Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Connaitre puissance ancien compteur électromagnétique

+2
verlaine
Scmol
6 participants

Aller en bas

Connaitre puissance ancien compteur électromagnétique Empty Connaitre puissance ancien compteur électromagnétique

Message  Scmol Ven 16 Nov 2018 - 15:30

Bonjour.
Pour mon appartement de 30m2, j ai un ancien compteur électromagnétique avec :
- Un disjoncteur 650mA. 10-30A
- Un compteur à roue monophasé 10A (seulement 10A, pas d'amplitude)
Lorsque j ai souscrit un abonnement, on m a dit que la puissance du compteur est de 6kW. Cependant lorsque les chauffages + plaque de cuisson (ou + machine à laver) sont allumés ensemble le disjoncteur général saute, alors que cela ne devrait pas être le cas pour un compteur à 6kW..
Peut on connaitre la puissance 3kW ou 6kW avec les informations d'amperage inscrites sur le disjoncteur (10-30A) et le compteur (10A).
Merci !! Et j essaie d envoyer des photos
Scmol
Scmol
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 8
Date d'inscription : 16/11/2018
Age : 44
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Connaitre puissance ancien compteur électromagnétique Empty Re: Connaitre puissance ancien compteur électromagnétique

Message  Scmol Ven 16 Nov 2018 - 15:36

Connaitre puissance ancien compteur électromagnétique 20181110
Connaitre puissance ancien compteur électromagnétique 20181111
Scmol
Scmol
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 8
Date d'inscription : 16/11/2018
Age : 44
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Connaitre puissance ancien compteur électromagnétique Empty Re: Connaitre puissance ancien compteur électromagnétique

Message  verlaine Ven 16 Nov 2018 - 17:24

Bonjour

A priori le compteur est prévu pour un courant maximal de 10A.
Donc le disjoncteur doit être réglé à 10A . On devrait le voir dans la petite fenêtre 10 A du disjoncteur, mais sur la photo, je ne distingue pas.
Quand tu as souscrit l' abonnement, je suppose qu' Enedis (Ex ERDF) n' a pas visité l'installation ?
Pour un abonnement de 6kW/h, il faut calibrer le disjoncteur à 30A mais avant il faudra changer le compteur (Et le disjoncteur qui a maintenant une sensibilité de 350mA) .
Il faut te rapprocher soir d'EDF, soit d'Enedis. Normalement le remplacement est sans frais puisque c'est une installation complètement obsolète qui ne peut pas fournir les prestations au contrat.
Si jamais il y a remplacement par un compteur Linky, le disjoncteur sera calibré a son maximum, ce compteur faisant lui-même la surveillance de consommation et la coupure en cas de dépassement.
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Connaitre puissance ancien compteur électromagnétique Empty Re: Connaitre puissance ancien compteur électromagnétique

Message  verlaine Ven 16 Nov 2018 - 17:26

Presque 70 ans au compteur, c'est le cas de le dire cheers
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Connaitre puissance ancien compteur électromagnétique Empty Re: Connaitre puissance ancien compteur électromagnétique

Message  Scmol Ven 16 Nov 2018 - 17:46

Merci pour votre réponse !!
C est bien ce que je pensais. Du coup si je change de compteur pour un neuf à 30A, vous pensez que je pourrais allumer mes chauffages + plaques de cuisson+ lumières.. sans souci ?
Scmol
Scmol
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 8
Date d'inscription : 16/11/2018
Age : 44
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Connaitre puissance ancien compteur électromagnétique Empty Re: Connaitre puissance ancien compteur électromagnétique

Message  jcl Ven 16 Nov 2018 - 17:48

99.99999 %
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2342
Points : 3116
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Connaitre puissance ancien compteur électromagnétique Empty Re: Connaitre puissance ancien compteur électromagnétique

Message  verlaine Ven 16 Nov 2018 - 17:51

Oui à condition que le tout ne dépasse pas 30 ampères Very Happy
Avec quand même une petite marge, le disjoncteur ayant une tolérance cheers
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Connaitre puissance ancien compteur électromagnétique Empty Re: Connaitre puissance ancien compteur électromagnétique

Message  Scmol Ven 16 Nov 2018 - 18:00

J ai un appartement tout électrique. Mais 30m2 et de ce que j ai vu 6kW ou 30A c est suffisant.. J espère.. Dommage j aimais bien mon compteur vintage ; -)
Scmol
Scmol
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 8
Date d'inscription : 16/11/2018
Age : 44
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Connaitre puissance ancien compteur électromagnétique Empty Re: Connaitre puissance ancien compteur électromagnétique

Message  verlaine Ven 16 Nov 2018 - 19:28

A Marseille, le climat est assez doux.
Je connais un cas identique en Normandie où 6kW, ca passe pour 35 m² chauffage électrique.
En général, si c'est des radiateurs à thermostat électronique, une fois l' appart a température, chacun tire un petit peu à la fois et pas tous en même temps. Les trois plus gros consommateurs : Le chauffe eau 1200 W/h, le four à micro-ondes (usage court) 1800W/H, le mini four 1200W/h.
Il y a aussi le lave-linge mais on peut faire la lessive en dehors des heures de cuisine Very Happy
Après on peut toujours délester plutôt que de passer l' abonnement à 9kW/h surtout si on le fait soi-même...
Pour le compteur, si c'est un gars sympa , tu peux négocier de garder le compteur qui va finir au recyclage. Chez moi quand je suis passé en triphasé, j'ai pu garder le compteur mono Very Happy
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Connaitre puissance ancien compteur électromagnétique Empty Info tolerance disjoncteur et linky

Message  verlaine Ven 16 Nov 2018 - 19:35

Et pour ceux que ça intéresse, on voit qu'il y a 10% de tolérance en permanence :

Connaitre puissance ancien compteur électromagnétique Info_c10


https://i.servimg.com/u/f44/18/62/10/59/info_c10.jpg
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Connaitre puissance ancien compteur électromagnétique Empty Re: Connaitre puissance ancien compteur électromagnétique

Message  l'ours Ven 16 Nov 2018 - 21:20

Bonjour,

d’accord avec les réponses aux dessus.
on ne voit pas le réglage de ton DB, c'est étonnant

qques remarques :
-> est tu bien sûr de ne pas avoir réellement atteint les 6kW ? (chauffage 2000W + chauffage 2000W + plaque ... = beaucoup )
-> normalement Enedis n'est pas l'interlocuteur du client, toute demande doit passer par son fournisseur d'énergie
-> à ma connaissance les DB posé actuellement sont des 500mA
l'ours
l'ours
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 202
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Connaitre puissance ancien compteur électromagnétique Empty Re: Connaitre puissance ancien compteur électromagnétique

Message  verlaine Sam 17 Nov 2018 - 19:06

Effectivement, j'en ai un relativement récent et c'est un 500 mA .
Pour le changement tu peux contacter ton fournisseur (EDF par exemple) mais aussi contacter un conseiller Enedis. Comme en ce moment, ils installent des milliers de compteurs Linky, si tu es dans une zone éligible, ils profiteront peut-être de l' occasion , dans ce cas, ça sera gratuit
Very Happy
Via EDF, tout dépend de la façon où ils voient les choses mais s'ils ont signé un contrat de 6 kW , le matériel doit suivre; sinon, le remplacement d'un compteur obsolète mais fonctionnel est facturé dans les 60 euros ...
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Connaitre puissance ancien compteur électromagnétique Empty Re: Connaitre puissance ancien compteur électromagnétique

Message  KOKO 57 Sam 17 Nov 2018 - 19:34

Salut Scmol et tous..............sur ta facture ça doit être stipulé de combien est ton abonnement,ensuite les DB (disjonteur de branchement) sont bien de 500mA ,et pour finir,tu prends le total de tous tes gros consommateurs de courant,tu additionnes le tout (genre 1500 watts + 1000+ etc...),et tu verras déjà rapidement si tu consomme plus que ce qui t'es livré study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9756
Points : 10700
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Connaitre puissance ancien compteur électromagnétique Empty Re: Connaitre puissance ancien compteur électromagnétique

Message  chris74 Dim 18 Nov 2018 - 7:42

Le compteur n'a rien a voir la dedans, il est juste étalonné pour 10 amperes, c'est pas sa puissance max, d’ailleurs il n'en n'a pas. C'est le disjoncteur qui doit être réglé à 30 ampères, c'est à dire 6kw.
chris74
chris74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 478
Points : 860
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 55
Localisation : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Connaitre puissance ancien compteur électromagnétique Empty Re: Connaitre puissance ancien compteur électromagnétique

Message  jcl Dim 18 Nov 2018 - 9:10

chris74 a écrit:Le compteur n'a rien a voir la dedans, il est juste étalonné pour 10 amperes, c'est pas sa puissance max, d’ailleurs il n'en n'a pas. C'est le disjoncteur qui doit être réglé à 30 ampères, c'est à dire 6kw.

La voix sobre et utile de la raison et du bon sens
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2342
Points : 3116
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Connaitre puissance ancien compteur électromagnétique Empty Re: Connaitre puissance ancien compteur électromagnétique

Message  l'ours Dim 18 Nov 2018 - 11:37

chris74 a écrit:Le compteur n'a rien a voir la dedans, il est juste étalonné pour 10 amperes, c'est pas sa puissance max, d’ailleurs il n'en n'a pas. C'est le disjoncteur qui doit être réglé à 30 ampères, c'est à dire 6kw.

Tu es sûr de ce que tu affirme ?

pourquoi certains compteurs sont changés lors d'une demande d'augmentation d'abonnement (et de changement du DB) alors ?

exemple
existant: compteur 30A + DB 10-30

demande du client de passer à 9kVA (ie 45A)

-> remplacement du DB par un 15-45 (ou  30-60) et remplacement du compteur par un 60A
l'ours
l'ours
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 202
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Connaitre puissance ancien compteur électromagnétique Empty Re: Connaitre puissance ancien compteur électromagnétique

Message  verlaine Dim 18 Nov 2018 - 12:38

Intéressant...
Pour info j'ai sous les yeux l'ancien compteur avant que je passe en triphasé : Schlumberger 220 V 30-90 A 50 Hz
Je serais plutôt de l' avis de l'Ours...
Mais tout est possible Very Happy
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Connaitre puissance ancien compteur électromagnétique Empty Re: Connaitre puissance ancien compteur électromagnétique

Message  chris74 Dim 18 Nov 2018 - 12:54

Sûr, non, mais ça fait 32 ans que je travaille à edf-erdf-enedis, donc je pense savoir, un peu, de quoi je parle.
C'est comme si tu disais ma voiture a 500cv mais elle peut pas aller au delà de 90 parce que le compteur de vitesse n'ai étalonné que jusqu'à cette vitesse....................
chris74
chris74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 478
Points : 860
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 55
Localisation : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Connaitre puissance ancien compteur électromagnétique Empty Re: Connaitre puissance ancien compteur électromagnétique

Message  verlaine Dim 18 Nov 2018 - 12:56

J'ai trouvé ça;
ça peut apporter de l'eau au moulin de l'un ou de l'autre :

5.7. Le compteur porte une plaque d'identification sur laquelle figurent les indications suivantes :
― le nom du fabricant ou sa marque commerciale ;
― le numéro et la date du certificat d'examen de type ;
― l'identification du modèle, l'année de fabrication et le numéro de série ;
― les systèmes de distribution sur lesquels le compteur peut être placé (nombre de phases et nombre de conducteurs du circuit) ;
― les principales caractéristiques métrologiques, parmi lesquelles :
― la classe de précision ;
― la tension Un, les courants Imin, In et Imax et la fréquence fn ;
― la constante du compteur, définie au point 5.5 de l'annexe 3, et, lorsque la constante tient compte du fait que le compteur est alimenté par des transformateurs de mesure externes, les rapports de transformation de ces équipements ;
― la température de référence.

Je sais pas si ça concerne ce type de compteurs par exemple (Type D ?)

lien
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Connaitre puissance ancien compteur électromagnétique Empty Re: Connaitre puissance ancien compteur électromagnétique

Message  chris74 Dim 18 Nov 2018 - 13:16

Il est normal de remplacer le compteur pour une puissance plus élevée, car, comme je te l'ai indiqué ,il est juste QUE jusqu'à 10 ampères, après il n'est pas garantie qu'il comptabilise la conso réelle (c'est même certain qu'il sous estime la conso réelle), MAIS rien à voir avec le fait que cela disjoncte.
chris74
chris74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 478
Points : 860
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 55
Localisation : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Connaitre puissance ancien compteur électromagnétique Empty Re: Connaitre puissance ancien compteur électromagnétique

Message  verlaine Dim 18 Nov 2018 - 13:36

Oui ça parait logique que s'il est étalonné à 10A nominal, il faille le changer.
La disjonction est assurée par le disjoncteur de tête on est bien d'accord.Il est bien loin de la génération Linky qui lui, coupe au courant nominal (Plus la tolérance)
J'aurais plutôt pensé à un risque d'endommagement du compteur si on tirait trop dessus et s'il était vraiment conçu pour un courant de 30A à l'époque Very Happy
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Connaitre puissance ancien compteur électromagnétique Empty Re: Connaitre puissance ancien compteur électromagnétique

Message  l'ours Lun 19 Nov 2018 - 9:10

chris74 a écrit:Sûr, non, mais ça fait 32 ans que je travaille à edf-erdf-enedis, donc je pense savoir, un peu, de quoi je parle.

désolé, et ne le prends pas spécialement pour toi mais cet "argument" ne vaut absolument rien de rien, j'ai vu trop de gens faire la même erreur depuis 20 ans, j'ai vu trop de gens répéter la même chose fausse que leur avait dit untel, un "vieux-de-la-vielle qui connaissait sont métier", du temps de leur apprentissage, j'ai vu trop de gens dont c'est "le métier" dire des contre-vérités ahurissantes par non-compréhension, par ignorance, par erreur ou par non remise à jour des connaissances ...

donc pour moi, et jusqu'à preuve du contraire (aucun problème  si j'ai tord ^^), un compteur (comme à peut près tout appareil fonctionnant avec de l'élec a un courant d'emploi, un courant admissible max, une tension d'emploi max, etc etc
et donc, un compteur marqué 10A, pour moi est fait pour fonctionner avec un courant d'emploi de 10A max (et je suis, par avance, parfaitement d'accord sur le fait qu'il ne sera probablement jamais détruit par un courant de 11A voire même de 15A ou 20A)

En revanche, ce qui est ici étrange c'est d'avoir un couple compteur-DB non cohérent avec un DB pouvant être réglé plus haut que le courant d'emploi du compteur, habituellement il y a respect de: courant compteur > (ou=) réglage du DB
exemple: compteur 60A et DB 15-45
Je met cela sur la vétusté de l'installation, et puis y'a 70ans il y avait aussi des erreurs Wink
l'ours
l'ours
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 202
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Connaitre puissance ancien compteur électromagnétique Empty Merci !

Message  Scmol Mar 20 Nov 2018 - 8:59

Merci beaucoup pour tous vos messages !!
J ai regardé de plus près le disjoncteur pour savoir à combien il était calibré. Dans les "petits carrés en haut" du disjoncteur, je vous qqch dans le 15A, les autres carrés semblent vides.. Je mets une photoConnaitre puissance ancien compteur électromagnétique 20181112
Connaitre puissance ancien compteur électromagnétique 20181113
Scmol
Scmol
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 8
Date d'inscription : 16/11/2018
Age : 44
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Connaitre puissance ancien compteur électromagnétique Empty Re: Connaitre puissance ancien compteur électromagnétique

Message  KOKO 57 Mar 20 Nov 2018 - 14:22

Salut Scmol.............si ton DB (Disjoncteur de Branchement ) est bien réglé sur 15 A  ,tu ne pourras pas utiliser plus de 3000 Watts (et c'est vite dépassé de nos jours 3000 W),surtout qu'il me semble que tu as un chauffage tout électrique What a Face

je réitère ce que j'avais déjà dit,sur ta facture,c'est écrit de combien est ton abonnement (3 /6 ou  9 KVA  ,ce qui correspond à 15 / 30 ou 45 A de calibrage sur ton DB ,

ensuite le calcul de ta consommation est vite fait,tu additionne tous tes gros consommateurs de courant ,Puissance en Watts,

pour moi,il y a un truc qui ne colle pas,tu parles de 6KW d'abonnement,alors que ton DB serait réglé seulement à 15 A , ce qui correspondrait à 3 KW What a Face scratch

c'est donc tout à fait normal que ça saute si tu met tout en route,fais venir quelqu'un de chez EDF ou ERDF ou ENEDIS  ,afin qu'ils voient de leurs yeux qu'il y a un soucis dans ton installation,et à mon avis,ils te changeront ton compteur et ton DB qui sera alors correctement réglé,en fonction de tes besoins study study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9756
Points : 10700
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Connaitre puissance ancien compteur électromagnétique Empty Re: Connaitre puissance ancien compteur électromagnétique

Message  Scmol Mar 20 Nov 2018 - 19:59

Ok merci. Un technicien va passer voir ça !
Scmol
Scmol
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 8
Date d'inscription : 16/11/2018
Age : 44
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Connaitre puissance ancien compteur électromagnétique Empty Re: Connaitre puissance ancien compteur électromagnétique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum