Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Tronçonner: est ce possible avec scie circulaire d'un combiné ?

+17
niaproun
manuz
Marco66
pennan
Ty Coat
sangten
grosb
6°sens
James17
ebe3
meta_screw
bricoleux
Rémi(de la Montagne Noire
BZHades
diomedea
marty
behber
21 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Tronçonner: est ce possible avec scie circulaire d'un combiné ? - Page 3 Empty Re: Tronçonner: est ce possible avec scie circulaire d'un combiné ?

Message  marty Dim 1 Oct 2017 - 13:15

Bonjour,

Pennan;
"... quand sa vieille machine ne dispose ni de l'un ni de l'autre, le guide longitudinal est incontournable, surtout au-delà de la lame quand on arrive en bout de coupe."

Il y a une technique qui consiste à mettre une butée contre le guide et qui s'arrête avant la lame.On obtient la même sécurité.C'est une technique utile pour des SCT de moyenne gamme .Mais il existe des guides sur des SCT classiques lourdes où on peut faire coulisser la "règle " du guide vers l'arrière pour qu'elle n'aille pas au delà de la lame.

"Quant à la découpe de petites pièces, je me rabat sur la scie radiale."

On rejoint, en partie, la question initiale de ce fil.Effectivement et surtout grâce aux qualités des scies radiales actuelles(ex;Kapex),je préfère aussi tronçonner avec une SCR.

A+

marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Date d'inscription : 29/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tronçonner: est ce possible avec scie circulaire d'un combiné ? - Page 3 Empty Re: Tronçonner: est ce possible avec scie circulaire d'un combiné ?

Message  bricoleux Dim 1 Oct 2017 - 13:24

pennan a écrit:
meta_screw a écrit:
pennan a écrit:
marty a écrit:Bonjour,
Diomedea;
"anschlag vor Sägeblatt zurÜckziehen" indique qu'il faut positionner/bloquer le guide longitudinale avant la lame .Tu sais bien sûr pourquoi  Wink
A+
Diomeda peut-être... mais pas moi ! scratch
Ne me laissez pas mourir idiot, dites-moi pourquoi !

On l'a écrit et montré plus haut : pour que le bois ne se bloque pas entre la lame et le guide ; le guide doit ette positionné longitudinalement avant la lame

Et d'ailleurs, le manuel d'utilisation de la LUREM n'évoque à aucun moment la nécessité de reculer le guide.


bonjour à tous,

@ pennan,
il date de quand, ton manuel ?

je ne voit absolument pas l'intéret à avoir un guide qui va plus loin que la lame. sauf sur les machines où les guides sont fixés devant et derrière, pour des question de rigidité.
mais dans ce cas, il convient de mettre un guide rapporté, fixé sur le premier, plus court, et dont la hauteur est en rapport avec ce que l'on coupe.

maintenant, dans la vidéo,
il utilise un guide de toute la longueur de la scie , le guide est très haut, il coupe (non, il passe le long de la lame) un petit morceau de bois.
et surtout il n'a ni cape (pour empecher le soulèvement) ni couteau diviseur.
Tout est donc réuni, et malgré cela il faut qu'il pouse littéralement le bois sur la lame pour déclencher le recul !

ce que m'apprend cette vidéo, c'est que les poussoirs peuvent eux même être dangereux : celui qu'il utilise est une poignée, donc un poussoir serré dans la main.
lors du recul, la main est donc entrainée avec le poussoirs lui même entrainé par le bois.
avec un poussoir plus bête, genre bout de bois avec un talon, mais sans poignée, sa main ne serait pas passée près de la lame.
la main, avec ou sans poussoir, ne doit jamais dépasser la lame. son poussoir est inadapté.

++

edit
@marty,

tu as posté en même temps que moi.
je trouve que tu as raison, pour tronçonner la radiale est un bien bel outil, et qui ne dérègle pas la sst.
mais ici, il ne tronçonne pas !
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Tronçonner: est ce possible avec scie circulaire d'un combiné ? - Page 3 Empty Re: Tronçonner: est ce possible avec scie circulaire d'un combiné ?

Message  FMJ Dim 1 Oct 2017 - 15:36

Pour en revenir à cet intrigant FUF, je suis assez circonspect quant à son utilisation pour refendre. Surtout avec les planches assez longues de la vidéo. La force du bridage me semble vraiment faiblarde. J'aurais peur de me prendre le truc dans la figure. Dans la vidéo, il a une cape de scie qui lui sert d'écran de protection. Je ne compterais pas sur le mienne pour remplir le même office .....
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4996
Points : 5914
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Tronçonner: est ce possible avec scie circulaire d'un combiné ? - Page 3 Empty Re: Tronçonner: est ce possible avec scie circulaire d'un combiné ?

Message  meles Dim 1 Oct 2017 - 18:00

niaproun a écrit: Mr et Mme BienFUFer ont un fils ......

Humphrey !
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14647
Points : 21603
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Tronçonner: est ce possible avec scie circulaire d'un combiné ? - Page 3 Empty Re: Tronçonner: est ce possible avec scie circulaire d'un combiné ?

Message  rimsky Dim 1 Oct 2017 - 18:37

Bonjour à tous

Moi aussi Humphrey Bien.....

Rimsky
rimsky
rimsky
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 42
Points : 64
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 70
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Tronçonner: est ce possible avec scie circulaire d'un combiné ? - Page 3 Empty Re: Tronçonner: est ce possible avec scie circulaire d'un combiné ?

Message  pennan Dim 1 Oct 2017 - 19:00

bricoleux a écrit:
@ pennan,
il date de quand, ton manuel ?

je ne voit absolument pas l'intéret à avoir un guide qui va plus loin que la lame. sauf sur les machines où les guides sont fixés devant et derrière, pour des question de rigidité.
mais dans ce cas, il convient de mettre un guide rapporté, fixé sur le premier, plus court, et dont la hauteur est en rapport avec ce que l'on coupe.


J'ai acheté cette Lurem en 1994.
Tronçonner: est ce possible avec scie circulaire d'un combiné ? - Page 3 00110
Le guide de cette machine est un profilé alu particulièrement rigide et qui ne m'a jamais créé de problème de parallélisme avec la lame (sauf déréglage accidentel)
Dès l'instant où le bois est engagé dans le couteau diviseur, il poursuit sa course sans aucun coincement.
Et je le répète, l'intérêt du guide au-delà de la lame est évident quand on arrive en fin de coupe pour poursuivre le guidage jusqu'au bout. et il est non moins évident que cette fin de course est toujours guidée par un poussoir.

23 ans après j'ai toujours mes dix doigts. siffle
pennan
pennan
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 118
Points : 165
Date d'inscription : 14/08/2017
Age : 77
Localisation : Salon-de-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Tronçonner: est ce possible avec scie circulaire d'un combiné ? - Page 3 Empty Re: Tronçonner: est ce possible avec scie circulaire d'un combiné ?

Message  bricoleux Dim 1 Oct 2017 - 19:10

c'est sur que la prudence remplace n'importe quel protection.

quand au guide "l'intérêt du guide au-delà de la lame est évident quand on arrive en fin de coupe pour poursuivre le guidage jusqu'au bout" je ne te comprends pas car quand  arrives en fin de coupe, tu es au bout de la lame, tu as fini ...
et il y a encore le diviseur qui prolonge le guidage.
il me semble même voir sur ta notice un guide bas à rapporter, mais ça n'est pas net ...(derrière B).
sur MB j'essaie de trouver là ou je peux améliorer et mieux sécuriser.
j'y ai trouvé ce conseil de ne pas mettre de guide après la lame, je m'y tiens maintenant.

et pas plus tard qu'hier hier, j'ai lu ces recommandations dans un pdf officiel relatif à la sécurité des machines au travail.

mais on a tous nos méthodes, et nos ressentis.
++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Tronçonner: est ce possible avec scie circulaire d'un combiné ? - Page 3 Empty Re: Tronçonner: est ce possible avec scie circulaire d'un combiné ?

Message  diomedea Dim 1 Oct 2017 - 19:25

Bonsoir,
pennan a écrit:
bricoleux a écrit:
@ pennan,
il date de quand, ton manuel ?

je ne voit absolument pas l'intéret à avoir un guide qui va plus loin que la lame. sauf sur les machines où les guides sont fixés devant et derrière, pour des question de rigidité.
mais dans ce cas, il convient de mettre un guide rapporté, fixé sur le premier, plus court, et dont la hauteur est en rapport avec ce que l'on coupe.


J'ai acheté cette Lurem en 1994.
Tronçonner: est ce possible avec scie circulaire d'un combiné ? - Page 3 00110
Le guide de cette machine est un profilé alu particulièrement rigide et qui ne m'a jamais créé de problème de parallélisme avec la lame (sauf déréglage accidentel)
Dès l'instant où le bois est engagé dans le couteau diviseur, il poursuit sa course sans aucun coincement.
Et je le répète, l'intérêt du guide au-delà de la lame est évident quand on arrive en fin de coupe pour poursuivre le guidage jusqu'au bout. et il est non moins évident que cette fin de course est toujours guidée par un poussoir.

23 ans après j'ai toujours mes dix doigts. siffle
On ne parle pas de la même chose...
Il est ici question d'utiliser le guide parallèle comme butée, et d'utiliser le chariot comme guidage, le délignage au guide c'est une autre histoire.

Au fait behber, tu peux raccourcir ton titre en remplaçant "Couper le bois dans le sens perpendiculaire aux fibres de bois" par "tronçonner" Very Happy


Dernière édition par diomedea le Dim 1 Oct 2017 - 19:34, édité 1 fois
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12554
Points : 23358
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Tronçonner: est ce possible avec scie circulaire d'un combiné ? - Page 3 Empty Re: Tronçonner: est ce possible avec scie circulaire d'un combiné ?

Message  pennan Dim 1 Oct 2017 - 19:33

bricoleux a écrit:
quand au guide "l'intérêt du guide au-delà de la lame est évident quand on arrive en fin de coupe pour poursuivre le guidage jusqu'au bout" je ne te comprends pas car quand  arrives en fin de coupe, tu es au bout de la lame, tu as fini ...
et il y a encore le diviseur qui prolonge le guidage.
Quand j'écris "fin de coupe", je parle des derniers centimètres. Sur de longues pièces à déligner, dépassant largement la table de la scie et donc étayée par un pied à rouleau, le bois peut "louvoyer" sans le secours du guidage aval.

Sinon, je suis tout à fait d'accord sur le principe d'échanger des idées quand elles concourent à l'amélioration de la sécurité. Cool

EDIT
Diomedea tu as tout-à-fait raison. Ca m'apprendra à bien lire les titres avant de m'engager dans une discussion. Embarassed Embarassed Embarassed
pennan
pennan
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 118
Points : 165
Date d'inscription : 14/08/2017
Age : 77
Localisation : Salon-de-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Tronçonner: est ce possible avec scie circulaire d'un combiné ? - Page 3 Empty Re: Tronçonner: est ce possible avec scie circulaire d'un combiné ?

Message  behber Dim 1 Oct 2017 - 20:49

A y est, titre changé What a Face
behber
behber
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 198
Points : 268
Date d'inscription : 02/09/2017
Age : 47
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Tronçonner: est ce possible avec scie circulaire d'un combiné ? - Page 3 Empty Re: Tronçonner: est ce possible avec scie circulaire d'un combiné ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum