Réalisation volets en bois ...quoi prendre ?
+5
Rémi(de la Montagne Noire
James17
sangten
jean luc 38
BICKFORD
9 participants
Page 1 sur 1
Réalisation volets en bois ...quoi prendre ?
Bonjour à tous.
Pour mon anniversaire je me suis fait plaisir , j'ai fait l'acquisition d'une OF1400 de chez Festool .
Je m'y mets doucement j'ai aussi récupéré en occasion le système permettant de monter la défonceuse sous table chez Festool.
J'aimerais refaire un jeu de volets en bois épaisseur 28mm.
Savez vous quelles fraises je dois utiliser pour les rainures afin d'obtenir ceci :
Dois je faire avec des fraises à chanfreiner et fraises droites ou y a-t-il plus simple ?
Merci à vous
BICK
Pour mon anniversaire je me suis fait plaisir , j'ai fait l'acquisition d'une OF1400 de chez Festool .
Je m'y mets doucement j'ai aussi récupéré en occasion le système permettant de monter la défonceuse sous table chez Festool.
J'aimerais refaire un jeu de volets en bois épaisseur 28mm.
Savez vous quelles fraises je dois utiliser pour les rainures afin d'obtenir ceci :
Dois je faire avec des fraises à chanfreiner et fraises droites ou y a-t-il plus simple ?
Merci à vous
BICK
BICKFORD- complétement accro
Re: Réalisation volets en bois ...quoi prendre ?
Bonjour BICKFORD & a tous
je ne sais pas si tu va trouver les fraises pour ce profil
par contre je sais que je ne suis pas sur que cela sois plus intéressant de faire les lames a volet ,que de les prendre toutes prêtes sur un point de vue pécunier à moins de vouloir une essence de bois particulière
quand j'ai fait mes volets dauphinois , j'ai fait les cadres mais acheté les lames car cela me coûtais moins chère que les faire moi même et sans compter le temps à les faire .
sinon très belle acquisition une OF1400 de chez Festool
je ne sais pas si tu va trouver les fraises pour ce profil
par contre je sais que je ne suis pas sur que cela sois plus intéressant de faire les lames a volet ,que de les prendre toutes prêtes sur un point de vue pécunier à moins de vouloir une essence de bois particulière
quand j'ai fait mes volets dauphinois , j'ai fait les cadres mais acheté les lames car cela me coûtais moins chère que les faire moi même et sans compter le temps à les faire .
sinon très belle acquisition une OF1400 de chez Festool
jean luc 38- complétement accro
Je vais essayer de bidouiller
je voudrais faire cela car j'ai un tas de planches dont je ne fais rien ...
Merci
BICK
je voudrais faire cela car j'ai un tas de planches dont je ne fais rien ...
Merci
BICK
BICKFORD- complétement accro
salut Bick
pas gagné de trouver des fraises comme ça. Pour toupie, oui, mais pour la def, je crains que tu ne soies obligé de faire en plusieurs passes.
De plus, si tu n'es pas monté sur table, tu vas galérer. Il te faut faire un montage avec 2 guides //. Un de chaque coté. J'ai fait ça, je dois pouvoir faire une photo demain.
Dans ce cas, pourquoi pas faire rainure et fausse languette ? En plus tu peux faire la languette à la dimension que tu veux, pour évenduellement éloigner un petit peu les lames, pour faire joooli.
pas gagné de trouver des fraises comme ça. Pour toupie, oui, mais pour la def, je crains que tu ne soies obligé de faire en plusieurs passes.
De plus, si tu n'es pas monté sur table, tu vas galérer. Il te faut faire un montage avec 2 guides //. Un de chaque coté. J'ai fait ça, je dois pouvoir faire une photo demain.
Dans ce cas, pourquoi pas faire rainure et fausse languette ? En plus tu peux faire la languette à la dimension que tu veux, pour évenduellement éloigner un petit peu les lames, pour faire joooli.
sangten- Modérateur
Bonsoir
Il existe (ou existait) un dispositif permettant d'utiliser des fers de toupie sur une défonceuse, il y avait eu un essai dans Idées Défonceuse
Je ne sais pas si c'est pratique, même sous table...
Ca y est j'ai trouvé chez M&P/Otelo : c'est la "Toupie surf" (drôle de nom), et ca ressemble au travail à l'arbre... pas super sécurisant...
Il existe (ou existait) un dispositif permettant d'utiliser des fers de toupie sur une défonceuse, il y avait eu un essai dans Idées Défonceuse
Je ne sais pas si c'est pratique, même sous table...
Ca y est j'ai trouvé chez M&P/Otelo : c'est la "Toupie surf" (drôle de nom), et ca ressemble au travail à l'arbre... pas super sécurisant...
James17- complétement accro
Bonjour Bick. +1 avec la solution rainures/fausses languettes, mais surtout ne pas éloigner les lames car: 1° diminution de la surface de collage. 2° piège à eau ( c' est des volets ). 3° solidité réduite à l' épaisseur de la fausse languette. Quant à la rainure en V, si tu y tiens absolument pour l' esthétique, fais-la décalée de 2 ou 3 cm de l' assemblage, pour ne pas le fragiliser. La possibilité que tu as de monter ta défonceuse sous table te facilitera bien les choses.
Rémi(de la Montagne Noire- complétement accro
Bonjour
Les lames de volets ne se collent pas.
Amicalement
Dominique
Les lames de volets ne se collent pas.
Amicalement
Dominique
chado- complétement accro
Salut
Dominique, on fait comment, qu'est-ce qui les assemble ?
- les écharpes ?
- les clés ?
- les écharpes ?
- les clés ?
sangten- Modérateur
sangten a écrit:
- les écharpes ?
- les clés ?
Oui, oui ou des tiges filetés avec des boulons/rondelles de chaque coté ou des clous comme dans le volet provençal. Et acheter les lame toutes faites et une bonne idée vu la difficulté de percer les trous pour passer les tiges filetés.
@6
meles- Admin
Alain, c'est comme dit si bien Blaise : Écharpes, clés, tiges filetées ou autres moyens.
A+
Dominique
A+
Dominique
chado- complétement accro
Bonjour.
Et j'ose poser une question ... idiote : et le "Z", quel est son utilité technique ?
Merci de la réponse.
Roland.
Et j'ose poser une question ... idiote : et le "Z", quel est son utilité technique ?
Merci de la réponse.
Roland.
Roland- complétement accro
Saturne777 a écrit:Bonjour.
Roland.
De reprendre le poids du volet pour le rediriger vers le gond du bas et eviter la deformation.
@+
meles- Admin
meles a écrit:Saturne777 a écrit:Bonjour.
Roland.
De reprendre le poids du volet pour le rediriger vers le gond du bas et eviter la deformation.
@+
Bonjour Blaise.
Merci de ta réponse rapide.
Oyé, oyé, j'ai appris un truc .
Bon dimanche.
Roland.
Roland- complétement accro
Oups! Merci pour la piqûre de rappel, Chado... pas de colle! Tiens, je m' en colle une paire quand même! Sinon, la paire de fraises réf. 504670 chez Axminster est tentante... mais on doit pouvoir s' en passer.
Rémi(de la Montagne Noire- complétement accro
Un assemblage par tige fileté.
Il s'agit d'une double porte de cave, réalisé il y a 5 ans (lames de chez l'enchanteur). 3 traverses horizontal, pas d'écharpes, pas de colle. Ça n'a pas bougé d'un iota (à part la tentative d'effraction par des [censuré].
@+
Il s'agit d'une double porte de cave, réalisé il y a 5 ans (lames de chez l'enchanteur). 3 traverses horizontal, pas d'écharpes, pas de colle. Ça n'a pas bougé d'un iota (à part la tentative d'effraction par des [censuré].
@+
meles- Admin
Blaise,
quelle épaisseur ?
quelle épaisseur ?
sangten- Modérateur
Annoncé 27 mm, reel avec la peinture 26,5 mm
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lame-a-volet-douglas-petits-noeuds-rabote-96x27-mm-long-250cm-e57095
De mémoire, j'avais pris un kit (lames et traverses) et j'avais complété avec le nombre de lame qui manquait ce qui revenait bien moins cher que d'acheter les lames à l'unité.
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lame-a-volet-douglas-petits-noeuds-rabote-96x27-mm-long-250cm-e57095
De mémoire, j'avais pris un kit (lames et traverses) et j'avais complété avec le nombre de lame qui manquait ce qui revenait bien moins cher que d'acheter les lames à l'unité.
meles- Admin
Salut Blaise et tous,
Tu peux en dire plus sur ce kit ?
Jacques
meles a écrit:De mémoire, j'avais pris un kit (lames et traverses) et j'avais complété avec le nombre de lame qui manquait ce qui revenait bien moins cher que d'acheter les lames à l'unité.
Tu peux en dire plus sur ce kit ?
Jacques
meta_screw- complétement accro
meta_screw a écrit:Tu peux en dire plus sur ce kit ?
qu'il existe plus
C'était un kit de lames (devait y en avoir 8, plus une barre pour faire traverse et écharpe + la visserie (écrou et tiges fileté)). Ça devait être dans les 50/60 euros. Un peu comme ça mais sans la crémone et les pentures : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/volet-battant-sapin-1-vantail-vendu-en-kit-tableau-h-235-x-l-53-cm-e60980
A ben en fait, a la lecture de la notice, c’était peut etre ce kit.
meles- Admin
Bonjour
Mes premiers volets (copiés sur le modèle Lapeyre que j'avais installé quelques années auparavant) tenaient par tiges filetées et une emboîture
Pour les derniers j'ai fait des clés en bois, qui passent dans des mortaises traversantes, évitant l'association bois/métal et le risque de rouille...
Les lames sont faites à partir d'avivés en sapin rabotés et profilés à la toupie
Mes premiers volets (copiés sur le modèle Lapeyre que j'avais installé quelques années auparavant) tenaient par tiges filetées et une emboîture
Pour les derniers j'ai fait des clés en bois, qui passent dans des mortaises traversantes, évitant l'association bois/métal et le risque de rouille...
Les lames sont faites à partir d'avivés en sapin rabotés et profilés à la toupie
James17- complétement accro