Comment aléser le trou de meule.
+4
meles
pompom37
goupildu59
Fenec02
8 participants
Page 1 sur 1
Comment aléser le trou de meule.
Bonjour,
Je voudrais adapter une meule Tormek (granulométrie 200), diamètre 200mm sur mon touret à eau;malheureusement le trou d'origine fait 12mm
par rapport à ce que je veux 20mm.
Je ne sais pas si c'est possible et avec quel outil car je ne trouve pas d'information sur la nature de l'abrasif et celle du liant.
J'attends vos avis . Merci d'avance.
Je voudrais adapter une meule Tormek (granulométrie 200), diamètre 200mm sur mon touret à eau;malheureusement le trou d'origine fait 12mm
Je ne sais pas si c'est possible et avec quel outil car je ne trouve pas d'information sur la nature de l'abrasif et celle du liant.
Fenec02- je prends du galon
Re: Comment aléser le trou de meule.
Je pense qu avec un foret bêton de qualité surtout , en le montant sur une PAC , tu devrais y arriver sans soucis , en tournant le plus lentement possible.Fenec02 a écrit:Bonjour,
Si ça ne prend pas faire leger essai avec un foret tranchant
goupildu59- complétement accro
Bonsoir fenec
Perso je me lancerai pas la dedans pour plusieurs raisons
la première est une question de sécurité, au perçage ta meule peut exploser en petit morceaux et te blesser
la deuxième est qu'une meule est faite pour affuter et quand tu va rentrer ton foret la dedans il va vite se désaffuter
et pour finir si tu arrive à percer mais que ton trou n'est pas tout a fait rond et qu'il y a du jeu
ta meule va tourner comme une patate et donc risque derrière
maintenant tu peu essayer de trouver un professionnel qui te le fera mais avec une machine adéquate
ma réponse n'est qu'un point de vue perso
Perso je me lancerai pas la dedans pour plusieurs raisons
la première est une question de sécurité, au perçage ta meule peut exploser en petit morceaux et te blesser
la deuxième est qu'une meule est faite pour affuter et quand tu va rentrer ton foret la dedans il va vite se désaffuter
et pour finir si tu arrive à percer mais que ton trou n'est pas tout a fait rond et qu'il y a du jeu
ta meule va tourner comme une patate et donc risque derrière
maintenant tu peu essayer de trouver un professionnel qui te le fera mais avec une machine adéquate
ma réponse n'est qu'un point de vue perso
pompom37- Modérateur
Et j'ajouterais que tu risque de saccager une meule tormek qui coute la peau ...
Par contre, peut être réfléchir a faire passer l'axe d'origine du touret sur un tour pour le mettre a 12 mm de ∅
@+
Par contre, peut être réfléchir a faire passer l'axe d'origine du touret sur un tour pour le mettre a 12 mm de ∅
@+
meles- Admin
Salut,Fenec02 a écrit:Bonjour,
Si tu l'utilise sur un touret à eau, tu ne risque pas grand chose, c'est faisable avec un outil carbure pour les fontes sur un tour.
Il faut prendre des outil affutable... donc du carbure brasé...pour les fontes le corps de l'outil est de couleur rouge...nuance KX ou HX.
Il faut travailler à sec et réaffuter a chaque passe...l'affutage c'est tout simplement a garder le rayon de bec de 1mm et pratiquement sans angle de coupe.
Bien centrer et dévoiler la meule au départ...et ne pas trop serrer la meule dans les mors.
@ +
brise-copeaux- complétement accro
Comment aléser le trou d'une meule.
Bonjour,
Vous avez été nombreux à me répondre,je vous en remercie.
Vu le risque d'abimer la meule,je n'entreprendrai pas moi-même le travail. Je vais contacter des marbriers pour voir s'ils
seraient capables d'effectuer ce travail. Bien sûr s'il y avait problème je ne vois pas quel recours j'aurais.
Le net,je l'ai fouillé et refouillé afin de trouver la meule dont j'ai besoin (200x40 alésage 20) chez les fabricants de renom-
je n'ai rien trouvé.
Vous avez été nombreux à me répondre,je vous en remercie.
Vu le risque d'abimer la meule,je n'entreprendrai pas moi-même le travail. Je vais contacter des marbriers pour voir s'ils
seraient capables d'effectuer ce travail. Bien sûr s'il y avait problème je ne vois pas quel recours j'aurais.
Le net,je l'ai fouillé et refouillé afin de trouver la meule dont j'ai besoin (200x40 alésage 20) chez les fabricants de renom-
je n'ai rien trouvé.
Fenec02- je prends du galon
Je ne suis pas un as du métal, mais à mon avis, c’est tout à fait jouable avec une meuleuse droite et une meule abrasive conique.
J'ai déjà utilisé cette méthode pour agrandir des trous centraux de lames de scie circulaire de 16 à 20 mm : comme une lettre à la poste.
J'ai déjà utilisé cette méthode pour agrandir des trous centraux de lames de scie circulaire de 16 à 20 mm : comme une lettre à la poste.
footix_- complétement accro
bonjour,
d'accord avec "brise-copeaux" au vue de la vitesse de rotation c'est jouable.
maintenant le tour avec une protection sur les mors et le tours, c'est facile et le plus simple.
percer avec un foret et dangereux comme expliqué plus haut. avec une drémel et meule peu être.
ont peu usiner plus gros et placer une tige au diam, couler du plomb comme certaine meule, pour retrouver un alésage correcte, mais dans presque tout les "bricolages" il faudra affuter/recentré cette meule...
d'accord avec "brise-copeaux" au vue de la vitesse de rotation c'est jouable.
maintenant le tour avec une protection sur les mors et le tours, c'est facile et le plus simple.
percer avec un foret et dangereux comme expliqué plus haut. avec une drémel et meule peu être.
ont peu usiner plus gros et placer une tige au diam, couler du plomb comme certaine meule, pour retrouver un alésage correcte, mais dans presque tout les "bricolages" il faudra affuter/recentré cette meule...
Invité- Invité
Bonsoir.
Vous parle pas la protection des organes du tour et le nettoyage le but de la meule et quand même d’être abrasif.
La meilleure solution s’est de tourner un axe comme dit plus haut par Meles.
A++
BOB
Vous parle pas la protection des organes du tour et le nettoyage le but de la meule et quand même d’être abrasif.
La meilleure solution s’est de tourner un axe comme dit plus haut par Meles.
A++
BOB
bob47- complétement accro
bonjour,
j'en parle juste au dessus ?bob47 a écrit:
Vous parle pas la protection des organes du tour
BOB
boumtp a écrit:le tour avec une protection sur les mors
Invité- Invité
Re,
C'est évident, comme c'est un travail à faire a sec que l'aspirateur s'impose.
@ +
C'est évident, comme c'est un travail à faire a sec que l'aspirateur s'impose.
@ +
brise-copeaux- complétement accro
Bonsoir
Pour ma part, je mettrais la meule dans le mandrin de mon tour, meule centrée comme il se doit au comparateur, puis j'utiliserais une scie cloche diamantée au diamétre voulu prise dans la contrepointe.Le diamétre peut etre superieure en fonction de la scie cloche trouvée, une bague d'adaptation sera facile a faire.
Cordialement
Dental
Pour ma part, je mettrais la meule dans le mandrin de mon tour, meule centrée comme il se doit au comparateur, puis j'utiliserais une scie cloche diamantée au diamétre voulu prise dans la contrepointe.Le diamétre peut etre superieure en fonction de la scie cloche trouvée, une bague d'adaptation sera facile a faire.
Cordialement
Dental
Dental0_6- petit nouveau