Tronçonner: est ce possible avec scie circulaire d'un combiné ?
+17
niaproun
manuz
Marco66
pennan
Ty Coat
sangten
grosb
6°sens
James17
ebe3
meta_screw
bricoleux
Rémi(de la Montagne Noire
BZHades
diomedea
marty
behber
21 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Tronçonner: est ce possible avec scie circulaire d'un combiné ?
ouf !
c'est ce que je me disais en le voyant faire ses fines languettes.
++
c'est ce que je me disais en le voyant faire ses fines languettes.
++
bricoleux- complétement accro
Bonjour,
BGMH est à l'origine du FUF.J'avais posté cette vidéo,il y a longtemps quand j'étais à la recherche d'une SAF.
Un croquis avec des côtes;
A+
BGMH est à l'origine du FUF.J'avais posté cette vidéo,il y a longtemps quand j'étais à la recherche d'une SAF.
Un croquis avec des côtes;
A+
marty- complétement accro
pour cette vidéo Marty!
Je vais me fabriquer cet instrument dès que possible, la vidéo ma définitivement convaincue de son utilité, voir indispensable sur une SAF en plus du côté pratique des règles....
Reste à trouver les inserts pour les patins afin de bien bloquer la pièce à couper, peut-être un morceau de cuir ferait l'affaire...
Je vais me fabriquer cet instrument dès que possible, la vidéo ma définitivement convaincue de son utilité, voir indispensable sur une SAF en plus du côté pratique des règles....
Reste à trouver les inserts pour les patins afin de bien bloquer la pièce à couper, peut-être un morceau de cuir ferait l'affaire...
grosb- complétement accro
Merci Marty
La nation entière saura te rendre hommage pour nous avoir rappelé, au nom de l'amitié entre les peuples, le FUF.
Je suis déjà en cours de fabrication.
La nation entière saura te rendre hommage pour nous avoir rappelé, au nom de l'amitié entre les peuples, le FUF.
Je suis déjà en cours de fabrication.
sangten- Modérateur
Ça change des sempiternelles vidéos américaines, ou l'utilisateur de la scie jongle avec tout un tas de poussoir autour d'une lame sans protection et sans couteau diviseur! Et avec un guide qui de prolonge loin derrière la lame!
Je ne sais pas ce que ça veut dire, mais c'est assez explicite!
Je ne sais pas ce que ça veut dire, mais c'est assez explicite!
diomedea- complétement accro
JP,
si j'ai bien compris, vous avez deux techniques différentes :
chez lui, le morceau "utile", celui dont il a besoin, se trouve côté table, et c'est le guide parallèle qui a mis la planche en place
(on voit qu'il est bien parallèle au chariot parce qu'il le plaque contre ses deux butées avant/arrières, elles mêms coupées sur place).
chez toi, je viens de revoir tes vidéos avec tes 2 butées et tes deux bouts de bois écarteurs, tu conserves la partie qui est sur le chariot.
ça me parait plus logique, le guide parallèle ne joue pas de role chez toi, sauf pour le tronçonnage, où il devient une butée de positionnement.
parce qu'un réglage parfait, ça n'existe pas.
++
si j'ai bien compris, vous avez deux techniques différentes :
chez lui, le morceau "utile", celui dont il a besoin, se trouve côté table, et c'est le guide parallèle qui a mis la planche en place
(on voit qu'il est bien parallèle au chariot parce qu'il le plaque contre ses deux butées avant/arrières, elles mêms coupées sur place).
chez toi, je viens de revoir tes vidéos avec tes 2 butées et tes deux bouts de bois écarteurs, tu conserves la partie qui est sur le chariot.
ça me parait plus logique, le guide parallèle ne joue pas de role chez toi, sauf pour le tronçonnage, où il devient une butée de positionnement.
parce qu'un réglage parfait, ça n'existe pas.
++
Pour garder la pièce coté table j'utilise parfois d'autres méthodes, mais il m'arrive de faire comme sur la vidéo.
Dans le cas qui nous intéresse, le guide ne sert que de butée, il est totalement inutile au guidage.
De toute façon on ne peut pas utiliser les deux, c'est soit le chariot, soit le guide...
Dans le cas qui nous intéresse, le guide ne sert que de butée, il est totalement inutile au guidage.
De toute façon on ne peut pas utiliser les deux, c'est soit le chariot, soit le guide...
of course !
merci.
merci.
Bonjour,
Diomedea;
"anschlag vor Sägeblatt zurÜckziehen" indique qu'il faut positionner/bloquer le guide longitudinale avant la lame .Tu sais bien sûr pourquoi
A+
Diomedea;
"anschlag vor Sägeblatt zurÜckziehen" indique qu'il faut positionner/bloquer le guide longitudinale avant la lame .Tu sais bien sûr pourquoi
A+
Merci pour la traduction Marty!
J'ai donc bien deviné!
J'ai donc bien deviné!
Bonsoir à tous,
Merci Marty pour cette vidéo qui m'a fait découvrir le FUF! C'est toujours trop noc! Trop simple. Mais B.n Dieu! mais c'est bien sûr! comment ça se fait que je n'y ai pas pensé plutôt! On se sent tout petit du coup. Comme quoi le forum est un puissant émulateur, même pour des petits outils aussi simples auquel on n'aurait jamais pensé tout seul!
Ty Coat
Merci Marty pour cette vidéo qui m'a fait découvrir le FUF! C'est toujours trop noc! Trop simple. Mais B.n Dieu! mais c'est bien sûr! comment ça se fait que je n'y ai pas pensé plutôt! On se sent tout petit du coup. Comme quoi le forum est un puissant émulateur, même pour des petits outils aussi simples auquel on n'aurait jamais pensé tout seul!
Ty Coat
Ty Coat- complétement accro
marty a écrit:Bonjour,
Diomedea;
A+
Diomeda peut-être... mais pas moi !
Ne me laissez pas mourir idiot, dites-moi pourquoi !
pennan- posteur Régulier
bonsoir,Ty Coat a écrit:Bonsoir à tous,
Trop simple. Mais B.n Dieu! mais c'est bien sûr! comment ça se fait que je n'y ai pas pensé plutôt! On se sent tout petit du coup.
Ty Coat
personellement, je trouve que ce n'est en pratique pas si simple que cela.
comme discuté précédemment avec JP, si la planche à refendre n'est pas PARFAITEMENT parallèle au mouvement du chariot, on
aura un coin.
et dans la vidéo, il positionne son bois contre le guide.
qui doit donc être PARFAITEMENT parallèle au déplacement du chariot.
je suis sur qu'en pratique, avec une machine réglée moyennement, on aura des problèmes !
pennan a écrit:marty a écrit:Bonjour,
Diomedea;
A+
Diomeda peut-être... mais pas moi !
On l'a écrit et montré plus haut : pour que le bois ne se bloque pas entre la lame et le guide ; le guide doit ette positionné longitudinalement avant la lame
meta_screw- complétement accro
bricoleux a écrit:bonsoir,Ty Coat a écrit:Bonsoir à tous,
Trop simple. Mais B.n Dieu! mais c'est bien sûr! comment ça se fait que je n'y ai pas pensé plutôt! On se sent tout petit du coup.
Ty Coat
personellement, je trouve que ce n'est en pratique pas si simple que cela.
comme discuté précédemment avec JP, si la planche à refendre n'est pas PARFAITEMENT parallèle au mouvement du chariot, on
aura un coin.
et dans la vidéo, il positionne son bois contre le guide.
qui doit donc être PARFAITEMENT parallèle au déplacement du chariot.
je suis sur qu'en pratique, avec une machine réglée moyennement, on aura des problèmes !
Ce n'est pas très compliqué de rendre le FUF paralléle
Il faut que les 2 planches soient à format avec les 2 côtés longs bien parallèles entre eux
Ensuite insérer le tasseau guide dans la rainure, plaquer un côté long de la planche sur le guide du chariot et visser la planche sur le tasseau guide qui sera alors bien perpendiculaire
Ensuite un coup de scie le cote court de la planche et c'est bon
On fait de même avec l'autre planche
meta_screw- complétement accro
Bonsoir
J'ai été très intéressé par le FUF et j'y ai consacré quelques moments cet après midi, FUF que voici.
Bon, il y a quelques trous en plus, bouchés ou pas, qui ont servi à faire quelques essais.
la pièce contre le guide perpendiculaire. J'ay ai mis un lardon pour la bloquer contre le guide. Je ne suis pas sûr que ça serve à grand chose, sauf que la rainure n'est pas très profonde par rapport à celle de la vidéo.
le petit lardon. Ne pas poêler, il va rester assez dur à digérer.
avec une pièce pour faire des petites lamelles
Et il rejoint ses petits copains gabarits
Je l'ai fait démontable (poignée, lardon et rail) pour le transformer lors de l'arrivée de la remplaçante.
J'ai été très intéressé par le FUF et j'y ai consacré quelques moments cet après midi, FUF que voici.
Bon, il y a quelques trous en plus, bouchés ou pas, qui ont servi à faire quelques essais.
la pièce contre le guide perpendiculaire. J'ay ai mis un lardon pour la bloquer contre le guide. Je ne suis pas sûr que ça serve à grand chose, sauf que la rainure n'est pas très profonde par rapport à celle de la vidéo.
le petit lardon. Ne pas poêler, il va rester assez dur à digérer.
avec une pièce pour faire des petites lamelles
Et il rejoint ses petits copains gabarits
Je l'ai fait démontable (poignée, lardon et rail) pour le transformer lors de l'arrivée de la remplaçante.
sangten- Modérateur
Wouhaou!
Quelle collection de gabarits, poussoirs et autres!
En tout cas, je reconnais le profil du lardon, c'est du Lurem.
Pas évident à faire en bois ce profil...
En tout cas, je reconnais le profil du lardon, c'est du Lurem.
Pas évident à faire en bois ce profil...
Marco66- complétement accro
salut Marco
surtout des "autres"...
surtout des "autres"...
sangten- Modérateur
BZHades a écrit:Juste à préciser : il faut (si possible) changer la lame. Pour déligner, tu mets une lame avec assez peu de dents, pour tronçonner, c'est l'inverse.
maintenant, c'est pas une règle absolue... je tronçonne régulièrement à la panther (12 dents) et ça peut donner des coupes super propre en faisant attention.
saluz,
peut etre que le menuisier conseilleur n'avait qu'une lame à déligner sur sa bécane et voulait pas s'amuser à la changer
déligner à la panther 12 dents c'est du beurre sur un gros plateau de chene par ex mais j'aime pas tronçonner avec cette lame ; dans mon cas, à la scie circulaire sur rail j'ai mis en permanence une lame intermédiaire (28 d) qui permet de déligner / tronçonner un peu tout + lame spécifique sur les pièces exigentes
rappel : la scie japonaise à la main (la ryoba) a 2 types de denture pour le délignage et tronçonnage ; la puissance de vos SAF gomme peut etre ces différences
sinon, en vous regardant FUFer aux lardons, on se dit qu'en sciant au rail, on FUFe à notre façon avec la butée (permanente) au fond du plan de travail
manuz- complétement accro
Avemanuz a écrit:
sinon, en vous regardant FUFer aux lardons, on se dit qu'en sciant au rail, on FUFe à notre façon avec la butée (permanente) au fond du plan de travail
Mr et Mme BienFUFer ont un fils ......
niaproun- complétement accro
meta_screw a écrit:pennan a écrit:Diomeda peut-être... mais pas moi !marty a écrit:Bonjour,
Diomedea;
A+
On l'a écrit et montré plus haut : pour que le bois ne se bloque pas entre la lame et le guide ; le guide doit ette positionné longitudinalement avant la lame
Ah ben oui, c'est l'évidence même ! Mais c'est pourquoi de tous temps, j'ai toujours vérifié le parallélisme du guide longitudinal avec la lame avant tout délignage de longues pièces !
Sur ma LUREM LC260, ce parallélisme a presque toujours été parfait depuis les 23 ans que j'utilise cette machine.
Et d'ailleurs, le manuel d'utilisation de la LUREM n'évoque à aucun moment la nécessité de reculer le guide.
La seule fois où j'ai eu à reculer le guide jusques devant la lame a été pour déligner un tasseau 50x50 à 45°, pour éviter que le sommet de la lame vienne en contact avec le guide.
pennan- posteur Régulier
Bonjour,
Ce n'est pas qu'une question de parallélisme du guide.Heureusement les accidents sont rares et ce risque de projection/recul du bois est limité grâce au couteau diviseur.
Cela dit ,en tronçonnant les pièces trop courtes pour prendre appui sur le couteau diviseur,ces pièces peuvent être déviées par le mouvement de la lame ,les vibrations , une tension libérée lors de la coupe .....ou une utilisation prenant appui uniquement sur le guide longitudinale.
Là, on a un champion du monde;
A+
Ce n'est pas qu'une question de parallélisme du guide.Heureusement les accidents sont rares et ce risque de projection/recul du bois est limité grâce au couteau diviseur.
Cela dit ,en tronçonnant les pièces trop courtes pour prendre appui sur le couteau diviseur,ces pièces peuvent être déviées par le mouvement de la lame ,les vibrations , une tension libérée lors de la coupe .....ou une utilisation prenant appui uniquement sur le guide longitudinale.
Là, on a un champion du monde;
A+
Au purée, je connaissait pas cette vidéo.
Il a failli y laisser un doigt dans cette démo.
Faut être un peu inconscient pour faire cela volontairement.
Y a vraiment de tout sur youtube....
Bon dimanche
JERE
Il a failli y laisser un doigt dans cette démo.
Faut être un peu inconscient pour faire cela volontairement.
Y a vraiment de tout sur youtube....
Bon dimanche
JERE
JERE59- très actif
Il est vrai qu'avec une machine disposant d'une lame raz du chariot et d'un chariot long sur lequel on peut brider la pièce à déligner, le guide perd de son intérêt.marty a écrit:Bonjour,
A+
Mais quand sa vieille machine ne dispose ni de l'un ni de l'autre, le guide longitudinal est incontournable, surtout au-delà de la lame quand on arrive en bout de coupe.
Quant à la découpe de petites pièces, je me rabat sur la scie radiale.
pennan- posteur Régulier
même lui, on le voit, a été choqué. Il est un peu ko debout par la violence de l'incident qu'il savait pourtant arriver, puisqu'il le provoquait.
sangten- Modérateur
Bonjour,
Pennan;
"... quand sa vieille machine ne dispose ni de l'un ni de l'autre, le guide longitudinal est incontournable, surtout au-delà de la lame quand on arrive en bout de coupe."
Il y a une technique qui consiste à mettre une butée contre le guide et qui s'arrête avant la lame.On obtient la même sécurité.C'est une technique utile pour des SCT de moyenne gamme .Mais il existe des guides sur des SCT classiques lourdes où on peut faire coulisser la "règle " du guide vers l'arrière pour qu'elle n'aille pas au delà de la lame.
"Quant à la découpe de petites pièces, je me rabat sur la scie radiale."
On rejoint, en partie, la question initiale de ce fil.Effectivement et surtout grâce aux qualités des scies radiales actuelles(ex;Kapex),je préfère aussi tronçonner avec une SCR.
A+
Pennan;
"... quand sa vieille machine ne dispose ni de l'un ni de l'autre, le guide longitudinal est incontournable, surtout au-delà de la lame quand on arrive en bout de coupe."
Il y a une technique qui consiste à mettre une butée contre le guide et qui s'arrête avant la lame.On obtient la même sécurité.C'est une technique utile pour des SCT de moyenne gamme .Mais il existe des guides sur des SCT classiques lourdes où on peut faire coulisser la "règle " du guide vers l'arrière pour qu'elle n'aille pas au delà de la lame.
"Quant à la découpe de petites pièces, je me rabat sur la scie radiale."
On rejoint, en partie, la question initiale de ce fil.Effectivement et surtout grâce aux qualités des scies radiales actuelles(ex;Kapex),je préfère aussi tronçonner avec une SCR.
A+
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3