CutViewer ne veut pas de ma fraise à graver 120°...
+2
dh42
diomedea
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
CutViewer ne veut pas de ma fraise à graver 120°...
Bonjour à tous,
CutViewer ne veut pas de ma fraise à graver 120°, alors qu'avec le 90° il n'y a pas de problème.
Les deux viennent de la bibliothèque CamBam.
à 90°
à 120°
Voila, si vous avez une idée...
Bonne journée,
JPaul
CutViewer ne veut pas de ma fraise à graver 120°, alors qu'avec le 90° il n'y a pas de problème.
Les deux viennent de la bibliothèque CamBam.
à 90°
à 120°
Voila, si vous avez une idée...
Bonne journée,
JPaul
diomedea- complétement accro
Re: CutViewer ne veut pas de ma fraise à graver 120°...
Salut,
Apparemment d'après le Gcode, la fraise à 120° n'est tout simplement pas définie dans le programme, c'est une fraise cylindrique de 12 qui est utilisée à la place.
Quand tu a créée ta fraise à 120° dans la biblio d'outil de CB, a tu bien pensé à copier une fraise conique existante avant de changer son angle pour 120° ?
Si tu n'a pas suivi cette procédure, les données pour CV sont absentes de la def d'outil de CB et ne sont donc pas passées à CV, sauf sous la forme standard (c.a.d, une fraise cylindrique)
++
David
Apparemment d'après le Gcode, la fraise à 120° n'est tout simplement pas définie dans le programme, c'est une fraise cylindrique de 12 qui est utilisée à la place.
Quand tu a créée ta fraise à 120° dans la biblio d'outil de CB, a tu bien pensé à copier une fraise conique existante avant de changer son angle pour 120° ?
Si tu n'a pas suivi cette procédure, les données pour CV sont absentes de la def d'outil de CB et ne sont donc pas passées à CV, sauf sous la forme standard (c.a.d, une fraise cylindrique)
++
David
Le problème c'est que c'est une fraise de la bibliothèque CB:
Et avec celle qui est juste au dessus, ça marche.
Sinon j'ai remarqué que sur certaines courbes j'ai des avances saccadées, tu n'as pas une idée d’où ça peut venir?
++
JPaul
Le problème c'est que c'est une fraise de la bibliothèque CB:
Et avec celle qui est juste au dessus, ça marche.
Sinon j'ai remarqué que sur certaines courbes j'ai des avances saccadées, tu n'as pas une idée d’où ça peut venir?
++
JPaul
Re
édite le champ "commentaire" de ta fraise (clique dans le champ, puis clique sur le |...| à droite) et vérifie qu'il y a ces macros, sinon met les et sauve ta biblio.
dans les opérations d'usinage concernées, vérifie que 'mode de déplacement' est bien sur 'Vitesse constante'
++
David
édite le champ "commentaire" de ta fraise (clique dans le champ, puis clique sur le |...| à droite) et vérifie qu'il y a ces macros, sinon met les et sauve ta biblio.
- Code:
{$comment} Outil: {$tool.index} D={$tool.diameter}mm - {$tool.profile} L={$tool.length}mm Ang={$tool.veeangle}°{$endcomment}
{$comment} TOOL/CHAMFER,{$tool.diameter},{$tool.veeangle},{$tool.length}{$endcomment}
{$comment} COLOR,255,255,0 {$endcomment}
dans les opérations d'usinage concernées, vérifie que 'mode de déplacement' est bien sur 'Vitesse constante'
++
David
Je vais donc pouvoir corriger tout ça!
Merci David!
Je vais donc pouvoir corriger tout ça!
Merci David!
toutes les opérations d'usinage étaient sur "Indéfini".
Si il est sur indéfini, CB ne met aucun Gcode ni pour définir vitesse constante ni pour définir trajectoire exacte ; le résultat dépend donc du réglage par défaut fait dans Mach3.
Pour ne pas t’embêter à devoir le régler à chaque fois, ce serait une bonne idée de le régler une bonne fois pour toute dans les réglages par défaut.
à moins que tu n'utilise une biblio de style perso, ou que tu ne travail en pouce , CB utilise la biblio de style Standard-mm.
c'est un sous-dossier dans le dossier Bibliothèque de styles d'usinage de l'onglet système de Cambam.
dans ce dossier Standard-mm, tu trouvera une liste de styles, dont le tout premier de la liste, qui n'a aucun nom, mais juste une icône.
c'est ce premier style sans nom qui sert de 'modèle' lors de la création d'une nouvelle op d'usinage, donc ce qu'il contient devient le réglage par défaut de toute nouvelle op d'usinage créée.
Dans ce style par défaut, modifie le mode de déplacement pour le mettre sur Vitesse constante, puis sauve ta biblio (clic droit sur le dossier Standard-mm -> enregistrer xml)
c'est bien sur valable pour tout paramètre d'op d'usinage que tu souhaite avoir par défaut à la création.(V de rotation, d'avance, plan de dégagement ... etc)
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cam/CAMStyles.htm
++
David
diomedea a écrit:Ok David, je vais faire ça... En fait ça doit être depuis que j'ai réinstallé CamBam.
Oui, si tu ne les a pas déplacées ailleurs, en cas de ré-insta les biblio par défaut (donc Standard-mm) sont écrasées par les nouveaux fichiers si ils ont on nom par défaut.
Un moyen d'éviter ça, c'est de déplacer tout les dossiers/fichiers "système" de cambam à une autre position, ainsi en cas de réinsta, ça écrase ce qui est à la position par défaut (dans un dossier caché de windows), mais ça ne touche pas ce qui est dans ton dossier perso.
pour ma part, j'ai créé un dossier appelé cambam dans mon dossier documents, puis j'y ai copié tous les dossiers et fichiers système de cambam.
pour les trouver, dans CB, menu outils/explorer le dossier système ; il suffit de copier la totalité de ce qui s'y trouve et de le coller dans le dossier 'cambam' (ou autre) créé plus haut.
ensuite, pour dire à CB qu'il doit aller chercher ses fichiers système ailleurs, il faut mettre le chemin d'accès à ce dossier 'cambam' dans outils/options/chemin d'accès système (il faut copier/coller le chemin d'accès ; il n'y a pas de moyen de le sélectionner par |...| sur cette option)
ça peut aussi permettre d'avoir les mêmes post pro, outils, etc pour les 2 versions de CB (0.98 et 1.0) si elles sont installées ensembles ; il suffit de mettre le même chemin d'accès système dans les 2.
et bien sur, si tu a des PC en réseau, tu peux partager ce dossier sur le réseau, et ainsi être sur de tj avoir les mêmes biblio d'outils, pp, fichier de traduction et autre quelque soit l'endroit ou tu utilise CB.
++
David
Allons bon! v'la autre chose!
Maintenant quand je veux choisir un outil, CB ne me propose que des outils en pouce!
Si je reprends ce que j'ai fais hier, j'ai cette fenêtre qui s'ouvre:
Alors qu'hier ça marchait très bien! Pourtant je n'ai touché à rien...
Une idée?
++
JPaul
Allons bon! v'la autre chose!
Maintenant quand je veux choisir un outil, CB ne me propose que des outils en pouce!
Si je reprends ce que j'ai fais hier, j'ai cette fenêtre qui s'ouvre:
Alors qu'hier ça marchait très bien! Pourtant je n'ai touché à rien...
Une idée?
++
JPaul
Salut JP
En haut dans la barre d'outils, vérifie que tu n'est pas en pouces.
Si tu est en pouce, CB utilise une autre biblio d'outil ; standard-in au lieu de standard-mm.
Si tu est bien en mm, alors vérifie que dans le dossier Usinage ou un des dossiers Groupe, tu n'a pas sélectionné la biblio d'outils en pouces.
++
David
En haut dans la barre d'outils, vérifie que tu n'est pas en pouces.
Si tu est en pouce, CB utilise une autre biblio d'outil ; standard-in au lieu de standard-mm.
Si tu est bien en mm, alors vérifie que dans le dossier Usinage ou un des dossiers Groupe, tu n'a pas sélectionné la biblio d'outils en pouces.
++
David
Heuuu... De quelle barre d'outil parle tu??
J'ai fouillé un peu partout, et je n'ai rien trouvé...
Heuuu... De quelle barre d'outil parle tu??
J'ai fouillé un peu partout, et je n'ai rien trouvé...
Re
++
David
++
David
Merci David!
Merci David!
Lol ! ... moi j'ai mis au moins 3 ans à voir le petit triangle vert en haut des messages qui indique qui est connecté au forum
et c'était bien ça le pb ?
++
David
et c'était bien ça le pb ?
++
David
Bonjour dh42 et bonjour à tous
Merci pour l'information sur le petit triangle vert !!!
Vélobois- complétement accro
Quel petit triangle??
Oui, c'était bien ça le problème!
En fait c'est en important un fichier DXF fait avec Autodesk Inventor pro que le problème est arrivé.
Quand je l'ouvre, assez curieusement, tous les éléments ne sont pas sur le même plan et il bascule en pouce (alors que toutes les cotes sont en métrique).
Oui, c'était bien ça le problème!
En fait c'est en important un fichier DXF fait avec Autodesk Inventor pro que le problème est arrivé.
Quand je l'ouvre, assez curieusement, tous les éléments ne sont pas sur le même plan et il bascule en pouce (alors que toutes les cotes sont en métrique).
Salut,
Ah oui, suivant la version du format DXF, il ne tient pas compte des unités d'origine ; j'ai aussi le même pb avec SW parfois.
pour les éléments qui ne sont pas à la bonne place, ça arrive si le DXF contient des 'blocs' .. et suivant le format utilisé. Pour CB, il faut exporter en DXF Acad 2000 ou en R12
Bon, je ne suis pas le seul à l'avoir zappé alors !
++
David
Ah oui, suivant la version du format DXF, il ne tient pas compte des unités d'origine ; j'ai aussi le même pb avec SW parfois.
pour les éléments qui ne sont pas à la bonne place, ça arrive si le DXF contient des 'blocs' .. et suivant le format utilisé. Pour CB, il faut exporter en DXF Acad 2000 ou en R12
Quel petit triangle??
Merci pour l'information sur le petit triangle vert !!!
++
David
peut être dxf exporté en inches, à l'import suivant ce que tu lui indiques (et si ton logiciel le permet) il conserve la taille en inches ou non (attention, si le logiciel ne reconnait pas l'unité du fichier et que tu importe en métrique, il ne va pas faire la conversion et ta pièce n'aura pas la bonne taille). Les cotes que tu poses dépendent elles normalement du format de cotation que tu as défini donc normal qu'elles s'incrivent en métrique
ced21- complétement accro
Bonjour à tous,
Ah tiens! Je ne l'avais jamais remarqué non plus! Un grigris de plus!dh42 a écrit:Quel petit triangle??Merci pour l'information sur le petit triangle vert !!!
++
David
J'ai rien compris...ced21 a écrit:peut être dxf exporté en inches, à l'import suivant ce que tu lui indiques (et si ton logiciel le permet) il conserve la taille en inches ou non (attention, si le logiciel ne reconnait pas l'unité du fichier et que tu importe en métrique, il ne va pas faire la conversion et ta pièce n'aura pas la bonne taille). Les cotes que tu poses dépendent elles normalement du format de cotation que tu as défini donc normal qu'elles s'incrivent en métrique
Si la personne ayant construit le fichier sous Inventor a laissé son soft réglé en inches, l'importation de son fichier peut passer Cambam en inches. C'est juste une hypothèse, je ne connais pas Cambam.
Si de ton coté, Cambam est réglé pour faire les mesures en mm, c'est alors normal qu'il te donne une mesure en mm.
Le paramétrage par défaut de certains soft en inches nous posent souvent des problèmes au boulot lors de l'importation, typiquement quand un designer utilise un logiciel surfacique sans se préoccuper du paramétrage... (l'autre cas classique, c'est la pièce dessinée à 2 mètres du repère de base, sans respect l'orientation standard...)
Si de ton coté, Cambam est réglé pour faire les mesures en mm, c'est alors normal qu'il te donne une mesure en mm.
Le paramétrage par défaut de certains soft en inches nous posent souvent des problèmes au boulot lors de l'importation, typiquement quand un designer utilise un logiciel surfacique sans se préoccuper du paramétrage... (l'autre cas classique, c'est la pièce dessinée à 2 mètres du repère de base, sans respect l'orientation standard...)
Ok!
Non, tout est bien en métrique...
Autodesk Inventor pro c'est du surfacique?
Non, tout est bien en métrique...
Autodesk Inventor pro c'est du surfacique?
je ne sais pas
C'est à ma connaissance le modeleur 3D paramétrique d'Autodesk, il doit générer du "pur" solide avec la capacité à faire de la conception surfacique.
C'est à ma connaissance le modeleur 3D paramétrique d'Autodesk, il doit générer du "pur" solide avec la capacité à faire de la conception surfacique.
Salut,
En fait, tous les softs de CAO/DAO/FAO ne gèrent que des valeurs génériques ; dans le fichier DXF, tu trouvera par exemple une définition pour une ligne de longueur 1.0 (sans unité), mais elle peut aussi bien être interprétée comme 1.0 pouce, 1.0mm, 1.0m, etc. C'est un code dans le fichier DXF qui définit quelle unité utiliser. (un peu comme dans le Gcode, les codes G20 et G21 définissent si on doit interpréter les valeurs comme des pouces ou des mm)
Certains softs semblent 'oublier' de mettre ce code, ou il est mal interprété par le soft qui le lis. Il existe malheureusement une foultitudes de formats DXF et parfois, même si c'est bien réglé dans le soft, l'unité ne 'passe pas'. Pour peut que le DXF sauvé par inventor ai été sauvé dans un format DXF récent, ça pose pb avec CB qui lis correctement uniquement le DXF de R12 à 2000. (AC1009 à1015, voir dernier lien)
par exemple,même réglé en mm, tout DXF exporté depuis illustrator me propose des pouces si je l'ouvre sous CB ou SW, il est probable que Illustrator ne met pas le bon code d'unité dans le fichier.
Pour infos, les spécifications du format DXF et de ses variantes est un document de 270 pages !!
http://images.autodesk.com/adsk/files/autocad_2012_pdf_dxf-reference_enu.pdf
format DXF
https://fr.wikipedia.org/wiki/Drawing_eXchange_Format#Version_du_DXF.5B1.5D
en ouvrant le DXF avec un éditeur de texte, on peut savoir le format utilisé
exemple d'un début de fichier DXF sauvé par Cambam (AC1009)
0
SECTION
2
HEADER
9
$ACADVER
1
AC1009
9
$EXTMAX
10
24.2022609710693
--
--
--
++
David
En fait, tous les softs de CAO/DAO/FAO ne gèrent que des valeurs génériques ; dans le fichier DXF, tu trouvera par exemple une définition pour une ligne de longueur 1.0 (sans unité), mais elle peut aussi bien être interprétée comme 1.0 pouce, 1.0mm, 1.0m, etc. C'est un code dans le fichier DXF qui définit quelle unité utiliser. (un peu comme dans le Gcode, les codes G20 et G21 définissent si on doit interpréter les valeurs comme des pouces ou des mm)
Certains softs semblent 'oublier' de mettre ce code, ou il est mal interprété par le soft qui le lis. Il existe malheureusement une foultitudes de formats DXF et parfois, même si c'est bien réglé dans le soft, l'unité ne 'passe pas'. Pour peut que le DXF sauvé par inventor ai été sauvé dans un format DXF récent, ça pose pb avec CB qui lis correctement uniquement le DXF de R12 à 2000. (AC1009 à1015, voir dernier lien)
par exemple,même réglé en mm, tout DXF exporté depuis illustrator me propose des pouces si je l'ouvre sous CB ou SW, il est probable que Illustrator ne met pas le bon code d'unité dans le fichier.
Pour infos, les spécifications du format DXF et de ses variantes est un document de 270 pages !!
http://images.autodesk.com/adsk/files/autocad_2012_pdf_dxf-reference_enu.pdf
format DXF
https://fr.wikipedia.org/wiki/Drawing_eXchange_Format#Version_du_DXF.5B1.5D
en ouvrant le DXF avec un éditeur de texte, on peut savoir le format utilisé
exemple d'un début de fichier DXF sauvé par Cambam (AC1009)
0
SECTION
2
HEADER
9
$ACADVER
1
AC1009
9
$EXTMAX
10
24.2022609710693
--
--
--
++
David
Dernière édition par dh42 le 10.04.17 18:37, édité 1 fois
Je me doutais bien que ce n'était pas aussi simple que ça! Quand on parle de format on retrouve souvent Autocad, c'était un précurseur?
Je me doutais bien que ce n'était pas aussi simple que ça! Quand on parle de format on retrouve souvent Autocad, c'était un précurseur?
Salut,
Oui, le format DXF à été créé par Autodesk pour leur soft AutoCAD ; 1ière version en 1982 ... 10 ans avant la 1iere version de Windows 3.1 ! et donc il tournait sous MsDos, tout comme 3Dstudio, l’ancêtre de 3Dstudio Max. Ce sont les pionniers de la CAO sur PC.
++
David
Oui, le format DXF à été créé par Autodesk pour leur soft AutoCAD ; 1ière version en 1982 ... 10 ans avant la 1iere version de Windows 3.1 ! et donc il tournait sous MsDos, tout comme 3Dstudio, l’ancêtre de 3Dstudio Max. Ce sont les pionniers de la CAO sur PC.
++
David