Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ?

+13
bricoleux
michel80
Prétender 49
N°Bis
eric44
Brico46
meles
valoris
sangten
KOKO 57
grosb
izzyjp
Roland
17 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ? - Page 3 Empty Re: Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ?

Message  Vénète56 Ven 8 Déc 2017 - 11:10

Quelque soit l'isolant sous un carrelage il sera toujours classé P3 au max suivant le classement UPEC du CSTB (P pour résistance au Poinçonnement) P3 équivaut a circulation piétonnière intance ( bureaux, couloirs et locaux ouverts au public...)

Vénète56
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ? - Page 3 Empty Re: Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ?

Message  Ty Coat Ven 8 Déc 2017 - 16:15

Bonsoir Roland,

Je prends le fil en route et n’ai peut être pas saisi toute la problématique posée et les réponses apportées. Donc si je suis. Hors sujet, pardonne moi.
Je te fais part de mon expérience. Dans mon atelier, pour des questions d’économies un peu idiotes en fait, j’ai choisi de faire une dalle isolée sur 2/3 de la surface de l’atelier pour la partie prévue pour les machines et établi. Le dernier tiers, n’a pas d’isolation, juste un polyamide sous des pavés auto bloquant, c’est ce qui était prévu pour le stockage. (Je dis « était » car ça risque de changer si je mène à bout mon réagencement)
Sur la partie dalle béton, j’ai posé de l’agglomeré rainure languette qui n’est ni collé ni fixé d’aucune façon. Ça ne bouge pas et malgré la charge de certaines machines (fraiseuse de 560kg) je n’ai aucun souci.
Sur la partie non isolée, il y a juste un polyamide et je n’ai aucune remontée d’eau.

Ma conclusion à ta problématique: je n’hésiterais pas : une couche de polyamide remontant bien sur les côtés à même ta dalle. Une couche d’aggloméré ou d’OSB par dessus. Tu ne devrais pas avoir de problème. Tu n’as pas de réduction de hauteur. Le contact au sol, sans être chaud, est très agréable. Les transports de machines ou de bois ne marquent pas.

Ty Coat

Dernière édition par Ty Coat le Dim 20 Mai 2018 - 6:16, édité 1 fois
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Message  Roland Sam 9 Déc 2017 - 22:10

Bonsoir.
Oups Vénète56 et Ty Coat, j'ai oublié de vous répondre !
@Vénète56 : Merci.

@Ty Coat :
J'ai bien pensé à ta solution mais je craignais que ce ne soit pas suffisant au niveau thermique ...
Sur la partie isolée, tu as mis des machines ? Et quel isolant ?
Merci et bonne soirée.
Roland.
Roland
complétement accro
complétement accro

Message  Ty Coat Dim 10 Déc 2017 - 9:34

Bonsoir Roland,

Sur la partie isolée, j'ai La fraiseuse, la scie à format, la SAR et la R/D posées à même la dalle anglo, sans fixation. Et ça ne bouge pas. L'isolation sous dallage est de type FLOORMAT Isover 4 cm.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Message  Roland Dim 10 Déc 2017 - 10:21

Ty Coat a écrit:Bonsoir Roland,

Sur la partie isolée, j'ai La fraiseuse, la scie à format, la SAR et la R/D posées à même la dalle anglo, sans fixation. Et ça ne bouge pas. L'isolation sous dallage est de type FLOORMAT Isover 4 cm.

Ty Coat

Bonjour Ty Coat.
Ton retour est très intéressant puisque tes machines sont sur dalle aggloméré + extrudé.
Si cela fonctionne chez toi, çà devrait le faire chez moi Very Happy.
Merci et bonne journée.
Roland.
Roland
complétement accro
complétement accro

Message  meles Dim 10 Déc 2017 - 12:03

Bonjour,
Si j'ai bien suivi, le floormate est donné pour 200Kpa, soit envison 2 kg/cm²  , donc 20 tonnes au m².

Si on pose un machine de 800 kg, il suffit de repartir la charge sur une surface de 400 cm² doit 100 cm² par pied, en augmentant un peu par sécurité (en gardant à l'esprit que l'OSB assure déjà une répartition).

Cordialement
meles
meles
Admin
Admin

Message  bricoleux Dim 10 Déc 2017 - 16:55

salut blaise,

effectivement, 10 cm par 10 cm suffisent mais !
encore faut il avoir sous les pieds qq chose qui répartisse vraiment la charge.

on compte que la charge se propage en pyramide, suivant un angle qui fait .... au moins 45°, 30 c'est plus sur.

ça permet de calculer l'épaisseur du socle chargé de répartir la charge.

bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Message  Ty Coat Dim 10 Déc 2017 - 17:32

Bonsoir à tous,

A dire vrai, je me suis embêté d'aucun calcul sur ce coup là. Ce qui n'est pas dans mes habitudes. Bien m'en a pris. Autrement, j'aurais sans doute conçu des patins dignes de centrifugeuse d'enrichissement d'uranium. Trop fort n'a jamais manqué. Very Happy

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Message  michel80 Dim 10 Déc 2017 - 17:44

bonsoir a tous
roland mon sol de l atelier c est un osb de 22mm vue le poids de la casadei
tu peux partir tranquilles
en plus je n ai pas qu une machine dessus
michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Message  Roland Dim 10 Déc 2017 - 20:35

michel80 a écrit:bonsoir  a  tous
 roland mon sol de  l atelier c est  un osb  de 22mm  vue  le  poids  de la casadei
tu  peux  partir  tranquilles
en  plus  je  n ai pas qu une machine  dessus  
michel    
Bonsoir Michel.
Tu as mis quelle dimension en lambourdes et quel espacement entre-elles ?
La Casadei est lourde, c'est une belle machine Very Happy.
Merci.
Roland.

Blaise a écrit:Bonjour,
Si j'ai bien suivi, le floormate est donné pour 200Kpa, soit envison 2 kg/cm² , donc 20 tonnes au m².
Si on pose un machine de 800 kg, il suffit de repartir la charge sur une surface de 400 cm² doit 100 cm² par pied, en augmentant un peu par sécurité (en gardant à l'esprit que l'OSB assure déjà une répartition).
Cordialementsalut blaise,

Bernard a écrit:
effectivement, 10 cm par 10 cm suffisent mais !
encore faut il avoir sous les pieds qq chose qui répartisse vraiment la charge.
on compte que la charge se propage en pyramide, suivant un angle qui fait .... au moins 45°, 30 c'est plus sur.
ça permet de calculer l'épaisseur du socle chargé de répartir la charge.

Bonsoir Blaise et Bernard.
Blaise, oui, tu as bien suivi Very Happy Very Happy Very Happy.
L'osb assure déjà une répartition mais comme le dit Bernard, 100 cm² peuvent ne pas suffire ...
Quand tu poses une machine en baissant le transpalette, la machine est rarement équilibrée.
Mais à mon avis, là où c'est plus problématique, c'est le poids qui est exercé au niveau des deux roues du transpalette quand tu manœuvre le transpal. A cet endroit, le poinconnement/cisaillement est très important et la force exercée se fait sur une faible surface.
De toute manière et suite aux expériences de plusieurs du forum, je pense partir pour de l'osb de 22 mm posé sur lambourdes faiblement espacées. Ainsi, la résistance de l'isolant n'est plus un problème et je ne me prends plus la tête Very Happy.
Mon questionnement et mes interrogations qui ont générés ce post, c'est qu'entre le garage (là où les machines entre dans la maison) et l'atelier, il y a un "passage" commun avec l'entrée ... Et la Maitresse des lieux désire ordonne/exige Very Happy que ce lieu soit "hautement présentable" Very Happy.
Exit donc l'osb nu ... le carrelage a été un temps envisagé mais elle n'est pas contre un pvc au sol.
Peut-être qu'un carrelage pourrait être posé dans ces conditions (osb sur lambourdes) mais j'en doute, conférer la réponse de Vénète56 plus haut.

Voili-voilou Very Happy.
Bonne soirée.
Roland.
Roland
complétement accro
complétement accro

Message  michel80 Dim 10 Déc 2017 - 22:18

bonsoir a tous
j ai un entraxe de 30 cm
michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Message  Vénète56 Lun 11 Déc 2017 - 8:35

Salut Roland
Si j'ai bien compris tu voudrais (envisagerais) de poser un carrelage sur de l'osb fixé sur lambourdes, là tu oublies parce ce qu'a la moindre flexion de l'osb due au passage d'une charge lourde le carrelage va casser c'est couru d'avance !
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Message  Roland Lun 11 Déc 2017 - 16:52

Vénète56 a écrit:Salut Roland
Si j'ai bien compris tu voudrais (envisagerais) de poser un carrelage sur de l'osb fixé sur lambourdes, là tu oublies parce ce qu'a la moindre flexion de l'osb due au passage d'une charge lourde le carrelage va casser c'est couru d'avance !

Bonsoir Vénète56.
Il y en a un qui suit ... Very Happy Very Happy Very Happy.
Oui, c'est le but inavoué de mon post drunken.
En statique, cela ne devrait poser aucun problème, mais en déplacement ... aïe aïe aïe What a Face What a Face What a Face.

Sinon, plutot que de l'osb sur lambourdes, j'arrive de chez Lapeyre et j'ai vu deux plancher massif en pin en 21 mm d'épais pas très cher.
Le Capbreton à 16 € et le Gascogne à 13 € ; comme il y a 20 % en ce moment que la livraison est à 60 €, c'est quasi le même prix que de l'osb. Par contre, en résistance à la compression/cisaillement, je ne sais pas si le pin est plus costaud que l'osb ...
Je pense partir sur cette solution, plancher pin sur lambourdes à l'atelier et plancher bois "noble" sur la zone de passage. J'ai vu un plancher en bambou de 15 mm, c'est quand même beau !!!

Si vous avez l'info sur la résistance du pin face à l'osb, je suis preneur cheers.
Bonne soirée.
Roland.
Roland
complétement accro
complétement accro

Message  valoris Lun 11 Déc 2017 - 22:09

Bonsoir Saturne777,

Pour info.
La norme NF EN 13986 recommande de poser les parquets dans un milieu sec, c'est-à-dire dans une pièce disposant d'une température ambiante de 19 °C et d'un taux d'humidité inférieur à 65 %.
Ce point est important, car il détermine la résistance à l'humidité ("putrescibilité") du bois à choisir, et le type de pose, flottante ou collée. En effet, il faut tenir compte du rapport entre l'humidité d'équilibre du bois et l'hygrométrie de l'air, afin d'adapter la putrescibilité du bois en fonction de l'humidité de la pièce.
L'humidité des supports doit être mesurée avant la pose. Une dalle en béton accueillant le parquet ne doit pas excéder 2,5 % d'humidité, le support en bois 16 % et le gros œuvre 5 %.
Dans le cas d'une pose de parquet sur chape béton -
1-pose collée, bois massif ou contrecollé, lames ou dalles ép 8 à 15 mm
2) -pose flottante, lames ép 8 à 15 mm en bois contrecollé sur sous couche.
3) - Milieu sec, pose de panneaux dérivés du bois classe de service 1
4) - Milieux humides Panneaux dérivés du bois classe de service 2.
La pose flottante est de loin la plus répandue. C'est une pose facile, assemblage sans colle (clips et snaps). Le parquet est déposable, il peut être récupéré.
Autre point à vérifier c'est la planéité, (aspérités), et la porosité de la dalle, qui peut nécessité un ragréage.
Défauts de surface < 2 cm - ragréage liquide auto-lissant.
Défauts , aspérités > 2 cm - ragréage à base de mortier auto-nivelant
Sol absorbant l’eau entre 1 minute et 10 minutes, porosité normale
Sol absorbant l’eau en moins de 1 minute , porosité inquiétante, nécessite une couche de primaire et un ragréage.

Cordialement.
Valoris
valoris
valoris
posteur Régulier
posteur Régulier

http://lamecaniquedevaloris.pagesperso-orange.fr/index.html

Message  KOKO 57 Lun 11 Déc 2017 - 22:15

Salut à tous..........rien à dire sur ce qu'a dit Valoris What a Face (y doit bien connaître le sujet),moi queue dalle,mais là Roland,j'aimerais pas être à ta place study,et pourtant le sujet m'intéresse pour mon Chatelier (mais je n'ais pas ta contrainte,vis à vis de Madame et son souhait légitime)........
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  Roland Lun 11 Déc 2017 - 22:46

Bonsoir Valoris et merci de ta longue réponse technique.
Au degré d'humidité et absorption d'eau par la dalle béton, c'est ok. Pour la température, cela le sera après installation du mode de chauffage (passage de 15°C à 19-20°C).
Si je prends le parquet de chez lapeyre, je compte le clouer sur des lambourdes, elles-mêmes vissées au sol.
Dans ta réponse, tu indique uniquement la pose collée et flottante.
Dois-je en conclure que la méthode que je compte appliquée est contre-indiquée, pas prévue ou à éviter ?

En te remerciant de ta réponse.
Bonne soirée.
Roland.
Roland
complétement accro
complétement accro

Message  Roland Lun 11 Déc 2017 - 22:49

KOKO 57 a écrit:Salut à tous..........rien à dire sur ce qu'a dit Valoris What a Face (y doit bien connaître le sujet),moi queue dalle,mais là Roland,j'aimerais pas être à ta place study,et pourtant le sujet m'intéresse pour mon Chatelier (mais je n'ais pas ta contrainte,vis à vis de Madame et son souhait légitime)........

Bonsoir Koko 57.
C'est en lisant les avis comme ceux de Valoris, qui fait la force du forum !
Et qui nous fait prendre conscience que certains domaines sont plus compliqués qu'au prime abord ... drunken.
Bonne soirée.
Roland.
Roland
complétement accro
complétement accro

Message  valoris Mar 12 Déc 2017 - 8:08

Bonjour Saturne777,

Je ne comprends votre obsession de vouloir poser un plancher OSB sur lambourde. Ce n'est pas utile ni recommandé, ni judicieux sur un sol béton propre, saint, et lisse. C'est s'engager à faire des travaux coûteux et mangeur de temps pour un plancher qui sera impropre à supporter la circulation de forte charge. La solution la plus économique en temps et financière est la pose d'un plancher flottant sur sous-couche (filme polyane + feutre). Dans le cas d'un plancher flottant sur sous-couche c'est la résistance de la dalle qui est le facteur déterminant. La couche supérieure intervenant peu, simplement choisir un matériau résistant au poinçonnement en fonction de l'usage prévu, et adapté à l'hygrométrie du lieu.

Cordialement.
Valoris.
valoris
valoris
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Ty Coat Mar 12 Déc 2017 - 8:27

+1 avec Valoris dont l'avis est très clair et pertinent.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Message  Roland Mar 12 Déc 2017 - 9:11

valoris a écrit:Bonjour Saturne777,

Je ne comprends votre obsession de vouloir poser un plancher OSB sur lambourde. Ce n'est pas utile ni recommandé, ni judicieux sur un sol béton propre, saint, et lisse. C'est s'engager à faire des travaux coûteux et mangeur de temps pour un plancher qui sera impropre à supporter la circulation de forte charge. La solution la plus économique en temps et financière est la pose d'un plancher flottant sur sous-couche (filme polyane + feutre). Dans le cas d'un plancher flottant sur sous-couche c'est la résistance de la dalle qui est le facteur déterminant. La couche supérieure intervenant peu, simplement choisir un matériau résistant au poinçonnement en fonction de l'usage prévu, et adapté à l'hygrométrie du lieu.

Cordialement.
Valoris.

Bonjour Valoris.
Dans mon dernier message, je ne parle pas d'osb sur lambourdes, mais j'entrevois au contraire, la pose d'un plancher massif en pin, cloué sur lambourdes, elle-mêmes vissées sur la dalle béton.
Quelle limite voyez-vous à ce procédé ? Sachant que c'est viable économiquement et qu'étant à la retraite, j'ai tout le temps Very Happy.
Au niveau de l'obsession de l'osb, plusieurs ici ont adopté cette solution et en sont satisfaits ; je pense notamment à Michel80 qui possède des machines assez lourdes. D'autres, avec cette solution, ont trop espacé l'entraxe entre lambourdes et se retrouvent avec un osb assez "mou".
Je me permets de reprendre une partie de nos échanges en mp, où, bien que vous déconseillez cette solution, conseillez de consolider les endroits où les machines seront manœuvrées ("Si vous décidez des faire un plancher OSB sur lambourde, il sera judicieux de prévoir de le renforcer en faisant un chemin de roulement avec des planches pour rentrer vos machines.").

Je note votre conseil en mp qui me dit de poser un osb sur un isolant et de poser au-dessus un revêtement pvc ("Pose d'un OSB sur isolant (feutre bituminé) et le recouvrir d'un revêtement pvc P4, (PEI 4 ou 5)"). C'est certainement "la" solution la plus adaptée à nos contraintes.
Mais cette solution est onéreuse ; un revêtement de qualité P4 est assez élevé (environ 40 €/m²) et l'aspect pas toujours "beau" pour Madame drunken. C'est pour raison financière que la solution d'un plancher massif en pin est envisagée. La solution d'un parquet flottant en stratifié est d'office écarté, en raison de la glisse qu'engendre la sciure sur ce type de revêtement.

Merci de vos remarques et conseils pertinents.
Bonne journée.
Roland.

Roland
complétement accro
complétement accro

Message  valoris Mar 12 Déc 2017 - 10:54

Re bonjour Saturne777,

La réalisation d'un plancher sur lambourde est la solution la moins adaptée à l'usage auquel il est destiné.
Comme je l'ai précisé il conviendra de prévoir son renforcement pour le passage des machines (fléchissement des lames ou des dalles, voir casse). Quand à l'OSB sur couche flottante, il peut recevoir un revêtement supplémentaire, il constitue alors la couche support d'un plancher collé par exemple. La nature du revêtement est alors à choisir en fonction du résultat esthétique recherché et des contraintes physiques résultantes, dues à son usage.

Pour avoir travailler dans un service d'architecture, j'ai tendance à privilégié les solutions les plus pérennes et les plus économiques. Ce choix n'engage que moi !
Et pour être moi même à la retraite, mon bien le plus précieux est mon temps, et le temps perdu m'est franchement douloureux.
Les informations que je donne ne sont qu'une aide à la décision et celle-ci vous appartient.

Cordialement.
Valoris
valoris
valoris
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Roland Mar 12 Déc 2017 - 11:21

valoris a écrit:Re bonjour Saturne777,
Quand à l'OSB sur couche flottante, il peut recevoir un revêtement supplémentaire, il constitue alors la couche support d'un plancher collé par exemple. La nature du revêtement est alors à choisir en fonction du résultat esthétique recherché et des contraintes physiques résultantes, dues à son usage.
Re bonjour également  Very Happy.
Pour être tout à fait clair, quand vous dites "osb sur couche flottante", cela veut donc dire que vous envisagez la pose d'un isolant rigide au-dessous de cet osb ?
Exact ?

valoris a écrit:
Pour avoir travailler dans un service d'architecture, j'ai tendance à privilégié les solutions les plus pérennes et les plus économiques. Ce choix n'engage que moi !
Et pour être moi même à la retraite, mon bien le plus précieux est mon temps, et le temps perdu m'est franchement douloureux.
Les informations que je donne ne sont qu'une aide à la décision et celle-ci vous appartient.

Cordialement.
Valoris
Sachez que je prends vos remarques et suggestions avec intérêt. Mon choix final sera donc pris en fonction de vos remarques.
Pour l'aspect financier, j'ai tendance à penser que les solutions pérennes ne sont pas forcément celles qui sont les plus économiques au départ drunken.
Quant à mon temps de retraité, sans être douloureux (vous exagéré quand même un peu, non ?), je préfère perdre deux jours que de payer une entreprise à faire ce que je peux réaliser moi-même.
Le tout, sous le contrôle strict et rigoureux de la maîtresse de maison Very Happy Very Happy Very Happy.

Merci encore de vos conseils et suggestions.
Roland.
Roland
complétement accro
complétement accro

Message  Roland Mar 12 Déc 2017 - 11:24

Ty Coat a écrit:+1 avec Valoris dont l'avis est très clair et pertinent.

Ty Coat

Bonjour Ty Coat.
Cela sent le fayotage ... jesors jesuisdehors.
Plus sérieusement, les avis de certains membres du forum sont pertinents. Et si mes interrogations peuvent servir à d'autres (même s'ils suivent les posts en silence), c'est d'autant mieux !!!
Ce que Valoris conseille, c'est un peu ce que tu as fait Very Happy.
Bonne journée.
Roland.
Roland
complétement accro
complétement accro

Message  KOKO 57 Mar 12 Déc 2017 - 11:39

Salut à tous...........excuse moi Roland ,je ne fais que passer,

@Valoris,pourrait il aller jeter un œil [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ,merci j'aurais quelques questions à lui poser study ,merci.......
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  Roland Mar 12 Déc 2017 - 11:44

Hé Ho, koko57, venir squatter mon post est payant ... Very Happy.
Roland.
Roland
complétement accro
complétement accro

Message  KOKO 57 Mar 12 Déc 2017 - 12:04

re..........wouah l'autre,t'es comme la levure Vahiné Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant