches et en bleu les livres de taille moyenne...
Il aura fallu quelques heures pour en arriver là. Les pièces seront collées-vissées et les têtes des vis mastiquées (j'ai pas de tourillonneuse...).
Tout tient dans une plaque (de 500*205 cm) que j'ai faite recouper en trois chez le vendeur pour pouvoir la transporter.
Voilà une image du plan de decoupe que je me suis fait pour etre sur de ne pas me rater :
Cet après-midi, j'ai fait le débit des 58 pièces, à la scie plongeante et à la radiale.
Une bonne chose de faite !!
Demain, ponçage...
Cordialement,
fredM
Une amie m'a demandé de lui fabriquer une étagère-bibliothèque sur mesure pour mettre dans le renfoncement d'une pièce.
Elle sera en trois-plis épicéa de 19 mm. On a passé pas mal de temps sur les plans ensemble et reçu l'aide d'un copain designer .. Au final je vais essayer de faire quelque chose qui ressemble à ça :
.
En jaune le format BD, en rouge les livres de poches et en bleu les livres de taille moyenne...
Il aura fallu quelques heures pour en arriver là. Les pièces seront collées-vissées et les têtes des vis mastiquées (j'ai pas de tourillonneuse...).
Tout tient dans une plaque (de 500*205 cm) que j'ai faite recouper en trois chez le vendeur pour pouvoir la transporter.
Voilà une image du plan de decoupe que je me suis fait pour etre sur de ne pas me rater :
Cet après-midi, j'ai fait le débit des 58 pièces, à la scie plongeante et à la radiale.
Une bonne chose de faite !!
Demain, ponçage...
Cordialement,
fredM
FredM- complétement accro
Re: [realisation] Etagere double en trois-plis
si tu n'a pas de tourillonneuse mais une défonceuse avec bague de copiage, tu peux te faire un gabarit a tourillonner, comme celui de jeremy broun.
A 1mn34
Ou plus simplement un truc comme ça.
Comme toute les planches ont la même largeur, il ne doit pas être trp difficile de faire une piige de perçage adaptable pour les champs et les le plein panneau.
Parce que la vis mastiquée, j'ai peur que tu ne soit décu.
Sinon, lamello
@+
A 1mn34
Ou plus simplement un truc comme ça.
Comme toute les planches ont la même largeur, il ne doit pas être trp difficile de faire une piige de perçage adaptable pour les champs et les le plein panneau.
Parce que la vis mastiquée, j'ai peur que tu ne soit décu.
Sinon, lamello
@+
meles- Admin
Merci beaucoup Meles, tu me fais hésiter..
L'amie qui veut cette étagère ne veut pas un truc trop "léché", par ex, elle a refusé que je plaque les chants donc on verra le trois-plis par la tranche... Je lui ai fait acheter des super vis ( 30 euros les 400 !!), si je lui dit maintenant que y'en a plus besoin... Et je pensais faire mon mastic avec de la colle et de la sciure de ponçage... Le bois est joli mais pas superbe non plus.. Bref, c'est pas du haut de gamme.
Du coup je vais sans doute faire au plus simple...
Mais je crois que je vais tout de même me faire un gabarit pour tourillonner là l'avenir. Je n'ai qu'une seule bague de copiage pour ma défonceuse, mais il suffira que j'adapte le diamètre du gabarit.
Cordialement,
fredm
L'amie qui veut cette étagère ne veut pas un truc trop "léché", par ex, elle a refusé que je plaque les chants donc on verra le trois-plis par la tranche... Je lui ai fait acheter des super vis ( 30 euros les 400 !!), si je lui dit maintenant que y'en a plus besoin... Et je pensais faire mon mastic avec de la colle et de la sciure de ponçage... Le bois est joli mais pas superbe non plus.. Bref, c'est pas du haut de gamme.
Du coup je vais sans doute faire au plus simple...
Mais je crois que je vais tout de même me faire un gabarit pour tourillonner là l'avenir. Je n'ai qu'une seule bague de copiage pour ma défonceuse, mais il suffira que j'adapte le diamètre du gabarit.
Cordialement,
fredm
Dernière édition par Fred M le Ven 25 Avr 2014 - 9:27, édité 1 fois
Bonsoir,
Beau projet !
Ce que tu appelle un plan de découpe c'est plus communément appelé un calpinage
Beau projet !
quentin91800- complétement accro
Dans le trois plis il y a en général une belle face et une moins belle (sur laquelle on tolère des noeuds noirs et des défauts visibles). Arrange-toi idéalement pour avoir les belles faces visibles (vers le haut pour les surfaces plus basses que la hauteur d'yeux et inversement) et ça devrait être sympa.
Comme toi j'aurais spontanément pensé à cacher les tranches (baguette de rhabillage) mais j'ai vu des rayonnages de bibliothèques où la patine du temps était passée et où ça ne choquait vraiment pas (ça peut être un style). Ça t'épargnera en tout cas un sacré boulot !
Pour les vis je pense aussi que ce serait mieux de les éviter, mais une autre option est de les cacher en les bouchonnant (gros boulot de perçage en deux diamètres différents et besoin d'acheter une mèche à bouchonner ou d'acheter des bouchons de résineux tout faits du diamètre choisi, ça existe).
Sinon je trouve le plan harmonieux et cela fera en tout cas un bel espace de rangement. Bon courage pour la suite !
Comme toi j'aurais spontanément pensé à cacher les tranches (baguette de rhabillage) mais j'ai vu des rayonnages de bibliothèques où la patine du temps était passée et où ça ne choquait vraiment pas (ça peut être un style). Ça t'épargnera en tout cas un sacré boulot !
Pour les vis je pense aussi que ce serait mieux de les éviter, mais une autre option est de les cacher en les bouchonnant (gros boulot de perçage en deux diamètres différents et besoin d'acheter une mèche à bouchonner ou d'acheter des bouchons de résineux tout faits du diamètre choisi, ça existe).
Sinon je trouve le plan harmonieux et cela fera en tout cas un bel espace de rangement. Bon courage pour la suite !
Ugo- complétement accro
Sinon tu peux toujours assembler par languettes rapportés.
quentin91800- complétement accro
Fred M a écrit:Merci beaucoup Meles, tu me fais hésiter..
C'est fait pour !
Je lui ai fait acheter des super vis ( 30 euros les 400 !!), si jelui dit maintenant que y'en a plus besoin...
Tu peux en utiliser une partie pour les parties invisibles le long des murs, le dessus et le dessous des caissons, mais la ou on risque de les voire, j'irai sur du tourillon.
Cordialement
meles- Admin
meles a écrit:
Sinon, lamello
+1
beau projet ! Tu comptes le transporter ou l’assembler sur place?
@+
Sam
Salut,
Un look intéressant !!!
si je peux me permettre de donner un avis, ... comme c'est "assez brut" je me dis que les vis une fois les livres en place on ne les verra plus ou presque (principalement vissé bas vers haut) sauf que pour les 2 zones plus larges j'image que ce sera plutôt des bibelots que des livres qui vont prendre place donc à ce niveau, j'aurais moi aussi utilisé un assemblage invisible de même j'aurais fait des coupe à 45° dans les angles extérieurs ...
++
michel be
Un look intéressant !!!
si je peux me permettre de donner un avis, ... comme c'est "assez brut" je me dis que les vis une fois les livres en place on ne les verra plus ou presque (principalement vissé bas vers haut) sauf que pour les 2 zones plus larges j'image que ce sera plutôt des bibelots que des livres qui vont prendre place donc à ce niveau, j'aurais moi aussi utilisé un assemblage invisible de même j'aurais fait des coupe à 45° dans les angles extérieurs ...
++
michel be
michel.be- complétement accro
Bonjour !
Merci à tous pour vos avis.
Oui ça n'aurait été que moi, j'aurai pas fait tout à fait comme ça (et j'aurai pris du trois-plis mélèze, deux fois plus cher, ou du trois plis frêne, ou chêne, 4 fois plus cher...).
Pour ce qui est des angles à 45 degrés, j’évite car je pense que c'est bien plus solide comme ça, avec une liaison vissée et qui n'aura pas tendance à s’écarter sous le poids important de l’étagère supérieure par exemple.
Je vais faire un test vissé mastiqué et si c'est trop moche, je bouchonnerai je pense...
Allez zou, au ponçage !!
cordialement,
fredM
Merci à tous pour vos avis.
Oui ça n'aurait été que moi, j'aurai pas fait tout à fait comme ça (et j'aurai pris du trois-plis mélèze, deux fois plus cher, ou du trois plis frêne, ou chêne, 4 fois plus cher...).
Pour ce qui est des angles à 45 degrés, j’évite car je pense que c'est bien plus solide comme ça, avec une liaison vissée et qui n'aura pas tendance à s’écarter sous le poids important de l’étagère supérieure par exemple.
Je vais faire un test vissé mastiqué et si c'est trop moche, je bouchonnerai je pense...
Allez zou, au ponçage !!
cordialement,
fredM
quentin91800 a écrit:Bonsoir,
Beau projet !
Ok, merci Quentin, je m'instruis , je m'instruis (pour moi, un calepinage, c’était la répartition et l’écartement des tuiles sur un pan de couverture.. je vois bien l'analogie)
cordialement,
fredM
toutenbois a écrit: Tu comptes le transporter ou l’assembler sur place?
@+
Sam
salut Samuel, je compte les monter dans mon atelier.. Ça va être délicat pour les mettre en place , ça doit passer juste-juste à cause du biais du mur de gauche qui diminue la taille de l'accès devant l'emplacement de cette étagère (l'hypothénuse étant forcement plus longue que la hauteur d'un triangle rectangle non ? ).. Normalement j'ai 5 mm de marge. L'étagère est donc un peu plus étroite que la niche. J'imagine que c'est parce que tu as vu ce problème que tu me poses cette question... C'est un copain qui m'a fait remarqué ce souci, je ne m'en étais pas rendu compte.. Gloire à lui car sinon, j'aurai vraiment été mal au moment de la mettre en place !!!
Le mur de droite n'est pas plan et est en terre-paille donc je pourrais lui mettre un coup de meuleuse en cas de problème, car de toute façon son angle sera repris par la suite pour être jointif à l’étagère sur toute sa hauteur (aujourd'hui il est un peu "sinueux )
Pour les lamellos, j'y ai songé un instant, mais je n'ai pas de quoi les poser en plein panneau. J'ai juste un disque de 4 mm sur ma défonceuse...
bien cordialement,
fredM
Ugo a écrit:Dans le trois plis il y a en général une belle face et une moins belle (sur laquelle on tolère des noeuds noirs et des défauts visibles). Arrange-toi idéalement pour avoir les belles faces visibles (vers le haut pour les surfaces plus basses que la hauteur d'yeux et inversement) et ça devrait être sympa.
Bonjour Ugo, mes deux faces sont jolies, car j'ai pris du b/b , un peu plus cher que du b/c mais sans gros défaut apparent.. ça me simplifie la tâche.
Ugo a écrit:j'ai vu des rayonnages de bibliothèques où la patine du temps était passée et où ça ne choquait vraiment pas (ça peut être un style).
Cool...
tres bonne idée, je vais faire comme ça si jamais c'est trop moche !Ugo a écrit:Pour les vis je pense aussi que ce serait mieux de les éviter, mais une autre option est de les cacher en les bouchonnant (gros boulot de perçage en deux diamètres différents et besoin d'acheter une mèche à bouchonner ou d'acheter des bouchons de résineux tout faits du diamètre choisi, ça existe).
merci beaucoupUgo a écrit:Sinon je trouve le plan harmonieux et cela fera en tout cas un bel espace de rangement. Bon courage pour la suite !
Cordialement,
fredM
Je ne savais pas si c'était la déformation de la perspective ou un réel faut angle...
Si tu as mesurer l'angle de gauche je veux bien te faire le calcul pour voir si ça passe en théorie.... mais la théorie sur un mur en terre, je crois qu'elle risquerait de me faire mentir !
Si tu as mesurer l'angle de gauche je veux bien te faire le calcul pour voir si ça passe en théorie.... mais la théorie sur un mur en terre, je crois qu'elle risquerait de me faire mentir !
toutenbois a écrit:Je ne savais pas si c'était la déformation de la perspective ou un réel faut angle...
Merci Samuel, c'est super sympa de me le proposer !! Mais je me suis fait la simulation sous Sketchup (j'ai une fausse equerre numerique.. 15 euros bien investis !!) avec les cotes et tout.. normalement c'est bon !!!
cordialement,
fredM
Bonjour à tous,
Voilà mes avancées depuis la semaine dernière : je me suis fait deux bonnes séances de ponçage (2*2h), puis me suis attaqué au montage.
Je me suis fabriqué un petit gabarit pour situer rapidement mes trous de préperçage pour mes vis aux bons endroits en fonction d'une cote sur une arête, ou alors en bout de planche:
Ça me fait gagner pas mal de temps !!
Je ne regrette pas le tarif des vis achetées: elles sont vraiment bien je trouve : faciles à mettre en place, elles serrent bien et leur petite tête est discrète.
Du coup je fais de la pub :
Une image de la partie basse en cours de montage (désolé pour la qualité...)
et une image de la partie haute finie de monter :
Elles sont vraiment grandes ces étagères !! ( et pèsent un âne mort : 35 a 40 kgs pièce...)
Par contre, ça se fait plus rapidement que je ne l'avais imaginé..
Allez j'y retourne
Cordialement,
fredM
Voilà mes avancées depuis la semaine dernière : je me suis fait deux bonnes séances de ponçage (2*2h), puis me suis attaqué au montage.
Je me suis fabriqué un petit gabarit pour situer rapidement mes trous de préperçage pour mes vis aux bons endroits en fonction d'une cote sur une arête, ou alors en bout de planche:
Ça me fait gagner pas mal de temps !!
Je ne regrette pas le tarif des vis achetées: elles sont vraiment bien je trouve : faciles à mettre en place, elles serrent bien et leur petite tête est discrète.
Du coup je fais de la pub :
Une image de la partie basse en cours de montage (désolé pour la qualité...)
et une image de la partie haute finie de monter :
Elles sont vraiment grandes ces étagères !! ( et pèsent un âne mort : 35 a 40 kgs pièce...)
Par contre, ça se fait plus rapidement que je ne l'avais imaginé..
Allez j'y retourne
Cordialement,
fredM
Dernière édition par Fred M le Mar 29 Avr 2014 - 8:31, édité 1 fois
et bien voilà fred, encore une affaire qui roule et en plus tu à quelques idées qui ont une similitudes
avec les miennes, la petite caisse qui donne l’impression de flotter, et les casiers désaxés.
avec les miennes, la petite caisse qui donne l’impression de flotter, et les casiers désaxés.
ebe3- complétement accro
Bonjour Brice !!
ton étagere est superbe, on ne joue pas dans la même cour...
puis je te demander quel type d'assemblage tu as utilisé et quel bois ? et quelle finition ?
bien cordialement,
fredM
ton étagere est superbe, on ne joue pas dans la même cour...
puis je te demander quel type d'assemblage tu as utilisé et quel bois ? et quelle finition ?
bien cordialement,
fredM
le bois c'est du lamellé hêtre, la finition vernis PU 2 couches appliqué au pistolet
l’assemblage 3 gaufrettes sur la largeur et de la bonne colle un peu de patience,
et voilà le tour est joué.
l’assemblage 3 gaufrettes sur la largeur et de la bonne colle un peu de patience,
et voilà le tour est joué.
ebe3- complétement accro
J'aime beaucoup ce que vous faites les amis. Ces bibliothèques design sont très inspirantes.
Dulcinée m'a demandé d'en faire une pour meubler tout un pan de mur de notre maison de retraite, je crois que je vais un peu m'inspirer de ce design. En revanche, la commande est en cerisier, je ne sais pas comment je vais assembler.
Dulcinée m'a demandé d'en faire une pour meubler tout un pan de mur de notre maison de retraite, je crois que je vais un peu m'inspirer de ce design. En revanche, la commande est en cerisier, je ne sais pas comment je vais assembler.
sangten- Modérateur
sangten, merisier hêtre ou pin l'assemblage reste le même
dans mon cas 3 gaufrettes dans la largeur serrage à la sangle ou au serre joint c'est selon
le seul problème étant la précision
dans mon cas 3 gaufrettes dans la largeur serrage à la sangle ou au serre joint c'est selon
le seul problème étant la précision
ebe3- complétement accro
Bonjour à tous,
Merci !!
Ca va être beaucoup plus joli !!
Bon, je poste mes avancées :
J'ai eu besoin de pas mal de temps pour poncer les chants et le résultat est loin d’être parfait : comme ils sont constitués d'une alternance "bois de fil - bois de bout - bois de fil", et que le bois de bout est plus résistant, les chants ont tendance à être un peu bombés... J'ai aussi cassé les arêtes au papier de verre.
J'ai ensuite rebouché les trous de vis avec un mélange colle vinylique-sciure.. Comme il y en a 350, ça m'a aussi pris un petit moment ! (c'est surtout, qu'après séchage, j'ai du passer un coup d'ébauchoir pour enlever le plus gros du mastic en trop, puis un coup de racloir, puis un coup de ponceuse.. 350 fois... ... 10h00... )
La prochaine fois j'essaierai avec un produit spécial pour ça (lösung-quelquechose) à la place de la colle, car là, non seulement, ça fonce pas mal, mais surtout, après séchage, ce mastic est très (trop) dur et difficile à poncer je trouve.
Le résultat n'est pas parfait, mais pas horrible non plus :
Certains rebouchages sont moins jolis que ceux en photo...
Une vue d'ensemble avant l'application de la finition :
Ce matin j'ai passé la première couche d'huile dure qui m'a été fournie par l'amie à laquelle cette étagère est destinée.. A base d'huile de lin et d'huile de Tung.
Trop d'huile de lin à mon goût : ça jaunit pas mal.. Mais ça fait chaleureux...
Voilà ce que ça donne :
Demain une deuxième couche d'huile dure et après restera la mise en place.. Sur un carrelage avec une pente de 2.5 °... J'espère que ça va bien se passer.
Elle est quand même très haute ! (elle culmine à 2.90 m...).
J'ai prévu de la fixer au mur (en placo) par des équerres et des chevilles molly. J'ai défoncé des logements pour ça, et les équerres devraient être cachées derrière les montants verticaux (pour celles à mi-hauteur) et sur le dessus pour celles du haut.. (personne n'ira se percher à 2.90m de haut pour contempler ces dernières !!!).
J'essaierai de faire quelques photos une fois en place.
Bien cordialement,
fredM
sangten a écrit:J'aime beaucoup ce que vous faites les amis.
Merci !!
sangten a écrit: la commande est en cerisier, je ne sais pas comment je vais assembler.
Ca va être beaucoup plus joli !!
Bon, je poste mes avancées :
J'ai eu besoin de pas mal de temps pour poncer les chants et le résultat est loin d’être parfait : comme ils sont constitués d'une alternance "bois de fil - bois de bout - bois de fil", et que le bois de bout est plus résistant, les chants ont tendance à être un peu bombés... J'ai aussi cassé les arêtes au papier de verre.
J'ai ensuite rebouché les trous de vis avec un mélange colle vinylique-sciure.. Comme il y en a 350, ça m'a aussi pris un petit moment ! (c'est surtout, qu'après séchage, j'ai du passer un coup d'ébauchoir pour enlever le plus gros du mastic en trop, puis un coup de racloir, puis un coup de ponceuse.. 350 fois... ... 10h00... )
La prochaine fois j'essaierai avec un produit spécial pour ça (lösung-quelquechose) à la place de la colle, car là, non seulement, ça fonce pas mal, mais surtout, après séchage, ce mastic est très (trop) dur et difficile à poncer je trouve.
Le résultat n'est pas parfait, mais pas horrible non plus :
Certains rebouchages sont moins jolis que ceux en photo...
Une vue d'ensemble avant l'application de la finition :
Ce matin j'ai passé la première couche d'huile dure qui m'a été fournie par l'amie à laquelle cette étagère est destinée.. A base d'huile de lin et d'huile de Tung.
Trop d'huile de lin à mon goût : ça jaunit pas mal.. Mais ça fait chaleureux...
Voilà ce que ça donne :
Demain une deuxième couche d'huile dure et après restera la mise en place.. Sur un carrelage avec une pente de 2.5 °... J'espère que ça va bien se passer.
Elle est quand même très haute ! (elle culmine à 2.90 m...).
J'ai prévu de la fixer au mur (en placo) par des équerres et des chevilles molly. J'ai défoncé des logements pour ça, et les équerres devraient être cachées derrière les montants verticaux (pour celles à mi-hauteur) et sur le dessus pour celles du haut.. (personne n'ira se percher à 2.90m de haut pour contempler ces dernières !!!).
J'essaierai de faire quelques photos une fois en place.
Bien cordialement,
fredM
Belle réussite Fred.
Une fois en situation, cela rendra très bien.
L'huile jauni toujours un peu, je crois.
A ce propos, je me demande si un meuble qui a reçu un saturateur peut, par la suite, recevoir une huile dure ou une huile cire ?
Cela serait responsable de granulations de surface.
Avez-vous eu de tels échos ?
Merci pour vos réponses,
Amicalement,
Renaud
Ps. Désolé pour le HS, Fred
Une fois en situation, cela rendra très bien.
L'huile jauni toujours un peu, je crois.
A ce propos, je me demande si un meuble qui a reçu un saturateur peut, par la suite, recevoir une huile dure ou une huile cire ?
Cela serait responsable de granulations de surface.
Avez-vous eu de tels échos ?
Merci pour vos réponses,
Amicalement,
Renaud
6°sens- Modérateur
Bonjour à tous,
Salut Fred,
Félicitations, très belle réalisation !
Amitiés, Damien.
Salut Fred,
Félicitations, très belle réalisation !
Amitiés, Damien.
Re,
Merci Renaud, merci Damien pour vos commentaires !! Ça fait toujours plaisir !!
très cordialement,
fredM
Merci Renaud, merci Damien pour vos commentaires !! Ça fait toujours plaisir !!
pas moi, les réponses m’intéressent... Mais à mon sens, une saturateur c'est pour boucher les pores et une huile pour s'imprégner. alors à mon avis (mais je peux très bien me gourrer) c'est incompatible.... une cire sur un saturateur oui, pour l'aspect, mais une huile, je ne pense pas ...6°sens a écrit:
très cordialement,
fredM
Page 1 sur 2 • 1, 2