[Fabrications improbables] Je m’assoie sur mon Z… et vous ?
+8
marty
chado
Vincent 38
meles
nikkoko
ebe3
lamecanique76
6°sens
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[Fabrications improbables] Je m’assoie sur mon Z… et vous ?
Bonjour à la communauté,
Depuis longtemps, je réfléchissais à un siège d’atelier qui aurait deux fonctions.
<> La première étant d’avoir +/- 65 cm de haut pour être assis à l’établi à gribouiller ou à utiliser ciseaux, scies manuelles et autres ponceuses. (les 65 cm étant adaptés à ma morphologie, bien sûr !)
<> Je voulais aussi une autre fonction : qu’il puisse se transformer en un siège de 30 cm pour être assis très bas tout en ménageant mes genoux… et mes yeux.
On a quelquefois besoin de s’accroupir longtemps et, l’âge venant, je trouvais cela inconfortable.
L’idéal aurait été de faire d’une pierre deux coups avec un seul tabouret mais je n’ai pô trouvé l’idée !!!
Alors, je me suis décidé à en faire deux, un pour chaque fonction…
En fait, c’est parti d’une situation d’essai.
Je voulais m’entraîner au gabarit à queues droites de Matthias Wandel que je venais de fabriquer. (J’ai besoin de ce gabarit pour faire, plus tard, des ruches avec assemblages à queues droites. Les ruches ont généralement des QD de 25 mm.)
>>>
Ce gabarit vaut bien les quelques $ canadiens versés pour avoir les plans, il est remarquablement efficace et très précis.
J’ai chopé un reste de sapin rouge que j’ai dégauchi et raboté correctement.
Une fois les tests concluants, je me suis retrouvé avec des assemblages inutiles… j’ai horreur de ça, les trucs inutiles, vous me connaissez.
>>>
Voici mon tabouret de 66 cm de haut.
Et maintenant, vous comprenez mon titre…
++ Renaud
A tout de suite ./..
Depuis longtemps, je réfléchissais à un siège d’atelier qui aurait deux fonctions.
<> La première étant d’avoir +/- 65 cm de haut pour être assis à l’établi à gribouiller ou à utiliser ciseaux, scies manuelles et autres ponceuses. (les 65 cm étant adaptés à ma morphologie, bien sûr !)
<> Je voulais aussi une autre fonction : qu’il puisse se transformer en un siège de 30 cm pour être assis très bas tout en ménageant mes genoux… et mes yeux.
On a quelquefois besoin de s’accroupir longtemps et, l’âge venant, je trouvais cela inconfortable.
L’idéal aurait été de faire d’une pierre deux coups avec un seul tabouret mais je n’ai pô trouvé l’idée !!!
Alors, je me suis décidé à en faire deux, un pour chaque fonction…
En fait, c’est parti d’une situation d’essai.
Je voulais m’entraîner au gabarit à queues droites de Matthias Wandel que je venais de fabriquer. (J’ai besoin de ce gabarit pour faire, plus tard, des ruches avec assemblages à queues droites. Les ruches ont généralement des QD de 25 mm.)
>>>
Ce gabarit vaut bien les quelques $ canadiens versés pour avoir les plans, il est remarquablement efficace et très précis.
J’ai chopé un reste de sapin rouge que j’ai dégauchi et raboté correctement.
Une fois les tests concluants, je me suis retrouvé avec des assemblages inutiles… j’ai horreur de ça, les trucs inutiles, vous me connaissez.
>>>
Voici mon tabouret de 66 cm de haut.
Et maintenant, vous comprenez mon titre…
++ Renaud
A tout de suite ./..
6°sens- Modérateur
Re: [Fabrications improbables] Je m’assoie sur mon Z… et vous ?
./..
Ca y est, je suis parti pour un pavé…
Je n’ai fait aucune photo, c’était juste pour voir !!!
Ce tabouret ne durera sans doute pas longtemps, le sapin rouge n’est pas le meilleur bois de menuiserie.
Et je suis lourd !
En cours de construction, en fonction des casses et éclatements, je me suis résolu à le renforcer de quelques tourillons de sapelli.
Je les ai faits bien longs pour traverser les assemblages.
Chemin faisant, je me suis aperçu qu’un tabouret tout droit n’était pas bien confortable.
J’ai incliné le montant et me suis retrouvé à jouer du ciseau pour avoir des QD inclinées au bon angle.
Quant il sera mort, je ferai un pas à pas photographique de son successeur.
En attendant, je peux vous affirmer qu’il est confortable… si et seulement si on l’utilise tourné à 45°.
Sinon, les ischio-jambiers se rappellent à vous.
Il pourrait avoir l’allure d’une selle de vélo. Mais en ces temps de tour de France, j’aime mieux autrement…
Quelques photos de cette réalisation,
>>>
Dessus
>>>
¾ arrière
>>>
Côté
>>>
¾ av
>>>
Tenons traversants,
./.. à bientôt,
Amicalement,
++ Renaud
Ca y est, je suis parti pour un pavé…
Je n’ai fait aucune photo, c’était juste pour voir !!!
Ce tabouret ne durera sans doute pas longtemps, le sapin rouge n’est pas le meilleur bois de menuiserie.
Et je suis lourd !
En cours de construction, en fonction des casses et éclatements, je me suis résolu à le renforcer de quelques tourillons de sapelli.
Je les ai faits bien longs pour traverser les assemblages.
Chemin faisant, je me suis aperçu qu’un tabouret tout droit n’était pas bien confortable.
J’ai incliné le montant et me suis retrouvé à jouer du ciseau pour avoir des QD inclinées au bon angle.
Quant il sera mort, je ferai un pas à pas photographique de son successeur.
En attendant, je peux vous affirmer qu’il est confortable… si et seulement si on l’utilise tourné à 45°.
Sinon, les ischio-jambiers se rappellent à vous.
Il pourrait avoir l’allure d’une selle de vélo. Mais en ces temps de tour de France, j’aime mieux autrement…
Quelques photos de cette réalisation,
>>>
Dessus
>>>
¾ arrière
>>>
Côté
>>>
¾ av
>>>
Tenons traversants,
./.. à bientôt,
Amicalement,
++ Renaud
Dernière édition par 6°sens le Lun 17 Juil 2017 - 20:07, édité 1 fois
6°sens- Modérateur
vous avez pas peur que le haut casse avec le sens du fil du bois ???
lamecanique76- complétement accro
Bonsoir,
Si bien sûr, je le disais dans le sujet, mais c'est un brouillon.
++
Renaud
Si bien sûr, je le disais dans le sujet, mais c'est un brouillon.
++
Renaud
6°sens- Modérateur
hello renaud,
dit voir il est bien sympa ton zzzz
et je suis pas sur que le sapin ne tiendra pas et vu ce que tu lui as mis comme chevilles
il vas pas forcement bouger et moi j'aime bien cette selle de velo
dit voir il est bien sympa ton zzzz
et je suis pas sur que le sapin ne tiendra pas et vu ce que tu lui as mis comme chevilles
il vas pas forcement bouger et moi j'aime bien cette selle de velo
ebe3- complétement accro
je suppose que les chevilles sont la pour ca.lamecanique76 a écrit:vous avez pas peur que le haut casse avec le sens du fil du bois ???
ebe3- complétement accro
Bien vu... l'oeil du maître (°I=)ebe3 a écrit:je suppose que les chevilles sont la pour ca.lamecanique76 a écrit:vous avez pas peur que le haut casse avec le sens du fil du bois ???
Merci pour ton appréciation, Brice.
++
Renaud
6°sens- Modérateur
bonsoir
Question au niveau du milieu de l'assise a la jonction des deux pieces de bois c'est un assemblage a cul nu ou les chevilles Renforces l'assemblage ?
Salutation
Question au niveau du milieu de l'assise a la jonction des deux pieces de bois c'est un assemblage a cul nu ou les chevilles Renforces l'assemblage ?
Salutation
nikkoko- très actif
Les chevilles de 100mm minimum renforcent l'assise dans les deux sens,
++
Renaud
++
Renaud
6°sens- Modérateur
Ok merci pour t'a reponse...peux tu me dire environ les côtes de l'assise?
nikkoko- très actif
Pourquoi ne pas avoir mis l'assise dans le même sens de fil que le support ?
meles a écrit:Pourquoi ne pas avoir mis l'assise dans le même sens de fil que le support ?
Pour la flexibilité du bois et le confort du popotin
nikkoko- très actif
nikkoko a écrit:Ok merci pour t'a reponse...peux tu me dire environ les côtes de l'assise?
Je precise, j'ai du mal a me representer les côtes au vu des photos ....j'ai pas les yeux en faces des trous
nikkoko- très actif
meles a écrit:Pourquoi ne pas avoir mis l'assise dans le même sens de fil que le support ?
Parce que j'avais fait des essais et que je me retrouvais avec des assemblages possibles dans tous les sens du fil...6°sens a écrit:Une fois les tests concluants, je me suis retrouvé avec des assemblages inutiles… j’ai horreur de ça, les trucs inutiles, vous me connaissez.
J'ai utilisé ce que j'avais.
Mais, finalement, j'ai renforcé avec des tourillons pour que ça ne pète pas trop vite...
Oui, quasi carré = 210 x 200mmnikkoko a écrit:...peux tu me dire environ les côtes de l'assise?
++
Renaud
6°sens- Modérateur
Enfin, me suis je dis, un boiseux qui s'insurge contre ses sujets qui fleurissent sur le forum : et prend ça dans ton Z !
Et quel boiseux, un modo, un des tout premiers, respecté de tous, unanimement loué pour la qualité de ses réalisations.
bien sur, immédiatement j'allais rejoindre sa bannière, l’accompagner dans son juste combat, lutter à ses cotés, bouter les portiques hors de...
Mais non, je me suis trompé, c’était bien mal connaitre Renaud, son sens de la mesure, son équité, sa magnanimité légendaire !
il s'agit donc d'un tabouret, joli d'ailleurs le tabouret, original ...
bon, tant pis, je range les haches, mais ce n'est que partie remise,
amicalement,
Vincent
Et quel boiseux, un modo, un des tout premiers, respecté de tous, unanimement loué pour la qualité de ses réalisations.
bien sur, immédiatement j'allais rejoindre sa bannière, l’accompagner dans son juste combat, lutter à ses cotés, bouter les portiques hors de...
Mais non, je me suis trompé, c’était bien mal connaitre Renaud, son sens de la mesure, son équité, sa magnanimité légendaire !
il s'agit donc d'un tabouret, joli d'ailleurs le tabouret, original ...
bon, tant pis, je range les haches, mais ce n'est que partie remise,
amicalement,
Vincent
Vincent 38- complétement accro
Bonjour
Renaud, tu voulais qu'il fasse également 30cm de hauteur, pour éviter de te mettre à genoux.
Si la largeur de ton Z avait été de cette dimension, ton tabouret en le couchant, faisait les deux fonctions.
Elle est pas belle la vie, dis !
Amicalement
Dominique
Renaud, tu voulais qu'il fasse également 30cm de hauteur, pour éviter de te mettre à genoux.
Si la largeur de ton Z avait été de cette dimension, ton tabouret en le couchant, faisait les deux fonctions.
Amicalement
Dominique
chado- complétement accro
J'aime !Vincent 38 a écrit:Mais non, je me suis trompé, c’était bien mal connaitre Renaud, son sens de la mesure, son équité, sa magnanimité légendaire !
6°sens- Modérateur
Hello Dominique,chado a écrit:Bonjour
Amicalement
Dominique
J'avais imaginé, mais il prenait trop de place au sol.
...
Et plus, j'avais d'autres idées, tu vas voir.
Amitiés, Renaud
6°sens- Modérateur
Tu vois, Dominique, j’ai regardé ce frêne olivier +/- échauffé.
Et si, sur ma lancée, je me faisais un petit tabouret ?
J’ai commencé et puis en pensant M.B, j’ai été cherché mon appareil photo.
>>>
Sur l’établi, à droite, une traverse qui est déjà usinée.
Au milieu, ce qui sera le montant et à gauche une autre pièce de frêne qui sera l’autre traverse.
>>>
Gabarit,
Pour ceux qui ne connaissent pas ce gabarit, voici le principe de fonctionnement.
C’est un gabarit destiné à faire des queues droites d’épaisseur variable qu’on place sur le chariot de la SAF (ou qui coulisse dans la rainure de table)
Un cadre dans lequel on vient placer ses pièces à « queuedroiter » se déplace de droite ou de gauche. Il est animé par une vis filetée, coulissant dans un insert, reliée à un système d’engrenages en bois (C.P) que l’on manœuvre à l’aide d’une couronne munie d’une poignée. Selon le nombre de tours, on avance régulièrement les pièces. La lame de scie vient trancher la pièce pour créer les queues droites.
>>>
Aspiration additive
D’abord, un ajout au plan : cette aspiration additive.
Le maniaque de la poussière vient encore de frapper.
>>>
La pièce à usiner est verticale.
Pour commencer, il est bon de tracer succinctement les QD. On approche la lame jusqu’au début de la coupe.
On pousse le gabarit pour la première passe.
>>>
Au fur et à mesure des passages les dents se dessinent. Ici, un tour complet fait avancer le gabarit de 6mm. La lame ne fait que 3,2mm. Il reste la différence (2,8mm) accrochée à la pièce. On enlèvera ultérieurement ces intervalles en faisant faire marche arrière au cadre.
>>>
Ici, la pièce est usinée.
>>>
Premier assemblage !
Le montant est usiné en haut et en bas. Sur la droite de l’image, la traverse basse attend son tour.
>>>
Ca commence à ressembler à quelque chose.
>>>
La traverse basse va pouvoir être arrondie à la SAR pour ressembler à la traverse haute.
>>>
La râpe va effacer les traces de ruban (qui va se payer une séance d’affûtage)
>>>
La voilà juste avant de passer à la fraise ¼ de rond.
>>>
Après la fraise,
Collage, sans photo...
>>>
Ces queues qui dépassent seront coupées… d’autres non !
(°I°)
Maintenant, les réflexions importantes m’amènent à penser que, compte tenu de mon poids, il est important de créer une jambe de force pour éviter les accidents.
Tant qu’à faire, je vais la poser en Z. Histoire d'être en accord avec mon titre...
>>>
Essais avec la fausse équerre
./.. bientôt la suite
Et si, sur ma lancée, je me faisais un petit tabouret ?
J’ai commencé et puis en pensant M.B, j’ai été cherché mon appareil photo.
>>>
Sur l’établi, à droite, une traverse qui est déjà usinée.
Au milieu, ce qui sera le montant et à gauche une autre pièce de frêne qui sera l’autre traverse.
>>>
Gabarit,
Pour ceux qui ne connaissent pas ce gabarit, voici le principe de fonctionnement.
C’est un gabarit destiné à faire des queues droites d’épaisseur variable qu’on place sur le chariot de la SAF (ou qui coulisse dans la rainure de table)
Un cadre dans lequel on vient placer ses pièces à « queuedroiter » se déplace de droite ou de gauche. Il est animé par une vis filetée, coulissant dans un insert, reliée à un système d’engrenages en bois (C.P) que l’on manœuvre à l’aide d’une couronne munie d’une poignée. Selon le nombre de tours, on avance régulièrement les pièces. La lame de scie vient trancher la pièce pour créer les queues droites.
>>>
Aspiration additive
D’abord, un ajout au plan : cette aspiration additive.
Le maniaque de la poussière vient encore de frapper.
>>>
La pièce à usiner est verticale.
Pour commencer, il est bon de tracer succinctement les QD. On approche la lame jusqu’au début de la coupe.
On pousse le gabarit pour la première passe.
>>>
Au fur et à mesure des passages les dents se dessinent. Ici, un tour complet fait avancer le gabarit de 6mm. La lame ne fait que 3,2mm. Il reste la différence (2,8mm) accrochée à la pièce. On enlèvera ultérieurement ces intervalles en faisant faire marche arrière au cadre.
>>>
Ici, la pièce est usinée.
>>>
Premier assemblage !
Le montant est usiné en haut et en bas. Sur la droite de l’image, la traverse basse attend son tour.
>>>
Ca commence à ressembler à quelque chose.
>>>
La traverse basse va pouvoir être arrondie à la SAR pour ressembler à la traverse haute.
>>>
La râpe va effacer les traces de ruban (qui va se payer une séance d’affûtage)
>>>
La voilà juste avant de passer à la fraise ¼ de rond.
>>>
Après la fraise,
Collage, sans photo...
>>>
Ces queues qui dépassent seront coupées… d’autres non !
(°I°)
Maintenant, les réflexions importantes m’amènent à penser que, compte tenu de mon poids, il est important de créer une jambe de force pour éviter les accidents.
Tant qu’à faire, je vais la poser en Z. Histoire d'être en accord avec mon titre...
>>>
Essais avec la fausse équerre
./.. bientôt la suite
6°sens- Modérateur
./.. suite,
>>>
Collage
>>>
Quelques trous,
>>>
Quelques tourillons,
>>>
Pied en place,
>>>
Voici le petit tabouret Z de 30 cm.
Au final, la barre oblique du Z me semble trop inclinée. Mon séant s’en contentera, je suppose.
Sans prétention, mais sans doute bien utile selon les occasions et les travaux.
Reste les finitions !
Et maintenant, il va falloir les dissimuler quand même de la famille, parce que les jeunes visiteuses vont demander des copies.
A bientôt de lire vos commentaires ,
Amicalement,
Renaud
>>>
Collage
>>>
Quelques trous,
>>>
Quelques tourillons,
>>>
Pied en place,
>>>
Voici le petit tabouret Z de 30 cm.
Au final, la barre oblique du Z me semble trop inclinée. Mon séant s’en contentera, je suppose.
Sans prétention, mais sans doute bien utile selon les occasions et les travaux.
Reste les finitions !
Et maintenant, il va falloir les dissimuler quand même de la famille, parce que les jeunes visiteuses vont demander des copies.
A bientôt de lire vos commentaires ,
Amicalement,
Renaud
6°sens- Modérateur
Bonjour Renaud,
Ça me fait penser à de l'artisanat africain
A+
Ça me fait penser à de l'artisanat africain
A+
marty- complétement accro
Mélange rustico/sophistiqué très agréable à l'œil !
Je pensais au départ que tu nous faisais une variante des chaises Tripp Trapp
Elles ont deux niveau d'assise simultanée possibles, et testées à des poids fort conséquents
Bye
Je pensais au départ que tu nous faisais une variante des chaises Tripp Trapp
Elles ont deux niveau d'assise simultanée possibles, et testées à des poids fort conséquents
Bye
L'Ankou- complétement accro
Hello,
Ah, l'artisanat africain à la SAR/SAF... un rêve !
Et ce modèle, l'Ankou, occupait plus d'espace au sol que je ne le voulais.
++
Renaud
Ah, l'artisanat africain à la SAR/SAF... un rêve !
Et ce modèle, l'Ankou, occupait plus d'espace au sol que je ne le voulais.
++
Renaud
6°sens- Modérateur
Bonjour Renaud
Belle réalisation j'aime beaucoup
cela sort vraiment de l'ordinaire
j'ai une question concernant ton gabarit à queue droite
c'est une fabrication maison
et puis sur une photo on a l'impression que tu utilise une double lame ou alors effet optique
c'est bien cela donne idées
Belle réalisation j'aime beaucoup
cela sort vraiment de l'ordinaire
j'ai une question concernant ton gabarit à queue droite
c'est une fabrication maison
et puis sur une photo on a l'impression que tu utilise une double lame ou alors effet optique
c'est bien cela donne idées
pompom37- Modérateur
Bonjour Christian,pompom37 a écrit:c'est une fabrication maison
Fabrication maison, si on veut.
La conception est faite par un canadien inventif... (°I=)
J'ai acheté ses plans.
La réalisation est de moi.
C'est un effet d'optique.
La facilité de déplacer le cadre et donc de faire des rainures +/- épaisses nous absout d'utiliser une dadoo. Il suffit de faire plusieurs passages légèrement décalés et le tour est joué.
C'est même un avantage !
L'inconvénient c'est de toujours compter les tours
++ Renaud
6°sens- Modérateur
Page 1 sur 2 • 1, 2