Atelier 50m² ossature bois
+24
Vénète56
ricoud
sangten
chado
michel80
Ridingfree
Jerome41
meles
widjinn
jb53
Guilhèlmus
lamecanique76
nanard29
nikkoko
tomailya
Roland
Fred714
Emi81
Ty Coat
elrond
Esprit-Bois
Scorpio
grosb
flo70
28 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Atelier 50m² ossature bois
Hello les gens !
alors pour l'isolation ce sera laine de verre ou laine de bois selon le budget mais ma préférence va la laine de bois... et pour la finition extérieure ce sera bardage en mélèze comme la maison que l'on fait construire côté
pour la rdiale c'est une hitachi C 8FSE acheté chez racetool et j'en suis très content pour le prix elle est assez précise une fois réglée
pour le contreventement des fermettes j'ai un pote charpentier qui doit passer aujourd'hui pour me donner les directives
bon allez go j'y vais faut faire toutes les fermettes aujourd'hui idéalement et ils annoncent de la pluie dans l'aprem hélas...
bonne journée tous
alors pour l'isolation ce sera laine de verre ou laine de bois selon le budget mais ma préférence va la laine de bois... et pour la finition extérieure ce sera bardage en mélèze comme la maison que l'on fait construire côté
pour la rdiale c'est une hitachi C 8FSE acheté chez racetool et j'en suis très content pour le prix elle est assez précise une fois réglée
pour le contreventement des fermettes j'ai un pote charpentier qui doit passer aujourd'hui pour me donner les directives
bon allez go j'y vais faut faire toutes les fermettes aujourd'hui idéalement et ils annoncent de la pluie dans l'aprem hélas...
bonne journée tous
flo70- acharné du forum
Alors vous avez fini la couverture avant la pluie...
Pardon pour cette sale blague
Bon courage
Pardon pour cette sale blague
Bon courage
tomailya- complétement accro
oui et on a posé le bardage
bon sinon plus sérieusement cette satanée pluie est arrivée un peu plus tôt que prévu et on a du arréter donc bien sur on a pas finit les fermettes mais on a fait toute les coupe c'est déj pas mal !
donc demain assemblage des 12 fermettes restantes (et oui on en a fait 4 quand même ! ) puis réalisation des 2 pignons et lundi on pose tout inch allah !!!
bon sinon plus sérieusement cette satanée pluie est arrivée un peu plus tôt que prévu et on a du arréter donc bien sur on a pas finit les fermettes mais on a fait toute les coupe c'est déj pas mal !
donc demain assemblage des 12 fermettes restantes (et oui on en a fait 4 quand même ! ) puis réalisation des 2 pignons et lundi on pose tout inch allah !!!
flo70- acharné du forum
flo70 a écrit:Hello les gens !
alors pour l'isolation ma préférence va la laine de bois...
bonne journée tous
Bonjour et merci.
Si je peux te donner un conseil, j'ai posé les deux et y a pas photo !!!
la laine de bois est un peu plus chère mais c'est quand même autre chose .
En isolation d'hiver, c'est quasi identique en terme de pouvoir thermique mais contre la chaleur d'été, la laine de bois est imbattable alors que la laine de verre est quasi nulle !!!
Bon courage.
Roland.
Roland- complétement accro
Salut à tous,
Whaou ça avance bien
Pour la réalisation des fermettes colle tu les petit panneau d'Osb ou bien simplement clouté ? As tu mis du "raide" lors de la réalisation de celles-là, Car celons le type d'étanchéité prévu cela peut alors rendre creux tes demi-fermettes. Comme dit tomailya le contreventement est important dans une charpente, l'orientation de ton atelier et ta région joue dans ce contreventement, ton ami te serra alors de bon conseil.
Au plaisir de voir la suite.
Whaou ça avance bien
Pour la réalisation des fermettes colle tu les petit panneau d'Osb ou bien simplement clouté ? As tu mis du "raide" lors de la réalisation de celles-là, Car celons le type d'étanchéité prévu cela peut alors rendre creux tes demi-fermettes. Comme dit tomailya le contreventement est important dans une charpente, l'orientation de ton atelier et ta région joue dans ce contreventement, ton ami te serra alors de bon conseil.
Esprit-Bois- posteur Régulier
bonjour
esprit-bois pour les morceaux d'osb on a fait que les clouer on a bien mis du "raide"... il aurait fallut les coller aussi ? j'espère que ça va être assez solide car prendre le toit sur la tête ça me dis pas trop
sinon on a bien bossé et finit toutes les fermettes sauf la dernière car plus de clous !!! donc 15 fermettes de finis et je dois avouer que c'est vraiment long à faire
maintenant la suite lundi avec la réalisation du premier pignon et la pose des fermettes
on a bien avancé et je suis vraiment content du résultat pour l'instant
si il n'y a pas de problème on devrait pouvoir faire la couverture le week-end prochain
et voilà une belle pile de fermette
esprit-bois pour les morceaux d'osb on a fait que les clouer on a bien mis du "raide"... il aurait fallut les coller aussi ? j'espère que ça va être assez solide car prendre le toit sur la tête ça me dis pas trop
sinon on a bien bossé et finit toutes les fermettes sauf la dernière car plus de clous !!! donc 15 fermettes de finis et je dois avouer que c'est vraiment long à faire
maintenant la suite lundi avec la réalisation du premier pignon et la pose des fermettes
on a bien avancé et je suis vraiment content du résultat pour l'instant
si il n'y a pas de problème on devrait pouvoir faire la couverture le week-end prochain
et voilà une belle pile de fermette
flo70- acharné du forum
"pas le temps de niaiser"
je ne suis pas pro en ossature bois mais sa a l'air propre et surtout super rapide !!!!!!
félicitation et bon courage pour la suite...
nikkoko- très actif
Bonsoir,
Très belle réalisation!! Quelles sont les dimensions de cet atelier?
Très belle réalisation!! Quelles sont les dimensions de cet atelier?
nanard29- petit nouveau
superbe atelier et belle surface de travail en perspective
lamecanique76- complétement accro
merci pour vos encouragements et vos commentaires ça fait plaisir
l'atelier fait 10m x 5m et ça fait déj une bien belle surface pour se faire plaisir pour un petit amateur comme moi !
j'avoue que je suis heureux comme un gamin et il me tarde vraiment de m'installer dans cet atelier pour pouvoir bricoler sans avoir me contortionner pour passer entre mes machines
demain réalisation du premier pignon puis pose des fermettes... j'ai hâte !!
l'atelier fait 10m x 5m et ça fait déj une bien belle surface pour se faire plaisir pour un petit amateur comme moi !
j'avoue que je suis heureux comme un gamin et il me tarde vraiment de m'installer dans cet atelier pour pouvoir bricoler sans avoir me contortionner pour passer entre mes machines
demain réalisation du premier pignon puis pose des fermettes... j'ai hâte !!
flo70- acharné du forum
Zioup,
Je te suis depuis le début, c'est vraiment sympa !
Faire son atelier, avec de bonnes dimensions au départ est une bonne chose.
Dans l'avenir, si ça devient trop petit, tu peux toujours faire une extension.
Déjà, la somme de travail est impressionnante.
Avec les fermettes, ça va vite ressembler à quelque chose et tu vas être encore plus excité !
Profite bien de ces moments, c'est un vrai bonheur !
J'espère connaître ça un jour. L'espoir fait vivre.
@+ Pegvi
Je te suis depuis le début, c'est vraiment sympa !
Faire son atelier, avec de bonnes dimensions au départ est une bonne chose.
Dans l'avenir, si ça devient trop petit, tu peux toujours faire une extension.
Déjà, la somme de travail est impressionnante.
Avec les fermettes, ça va vite ressembler à quelque chose et tu vas être encore plus excité !
Profite bien de ces moments, c'est un vrai bonheur !
J'espère connaître ça un jour. L'espoir fait vivre.
@+ Pegvi
Guilhèlmus- complétement accro
Salut à tous,
Belle petite "pipile" de fermettes
Pour répondre au collage des plaques d'Osb, il n'est pas forcement conseillé. Mais pour avoir à deux reprises réalisé des fermettes de ce style pour de plus petite surface, On a fait les deux méthodes : L'une avec plaque collé et clouté ; L'autre juste clouté. On avait alors une légère différence qui collé rigidifié la fermette et enlevé même de sa souplesse. Lors de la réalisation de celle-ci, on avait fixé des cales au sol sur notre épure afin de réaliser toute nos fermettes identiques et cela permettais aussi de contrôler le "raide".
Belle petite "pipile" de fermettes
Pour répondre au collage des plaques d'Osb, il n'est pas forcement conseillé. Mais pour avoir à deux reprises réalisé des fermettes de ce style pour de plus petite surface, On a fait les deux méthodes : L'une avec plaque collé et clouté ; L'autre juste clouté. On avait alors une légère différence qui collé rigidifié la fermette et enlevé même de sa souplesse. Lors de la réalisation de celle-ci, on avait fixé des cales au sol sur notre épure afin de réaliser toute nos fermettes identiques et cela permettais aussi de contrôler le "raide".
Esprit-Bois- posteur Régulier
bonjour à tous !
bon une nouvelle bonne journée de travail avec la réalisation des 2 pignons pour commencer
puis on pose le premier pignon
après on a réalisé ce que j'appelle le débord de toi sur le petit côté mais ça doit pas être le bon terme technique... et on l'a posé
et on a enclenché sur la pose des fermettes
hélas ils nous en reste 2 poser car on avait plus de bois pour faire les étresillons.... mais très satisfait de l'avancé du chantier quand même
bon demani je reprends le boulot la suite sera donc lundi prochain avec la pose des dernières fermettes et la réalisation du débord de toit du petit côté droit après pose du parepluie puis lattage et contrelattage !
et si tout va bien le lundi suivant pose des tuiles
bon une nouvelle bonne journée de travail avec la réalisation des 2 pignons pour commencer
puis on pose le premier pignon
après on a réalisé ce que j'appelle le débord de toi sur le petit côté mais ça doit pas être le bon terme technique... et on l'a posé
et on a enclenché sur la pose des fermettes
hélas ils nous en reste 2 poser car on avait plus de bois pour faire les étresillons.... mais très satisfait de l'avancé du chantier quand même
bon demani je reprends le boulot la suite sera donc lundi prochain avec la pose des dernières fermettes et la réalisation du débord de toit du petit côté droit après pose du parepluie puis lattage et contrelattage !
et si tout va bien le lundi suivant pose des tuiles
flo70- acharné du forum
Bonjour Flo et à tous les suiveurs,
Bravo pour le travail accompli. C'est rapidement mené et vous n'avez pas perdu de temps à vous deux.
Il n'y a pas beaucoup de pente sur ta toiture! Que comptes-tu mettre comme tuile?
Bonne continuation
joël
Bravo pour le travail accompli. C'est rapidement mené et vous n'avez pas perdu de temps à vous deux.
Il n'y a pas beaucoup de pente sur ta toiture! Que comptes-tu mettre comme tuile?
Bonne continuation
joël
jb53- complétement accro
oui c'est vrai on est à 26% de pente mais on pouvait pas faire plus haut en mur mitoyen
on va mettre des tuiles terreal DC12 qui permettent cette pente donc ça devrait le faire
on va mettre des tuiles terreal DC12 qui permettent cette pente donc ça devrait le faire
flo70- acharné du forum
Bonsoir Joël et Flo70.
Nous avons une pente de toit similaire avec des tuiles Térreal .
Joël, pourquoi cette faible pente t'interpelle ? Chez nous, le PLU l'impose !
Bonne soirée.
Roland.
Bonne soirée.
Roland.
Roland- complétement accro
Bonsoir Flo ,
ça prend une sacrée gu**le , c'est du beau travail !
je me pose juste la question de résistance de l'osb juste cloué utilisé pour les goussets ,
est ce suffisant ?
ça prend une sacrée gu**le , c'est du beau travail !
je me pose juste la question de résistance de l'osb juste cloué utilisé pour les goussets ,
est ce suffisant ?
Scorpio- complétement accro
Saturne777 a écrit:Bonsoir Joël et Flo70.
Bonne soirée.
Roland.
Bonjour,
N'ayant aucune idée de l'angle de la pente, je pensais à un autre type de couverture.
C'est vrai que 26°, c'est le minimum pour de la tuile.
Salutations
joël
jb53- complétement accro
bonjour à tous
scorpio pour l'osb juste cloué je t'avoue que n'étant pas du métier je ne sais pas trop si ça sera suffisant mais j'espère que oui et que rien ne va s'éffondrer... disons que pour un non professionnel comme moi ça semble vraiment solide !
scorpio pour l'osb juste cloué je t'avoue que n'étant pas du métier je ne sais pas trop si ça sera suffisant mais j'espère que oui et que rien ne va s'éffondrer... disons que pour un non professionnel comme moi ça semble vraiment solide !
flo70- acharné du forum
flo70 a écrit:alors pour emi81 oui on a travailler directement sur la dalle et pour le bardage ce sera en mélèze comme la maison que l'on fait construire
Attention, le DTU bardage bois préconise un départ de pied de bardage à 20cm du niveau du terrain naturel.
Dans ton cas vu que tu ne peux pas revenir en arrière, je te conseille de faire une bande gravillonnée en pourtour de ton atelier, pour éviter les salissures dues aux intempéries.
Emi
Emi81- acharné du forum
salut emi81 c'est ce que j'ai prévu ! je pense que le plus problématique c'est les éclaboussures qui projettent de la terre sur le bardage du coup avec un pourtour sur 50cm de large de cailloux ça devrait grandement limoiter les dégâts...
flo70- acharné du forum
Qu'est ce que j'aimerai pouvoir me construire un tel atelier mais avant il va falloir pousser les limites de mon terrain.
Es tu passé par un architecte pour les plans ou les as tu fais toi même ?
Bon courage
Es tu passé par un architecte pour les plans ou les as tu fais toi même ?
Bon courage
nanard29- petit nouveau
En fait j'ai fait les plans avec sketchup mais on a modifié un peu pendant la réalisation surtout niveau toiture puisqu'on devait faire un toit à 2 pentes au départ... mais par simplification on a fait un toit 1 pente le seul hic s'est que le permis de construire a été accepté avec un toit 2 pentes car le PLU interdit les toits 1 pente dans la zone ou l'on setrouve !
mais j'ai pris le risque je verrai bien si on m'embête par la suite
mais j'ai pris le risque je verrai bien si on m'embête par la suite
flo70- acharné du forum
flo70 a écrit: je pense que le plus problématique c'est les éclaboussures qui projettent de la terre sur le bardage
C'est ça dont je parlais.
L'idéal serait de dégarnir un peu la terre végétal, pour que le dessus de ton cailloux soit à 3-5 cm en dessous du niveau de ta dalle pour éviter toute infiltration
Emi81- acharné du forum
Waouh ça boots chez toi ! Tu pourra nous donner une idée du coût de l'ouvrage fini ?
widjinn- je prends du galon
je suis autour de 8000€ mais je ferai un bilan plus précis quand tout sera finit avec les détails par poste si ça intéresse du monde
flo70- acharné du forum
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4