Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

compteur edf linky

+27
Joakim
Vénète56
BENGALE
meles
jfrancois
Ugo
chris74
verlaine
juleo68
Tonton68
bob47
bricoleux
gibbon_sceptique
duncanmac
lamecanique76
junkdealer
Bois7538
jean luc 38
f1pzy
Windes
fazer
meta_screw
oliver67
grosb
Roland
momoclic
danarbraz
31 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

compteur edf linky - Page 2 Empty Re: compteur edf linky

Message  Windes Mer 6 Déc 2017 - 8:45

Hello f1pzy (et les autres aussi  Very Happy),

On peut déjà récupérer plein d'infos sur les compteurs actuels, voici par exemple un graphique de ma consommation hebdomadaire du mois d'aout :
compteur edf linky - Page 2 37980594555_2a9d0a0204_b
Relevé compteur
Pas de soucis de précision, il y a une mesure par minute. la courbe "dorée" représente la conso en kVA, la courbe rouge et bleu la conso en kW (en heure pleine et heure creuse).

On constate effectivement un bel écart entre les kw et les kVA, surtout dans les creux (ce sont principalement des ordis et des serveurs qui tourne à ce moment là...), il faut que je regarde si je peux avoir le total par jours en kva (c'est affiché en kw sur le site) pour voir l'écart sur une journée complète par exemple.

On se rejoint sur un point, c'est que ça a un coût vraiment très important, j'aurais plus vu une transition "en douceur", en renouvelant le parc au fur et à mesure en fonction de l'age des compteurs, le mien a été installé en 2012, savoir qu'il risque de bientôt finir à la poubelle est navrant...

Bonne journée tout le monde

Dernière édition par Windes le Mer 6 Déc 2017 - 9:08, édité 1 fois

Windes
posteur Régulier
posteur Régulier

Revenir en haut Aller en bas

Message  f1pzy Mer 6 Déc 2017 - 8:49

Et bien voilà du concret.
A terme il n y aura plus que la courbe dorée... study
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Message  junkdealer Mer 6 Déc 2017 - 9:16

Windes a écrit:
boum a écrit:bonsoir,
junkdealer a écrit:mais tu gardes son cote coupe circuit, on off de ton installation
vous parlez du 60 m ? c'est bien le conteur extérieur qui coupe, l’intérieur est comme vous l'avez dit au maxi, il disjonctera plus jamais (sauf si mise à la terre) !
donc si vous déclencher l’intérieur ok si vous réenclenché ça marche directe.
les infos que j'ai, disent même qu'au bout de plusieurs coupures successives du à une surconso, c'est beaucoup plus dure de réenclencher ? (faudrait passer par edf)
je peu me tromper !
Regarde cette notice de compteur linky, sur la seconde page, tout à droite, il y a des infos qui pourraient t’intéresser je pense : Notice compteur Linky (c'est la notice du compteur triphasé, mais le fonctionnement est le même)

++
Windes

hello

Windes donne la notice, et c'est clair sur la notice, comme je l'ai dit, il faut trouver la cause du dysfonctionnement, sinon linky ne redemarre pas, donc soit on sait ce qui a causé le disjonctement, soit "on éteint" une partie de son installation en tombant des disjoncteurs mais en laissant quand meme une ligne qui consomme du courant, en esperant que ce soit pas la fautive, et on ré enclenche avec l'ancien disjoncteur present dans la maison, le linky étant intelligent  Very Happy  il va voir qu'on demande du courant, et si c'est ok pour lui (cad plus de défaut) il va renvoyer le jus, apres remettre les autres lignes en marche ds maison si on sait pas pourquoi ça a sauté pour trouver l'erreur . . . . et refaire tomber linky  What a Face

compteur edf linky - Page 2 111

apres, il reste l'option linky en panne, et ça, c'est un autre sujet, car une bestiaule avec de l'electronique dedans, bahhhh j'espere que c'est du bon composant . . . .  je n'ai pas trop entendu parler d'un compteur traditionnel qui a fumé, pas encore entendu de linky qui a fumé non plus, mais les linky sont pas vieux . . . . mais dans ce cas, c'est sur, dehors ou pas, faut attendre la venue d'erdf, comme si l'ancien compteur avait pété, ca change rien, sauf que l'ancien, il petait pas trop a priori, l'avenir nous dira pour linky

pour repondre au message suivant (trop fort What a Face ), il n'y a eu aucun fil de changé chez moi et chez mes parents, c'est fait en 15 minutes au revoir monsieur, et la teleinfo est toujours disponible via les deux sorties adéquates pour attaquer un ftdi et donner ca a manger a un raspberry ou autre truc de domotique qui enregistre la conso

Dernière édition par junkdealer le Mer 6 Déc 2017 - 9:24, édité 2 fois
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Message  lamecanique76 Mer 6 Déc 2017 - 9:18

bonjour a tous

savez vous que les fils d'alimentation sont a changer au passage de LINKY ?

lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Message  Roland Mer 6 Déc 2017 - 9:22

lamecanique76 a écrit:bonjour a tous

Bonjour.
C'est une question ou une affirmation ?
Chez nous, pas de changement des câbles. D'ailleurs, pour quelle raison serait-il à remplacer ?
Bonne journée.
Roland.
Roland
complétement accro
complétement accro

Message  momoclic Mer 6 Déc 2017 - 9:22

Bonjour,
Merci pour toutes ces info. Mais quelques interrogations en suspend :
Quand est-il du logiciel si on est pas client EDF ?
Mon ancien compteur connecté avait un port RS232, le Linky ?
Il avait été question de la vente d’un appareil de connexion ?
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Message  junkdealer Mer 6 Déc 2017 - 9:27

momoclic a écrit:Bonjour,

le port teleinfo est tjrs dispo si c'est de cela dont parles, mon raspberry a été rebranché dans la foulée du départ du gars Very Happy apres un trou en facade pour les fils

pour ceux qui ne connaissent pas, un exemple parmi bcp d'autres
http://www.magdiblog.fr/gpio/teleinfo-edf-suivi-conso-de-votre-compteur-electrique/
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Message  danarbraz Mer 6 Déc 2017 - 9:28

autrement dit,on aura pas le choix ,faudra payer comme d'habitude .
pour l'instant ,on peut refuser la pose de ces compteurs ,mais ,a terme ,on aura pas le choix. au fur et a mesure qu'il y aura un changement d'abonnés ou d'abonnement, il y aura linky.ce n'est qu'une supposition.
après, peut-on se passer d'électricité "collective", ou etre autonome. j'en doute, a moins de changer notre façon de vivre
danarbraz
danarbraz
acharné du forum
acharné du forum

Message  momoclic Mer 6 Déc 2017 - 9:38

Légalement on ne peut pas refuser, c’est une tolérance provisoire, en 2021 tout le monde devra être équipé.
Pour la connexion, je ne vois rien ou je peux me raccorder. On peut ôter le capot ?
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Message  f1pzy Mer 6 Déc 2017 - 11:45

momoclic a écrit:Légalement on ne peut pas refuser, c’est une tolérance provisoire, en 2021 tout le monde devra être équipé.
Pour la connexion, je ne vois rien ou je peux me raccorder. On peut ôter le capot ?

Oui,selon les decret publiés il n'est pas permis au client de refuser l'installation du nouveau compteur, il peut juste refuser de donner son accord pour pour l'utilisation de données personnelles par des tiers. C'est la seule solution pour se protèger ( mais comment verifier ...mystère...)

En 2021 , à la fin de la renovation ceux qui auront refusé l'installation peuvent se voir refuser l'accès au RPD ( Réseau Public de Distribution) pour non conformité et donc une coupure pure et simple d'électricité ou une releve sur pied du compteur ( comme aupparavant) en depechant un agent sur place, ce qui générera un cout supplémentaire. ( ils vont se gêner...) Mais...car il y a un mais...forcément, ces dispositions contractuelles ne sont valales que depuis 2016 , pour tous ceux qui on signé ce nouveau contrat, impossible donc de refuser hors , la grande majorité des contrats datent d'avant 2016 et dans la loi française, toute modifiacation de contrat en cours de validité doit être soumis au client. Il n'y a que sur ce point que l'on peut vraiment discuter. Si vous avez reçu un un courrier vous notifiant les modifications et que vous avez accepté c'est une fois encore fouttu, si vous avez refusé ces modifications il vous faut résilier votre contrat...Mais là se pose un problème majeur ...ERDF ou ENEDIS maintenant, ayant le monopole vous ne pouvez vous tourner ver un autre distributeur..LA BOUCLE EST BOUCLEE...

Attention si vous ouvrez le capot, erdf sera avisé, il doit y a voir une detecteur quelconque qui permet de savoir ( protection contre la fraude) .

Dernière édition par f1pzy le Mer 6 Déc 2017 - 12:15, édité 1 fois
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Message  f1pzy Mer 6 Déc 2017 - 11:50

junkdealer a écrit:
momoclic a écrit:Bonjour,

le port teleinfo est tjrs dispo si c'est de cela dont parles, mon raspberry a été rebranché dans la foulée du départ du gars Very Happy  apres un trou en facade pour les fils

http://www.magdiblog.fr/gpio/teleinfo-edf-suivi-conso-de-votre-compteur-electrique/

Tu peut faire une photo ? Parceque moi je n'ai aucune prise sur le boitier qui a ete posé il y a 1 mois...

f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Message  momoclic Mer 6 Déc 2017 - 12:52

Surprise !
Pour faire suite à la demande de photo de f1pzy je suis aller voir mon compteur Linky,
Rassurez-vous il n’a pas bouger de place il est toujours dans mon garage Wink
Lors de l’installation, il y a quelques mois, j’ai signalé à l’inervenant que j’avais un abonnement HC de 6 kva.
Mais que mon installation comportait 7,5 kw de radiateur électrique et en plus un chauffe-eau (solaire) et un four électrique. Depuis plus de trent ans cette configuration me satisfait pleinement. Le délester remplissant parfaitement son usage, nous n’avons jamais eu de soucis.
Donc pour cet abonnement le disjoncteur était à 30 ampères. C’est là que je viens d’avoir surprise le plombage du disjoncteur n’est plus en plomb mais de la couleur du Linky et le disjoncteur réglé à 45A soit en théorie 9kw...
Ce que j’avais entendu dire c’est que le disjoncteur électronique Linky est plus rapide que le thermique du disjoncteur, d’où la nécessité de régler plus haut celui-ci.
Donc les problèmes liés au délestage seraient bien réels ?
Quid des conséquences sur l’abonnement ?

Je n’ai pas pris de photo. Il n’y a aucun trou et je n’ai pas réussi à ouvrir le capot qui lui n’a pas de plombage dans l’emplacement prévu à cet effet.
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Message  junkdealer Mer 6 Déc 2017 - 15:17

f1pzy a écrit:
junkdealer a écrit:
le port teleinfo est tjrs dispo si c'est de cela dont parles, mon raspberry a été rebranché dans la foulée du départ du gars Very Happy  apres un trou en facade pour les fils

Tu peut faire une photo ? Parceque moi je n'ai aucune prise sur le boitier qui a ete posé il y a 1 mois...

pas de soucis, faut que j'y pense c'est tout Very Happy

c'est page 29 et 30 de cette doc http://www.enedis.fr/sites/default/files/Enedis-NOI-CPT_54E.pdf

compteur edf linky - Page 2 112
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Message  duncanmac Mer 6 Déc 2017 - 16:19

https://www.onsaitcequonveutquonsache.com/linky-vendra-les-donnees-de-votre-vie/
duncanmac
duncanmac
complétement accro
complétement accro

Message  momoclic Mer 6 Déc 2017 - 16:40

ça y est, j'ai réussi à ôter le capot du Linky !
Pour ça j'ai du utiliser un gros tournevis pour écarter le capot clipsé sous le boîtier.
Et voici l'intérieur :

compteur edf linky - Page 2 Linkyl10

Les fils blanc et gris (reliés à la régulation de mon chauffage), en bas à droite sont L1 et L2 de la connexion série. Une troisième borne A est à droite  des deux fils.
Au dessus il y a un bouchon, genre bouchon de RJ45, mais la je n'ose pas l'ôter ?
On remarque que le plombage se trouve sous le capot, donc aucun soucis à enlever celui-ci.

Ce qui m'intéresse c'est de récupérer ces données, sera-ce possible sans les transmettre à Enedis ?
Peut-on envisager de le faire avec un câble Ethernet ?

Chacun vois midi à ça porte, les données exploités par Enedis me semblent moins dangereuse pour la vie privé que celles que l'on peut extraire d'un ordinateur, ou pire encore d'un téléphone portable, Même si je n'imagine qu'une partie de ce qui peut être fait de ces données. L'action est connu, et vraisemblablement selon la CNIL, il faudra votre accord. Dans le cas du téléphone ou de l'ordinateur la majorité des info. est extraite à votre insu, ha non un cas particulier, la CNIL vous oblige à cliquer sur OK sur les pages web.
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Message  momoclic Mer 6 Déc 2017 - 18:14

Un PDF issu de canard PC, très complet sur Linky et ses tripes :

https://www.cpchardware.com/download/hw28_linky.pdf

Caractéristiques, composants, technologies utilisées, fréquences CPL, etc.
Et aussi des mesures et leurs incidences éventuelles sur la santé.
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Message  lamecanique76 Mer 6 Déc 2017 - 20:29

Saturne777 a écrit:
lamecanique76 a écrit:bonjour a tous

Bonjour.
C'est une question ou une affirmation ?
Chez nous, pas de changement des câbles. D'ailleurs, pour quelle raison serait-il à remplacer ?
Bonne journée.
Roland.

j'ai vu une note je ne sait plus ou sur le consuel

qui refusait la signature si les cables entre linky et le tableau distant pourtant de moins de un mètre devait etre de mini 16 mm2 meme pour 40 ampères
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Message  gibbon_sceptique Mer 6 Déc 2017 - 20:49

On peux parler des coûts, mais de toute façon si j'ai bien compris le remplacement des compteurs était à terme nécessaire avec la multiplication des sources de production électrique. Après on peux couper le jus à distance sans être emmerdé par un syndiqué...
Que des commerciaux-marketeux soient passé par là pour le vendre sous l'angle "économie pour vous ma bonne dame" "vous allez pouvoir passer votre temps derrière un écran pour savoir si votre lumière est allumée" forcément...

Quand à ceux qui ne se sentent pas concerné par l'utilisation des données personnelles par des tiers, légalement ou pas (quand on voit le nombre hallucinant d'intrusions au quotidien) je pense que c'est faire preuve d'angélisme ou de méconnaissance.
Des cambrioleurs utilisent bien facebook pour savoir que vous êtes en vacances. Vous n'êtes pas sur facebook, oui mais votre neuveu si et il vous a balancé...
Il y avait un panneau comme ca sur un véhicule d'un parc naturel en Afrique, un truc du genre "merci de ne pas publier de photos des éléphants, ou alors prenez soin d'effacer les donnes exif". Et oui, le braconnier surf, une photo, des données gps, et hop deux coups de tronço...
L'imagination humaine est sans limite.
Très clairement le piratage des données est un domaine extrêmement rentable (pour ne rester que dans le financier), je ne vois pas de raison qui épargnerait ces nouvelles possibilités.
Et quid des usages détournés demain ? "Tiens mais vous êtes sortis de chez vous pendant deux heures le matin du temps alors que vous étiez en arrêt pour tendinite pour la semaine, allez hop on fait sauter la semaine", ca parait dément aujourd'hui... Bon l'exemple est pourrit, mais un outil aussi intéressant forcément un jour faudra bien que ca serve.
gibbon_sceptique
gibbon_sceptique
je prends du galon
je prends du galon

Message  f1pzy Mer 6 Déc 2017 - 21:24

gibbon_sceptique a écrit:On peux parler des coûts, mais de toute façon si j'ai bien compris le remplacement des compteurs était à terme nécessaire avec la multiplication des sources de production électrique. Après on peux couper le jus à distance sans être emmerdé par un syndiqué...
Que des commerciaux-marketeux soient passé par là pour le vendre sous l'angle "économie pour vous ma bonne dame" "vous allez pouvoir passer votre temps derrière un écran pour savoir si votre lumière est allumée" forcément...

Quand à ceux qui ne se sentent pas concerné par l'utilisation des données personnelles par des tiers, légalement ou pas (quand on voit le nombre hallucinant d'intrusions au quotidien) je pense que c'est faire preuve d'angélisme ou de méconnaissance.
Des cambrioleurs utilisent bien facebook pour savoir que vous êtes en vacances. Vous n'êtes pas sur facebook, oui mais votre neuveu si et il vous a balancé...
Il y avait un panneau comme ca sur un véhicule d'un parc naturel en Afrique, un truc du genre "merci de ne pas publier de photos des éléphants, ou alors prenez soin d'effacer les donnes exif". Et oui, le braconnier surf, une photo, des données gps, et hop deux coups de tronço...
L'imagination humaine est sans limite
Très clairement le piratage des données est un domaine extrêmement rentable (pour ne rester que dans le financier), je ne vois pas de raison qui épargnerait ces nouvelles possibilités.
Et quid des usages détournés demain ? "Tiens mais vous êtes sortis de chez vous pendant deux heures le matin du temps alors que vous étiez en arrêt pour tendinite pour la semaine, allez hop on fait sauter la semaine", ca parait dément aujourd'hui... Bon l'exemple est pourrit, mais un outil aussi intéressant forcément un jour faudra bien que ca serve.

Entièrement d'accord , j' ai été cambriolé 2 fois dans mon ancien pavillon et 7 fois dans mon véhicule entre 1992 et 2002...je n'avais a l'époque ni facebook, ni internet, ni téléphone portable, ni...bref rien de rien. Donc les voleurs s'ils profitent des réseaux sociaux , n'ont pas attendus après. ( mais c'est sur que ça n'arrange pas si vous clamez haut et fort que vous partez pour 3 semaines avec des photos de pc, tv dernier cri voiture à 80 000 e, ds le garage...etc)

Et à part vivre sur une ile déserte, avec pour seule compagnie,  des palmiers, noix de coco et du soleil  je ne voit pas comment echapper à la collecte de mes données.

Ou alors une révolution jesors

Dernière édition par f1pzy le Mer 6 Déc 2017 - 22:15, édité 1 fois
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Message  bricoleux Mer 6 Déc 2017 - 21:30

"... vivre sur une ile déserte, avec pour seule compagnie, des palmiers, noix de coco et du soleil je ne coit pas"

ben ça alors, c'est dommage ... c'est vrai qu'avec une noix de coco .. Very Happy
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Message  f1pzy Mer 6 Déc 2017 - 22:14

Oups... Very Happy...j'ai corrigé.
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Message  Windes Mer 6 Déc 2017 - 23:23

momoclic a écrit:

Ce qui m'intéresse c'est de récupérer ces données, sera-ce possible sans les transmettre à Enedis ?
Peut-on envisager de le faire avec un câble Ethernet ?

Chacun vois midi à ça porte, les données exploités par Enedis me semblent moins dangereuse pour la vie privé que celles que l'on peut extraire d'un ordinateur, ou pire encore d'un téléphone portable, Même si je n'imagine qu'une partie de ce qui peut être fait de ces données. L'action est connu, et vraisemblablement selon la CNIL, il faudra votre accord. Dans le cas du téléphone ou de l'ordinateur la majorité des info. est extraite à votre insu, ha non un cas particulier, la CNIL vous oblige à cliquer sur OK sur les pages web.

Salut momoclic,

Personnellement j'ai choisi cette solution pour suivre ma conso : http://itow.fr/site/index.html, c'est une solution quasiment "clé en main" mais totalement réalisable en DIY, développée par un particulier, et les quelques euros d'abonnement annuels servent uniquement à payer les serveurs,bref tout ce que j'aime bien.
Les données ne passent absolument pas par ERDF, et rien ne t'oblige à donner ton nom ou ton adresse sur le site...

A ta dispo si tu veux plus d'infos

++
Windes

NB, pour éviter les confusions :
- RTE : gère les "gros" câbles genres lignes 400 kv et les postes de transformation = transport
- ENEDIS : gère les "petits" câbles et les raccordements des clients = distribution
- EDF : fournit (vend) de l’électricité, au même titre que ekwateur, Total Spring et pas mal d'autre fournisseurs aujourd'hui = producteur et/ou fournisseur
Windes
Windes
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  momoclic Jeu 7 Déc 2017 - 0:23

Merci, grace à tes indications j'ai trouvé ça en tirant sur les liens :

https://hallard.me/utinfo/

Avec ça on doit pouvoir se connecter sur un PC Windows, Linux, Mac ou Rapsberry Pi, tout en local, donc rien dehors Wink
Ce montage, le plus récent, permet plusieurs lectures en parallèle, ce qui me convient puisque mon chauffage est déjà connecté au Linky.
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Message  junkdealer Ven 8 Déc 2017 - 10:42

f1pzy a écrit:
junkdealer a écrit:

hello

voila, j'ai sorti l'APN Very Happy

compteur edf linky - Page 2 Img_3054
le linky decapoté
compteur edf linky - Page 2 Img_3056
les 2 fils
compteur edf linky - Page 2 Img_3055
le pi qui fait la domotique, avec domoticz dessus qui gere la teleinfo edf via USB, donc j'ai un opto branche sur les sorties teleinfo, et l'autre bout de l'opto branche direct sur un convertisseur serie usb a 1€ de chine, c'est le truc branche en usb a gauche sur le pi, avec la led bleue et rouge, y'a ecrit edf sur le connecteur

ca donne un truc comme ça sur le pi
compteur edf linky - Page 2 Edf10

plus d'info ici http://www.metabricoleur.com/t8960-raspberry-pi-et-domotique
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Message  f1pzy Ven 8 Déc 2017 - 10:51

Ok , j'ai pas decapoté le bouzin, celui qui l'a installé ma dit qu'il fallait éviter car un contact d'ouverture avertissait de l'ouverture du boîtier...
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Message  momoclic Ven 8 Déc 2017 - 12:40

Salut,
Comme expliqué plus haut j'ai ouvert le mien et pris la photo, c'est le même modèle Linky de Sagemcom que junkdealer.
Ce premier capot n'est pas plombé, un peu dur à ouvrir mais aucun autre souci. Par contre sur les photo on voit bien les plombages verts acide Linky qui eux ne doivent pas être ôtés...

Il semble que j'ai fait un erreur d'interprétation, le petit bloc au dessus des files L1 L2 me faisait penser à un bouchon de prise RJ45...
A la réflexion et l'observation ce bloc doit permettre d'introduire les deux fils et les bloquer ?
Pouvez-vous confirmer ?

Dernière édition par momoclic le Ven 8 Déc 2017 - 12:49, édité 1 fois
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant