-30%
Le deal à ne pas rater :
TEFAL INGENIO Batterie de cuisine 8 pièces (Inox sans revêtement, ...
89.99 € 128.99 €
Voir le deal

Réalisation de volets cintrés

+9
ebe3
wil
bricoleux
Rémi(de la Montagne Noire
toutenbois
desmo 38
pilpoil84
minifree
jb53
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Réalisation de volets cintrés Empty Réalisation de volets cintrés

Message  jb53 Lun Déc 09 2013, 22:35

Bonjour à tous,
Comme j'en ai parlé sur un autre post, je viens vous présenter mon travail pour une nouvelle commande pour 4 paires de volets cintrés en douglas, je me suis dit que cela pourrait intéresser quelques Métabricoleurs boiseux.

Je reçois quelques planches de douglas pour faire ces volets
Réalisation de volets cintrés Pc050610

Et en avant pour le dégauchissage, le rabotage, le délignage et nouveau rabotage des pièces délignées
Réalisation de volets cintrés Pc060610

Réalisation de volets cintrés Pc060611

Réalisation de volets cintrés Pc060613

Réalisation de volets cintrés Pc060615

et voilà le résultat de ces séances
Réalisation de volets cintrés Pc060617

mise en place des lames pour l'établissement des futurs volets
Réalisation de volets cintrés Pc060618

N'ayant pas trouvé chez mon revendeur les fers contre profil volet mais uniquement celui du profil languette, je vais avoir un peu plus de travail pour faire la partie femelle de l'assemblage, puisqu'il va me falloir faire une rainure et deux passages pour faire l'angle à 45°. C'est pourquoi j'utilise trois machines pour les profils volet.
Un premier passage pour le profil languette avec l'entraîneur qui va bien me faciliter la tâche, et quel confort de travail avec cet accessoire.
Réalisation de volets cintrés Pc070610

Le deuxième passage pour la rainure sur la minimax
Réalisation de volets cintrés Pc070611

et le troisième et quatrième passage sur ma table à défoncer
Réalisation de volets cintrés Pc070612

Réalisation de volets cintrés Pc070613

et avec la butée qui va bien pour maintenir le bois
Réalisation de volets cintrés Pc080012

Mise en place d'un panneau
Réalisation de volets cintrés Pc080010

et assemblage
Réalisation de volets cintrés Pc090011

mise en place des barres
Réalisation de volets cintrés Pc070614

coupe à longueur
Réalisation de volets cintrés Pc070615

Coupe du cintre et mise en place d'une baguette en bois exotique sur le bois debout pour préserver les lames des infiltrations
Réalisation de volets cintrés Pc070011

la suite très bientôt
salutations
joël


Dernière édition par jb53 le Mar Déc 10 2013, 18:40, édité 1 fois
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de volets cintrés Empty Re: Réalisation de volets cintrés

Message  minifree Mar Déc 10 2013, 12:20

Des volets fait de toute pièce, intéressant à suivre.
Merci et bon boulot
minifree
minifree
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 468
Points : 1183
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 40
Localisation : Reims - France

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de volets cintrés Empty Re: Réalisation de volets cintrés

Message  pilpoil84 Mar Déc 10 2013, 12:30

super,je vais suivre ça avec attention,bientôt un projet de volet pour mes parent
pilpoil84
pilpoil84
complétement accro
complétement accro

Messages : 845
Points : 1651
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 45
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de volets cintrés Empty Re: Réalisation de volets cintrés

Message  desmo 38 Mar Déc 10 2013, 12:54

Bonjour Joël,

Beau travail, et bon copeaux !!! Very Happy 
L'intérêt d'avoir des machines séparées trouve tous son sens pour cette réalisation.

Amicalement, Cyril

desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Points : 3655
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 53
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de volets cintrés Empty Re: Réalisation de volets cintrés

Message  jb53 Mar Déc 10 2013, 18:55

Bonjour et merci à tous,

aujourd'hui, démontage des anciennes pentures et quincaillerie pour un bon décapage à la brosse métallique sur la meuleuse.
Réalisation de volets cintrés Pc100010

Réalisation de volets cintrés Pc100011

Ensuite, enduisage de pâte à bois sur les parties abîmées et il en a pas mal, entre les fissures, les nœuds abîmées et les petits éclats dus au rabotage.
Réalisation de volets cintrés Pc100012

Mise en place du couvre-joint sur la première paire de volets
Réalisation de volets cintrés Pc100013

avec un petit morceau de bois exotique sur le couvre-joint comme pour le reste du volet,
Réalisation de volets cintrés Pc100014

et après découpe et finition,
Réalisation de volets cintrés Pc100015

Et pendant que l'enduit sèche dans le local chaufferie, première couche de peinture sur les pentures et la quincaillerie.

la suite au prochain épisode
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de volets cintrés Empty Re: Réalisation de volets cintrés

Message  toutenbois Mar Déc 10 2013, 20:07

Bonjour Joël est les autres

Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvaise augure... je me pose deux questions
Pour commencer: N'as tu pas peur de la dilatation du bois en travers fil? Sur des volets en exo il y a quelques années toutes mes vis on cassée ...
Et autre chose, structurellement il n'y a rien pour éviter que le volet ne s'affaisse, comme une barre pour former un Z. Tu prévois d'en mettre une après?

Bon  jesors avec mes remarques désobligeantes

@+
Samuel
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de volets cintrés Empty Re: Réalisation de volets cintrés

Message  jb53 Mar Déc 10 2013, 20:53

Bonjour Samuel,
Aucune idée sur le risque de dilatation des bois différents. J'ai déjà mis des alèses en bois debout sur des volets en pin mais avec le même bois, alors l'avenir me dira si j'ai eu tord de faire comme çà.
Il n'y a aucune vis de fixation de mon alèse sur les lames en douglas, uniquement de la colle titebond II. J'espère ne pas avoir de mauvaises surprises dans l'avenir scratch tout au plus un décollage de mon alèse peut être?
En ce qui concerne l'absence d'écharpe je reprends la conception des volets existants qui n'en comportent pas. Les fixations sont alternés sur les barres pour éviter l'effet de cisaillement (enfin je pense).
Tes remarques ne sont pas désobligeantes pour moi, ne t’offusques pas de les avoir faites. Au contraire, elle peuvent être constructives, j'attends donc les avis des pros (dont je ne fais pas parti).
bonne soirée
joël





avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de volets cintrés Empty Re: Réalisation de volets cintrés

Message  Rémi(de la Montagne Noire Mar Déc 10 2013, 21:50

Bonsoir Joël, et à tous. Quelque chose m' échappe... Ou bien je vais trop vite? Qu' ont-ils donc de cintré, ces beaux volets?
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de volets cintrés Empty Re: Réalisation de volets cintrés

Message  bricoleux Mar Déc 10 2013, 21:58

Salut,

ils sont, me semble t il, clairement arrondis dans leur partie supérieure, un ephoto le montre bien (enfin, je crois).

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 74
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de volets cintrés Empty Re: Réalisation de volets cintrés

Message  Rémi(de la Montagne Noire Mar Déc 10 2013, 22:10

Effectivement Bernard! Autant pour moi! Effet d' optique...
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de volets cintrés Empty Re: Réalisation de volets cintrés

Message  jb53 Mar Déc 10 2013, 22:30

Bonsoir,
Comme vous m'avez l'air attentif, je vous ferais une photo une fois fini pour vous rendre compte du cintre.  panchello 
Mais ce n'est pas pour demain, car il me reste pas mal de travail à faire avant la pose et il fait froid en ce moment dans mon atelier.
bonne soirée
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de volets cintrés Empty Re: Réalisation de volets cintrés

Message  bricoleux Mar Déc 10 2013, 22:34

Bonsoir Joel,
 
Comme vous m'avez l'air attentif
qu'est ce que tu crois ?
on observe et on voit tout .... avec grand intéret .
 
++

ps :je suis scié( si je puis me permettre) par le volume de copeaux.
tu en fais quoi ?
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 74
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de volets cintrés Empty Re: Réalisation de volets cintrés

Message  wil Mar Déc 10 2013, 23:08

Bonsoir, je vais te donner mon avis de menuisier, ne le prends pas mal, mes remarques n'ont rien de méchant Wink

Pour le fait d'utiliser 3 machines je ne comprends pas pourquoi tu as pointés 3 machines différentes, alors que tu possèdes un seul entraineur, pourquoi ne pas avoir pointé ta languette, passé tous tes morceaux, ensuite tu repointes ta rainure, hop tous tes bois, et enfin le chanfrein, tu repasses tous tes bois, 2 passes sur chaque.
Tu te servirais du coup  de l'entraineur à chaque fois, tu gagnerais en précision, en temps et en régularité, surtout que le rendement d'une fraise de défonceuse est infiniment plus faible qu'une fraise sur un toupie.

Pour les lames, je laisse toujours 2 mm entre chaque lame, en utilisant des cales que je fais. Cela permet que si les lames gonflent elles puissent bouger librement, de plus, cela évite que l'eau stagne en haut du volet, donc limite le pourrissement par l'eau de ruissellement.

Ensuite, je ne sais pas quel système de fermeture tu comptes utiliser, mais pour une crémone, tu n'as pas fait d'entailles dans tes barres, et pour une espagnolette, il n y a pas assez de débord du parquet sur les barres, je laisse pour ma part toujours 25 mm de débord du parquet sur les barres.

Lames épaisseur 22 pour du chêne, ou 27 pour du sapin, largeur calculée en fonction de la largeur de chaque vantail, autour de 90 pour du sapin, moins large en chêne ou exotique, autour de 75 mm.

Pour les barres 100 mm de larges et 30 mm d'épaisseur, si possible en bois dur, chêne, frêne ou exotique, et écharpe 80 de large par 30 mm d'épaisseur.

Il faut faire une entaille a 5 cm de l'extrémité des barres, avec un appui d'équerre avec la barre et une coupe oblique sur le reste de la jonction avec l'écharpe.

Les lames doivent être vissées ou clouées sur les barres, pas l'inverse, et systématiquement 3 vis ou clous en triangles a chaque croisement d'une lame et d'une barre ainsi que d'une barre sur l'écharpe. Pour ma part, je mets toujours un plot de colle PU à chaque lame, cela permet de consolider l'assemblage mécanique, et permet le retrait ou les variations dimensionnelles de chaque lame.

En général soit je cloues les volets en parement, avec un cloueur avec chargeur camembert, clou a tête galvanisé et si possible crantés, si on veut que l'assemblage soit invisible, on colle chaque lame a la PU sur la barre et l'écharpe, et on les positionne l'une après l'autre, en clouant avec des pointes têtes homme au cloueur obliquement sur la languette, 2 par jonction, et dans un cas comme dans l'autre, les lames de rives sont collées/vissées sur les barres, puis bouchonnée après.

Si on les vis, on le fait en parement, donc les tête un peu encastrée par un fraisage, et soit on mastique au polyester pour des volets peints, soit on bouchonne, mais je ne suis pas adepte du bouchonnage, les bouchons finissent par se transformer en nid a flotte, tout comme les têtes de vis non recouvertes. On utilise des vis de 5 mm, en général de la 5X50 Wink

J'assemble les volets a l'envers sur un gabarit à volet, je prendrais des photos si ça en intéresse, en gros on pose les barre qui sont bridées sur le gabarit par des pièces de formes diverses, sur lesquelles ont assemble les écharpes en les présentant et traçant à la pointe dans l'entaille précédemment faite sur chaque barre, les chanfreins arrêtés ayant été fait avant assemblage, tout comme le rebouchage ou ponçage des défaut sur les parquets, ce qui permet de les poncer coté intérieur sans être gêné par les barres ou l'écharpe.

ensuite on recouvre les barres et écharpes posées a l'envers par le parquet, les cale de bridage des barres permettent un débord de 25 mm du parquet a chaque extrémité des barres sans avoir besoin de mesurer ou quoi que ce soit.

Ton alaise en bout se décollera rapidement, la colle aliphatique comme la colle vinylique n'ont qu'une résistance très faible pour les collages en bois de bout, de plus des pièces de faibles sections finissent par pourrir assez rapidement en extérieur.
Une alaise en bout n'est pour moi pas nécessaire si on laisse 2 mm entre chaque lame et que le volet est bien imprégnée en bout en peinture, ou bien saturé. Si alaise il doit y avoir, en général je fais un volet droit avec une alaise massive assemblées par domino ou faux tenon voir tourillon sur chaque lame en bout, ainsi qu'un bouvetage avec languette sur le haut des lames, ensuite on découpe le cintre, cela permet d'avoir une section suffisante qui vieillit en général assez bien.

Pour ma part, vivant dans un coin ou il y a beaucoup d'eau, j'ai toujours observés un vieillissement identique avec ou sans alaise en bout, de fat en général traditionnellement on n'en met pas.


Souvent les volets de certaines habitations ne possèdent pas d'écharpes en n'ont pas de jeu entre lames, mais sont assemblés avec des tiges filetées traversant la totalité des lames et les mettant en compression, sinon le seul moyen d'éviter qu'un volet ne descende reste la ou les écharpes sur chaque vantail, s'appuyant dans une entaille à talon, à 5 cm de l'extrémité pour éviter de fendre l'extrémité de la barre sous l'effort.

Pour les crémones, je fais une entaille soit au ruban derrière les barres pour les crémones plates, ou bien en perçant les barres a la colonne 2 par 2 dos à dos a un diamètre plus fort que la tige de crémone, pour une tige demi ronde de 16, il faut percer à 20 mm mini, pour éviter que la peinture ne bloque la crémone.

Voilà, si jamais tu as des questions ou des doutes, n'hésites surtout pas, je ne suis pas la pour critiquer ton travail, juste pour donner ma manière de procéder depuis des années, ayant pu observer comment vieillissaient des volets assemblés de la sorte il y a plus de 20 ans (déjà fabriqués par la boite ou je bossais, de la même manière) quand je les refaisais pour les remplacer, c'est pour moi la seule méthode viable pour avoir un retour sur information quant à la manière de procéder pour des menuiseries extérieures, d'où l'importance d'observer toutes sortes de menuiseries, comment elles étaient conçues et comment elles vieillissent ou par ou elles pourrissent Wink

La fixation des pentures je prends au mini de la 40 mm de largeur par 5 d'épais, en gond de 14, vissées à la vis à penture torx de 6 mm, la fixation avec des boulons japy fait crado je trouve et de plus, ils ont tendance a rouiller d'avantage et a se transformer eux aussi en nids à flotte ...

Pour les jeux à donner aux volets, pour une paire, sur des tableaux propres, on donne 10 mm de jeu vertical et 10 mm total en largeur, pour les cintres, je les découpes à vue à la circulaire en regardant ma sortie de lame, ça permet un travail bien d'équerre et sans éclats, et la lame ne serre pas les morceaux de lame tombant à chaque lame au fur et à mesure.

Bon courage en tout cas Wink
wil
wil
très actif
très actif

Messages : 332
Points : 798
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 38
Localisation : Moutiers-au-Perche

https://www.facebook.com/nardi.menuiserie

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de volets cintrés Empty Re: Réalisation de volets cintrés

Message  jb53 Mer Déc 11 2013, 07:29

bricoleux a écrit:Bonsoir Joel,
 
Comme vous m'avez l'air attentif
qu'est ce que tu crois ?
on observe et on voit tout .... avec grand intéret .
 
++

ps :je suis scié( si je puis me permettre) par le volume de copeaux.
tu en fais quoi ?

Bonjour tout le monde, bonjour bricoleux,
C'est ce que je vois, moi aussi je visite le portail tous les jours pour voir les nouveautés.
Pour les copeaux, c'est vrai que çà fait du volume mais il y a eu quelques m² à dégauchir et à raboter.
Ils partent sur le tas de compost de mon gendre qui les mélangera avec son fumier qui sera mis dans ses champs au bon moment, "rien ne se perd".
bonne journée
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de volets cintrés Empty Re: Réalisation de volets cintrés

Message  minifree Mer Déc 11 2013, 07:53

Un sacré pavé que tu nous réponds là wil!
Toujours intéressant les avis à prendre mais il faut s'accrocher quand les post son long, long, lon.............g
 Very Happy 

(J'avoue le mien ici ne sert à rien,  jesuisdehors )
minifree
minifree
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 468
Points : 1183
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 40
Localisation : Reims - France

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de volets cintrés Empty Re: Réalisation de volets cintrés

Message  jb53 Mer Déc 11 2013, 08:32

Bonjour Wil,
rassures-toi, je ne vais pas m'offusquer d'avoir des avis de professionnels sur mon travail, avis qui peuvent servir à d'autres aussi et c'est le but d'un forum d'avoir des échanges entre amateurs (parfois éclairés) et des pros.

Pour ta première question : je travaille une paire de volets à la fois et comme je ne veux pas refaire les réglages qui vont bien, alors je préfère faire mon profil volet avec le fer adéquat et l'entraîneur puisque c'est ce profilage qui est le plus important en "consommation de matière", à mon avis. La rainure n'a rien de compliqué et n'entraîne pas de grosses pertes de bois tout comme les deux chanfreins à 90° à la toupie.

Je n'ai pas laissé d'espace entre mes lames, mais est-ce bien utile dans mon cas puisque ces volets sont destinés à être peint, donc il devrait y avoir moins de variations dimensionnelles, non?
Les haut des lames est protégé par mon alèse qui évite les infiltrations par les bois de bout et çà je trouve que c'est important cette protection. J'en ai vu des volets dont l'entretien est négligé avoir les extrémités toutes bouffées.
J'en ai mis sur des volets depuis plus de 15 ans et elles n'ont pas bougées. Le bois de fil est plus résistant qu'un bois de bout, non.

J'utilise les crémones des anciens volets. Les barres que tu vois sont provisoires, elles ne servent que pour le montage et la présentation des volets dans leur encadrement afin de pouvoir tracer le cintre et l'emplacement de la crémone qui est présentée en situation réelle et non pas par report avec l'ancien volet qui baille de partout.
Mes barres sont ensuite démontées et le passage de la tige est taillé à ce moment là à la défonceuse, avec du jeu pour le libre coulissement de la barre.

Mes lames font 25 mm d'épaisseur par 75 mm de largeur, de même que mes barres.

Je n'ai rien collé sur mon volet en cours de finition, je le ferai sur les prochains.
La penture participe aux maintiens de l'ensemble volet et lames entre eux, non?
Je vais changer mes vis par une taille au dessus de celles que j'ai mises, merci.

D'accord pour les photos de ton gabarit à volets à titre d'info, car tu sais, nous autres bricoleurs, on n'en fait pas à longueur d'année des volets et surtout pas tous de la même dimension en ce qui me concerne, c'est çà le charme des vieilles maisons, de 1 cm à 1,5 cm d'écart dans la largeur, entre le haut et le bas.
Ton gabarit doit donc être réglable.

Je reprends les pentures et toute la quincaillerie des anciens volets, donc pas le choix des sections, je fais avec ce que j'ai.
Comme toi j'ai pris des vis à penture à tête torx.

Pour les jeux à la pose, je mets une cale de 5mm en bas et je laisse autant en haut avant la découpe de mon cintre qui sera en retrait de 5mm par rapport à mon trait de côte et je découpe mon cintre à la scie circulaire en coupant d'abord droit et je fais l'angle après, lame par lame.
Les jeux latéraux sont plus généreux par endroits vu le montage des encadrements en brique, jusqu'à 1,5 cm d'écart entre le haut et le bas; je trace l'écartement sur place et je retaille à l'atelier les volets.

Je rigole encore de la remarque que m'ont faite deux dames qui passaient dans la rue en me disant "et que ce soit bien droit", à qui j'ai répondu "et bien non, c'est tout le contraire, il faut suivre les murs".

Encore merci pour tes avis et à bientôt sur le forum
joël



avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de volets cintrés Empty Re: Réalisation de volets cintrés

Message  wil Mer Déc 11 2013, 11:13

Bonjour, pour le jeu entre les lames, les peintures sont microporeuses, le bois respire, et les variations dimensionnelles apparaissent également. Cela sert à la fois à éviter que ça n'arrache les assemblages en gonflant avec l'humidité, et également à drainer l'eau qui stagne sur le haut des lames.

Pour l'alaise, moi je te dis honnêtement, si des volets à lames sont réalisés correctement, avec jeu entre lame, et bien impregné en bout avec une peinture ou un saturateur, les volets pourissent 90 pourcent du temps par le bas, n'ayant souvent pas assez de jeu et finissant par descendre un poil, ils frottent, s'biment au pied et finisse par pourrir par le bas.
Une alaise dans le principe n'est pas une mauvaise chose, mais concrètement, ça ne change pas grand chose. Par contre une alaise aussi fine juste collée en bout avec une colle aliphatique (titebond) se décollera, dès que les lames gonfleront un peu, le collage en bout n'ayant que très peu de résistance. Pour moi la seule colle qui tiennent vraiment à 'humidité et à l'extérieur est la colle polyuréthane, c'est également une de celles qui bénéficient de la meilleure imprégnation en bois de bout.

Quand je fais une alaise, elle est assemblée sur chaque lame en bout, par un faux tenon, avec le jeu de 2 mm entre lame, cela permet les variations dimensionnelles des lames, l'alaise chapeaute le tout et empêche l'humidité grace au bouvetage présent sur le haut des lames, qui fait que l'eau ne peut stagner dans l'assemblage, et enfin l'alaise fait l'épaisseur de parquet, sur mini 4 cm de haut, ce qui en fait une pièce de bois de taille suffisante, résistant bien aux conditions extérieures Wink

Pour tes cintres, j'assemble le volet complet, en laissant les lames plus hautes en haut, et sur place je le présente, posé sur une cale de 6 mm avec une cale qui va bien cloué sur le chant coté tableau, et je trace par l'intérieur le cintre, idem pour l'autre vantail de l'autre côté, ensuite à plat sur les tréteau, un coup de circulaire à vue pour recouper le cintre, je casse les arrêtes, et enfin repose les 2 vantaux en les calant avec des coins pour donner le jeu correct partout, et une fois bloqué en position, tu as les mains libres pour poser tes pentures si ce sont des gonds existants, ou sceller de nouveaux gonds, sans te soucier de la position des vantaux, on oubliant pas de rattraper tous les jeux dans les yeux des pentures et un élastique pour maintenir pentures et gonds serrés, cela évite d'avoir le volet qui descend une fois les coins enlevés Wink

Les pentures participent certes au maintient du volet, mais elles ne vont en aucun cas empêcher les lames de descendre et glisser les une par rapport aux autres, un volet doit se tenir même sans les pentures, donc écharpes avec entailles à talon, pour éviter que l'écharpes ne glisse sous la barre par l'effort.

De plus, écharpe ne dépassant jamais 45 degrés, pour les petits volets ou volets très larges, l'écharpes vient s'ancrer sur la barre du haut bien avant l'extremité, on cale l'écharpe à 45 degrès dans ce cas.

Réalisation de volets cintrés Dcfc0018

Réalisation de volets cintrés Dcfc0019

Réalisation de volets cintrés Dcfc0020

Réalisation de volets cintrés Dcfc0021

Pour le gabarit, il est bien entendu réglable dans tous les sens, en hauteur comme en largeur, ou nombre de barres etc.

Celui que j'ai à la maison est fait "proprement" de manière a tenir dans la durée à force de déplacer les cales de bridage, étant donné que je fais assez souvent des volet et de fait n'ai pas envie d'avoir à refaire un gabarit qui est HS trop rapidement, mais un gabarit est vite fait ne prend pas de place une fois rangé, et permet de gagner beaucoup de temps, en précision et en confort de travail Wink je vais regarder je dois avoir des photos des derniers volets que j'ai fait, en cours de montage sur le gabarit .

Par contre je ne comprends toujours pas pourquoi tu n'as pas passé toutes tes lames à la toupie, puisque soit les largeurs varient en fonction de la largeur du vantail pour éviter des lames de rive moins larges, (je ne pense pas que ce soit le cas les lames étant toutes corroyées à la même côte sur les photos), soit tu les fais toutes identiques sauf les lames de rives, auquel cas quand tu présentes ton parquet pour chaque volet, tu mesure ta côte totale en largeur sans les 2 lames de rives, tu recoupes tes 2 lames de rives en conséquence, et ensuite tu rabote la premiere rainure sur la table, tu la retourne rainure vers le haut et tu emboites l'autres lames de rive, languette dans la rainure, tu règle la raboteuse à la côte totale des 2 lames que tu avais relevé tout a l'heure, (moins les jeux d'intervalle entre ces 2 lames et le reste du parquet) et tu repasses les 2 à la raboteuse.

Mais du coup, tu peux usiner tout ton parquet en même temps sans te prendre le choux, et profiter de l'entraineur pour tout le toupillage Wink

Bon courage pour la suite
wil
wil
très actif
très actif

Messages : 332
Points : 798
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 38
Localisation : Moutiers-au-Perche

https://www.facebook.com/nardi.menuiserie

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de volets cintrés Empty Re: Réalisation de volets cintrés

Message  wil Mer Déc 11 2013, 12:11

Réalisation de volets cintrés P1060510

Réalisation de volets cintrés P1060511

Réalisation de volets cintrés P1060512

Réalisation de volets cintrés P1060513

Réalisation de volets cintrés P1060514

Réalisation de volets cintrés P1060515


Voilà un apercu du gabarit, un panneaux d'agglo en 22 mm, une dalle de sol exactement, d'en gros 2 m x92,5 cm de large, des raidisseurs avec entaille pour les treteaux, bien caler les tréteaux de niveau avant d'attaquer pour eviter d'avoir des volets gauches au possible...

Une feuillure sur le guide du gabarit de 25 de large, aisni que sur les cales en bout de barre, pour les débord du parquet, les cales de bridages intermédiaires coupées à 45 degrés à chaque extrémité quand on monte une paire de volets, on les mets au centre de la barre, et on est pas gêné par les cales que ce soit pour l'écharpe gauche ou celle de droite...
sur le guide du gabarit, il y a 2 encoches au départ, une qui part pile à la pièce de bois qui bloque les lames en bas, et une deuxieme qui laisse 10 mm, cela permet, si on a une scie a format, de monter les volets sans se soucier des lames, et l'on recoupe les vantaux a la scie a format à la fin en se calant sur la barre inférieure, soit quand on a pas de scie à format ( comme ici juste la radiale) de couper toutes les lames avant et d'avoir direct un vantail parfaitement d'équerre et aux cotes.

en gros cet encoche sert a accrocher l'extremité du mètre ruban, je colle une bande de tyro (scotch de peintre) sur la règle, pour pouvoir tracer mes hauteur de gond de barres etc, et avec une équerre a talon assez grande et faite exprès, je positionne mes cales sur le gabarit.
une fois fini, je vire le scotch et c'est nikel.

ce gabarit permet de faire des volets de dimensions déjà assez importante, si les volets sont très larges comme j'ai eu le cas ici pour une autre paire (environ 1m de large, c'est une porte de garage) on ne mets pas les cales en bout et on doit juste s'assurer que les barres touchent bien le guide, et mesurer le parquet pour que ca tombe nikel avec les cales de jeu.

Si les volets sont plus hauts, j'ai une rallonge qui se fixe sur ce gabarit pour le rallonger, cela permet de ne pas avoir un gabarit monstrueux qui sert quasi tjs pour de petits volets...

Toutes les cales et panneaux sont bien huilés pour éviter que la colle ne prenne dessus si une goutte tombe.
Les pièces en ferailles sur les cales servent uniquement à éviter que les têtes de vis ne finissent par passer au travers des cales à force de serrages successifs et a permettrent plusieurs trous pour les vis de fixation, quand le panneau se transforme en gruyère apres quelques années pour le prolonger encore un peu Wink
wil
wil
très actif
très actif

Messages : 332
Points : 798
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 38
Localisation : Moutiers-au-Perche

https://www.facebook.com/nardi.menuiserie

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de volets cintrés Empty Re: Réalisation de volets cintrés

Message  jb53 Mer Déc 11 2013, 13:20

Bonjour Wil,
merci pour tes explications et photos. Si j'ai bien compris, tu poses tes barres et ton écharpe et ensuite tu recouvres le tout avec tes lames et tu fais ton vissage par l'extérieur. Je trouve cette solution moins esthétique dans le cas de volets lasurés comme sur tes photos, c'est plus discret pour des volets peints...
A bientôt
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de volets cintrés Empty Re: Réalisation de volets cintrés

Message  wil Mer Déc 11 2013, 13:25

En général je les fais au cloueur comme sur la première photo, si je les vis, je mastique, donc si c'est peint ca ne se voit pas si c'est lasuré il suffit de reboucher avec un mastic de couleur la plus approchante, mais l'idéal reste le clouage, plus discret, plus résistant dans le temps Wink
Si c'est régulier et bien fait, ce n'est pas inésthétique.
De plus, les volets, de jour étant ouverts, on verra les vis sur les barres et non sur les lames... du coup c'est beaucoup plus discret de clouer en parement puisque de toutes façons 99 pourcent du temps le parement sera visible seulement de nuit, et permet une meilleure résistance de l'ensemble Wink
wil
wil
très actif
très actif

Messages : 332
Points : 798
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 38
Localisation : Moutiers-au-Perche

https://www.facebook.com/nardi.menuiserie

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de volets cintrés Empty Re: Réalisation de volets cintrés

Message  ebe3 Mer Déc 11 2013, 19:56

d'accort avec wil de toute façon, les barres et écharpes doivent en règle générale, être en bois dur,
et la fixation se fait toujours du bois tendre vers le bois dur.
le plus souvent par clouage meilleur résistance aux variation tangentiel du bois la pointe autorisant la deformation
pour ce qui est du dessus des volet pour des volet cintrés pas de consignes spéciales l'eau pouvant toujours
s'évacué, pour les volet à linteau droit je biseaute le dessus permettant ainsi une meilleur évacuation.
voila pour mon expérience .

@+

ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4262
Points : 6281
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 59
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de volets cintrés Empty Re: Réalisation de volets cintrés

Message  jb53 Dim Déc 15 2013, 19:17

Bonjour et merci pour vos conseils,
ces jours ci, peinture des deux paires de volets terminés et des ferrures, trois couches pour tout ce petit monde.

Voilà l'état des volets actuels, pas beaux à voir
Réalisation de volets cintrés Pc110016
Réalisation de volets cintrés Pc110017

Confection d'une nouvelle paire ce week-end en changeant la technique, je vais mettre deux tiges filetés pour maintenir en place les lames et pouvoir faire mes tracés sans avoir à redémonter les barres pour le passage de la crémone et comme cette paire comportera des retouches sur les largeurs; 3.5 cm de faux aplomb sur cette paire...

Bonjour le charme des vieilles maison. Et non, ce n'est pas une illusion d'optique, les murs sont obliques...
Réalisation de volets cintrés Pc110015

Une tige filetée de 6 avec l'écrou soudé à une extrémité
Réalisation de volets cintrés Pc150010

Réalisation de volets cintrés Pc150011

Réalisation de volets cintrés Pc150012

On le voit sur la photo en bas à droite, j'ai du recouper 3,5 cm d'un côté et 3 cm à l'opposé sur l'autre battant.
Réalisation de volets cintrés Pc150014

A bientôt
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de volets cintrés Empty Re: Réalisation de volets cintrés

Message  jb53 Mar Déc 17 2013, 18:02

Bonjour tout le monde,
Aujourd'hui, après avoir peint la troisième paire et sa quincaillerie, pose de la quincaillerie sur les deux paires terminées et donc pose dans la foulée:

Réalisation de volets cintrés Pc170010

Réalisation de volets cintrés Pc170011

Réalisation de volets cintrés Pc170012

Réalisation de volets cintrés Pc170013


et voilà, c'est tout pour aujourd'hui
bonne soirée
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de volets cintrés Empty Re: Réalisation de volets cintrés

Message  Guilhèlmus Mar Déc 17 2013, 18:06

Salut Joël,
Waou, c'est classe ! Belle réalisation ! Quand on sait qu'en plus les murs ne sont pas droits...

@+ Guilhèlmus
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3329
Points : 5978
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 45
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de volets cintrés Empty Re: Réalisation de volets cintrés

Message  pompom37 Mar Déc 17 2013, 18:12

Bonsoir Joel

Quand on voit les anciens et les nouveaux  cheers 
Chapeau bas il y a pas photo, beau boulot tres bien realiser
surtout avec des murs de travers  Very Happy 
de loin on dirais des volet en pvc

Amicalement

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5973
Points : 8373
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 68
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation de volets cintrés Empty Re: Réalisation de volets cintrés

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum