Encadrement simple
5 participants
Page 1 sur 1
Encadrement simple
Salut,
J'ai depuis un an une photo souvenir de vacances (ascension du mont Ventoux en vélo) qui traine et attend son heure pour être encadrée... Son heure est à présent venue!
Je ne recherche pas ici le grand art (que je ne maitrise pas), mais un simple encadrement qui permettra de protéger la photo... et d'en profiter!
La photo mesure 180x254mm. Je pars sur une marge de 2mm pour réaliser l'encadrement. Le paquet (verre, photo, cartonnette et fond) sera calé dans les angles avec des petits bouts de carton.
Le profil retenu pour la baguette est très simple puisqu'il s'agit d'un profil plat de 29x12mm que je réalise en frêne. La feuillure de 8x5mm est réalisée à la toupie:
Pour les coupes d'onglet, la précision est de mise. Ça passe par un bon réglage de la machine et l'utilisation d'une lame adaptée. Je réalise ici les coupes à la scie circulaire et change de lame pour monter une lame à plus de dents:
Cette lame de 40 dents (pour un diamètre de 250mm) ne permet pas d'avoir une coupe parfaite. Avec une 80 dents, j'ai une meilleure coupe, mais ça brule parfois le bois et ces brulures peuvent rester visibles après assemblage (surtout avec un bois clair comme le frêne). C'est donc une histoire de compromis!
Premier test pour régler l'angle du guide:
On peut passer aux tests suivants:
C'est bon, c'est parti!
Pour les coupes suivantes, j'utilise une "fausse table" en CTP de 5mm qui me permet de conserver le même réglage et de procéder par retournement. Le CTP permet de limiter les éclats au dessous de la coupe (qui seront sur la face avant de la baguette):
On travaille ici en butée!
Je décide ici de renforcer l'assemblage d'onglet par un domino de 4mm. Il faut veiller à choisir un emplacement qui le garde invisible de l'extérieur (risque de perce)!!
Puis vient le temps du collage:
A suivre...
Jérôme
J'ai depuis un an une photo souvenir de vacances (ascension du mont Ventoux en vélo) qui traine et attend son heure pour être encadrée... Son heure est à présent venue!
Je ne recherche pas ici le grand art (que je ne maitrise pas), mais un simple encadrement qui permettra de protéger la photo... et d'en profiter!
La photo mesure 180x254mm. Je pars sur une marge de 2mm pour réaliser l'encadrement. Le paquet (verre, photo, cartonnette et fond) sera calé dans les angles avec des petits bouts de carton.
Le profil retenu pour la baguette est très simple puisqu'il s'agit d'un profil plat de 29x12mm que je réalise en frêne. La feuillure de 8x5mm est réalisée à la toupie:
Pour les coupes d'onglet, la précision est de mise. Ça passe par un bon réglage de la machine et l'utilisation d'une lame adaptée. Je réalise ici les coupes à la scie circulaire et change de lame pour monter une lame à plus de dents:
Cette lame de 40 dents (pour un diamètre de 250mm) ne permet pas d'avoir une coupe parfaite. Avec une 80 dents, j'ai une meilleure coupe, mais ça brule parfois le bois et ces brulures peuvent rester visibles après assemblage (surtout avec un bois clair comme le frêne). C'est donc une histoire de compromis!
Premier test pour régler l'angle du guide:
On peut passer aux tests suivants:
C'est bon, c'est parti!
Pour les coupes suivantes, j'utilise une "fausse table" en CTP de 5mm qui me permet de conserver le même réglage et de procéder par retournement. Le CTP permet de limiter les éclats au dessous de la coupe (qui seront sur la face avant de la baguette):
On travaille ici en butée!
Je décide ici de renforcer l'assemblage d'onglet par un domino de 4mm. Il faut veiller à choisir un emplacement qui le garde invisible de l'extérieur (risque de perce)!!
Puis vient le temps du collage:
A suivre...
Jérôme
Jerome41- complétement accro
Re: Encadrement simple
Bonjour Jérôme
superbe ton cadre
d'ailleurs je reviens de chez Lidl et il y a ce matin une presse à cadre 6€99
et en même temps j'ai pris la ponceuse Parkside pour poncer mes chutes de bois et les mettre en pots 29€99
superbe ton cadre
d'ailleurs je reviens de chez Lidl et il y a ce matin une presse à cadre 6€99
et en même temps j'ai pris la ponceuse Parkside pour poncer mes chutes de bois et les mettre en pots 29€99
pompom37- Modérateur
Bonjour Jérôme et tous,
Juste une question : comment vas tu faire tenir la vitre ?
Elle va se positionner dans la feuillure mais pourquoi ne fais-tu pas une autre feuillure plus large pour pouvoir poser un ctp de 6 mm qui va tenir la vitre ?
@ Christian : ce we j'ai encore jeté du matos Parkside : une perceuse sans fil qui ne tient plus la charge au bout de 6 mois
Finalement ça revient cher Lidl
Amicalement
Jacques
Elle va se positionner dans la feuillure mais pourquoi ne fais-tu pas une autre feuillure plus large pour pouvoir poser un ctp de 6 mm qui va tenir la vitre ?
@ Christian : ce we j'ai encore jeté du matos Parkside : une perceuse sans fil qui ne tient plus la charge au bout de 6 mois
Finalement ça revient cher Lidl
Amicalement
Jacques
meta_screw- complétement accro
Salut à tous les deux,
Le paquet (vitre, photo, ...) va être maintenu en place dans la feuillure par des petits clous plantés dans le fond en carton (et le cadre!) et quasiment parallèles à la vitre.
J'espère que ça s'éclaircira avec la suite...
Jérôme
meta_screw a écrit:
Le paquet (vitre, photo, ...) va être maintenu en place dans la feuillure par des petits clous plantés dans le fond en carton (et le cadre!) et quasiment parallèles à la vitre.
J'espère que ça s'éclaircira avec la suite...
Jérôme
pas mal le système du paquet
mais très peu utilisé
pointes ou agrafes mises avec un angle de 35 a 30 °
surtout pas au droit c'est pas une vitre
vous n'avez pas de passe partout sur votre cadre je suppose
si c'est une photo je vous conseille a l'avenir d'en mettre un a l'avenir
mais très peu utilisé
pointes ou agrafes mises avec un angle de 35 a 30 °
surtout pas au droit c'est pas une vitre
vous n'avez pas de passe partout sur votre cadre je suppose
lamecanique76- complétement accro
Salut,
Sinon, il y a des 'pinces' faites pour ça ; ça s’appelle des tournettes.
https://www.geant-beaux-arts.fr/tournette-ressort-chassis.html
++
David
Sinon, il y a des 'pinces' faites pour ça ; ça s’appelle des tournettes.
https://www.geant-beaux-arts.fr/tournette-ressort-chassis.html
++
David
mais non je ne suis pas fan du tout
ça fait des marques sur les murs
j'en utilise 20 a tout casser
sur 1200 cadres fabriqués
sinon si un gentil encadreur du coin peu vous poser gratos ou pour une somme toute dérisoire des pointes flexibles c'est le top
mais non je ne suis pas fan du tout
ça fait des marques sur les murs
j'en utilise 20 a tout casser
sur 1200 cadres fabriqués
sinon si un gentil encadreur du coin peu vous poser gratos ou pour une somme toute dérisoire des pointes flexibles c'est le top
Dernière édition par lamecanique76 le 18.08.17 21:46, édité 2 fois
pour info les lamelles flexible c'est ça
et ça se met avec cela
et ça se met avec cela
Salut,
Non, en effet, pas de passe partout ici. Ma femme a décidé qu'il n'y en aurait pas ici!
L'avantage, c'est que le cadre sera plus petit et aura plus de chance de trouver une place sur nos murs!!
Sinon, nous ne jouons pas dans la même catégorie... C'est mon deuxième cadre!!
Je posterai une photo du premier.
Je serais intéressé que tu ouvres un sujet sur ta méthode.
Jérôme
lamecanique76 a écrit:vous n'avez pas de passe partout sur votre cadre je suppose
Non, en effet, pas de passe partout ici. Ma femme a décidé qu'il n'y en aurait pas ici!
L'avantage, c'est que le cadre sera plus petit et aura plus de chance de trouver une place sur nos murs!!
Je serais intéressé que tu ouvres un sujet sur ta méthode.
Jérôme
je suis encadreur c'est une des nombreuses cordes de mon métier
1200 cadres en moyenne c'est ce que je fait a l'année
du format 10 x 10 a 150 x 220 .......... centimètres bien sur
en plus de mes nombreuses autres activités
c'est pour cela que je disait qu'un encadreur sympa pouvait le faire
1200 cadres en moyenne c'est ce que je fait a l'année
du format 10 x 10 a 150 x 220 .......... centimètres bien sur
en plus de mes nombreuses autres activités
c'est pour cela que je disait qu'un encadreur sympa pouvait le faire
Bon, tu vas avoir l'occasion de te marrer (ou de pleurer) en voyant mon travail!!
A suivre...
Jérôme
A suivre...
Jérôme
bonjour ni l'un ni l'autre
c'est pas mal avec les moyens du bord
parfois je vois des cadres de clients a réparer fabrication maison
les votres sont très corrects voir bien
j'en fais parfois chez moi pour mon loisir ou la famille
j'ai les bécanes idem du boulot sauf la scie je fais un peu comme vous pour les onglets
et je fais pas mal de baguette a la défonceuse sur table ou a la toupie
mais je colle a la SADER rapide et je maintien a la presse a feuillard style celle du LIDL puis une fois sec agrafe le dos avec ma sertisseuse pro
bon un conseil pour les autres un passe de 2 centimètres de large
evitera que dans le temps la photo colle au verre
et ça n'agrandira pas plus le cadre 3 cm au total
bonne soirée
Dernière édition par lamecanique76 le 18.08.17 12:09, édité 2 fois
Salut à tous,
Voici le premier:
Le cadre est en chêne, simplement ciré à l'incolore.
Jérôme
Jerome41 a écrit:
Voici le premier:
Le cadre est en chêne, simplement ciré à l'incolore.
Jérôme
Reprise des activités...
Voici le matériel que je vais utiliser pour constituer le paquet:
- un fond en carton de 3mm (ici il doit faire 2.4mm)
- une cartonnette de 0.6mm
- la photo bien sûr
- un verre anti-reflet de 2mm acheté sur mesure en GSB
- un rouleau de kraft
- un anneau et une attache pour l'accrochage du cadre
NB: Je ne suis pas encadreur! Je n'ai jamais suivi de formation à ce sujet. Je présente juste ici ce que j'ai fait, au cas où certains voudraient s'y essayer, dans le même but que moi, i.e. se faire plaisir!
Je commence par découper le fond et la cartonnette à la dimension de la photo (et du verre):
Puis, je trace l'emplacement de l'anneau à environ un peu moins d'un tiers de la hauteur (ici 5.5cm du haut):
J'incise le fond pour le passage de l'attache au travers du fond et pratique une saignée peu profonde pour y insérer les "ailes" de l'attache:
Une fois l'attache bien en place, je la dissimule avec deux bandes de kraft (que je mouille) disposées en croix:
Je passe ensuite à la constitution du paquet. Ça débute par un nettoyage soigné du verre pour éviter d'y laisser des traces de doigts!
Puis on empile les couches:
- d'abord le verre
- puis la photo (pas de passe partout ici)
- puis la cartonnette
- et enfin le fond (il faut veiller ici à mettre l'anneau vers le haut du cadre!! )
Je n'ai pas encore de pinces à dessin pour verrouiller l'ensemble alors j'utilise ce que j'ai sous la main:
Enfin, je dispose des bandes de kraft sur tout le pourtour du paquet (en tournant tout autour du paquet) et veillant à ce qu'elle couvrent la vitre de quelques millimètres à l'avant (pas trop pour que ça ne se voit pas):
Ça va vite à dire, mais j'ai un peu de mal pour cette étape, le kraft mouillé adhérant mal sur la vitre.
Sur l'arrière, c'est tout propre:
Bonne journée,
Jérôme
Voici le matériel que je vais utiliser pour constituer le paquet:
- un fond en carton de 3mm (ici il doit faire 2.4mm)
- une cartonnette de 0.6mm
- la photo bien sûr
- un verre anti-reflet de 2mm acheté sur mesure en GSB
- un rouleau de kraft
- un anneau et une attache pour l'accrochage du cadre
NB: Je ne suis pas encadreur! Je n'ai jamais suivi de formation à ce sujet. Je présente juste ici ce que j'ai fait, au cas où certains voudraient s'y essayer, dans le même but que moi, i.e. se faire plaisir!
Je commence par découper le fond et la cartonnette à la dimension de la photo (et du verre):
Puis, je trace l'emplacement de l'anneau à environ un peu moins d'un tiers de la hauteur (ici 5.5cm du haut):
J'incise le fond pour le passage de l'attache au travers du fond et pratique une saignée peu profonde pour y insérer les "ailes" de l'attache:
Une fois l'attache bien en place, je la dissimule avec deux bandes de kraft (que je mouille) disposées en croix:
Je passe ensuite à la constitution du paquet. Ça débute par un nettoyage soigné du verre pour éviter d'y laisser des traces de doigts!
Puis on empile les couches:
- d'abord le verre
- puis la photo (pas de passe partout ici)
- puis la cartonnette
- et enfin le fond (il faut veiller ici à mettre l'anneau vers le haut du cadre!! )
Je n'ai pas encore de pinces à dessin pour verrouiller l'ensemble alors j'utilise ce que j'ai sous la main:
Enfin, je dispose des bandes de kraft sur tout le pourtour du paquet (en tournant tout autour du paquet) et veillant à ce qu'elle couvrent la vitre de quelques millimètres à l'avant (pas trop pour que ça ne se voit pas):
Ça va vite à dire, mais j'ai un peu de mal pour cette étape, le kraft mouillé adhérant mal sur la vitre.
Sur l'arrière, c'est tout propre:
Bonne journée,
Jérôme
bonjour jérome
parfait
mais juste une remarque pour l'anneau a lacets ( un conseil )
creusez le carton de fond sur 5 a 6 dixième de plus et glisser les pattes parralèlle au carton pour que les pattes affleurent
1 seul kraft dans le sens des pattes suffit
sinon il y a ça
2 coups de marteau ça tient
parfait
mais juste une remarque pour l'anneau a lacets ( un conseil )
creusez le carton de fond sur 5 a 6 dixième de plus et glisser les pattes parralèlle au carton pour que les pattes affleurent
1 seul kraft dans le sens des pattes suffit
sinon il y a ça
2 coups de marteau ça tient
toujours pour info
le passe partout
pour certains c'est
un contrecollé
un passepoil
une Joséphine
une Marie Louise
une gloriette
mais pour tous c'est ça
et dans toutes les couleurs
en rectangle en carré ou en ovale
en carton traité sans acide sans azurant mais avec fongicide pour conservation dans le temps épais de 0,6 mm a 3 mm avec une ame blanche ou de couleur selon les gouts
et dans le cadre voila
bonne soirée
le passe partout
pour certains c'est
un contrecollé
un passepoil
une Joséphine
une Marie Louise
une gloriette
mais pour tous c'est ça
et dans toutes les couleurs
en rectangle en carré ou en ovale
en carton traité sans acide sans azurant mais avec fongicide pour conservation dans le temps épais de 0,6 mm a 3 mm avec une ame blanche ou de couleur selon les gouts
et dans le cadre voila
bonne soirée
Salut,
Suite et fin de cette activité!
Bon, autant vous le dire tout de suite, ça ne s'est pas passé comme prévu sur la fin... ... mais cela aurait pu être pire!
Il y a donc peu de photos, car j'étais un peu dégouté.
Le paquet étant constitué et le cadre peint, il n'y a plus qu'à finir.
Rappelons que j'avais laissé une marge de 2mm lors de la réalisation du cadre. Je cale donc le paquet avec des petites bandes de carton disposées dans les coins. Puis, je repère au crayon l'endroit où je compte disposer les clous.
Sur cette photo, il n'en reste plus qu'un à mettre en bas au centre:
Ce qui ne s'est pas passé comme prévu, c'est qu'un clou est allé se loger entre le verre et la photo... Je ne l'ai pas vu sur l'instant et l'ai entièrement enfoncé dans le cadre!
Cela aurait pu être pire avec la casse du verre. J'ai eu de la chance sur ce coup-là!
Bref, ça se voit, et je ne vois que ça pour l'instant. Mais bon, c'est le métier qui rentre et je ferai plus attention la prochaine fois (je ne compte pas m'arrêter sur ce semi-échec). Je prendrai un fond plus épais et des clous plus adaptés.
@lamecanique76, quelle taille de clous/pointes me conseilles-tu?
Pour finir, j'ai disposé une bande de propreté en kraft sur tout le pourtour:
Le terme "propreté" n'est pas le plus adapté ici, car je ne me suis plus trop bien appliqué après cette déception.
Pour ceux qui voudraient s'essayer à l'encadrement, voici un vidéo qui m'a inspiré:
https://www.youtube.com/watch?v=di6NmIJRAYA
Bon après-midi,
Jérôme
Suite et fin de cette activité!
Bon, autant vous le dire tout de suite, ça ne s'est pas passé comme prévu sur la fin... ... mais cela aurait pu être pire!
Il y a donc peu de photos, car j'étais un peu dégouté.
Le paquet étant constitué et le cadre peint, il n'y a plus qu'à finir.
Rappelons que j'avais laissé une marge de 2mm lors de la réalisation du cadre. Je cale donc le paquet avec des petites bandes de carton disposées dans les coins. Puis, je repère au crayon l'endroit où je compte disposer les clous.
Sur cette photo, il n'en reste plus qu'un à mettre en bas au centre:
Ce qui ne s'est pas passé comme prévu, c'est qu'un clou est allé se loger entre le verre et la photo... Je ne l'ai pas vu sur l'instant et l'ai entièrement enfoncé dans le cadre!
Cela aurait pu être pire avec la casse du verre. J'ai eu de la chance sur ce coup-là!
Bref, ça se voit, et je ne vois que ça pour l'instant. Mais bon, c'est le métier qui rentre et je ferai plus attention la prochaine fois (je ne compte pas m'arrêter sur ce semi-échec). Je prendrai un fond plus épais et des clous plus adaptés.
@lamecanique76, quelle taille de clous/pointes me conseilles-tu?
Pour finir, j'ai disposé une bande de propreté en kraft sur tout le pourtour:
Le terme "propreté" n'est pas le plus adapté ici, car je ne me suis plus trop bien appliqué après cette déception.
Pour ceux qui voudraient s'essayer à l'encadrement, voici un vidéo qui m'a inspiré:
https://www.youtube.com/watch?v=di6NmIJRAYA
Bon après-midi,
Jérôme
bonjour
pour les pointes l'idéal c'est la pointe de vitrier a couper une fois bien mise en place et a finir au chasse clou
ou les auto-cassantes
et un autre conseil je ne sait pas comment vous clouez mais votre baguette doit etre en butée sur quelque chose
le mieux c'est de prendre une plaque de CP de 10 mm 500 x 500 et de fixer un tasseau dessus
pour les pointes l'idéal c'est la pointe de vitrier a couper une fois bien mise en place et a finir au chasse clou
ou les auto-cassantes
et un autre conseil je ne sait pas comment vous clouez mais votre baguette doit etre en butée sur quelque chose
le mieux c'est de prendre une plaque de CP de 10 mm 500 x 500 et de fixer un tasseau dessus
Salut,
D'accord, je regarderai ces types de pointes. Merci.
Oui, j'avais en effet fixé un tasseau sur le bord de l'établi pour procéder au clouage. Pour que ça "réponde", comme on dit chez nous!
Jérôme
lamecanique76 a écrit:
ou les auto-cassantes
D'accord, je regarderai ces types de pointes. Merci.
lamecanique76 a écrit:
Oui, j'avais en effet fixé un tasseau sur le bord de l'établi pour procéder au clouage. Pour que ça "réponde", comme on dit chez nous!
Jérôme
Salut,
Bon, je ne voyais que ce clou qui avait pris un trajet non prévu et non souhaitable...
J'y ai remédié en le coupant à la Dremel avec un disque très fin!! Je respire mieux!!
Jérôme
Bon, je ne voyais que ce clou qui avait pris un trajet non prévu et non souhaitable...
J'y ai remédié en le coupant à la Dremel avec un disque très fin!! Je respire mieux!!
Jérôme