Le Deal du moment : -30%
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go ...
Voir le deal
699 €

Pour bien commencer ... par le bon début ....

+6
JPierre62
Ty Coat
bricoleux
grosb
KOKO 57
Neo_Dogo
10 participants

Aller en bas

Pour bien commencer ... par le bon début .... Empty Pour bien commencer ... par le bon début ....

Message  Neo_Dogo Dim 10 Déc 2017 - 15:37

Ben voilà, ça fait un moment que je viens ici au fil de mes recherches de renseignements sur Internet, que je m'abreuve de l'expérience des uns et des autres. Je franchis finalement le pas pour venir poser mes questions et apporter (dans la mesure de mes moyens) ma contribution.

Néophyte complet dans le travail du bois mais bricoleur averti, je viens de m'offrir un ensemble de Kity sur table (sans table) tout droit sorti du fin fond d'une cave. Le prix était intéressant et surtout la localisation (dans mon bled !) mais comprenait son lot de rouille.
Pour le moment, j'en suis encore à la restauration (donc pas vraiment boiseux, plutôt mécanicien) et j'ai commencé à faire la table et le piétement (amusant de faire le piétement qui doit supporter les machines qui vont permettre de travailler le bois et donc ... de faire le piétement !)
Je finis aussi d'acheter les outils et accessoires qui manquent (guides pour la scie sur table et la scie à ruban, outils pour la toupie, ...).
Voilà pour l'essentiel de ce qui m’amène ici.

Pour le reste, je collectionne, après remise en état, les tronçonneuses de marque ECHO (celle là et pas une autre, en souvenir de celle que mon grand-père m'a léguée). Certaines me servent ensuite à faire mon bois de chauffage (je suis dans une ancienne bergerie, au milieu d'une forêt de pins). Je touche un peu à tout : mécanique, maçonnerie, plomberie, élect. ... Me manquent (cruellement parfois) des capacités en métalo et en électronique, mais bon va savoir si un jour ...

A (continuer de) vous lire.
Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Pour bien commencer ... par le bon début .... Empty Re: Pour bien commencer ... par le bon début ....

Message  KOKO 57 Dim 10 Déc 2017 - 16:04

Salut Neo Dogo et bienvenu sur MB ,voila enfin une belle petite présentation comme on les aime (et que certains oublient de faire),que de beaux resto reportages photos à venir (ne pas oublier de prendre des photos,non seulement pour le remontage,et pour nous aussi Very Happy ),

bon à plus de te lire dans tes différents sujets futurs,quel qu'ils soient cheers
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9756
Points : 10700
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Pour bien commencer ... par le bon début .... Empty Re: Pour bien commencer ... par le bon début ....

Message  grosb Dim 10 Déc 2017 - 17:07

Belle présentation en effet! cheers

bienvenu02
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5683
Points : 7300
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Pour bien commencer ... par le bon début .... Empty Re: Pour bien commencer ... par le bon début ....

Message  bricoleux Dim 10 Déc 2017 - 17:45

Bonsoir Pascal,

je suis pleinement d'accord avec les  interventions précédentes, une présentation (ici, dans les règles, en plus) est toujours la bienvenue, même si ce n'est plus une obligation (trop de rappels à l'ordre nécessaires, je crois).

en ce qui me concerne, en tant que MB lambda, j'accueillle ceux qui se présentent !
bienvenue, donc !

pour tes tronçonneuses, tu les collectionnes et les remets en état, ou tu n'es intéressé que par celles qui fonctionnent bien, ou c'est une collection simplement, donc peu importe qu'elles fonctionnent ou pas ?
echo avait une réputation  particulière ?
(j'en ai une, mais comme la plupart de ces outils datant un peu, et comme je suis dans le même cas, il m'est de plus en plus difficile de les faire démarrer. donc je me suis adapté (batteries).)

sinon, on est impatients de voir ta remise en état des machines, nous sommes nombreux à faire joujou avec elles (moi c'est la guérison d'une frustration historique, j'étais assez jeune  (?) et je bricolais avec un vieux monsieur qui possédait un ensemble kity sur table (donc vers début 70 ???).
il me la destinait en héritage.
mais les enfants ont "évacué" les documents du vieux monsieur (pas pour la kity sur table, il était riche) en attendant ... ça m'est passé sous le nez.)

bref, bienvenue et on attend tes posts !

++


Dernière édition par bricoleux le Lun 11 Déc 2017 - 10:37, édité 1 fois
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 74
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Pour bien commencer ... par le bon début .... Empty Re: Pour bien commencer ... par le bon début ....

Message  Ty Coat Dim 10 Déc 2017 - 18:39

Bonsoir Neo_Dogo,

Merci de cette belle présentation qui nous donne envie de lire rapidement tes prochains fils. Bienvenue sur le Forum.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2104
Points : 3063
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 74
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Pour bien commencer ... par le bon début .... Empty Re: Pour bien commencer ... par le bon début ....

Message  JPierre62 Dim 10 Déc 2017 - 18:49

Bonsoir Pascal
bienvenu03

Et on attends de tes nouvelles pour la restauration ! Very Happy
J.Pierre
JPierre62
JPierre62
complétement accro
complétement accro

Messages : 1100
Points : 1123
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 72
Localisation : Calonne-Ricouart - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Pour bien commencer ... par le bon début .... Empty Re: Pour bien commencer ... par le bon début ....

Message  Brouno Lun 11 Déc 2017 - 5:53

Bonjour Pascal, bienvenue parmi nous.
Brouno
Brouno
complétement accro
complétement accro

Messages : 2932
Points : 3634
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 66
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Pour bien commencer ... par le bon début .... Empty Re: Pour bien commencer ... par le bon début ....

Message  tonyproof Lun 11 Déc 2017 - 7:16

Bonjour Neo Dogo et bienvenue
tonyproof
tonyproof
complétement accro
complétement accro

Messages : 2242
Points : 2962
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 51
Localisation : loiret montargis

Revenir en haut Aller en bas

Pour bien commencer ... par le bon début .... Empty Re: Pour bien commencer ... par le bon début ....

Message  momoclic Lun 11 Déc 2017 - 9:12

bienvenu03
Ici les compétences ne manquent pas, tu seras bien accompagné Wink
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 797
Points : 805
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 76
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Pour bien commencer ... par le bon début .... Empty Re: Pour bien commencer ... par le bon début ....

Message  lamecanique76 Lun 11 Déc 2017 - 9:31

bonjour vive le faux rhum bienvenu02
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 2063
Points : 2077
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 49
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

Pour bien commencer ... par le bon début .... Empty Re: Pour bien commencer ... par le bon début ....

Message  Neo_Dogo Lun 11 Déc 2017 - 10:22

Bonjour et merci à tous pour l’accueil ! Very Happy

Pour la restauration, vous prendrez le train en marche cause j'ai commencé à jouer il y a quelques semaines et je sais plus trop si j'ai pris le temps de faire des photos ... Faudra que je cherche mais vous pourrez "profiter" de la suite, y'a encore du taf.

En gros, je dispose (merci ma Blonde adorée !) d'un atelier de 6x6 (un palace diront certains qui œuvrent dans leur garage voir, comme je l'ai lu, dans le salon de leur appartement situé au 12ème ... ) structure bois, séparé de la maison. Je peux donc y faire tout le ramdam que je veux (compresseur, essais et réglages de mes tronços, ...) sans déranger la-dite Blonde déjà citée plus haut ni les voisins (le premier est à un peu plus d'un km) jusqu'à des heures indues (le téléphone et la douce voix de ... ma Blonde me rappelant qu'il est déjà 1h du matin passé et que je pousse un peu  Very Happy ). Sauf que mon atelier ne sert pas que pour le bois et qu'il est pas mal encombré :

Pour bien commencer ... par le bon début .... 20170910

Pour bien commencer ... par le bon début .... 20170912

Pour bien commencer ... par le bon début .... 20170911

Edité avec l'aide de Bernard

Pour la suite, je pense ouvrir un post dans la rubrique Ateliers du forum pour ne pas trop encombrer ici.

Aller, faut quand même que je bosse un peu.

Pascal

Edit : bon faudra que je me penche sur l'insertion d'image dans ce forum, ma technique laisse grave à désirer ... tongue
Voilà, j'suis penché ! Very Happy


Dernière édition par Neo_Dogo le Lun 11 Déc 2017 - 10:53, édité 1 fois
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Pour bien commencer ... par le bon début .... Empty Re: Pour bien commencer ... par le bon début ....

Message  bricoleux Lun 11 Déc 2017 - 10:33

salut,

pour faire passer tes photos, il y a un tutoriel sur notre site, c'est sur qu'ainsi ce n'esrt guère attractif !

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 74
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Pour bien commencer ... par le bon début .... Empty Re: Pour bien commencer ... par le bon début ....

Message  Neo_Dogo Lun 11 Déc 2017 - 10:41

Merci Bernard et ça illustre bien la réponse que je t'ai faite hier ... Very Happy

Je prends connaissance de la chose et rectifie mon post de suite.
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Pour bien commencer ... par le bon début .... Empty Re: Pour bien commencer ... par le bon début ....

Message  Ty Coat Lun 11 Déc 2017 - 10:43

Bonjour Neo_Dogo,

Je suis allé voir tes photos, je suis impressionné par le nombre de tronçonneuses! Bel atelier et semble-t-il déjà bien équipé.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2104
Points : 3063
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 74
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Pour bien commencer ... par le bon début .... Empty Re: Pour bien commencer ... par le bon début ....

Message  Neo_Dogo Lun 11 Déc 2017 - 11:02

Oui, ma douce aussi est "impressionnée" par le nombre des tronço .... mais c'est marrant, elle en exprime une réaction moins positive que la tienne semble-t-il ... Very Happy

Et pour répondre à une question posée plus haut, elles arrivent presque toutes en piteux état mais finissent toutes (ou presque) par "ronronner" !
J'ai commencé suite à une recherche de pièces pour une petite 285 EVL que m'avait léguée mon grand-père et me suis aperçu qu'ECHO, que je ne connaissais pas, était une des grandes marques de tronçonneuses. J'ai alors acheté une grande sœur à ma petite élagueuse, datant de la même époque (début des années 80), histoire d'avoir une machine plus puissante pour faire mon bois. Puis une autre, située entre ces deux premières cause ... (là je sais plus, faut bien que je trouve une raison pour vendre ça ....) heu ... cause la grosse était trop lourde, puis ... bon je laisse tomber les raisons miteuses, puis parce que j'en ai trouvé une que je n'avais pas, puis .........

Maintenant, il y en a environ 70 dans mon antre .... pancoops
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Pour bien commencer ... par le bon début .... Empty Re: Pour bien commencer ... par le bon début ....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum