Un puzzle
+6
Prétender 49
goupildu59
bricoleux
ramses
stampeSV4
nagut
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Un puzzle
C'est bientôt noël, alors un truc tout simple à faire à la cn; (pour ceux qui en ont une)
le fichier cambam :
et le Gcode pour ceux qui n'ont pas cambam
Calculé pour 6mm. d'épaisseur
le fichier cambam :
et le Gcode pour ceux qui n'ont pas cambam
Calculé pour 6mm. d'épaisseur
nagut- complétement accro
Re: Un puzzle
Je n'en aurai pas l'utilité car mes enfants sont grands et je ne suis pas grand père mais je trouve l'initiative très louable et dans l'esprit d'un forum d'échange.
stampeSV4- je prends du galon
Bonsoir a tous,
Nagut, grand merci pour la mise a disposition de ce puzzle, il est vraiment tres chouette, mes instits vont "craquer". Je viens de regarder ton fichier sur CamBam et je vois que tu as opté pour du 200x300mm, la meme dimension que le standard que j'utilise pour mes instits
Je vois que ton fichier CB est en "pieces detachees" pour faciliter la decoupe.
Mais pour ma part, je decoupe mes puzzles d'une piece directement avec une fraise de 0,9mm dans du CP de 3,3mm. Aurais-tu, par hasard, le fichier de base assemblé ?
Bien a vous tous
Nagut, grand merci pour la mise a disposition de ce puzzle, il est vraiment tres chouette, mes instits vont "craquer". Je viens de regarder ton fichier sur CamBam et je vois que tu as opté pour du 200x300mm, la meme dimension que le standard que j'utilise pour mes instits
Je vois que ton fichier CB est en "pieces detachees" pour faciliter la decoupe.
Mais pour ma part, je decoupe mes puzzles d'une piece directement avec une fraise de 0,9mm dans du CP de 3,3mm. Aurais-tu, par hasard, le fichier de base assemblé ?
Bien a vous tous
ramses- complétement accro
Salut ramses
oui le dessin est normalement prévu pour du chantournage
j'ai une scie à chantourner, mais ....j'ai un peu de mal avec; ( c'est pas non plus une machine de pro)
c'est pour cela que j'ai séparé les pièces ( un bon exercice au passage)
je ne retrouve pas le dxf de départ , mais je te met le fichier cb de début de projet
Ø 0.9 sur 6mm d’épaisseur ; çà va être chaud
oui le dessin est normalement prévu pour du chantournage
j'ai une scie à chantourner, mais ....j'ai un peu de mal avec; ( c'est pas non plus une machine de pro)
c'est pour cela que j'ai séparé les pièces ( un bon exercice au passage)
je ne retrouve pas le dxf de départ , mais je te met le fichier cb de début de projet
Ø 0.9 sur 6mm d’épaisseur ; çà va être chaud
- Fichiers joints
bonsoir à tous,
une question à ceux qui maitrisent la cnc, à laquelle je m'intéresse de + en +.
la machine, ou le programme, tient elle(il) compte de la découpe, pour que les pièces du puzzle s'assemblent sans écart (à la main, ça n'irait pas) ?
++
une question à ceux qui maitrisent la cnc, à laquelle je m'intéresse de + en +.
la machine, ou le programme, tient elle(il) compte de la découpe, pour que les pièces du puzzle s'assemblent sans écart (à la main, ça n'irait pas) ?
++
bricoleux- complétement accro
bricoleux a écrit:bonsoir à tous,
++
le programme tiens compte de ce que tu lui dit de faire, il ne sait rien faire tout seul
(à la main, ça n'irait pas) ?
je ne comprends pas trop ta question
si tu découpe avec une scie à chantourner, le jeu entre les pièces: c'est l'épaisseur de la lame .
si tu découpe avec une scie à chantourner, le jeu entre les pièces: c'est l'épaisseur de la lame
c'est cela ma question.
sur la photo du début, on dirait qu'il n'y a pas de jeu, même pas l'épaisseur du trait.
je me disais donc que la pièce concave et la pièce convexe qui s'emboitent devaient être programmées indépendamment, pour ne pas avoir le jeu de l'épaisseur de la fraise entre elles.
++
elles sont programmées indépendamment
j'ai séparé toute les pièces pour l'usinage
pour un assemblage plus facile j'ai une surépaisseur en négatif de .05, ce qui donne normalement un jeu de 0.1
sur la photo du début, on dirait qu'il n'y a pas de jeu, même pas l'épaisseur du trait.
c'est pour cela qu'il faut ébavurer,(angler), toutes les pièces pour qu'elles ressortent mieux. (çà ne ce vois pas trop sur la photo)
j'ai d'ailleurs fait un petit système pour cela, j'en parlerai dans un autre sujet.
sinon, le jeu il n'y en a pas beaucoup
j'ai séparé toute les pièces pour l'usinage
pour un assemblage plus facile j'ai une surépaisseur en négatif de .05, ce qui donne normalement un jeu de 0.1
c'est pour cela qu'il faut ébavurer,(angler), toutes les pièces pour qu'elles ressortent mieux. (çà ne ce vois pas trop sur la photo)
j'ai d'ailleurs fait un petit système pour cela, j'en parlerai dans un autre sujet.
sinon, le jeu il n'y en a pas beaucoup
merci beaucoup pour ta réponse complète.
++
++
bonsoir a tous,
c'est clair que c'est un bon exercice que de separer les pieces et leur donner le "jeu qui va bien" pour que le puzzle soit "jouable" !
Impecc pour le fichier, super grand merci a toi. Et pour la decoupe en Ø 0,9mm ou 1mm, pas d'inquiétude ... c'est du MP de qualite en 3,3mm et je ne prends qu'une seule passe ! Inutile d'essayer en 2 passes, c'est garanti que la fraise casse a cause de la sciure qui bourre au second passage meme avec une aspiration "musclee". Par contre, dans du 6mm, c'est clair qu'il faut separer les pieces pour les decouper !
L'avantage de faire la decoupe a la fine fraise dans du 3,3mm, c'est que je garde le cadre de la decoupe que je recolle sur un fond et donc, aucune perte. Pour le stockage des puzzles en classe de mes instits, c'est plus facile puisqu'on voit de suite s'il manque une piece et qu'aucune piece ne risque de tomber ! Un peu comme sur ce jeu "puzzles igloo" juste degrossit.
Belle semaine a tous
c'est clair que c'est un bon exercice que de separer les pieces et leur donner le "jeu qui va bien" pour que le puzzle soit "jouable" !
Impecc pour le fichier, super grand merci a toi. Et pour la decoupe en Ø 0,9mm ou 1mm, pas d'inquiétude ... c'est du MP de qualite en 3,3mm et je ne prends qu'une seule passe ! Inutile d'essayer en 2 passes, c'est garanti que la fraise casse a cause de la sciure qui bourre au second passage meme avec une aspiration "musclee". Par contre, dans du 6mm, c'est clair qu'il faut separer les pieces pour les decouper !
L'avantage de faire la decoupe a la fine fraise dans du 3,3mm, c'est que je garde le cadre de la decoupe que je recolle sur un fond et donc, aucune perte. Pour le stockage des puzzles en classe de mes instits, c'est plus facile puisqu'on voit de suite s'il manque une piece et qu'aucune piece ne risque de tomber ! Un peu comme sur ce jeu "puzzles igloo" juste degrossit.
Belle semaine a tous
Oui, c'est intéressant de garder un contour pour ranger
je l'aurai bien fait en 10mm pour qu'il tienne debout, mais je n'en n'avais pas .
je l'aurai bien fait en 10mm pour qu'il tienne debout, mais je n'en n'avais pas .
Il me faut quel programme , car j arrive à dé-zipper le dossier mais pas le lire, si quelqu un veut j ai quelques dossiers chantournage récupéré à droite et gauche sur le net , j en ai dès plutôt pas mal...
goupildu59- complétement accro
goupildu59 a écrit:Il me faut quel programme , car j arrive à dé-zipper le dossier mais pas le lire, si quelqu un veut j ai quelques dossiers chantournage récupéré à droite et gauche sur le net , j en ai dès plutôt pas mal...
de quel dossier tu parle : le dossier .cb ?
il faut cambam pour le lire
sinon le fichier gcode , il est lisible avec "bloc-notes"
sinon, pour le partage, bien sur qu'on est d'accord
Les pièces chantournées sont très belles
c'est toi qui les a faites?
j'ai du mal avec cet "art"
je pense que je n'insiste pas assez.
Bonjour ,nagut a écrit:Les pièces chantournées sont très belles
Ha non pas du tout , c est quelques idées que j ai prît sur des réseaux sociaux , ou il y a pas mal de chantourneurs (e) , oui il y a de très belles pièces. En fait je suis dans la menuiserie depuis 13 ans , mais je n avait jamais touché au chantournages. Depuis peu je commence à m y intéresser , même si j avoue que j ai acheté la machine ( la felder orange ) qui est pas mal en passant...
Pour le moment je m en sert comme mini scie à ruban, et ,j avoue que ça fonctionne super bien exemple la dernière fois j ai même fait quelques séries de queues droite pour des tiroirs , le résultat est plus que bien.
C est juste un coup de main à prendre , rien d' exceptionnel d ailleurs...
Salut,
Je me suis amusé à dessiner le dino sous Cambam. (V1.0)
sur le calque masqué (assemblé) il est visible puzzle monté.
Version .cb et .dxf
++
David
Je me suis amusé à dessiner le dino sous Cambam. (V1.0)
sur le calque masqué (assemblé) il est visible puzzle monté.
Version .cb et .dxf
++
David
- Fichiers joints
et pour le cygne j'ai fait un cadre comme ramses
et pour le cygne j'ai fait un cadre comme ramses
bonsoir a tous,
nickel tout cas ! Pour les "grands malades" de la CNC, allez charger tous les fichiers (et y'en a un paquet) qui se trouvent a l'adresse :http://www.cnczone.com/forums/misc.php?do=showattachments&t=5276
C'est une tuerie ce truc. Y'a de tout ... des .pdf, des .cb, des .swf, de .jpg, ... Y'a quelques trucs "merdiques" non exploitables mais la tres grosse majorite est vraiment a prendre. J'y pas chipoté.. j'ai chargé tous les fichiers voici 2 ou 3 ans ... j'ai pris le temps de creer une architecture facile a exploiter reprenant les "types" generaux (animaux, vehicules, puzzles, maison, theme, personnages, bateaux,....) le tout trié par 2D et 3D. Ensuite, il suffit d'ouvrir les fichiers telecharges un apres l'autre et alimenter la bibliotheque en les collant la ou il faut et en creant de nouveaux repertoires s'ils n'existent pas encore. J'y consacrais 1 heure tous les 2 ou 3 jours pour ne pas "disjoncter" et j'ai maintenant une bibliotheque de malade (surtout pour mes instit). J'ai egalement integre mes fichiers CNC a cette bibliotheque ! Le pied !
Allez, rien que pour vous ... N'ayant rien trouvé sur le net, j'ai du m'y coller ! Voici les premieres ebauches de plan de la prochaine production pour mes instit sur le theme de la neige, montagne, ski ... (dimension Playmobil) Un telepherique a 2 cabines ! Ca peut toujours donner des idees
La cabine avec porte coulissante et tout et tout avec son pylone et le jeux de poulies inclinable
L'ensemble des "morceaux" composants la cabine
L'etude de la station avec les poulies d'accueil et le jeu de renvoi pour le cable de traction actionné manuellement ...
Bien a vous tous
469
nickel tout cas ! Pour les "grands malades" de la CNC, allez charger tous les fichiers (et y'en a un paquet) qui se trouvent a l'adresse :http://www.cnczone.com/forums/misc.php?do=showattachments&t=5276
C'est une tuerie ce truc. Y'a de tout ... des .pdf, des .cb, des .swf, de .jpg, ... Y'a quelques trucs "merdiques" non exploitables mais la tres grosse majorite est vraiment a prendre. J'y pas chipoté.. j'ai chargé tous les fichiers voici 2 ou 3 ans ... j'ai pris le temps de creer une architecture facile a exploiter reprenant les "types" generaux (animaux, vehicules, puzzles, maison, theme, personnages, bateaux,....) le tout trié par 2D et 3D. Ensuite, il suffit d'ouvrir les fichiers telecharges un apres l'autre et alimenter la bibliotheque en les collant la ou il faut et en creant de nouveaux repertoires s'ils n'existent pas encore. J'y consacrais 1 heure tous les 2 ou 3 jours pour ne pas "disjoncter" et j'ai maintenant une bibliotheque de malade (surtout pour mes instit). J'ai egalement integre mes fichiers CNC a cette bibliotheque ! Le pied !
Allez, rien que pour vous ... N'ayant rien trouvé sur le net, j'ai du m'y coller ! Voici les premieres ebauches de plan de la prochaine production pour mes instit sur le theme de la neige, montagne, ski ... (dimension Playmobil) Un telepherique a 2 cabines ! Ca peut toujours donner des idees
La cabine avec porte coulissante et tout et tout avec son pylone et le jeux de poulies inclinable
L'ensemble des "morceaux" composants la cabine
L'etude de la station avec les poulies d'accueil et le jeu de renvoi pour le cable de traction actionné manuellement ...
Bien a vous tous
469
bonsoir,
je pense de plus en plus, parcequ'à vous lire ça a l'air passionnant, que je vais toucher à la cnc un de ces 4.
mais je pense aussi que le plaisir (parceque c'est juste pour le plaisir, pas pour le rendement)
sera autant de programmer, mettre au point, debugger
que de sortir la pièce téléchargée et réalisée par une machine.
mais peut être change t on à force d'usage ?
++
je pense de plus en plus, parcequ'à vous lire ça a l'air passionnant, que je vais toucher à la cnc un de ces 4.
mais je pense aussi que le plaisir (parceque c'est juste pour le plaisir, pas pour le rendement)
mais peut être change t on à force d'usage ?
++
Merci
content d'avoir lancer ce sujet, car çà lance aussi les échanges
je garde ton téléphérique sous le coude; pour le moment, prépa du marché de noël ( le seul que je fais)
cnczone, je connais, c'est vrai que c'est ..............touffu !!
tu trouve à peu près tout ce que tu veux, si tu trouve pas c'est que tu cherche un truc vraiment spécial.
j'ai moi aussi un dossier réservé à tout ce qui concerne la cnc et mes dossiers Cambam et autre; il fait 30 gigas
content d'avoir lancer ce sujet, car çà lance aussi les échanges
je garde ton téléphérique sous le coude; pour le moment, prépa du marché de noël ( le seul que je fais)
cnczone, je connais, c'est vrai que c'est ..............touffu !!
tu trouve à peu près tout ce que tu veux, si tu trouve pas c'est que tu cherche un truc vraiment spécial.
j'ai moi aussi un dossier réservé à tout ce qui concerne la cnc et mes dossiers Cambam et autre; il fait 30 gigas
bricoleux a écrit:bonsoir,
++
salut
j'ai apparemment ton age, et moi non plus ce n'est pas pour le rendement (argent)
maintenant, il ne suffit pas de télécharger un dessin et de lancer la cn
il faut quant mème le travailler un peu, (parfois beaucoup), avant de sortir quelque chose qui ressemble à
ce que tu avait prévu.
et parfois, tu t'arrache les cheveux
ramses a écrit:La cabine avec porte coulissante et tout et tout avec son pylone et le jeux de poulies inclinable
469
Houa, c'est une tuerie cette cabine de téléphérique ! Je suis comme un gosse en attendant la suite !
meles- Admin
meles a écrit:ramses a écrit:La cabine avec porte coulissante et tout et tout avec son pylone et le jeux de poulies inclinable
469
Houa, c'est une tuerie cette cabine de téléphérique ! Je suis comme un gosse en attendant la suite !
Salut,
Bon t'a fait de la place pour la CNc que va t'amener le père Noël ? ...
++
David