Tronçonner: est ce possible avec scie circulaire d'un combiné ?
+17
niaproun
manuz
Marco66
pennan
Ty Coat
sangten
grosb
6°sens
James17
ebe3
meta_screw
bricoleux
Rémi(de la Montagne Noire
BZHades
diomedea
marty
behber
21 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Tronçonner: est ce possible avec scie circulaire d'un combiné ?
Bonjour,
Pennan;
"... quand sa vieille machine ne dispose ni de l'un ni de l'autre, le guide longitudinal est incontournable, surtout au-delà de la lame quand on arrive en bout de coupe."
Il y a une technique qui consiste à mettre une butée contre le guide et qui s'arrête avant la lame.On obtient la même sécurité.C'est une technique utile pour des SCT de moyenne gamme .Mais il existe des guides sur des SCT classiques lourdes où on peut faire coulisser la "règle " du guide vers l'arrière pour qu'elle n'aille pas au delà de la lame.
"Quant à la découpe de petites pièces, je me rabat sur la scie radiale."
On rejoint, en partie, la question initiale de ce fil.Effectivement et surtout grâce aux qualités des scies radiales actuelles(ex;Kapex),je préfère aussi tronçonner avec une SCR.
A+
Pennan;
"... quand sa vieille machine ne dispose ni de l'un ni de l'autre, le guide longitudinal est incontournable, surtout au-delà de la lame quand on arrive en bout de coupe."
Il y a une technique qui consiste à mettre une butée contre le guide et qui s'arrête avant la lame.On obtient la même sécurité.C'est une technique utile pour des SCT de moyenne gamme .Mais il existe des guides sur des SCT classiques lourdes où on peut faire coulisser la "règle " du guide vers l'arrière pour qu'elle n'aille pas au delà de la lame.
"Quant à la découpe de petites pièces, je me rabat sur la scie radiale."
On rejoint, en partie, la question initiale de ce fil.Effectivement et surtout grâce aux qualités des scies radiales actuelles(ex;Kapex),je préfère aussi tronçonner avec une SCR.
A+
marty- complétement accro
pennan a écrit:meta_screw a écrit:pennan a écrit:Diomeda peut-être... mais pas moi !marty a écrit:Bonjour,
Diomedea;
"anschlag vor Sägeblatt zurÜckziehen" indique qu'il faut positionner/bloquer le guide longitudinale avant la lame .Tu sais bien sûr pourquoi
A+
Ne me laissez pas mourir idiot, dites-moi pourquoi !
On l'a écrit et montré plus haut : pour que le bois ne se bloque pas entre la lame et le guide ; le guide doit ette positionné longitudinalement avant la lame
Et d'ailleurs, le manuel d'utilisation de la LUREM n'évoque à aucun moment la nécessité de reculer le guide.
bonjour à tous,
@ pennan,
il date de quand, ton manuel ?
je ne voit absolument pas l'intéret à avoir un guide qui va plus loin que la lame. sauf sur les machines où les guides sont fixés devant et derrière, pour des question de rigidité.
mais dans ce cas, il convient de mettre un guide rapporté, fixé sur le premier, plus court, et dont la hauteur est en rapport avec ce que l'on coupe.
maintenant, dans la vidéo,
il utilise un guide de toute la longueur de la scie , le guide est très haut, il coupe (non, il passe le long de la lame) un petit morceau de bois.
et surtout il n'a ni cape (pour empecher le soulèvement) ni couteau diviseur.
Tout est donc réuni, et malgré cela il faut qu'il pouse littéralement le bois sur la lame pour déclencher le recul !
ce que m'apprend cette vidéo, c'est que les poussoirs peuvent eux même être dangereux : celui qu'il utilise est une poignée, donc un poussoir serré dans la main.
lors du recul, la main est donc entrainée avec le poussoirs lui même entrainé par le bois.
avec un poussoir plus bête, genre bout de bois avec un talon, mais sans poignée, sa main ne serait pas passée près de la lame.
la main, avec ou sans poussoir, ne doit jamais dépasser la lame. son poussoir est inadapté.
++
edit
@marty,
tu as posté en même temps que moi.
je trouve que tu as raison, pour tronçonner la radiale est un bien bel outil, et qui ne dérègle pas la sst.
mais ici, il ne tronçonne pas !
bricoleux- complétement accro
Pour en revenir à cet intrigant FUF, je suis assez circonspect quant à son utilisation pour refendre. Surtout avec les planches assez longues de la vidéo. La force du bridage me semble vraiment faiblarde. J'aurais peur de me prendre le truc dans la figure. Dans la vidéo, il a une cape de scie qui lui sert d'écran de protection. Je ne compterais pas sur le mienne pour remplir le même office .....
FMJ- complétement accro
niaproun a écrit: Mr et Mme BienFUFer ont un fils ......
Humphrey !
meles- Admin
Bonjour à tous
Moi aussi Humphrey Bien.....
Rimsky
Moi aussi Humphrey Bien.....
Rimsky
rimsky- petit nouveau
bricoleux a écrit:
@ pennan,
je ne voit absolument pas l'intéret à avoir un guide qui va plus loin que la lame. sauf sur les machines où les guides sont fixés devant et derrière, pour des question de rigidité.
mais dans ce cas, il convient de mettre un guide rapporté, fixé sur le premier, plus court, et dont la hauteur est en rapport avec ce que l'on coupe.
J'ai acheté cette Lurem en 1994.
Le guide de cette machine est un profilé alu particulièrement rigide et qui ne m'a jamais créé de problème de parallélisme avec la lame (sauf déréglage accidentel)
Dès l'instant où le bois est engagé dans le couteau diviseur, il poursuit sa course sans aucun coincement.
Et je le répète, l'intérêt du guide au-delà de la lame est évident quand on arrive en fin de coupe pour poursuivre le guidage jusqu'au bout. et il est non moins évident que cette fin de course est toujours guidée par un poussoir.
23 ans après j'ai toujours mes dix doigts.
pennan- posteur Régulier
c'est sur que la prudence remplace n'importe quel protection.
quand au guide "l'intérêt du guide au-delà de la lame est évident quand on arrive en fin de coupe pour poursuivre le guidage jusqu'au bout" je ne te comprends pas car quand arrives en fin de coupe, tu es au bout de la lame, tu as fini ...
et il y a encore le diviseur qui prolonge le guidage.
il me semble même voir sur ta notice un guide bas à rapporter, mais ça n'est pas net ...(derrière B).
sur MB j'essaie de trouver là ou je peux améliorer et mieux sécuriser.
j'y ai trouvé ce conseil de ne pas mettre de guide après la lame, je m'y tiens maintenant.
et pas plus tard qu'hier hier, j'ai lu ces recommandations dans un pdf officiel relatif à la sécurité des machines au travail.
mais on a tous nos méthodes, et nos ressentis.
++
quand au guide "l'intérêt du guide au-delà de la lame est évident quand on arrive en fin de coupe pour poursuivre le guidage jusqu'au bout" je ne te comprends pas car quand arrives en fin de coupe, tu es au bout de la lame, tu as fini ...
il me semble même voir sur ta notice un guide bas à rapporter, mais ça n'est pas net ...(derrière B).
sur MB j'essaie de trouver là ou je peux améliorer et mieux sécuriser.
j'y ai trouvé ce conseil de ne pas mettre de guide après la lame, je m'y tiens maintenant.
et pas plus tard qu'hier hier, j'ai lu ces recommandations dans un pdf officiel relatif à la sécurité des machines au travail.
mais on a tous nos méthodes, et nos ressentis.
++
bricoleux- complétement accro
Bonsoir,
Il est ici question d'utiliser le guide parallèle comme butée, et d'utiliser le chariot comme guidage, le délignage au guide c'est une autre histoire.
Au fait behber, tu peux raccourcir ton titre en remplaçant "Couper le bois dans le sens perpendiculaire aux fibres de bois" par "tronçonner"
On ne parle pas de la même chose...pennan a écrit:bricoleux a écrit:
@ pennan,
J'ai acheté cette Lurem en 1994.
Le guide de cette machine est un profilé alu particulièrement rigide et qui ne m'a jamais créé de problème de parallélisme avec la lame (sauf déréglage accidentel)
Dès l'instant où le bois est engagé dans le couteau diviseur, il poursuit sa course sans aucun coincement.
Et je le répète, l'intérêt du guide au-delà de la lame est évident quand on arrive en fin de coupe pour poursuivre le guidage jusqu'au bout. et il est non moins évident que cette fin de course est toujours guidée par un poussoir.
23 ans après j'ai toujours mes dix doigts.
Il est ici question d'utiliser le guide parallèle comme butée, et d'utiliser le chariot comme guidage, le délignage au guide c'est une autre histoire.
Au fait behber, tu peux raccourcir ton titre en remplaçant "Couper le bois dans le sens perpendiculaire aux fibres de bois" par "tronçonner"
Dernière édition par diomedea le Dim 1 Oct 2017 - 19:34, édité 1 fois
diomedea- complétement accro
Quand j'écris "fin de coupe", je parle des derniers centimètres. Sur de longues pièces à déligner, dépassant largement la table de la scie et donc étayée par un pied à rouleau, le bois peut "louvoyer" sans le secours du guidage aval.bricoleux a écrit:
Sinon, je suis tout à fait d'accord sur le principe d'échanger des idées quand elles concourent à l'amélioration de la sécurité.
EDIT
Diomedea tu as tout-à-fait raison. Ca m'apprendra à bien lire les titres avant de m'engager dans une discussion.
pennan- posteur Régulier
A y est, titre changé
behber- posteur Régulier
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3