Pompe de forage
+3
meles
KY260
Rob17
7 participants
Page 1 sur 1
Pompe de forage
Bonsoir,
Dans notre maison se trouve une pompe de forage (ou puits). De l'allumer ou éteindre se fait à la main par un relais thermique (LR1-D09). J’ai vu quelques schémas de branchement déjà sur ce forum, mais ça ne répond pas à ma question. Je souhaite de connecter la pompe à mon système de domotique et donc pouvoir le programmer. J’ai un contact automatisé à ma disposition.
Je ne connais pas du tout des relais thermique, donc ma question : est que je peux commander le relais en passant par le contact domotique ?
Merci d’avance pour votre aide !
Cordialement,
Robert
PS. Mes excuses pour les fautes d’orthographe, je ne suis pas français et je suis encore en phase d’apprentissage…
Dans notre maison se trouve une pompe de forage (ou puits). De l'allumer ou éteindre se fait à la main par un relais thermique (LR1-D09). J’ai vu quelques schémas de branchement déjà sur ce forum, mais ça ne répond pas à ma question. Je souhaite de connecter la pompe à mon système de domotique et donc pouvoir le programmer. J’ai un contact automatisé à ma disposition.
Je ne connais pas du tout des relais thermique, donc ma question : est que je peux commander le relais en passant par le contact domotique ?
Merci d’avance pour votre aide !
Cordialement,
Robert
PS. Mes excuses pour les fautes d’orthographe, je ne suis pas français et je suis encore en phase d’apprentissage…
Rob17- petit nouveau
Re: Pompe de forage
pour les fautes, ce n'est pas un drame.
Pour le reste, quelle est la tension sur ta sortie domotique et quelle est la tension du relais, car les bobines de relais existent en 12, 24, 48, 110, 220/240 et 380/415 volts.
Pour le reste, quelle est la tension sur ta sortie domotique et quelle est la tension du relais, car les bobines de relais existent en 12, 24, 48, 110, 220/240 et 380/415 volts.
KY260- complétement accro
Je peut tout faire sortir comme tension.
Le bobine que j'ai trouvé est celui-ci. Donc 400V?
D'ailleurs, il y a également une fusible?
Le bobine que j'ai trouvé est celui-ci. Donc 400V?
D'ailleurs, il y a également une fusible?
Rob17- petit nouveau
Non, j'ai trouvé, 220/240 V.
Rob17- petit nouveau
Hello Rob,
ce que tu appelles bobine (le gros cylindre blanc) est un condensateur (capacitor en anglais) d’où sa tension de 400V (condensateur permanent).
@+
ce que tu appelles bobine (le gros cylindre blanc) est un condensateur (capacitor en anglais) d’où sa tension de 400V (condensateur permanent).
@+
meles- Admin
bonjour Rob17,
1° photo condensateur,
2° relais démarrage moteur (coupe le condo de démmarrage)
3° Photo, cela ressemble à un sectionneur (je nai pas vu d'indication de la tension de commande de la bobine), mais cela peut être un contacteur dans ce cas il y a 4 borne de commande relais, un contact NO (normal overt, borne 1_3) et un NF (normal fermé, borne 2_4).
Si c'est un contacteur il vous faut connaitre la tension de commande de la bobine relais, et programmer le circuit de commande de la GTC en fonction de la tension de bobine et du contact choisi.
De plus le contacteur peut en plus être équipé d'un module disjonteur de protection thermique du moteur de la pompe.
Si la photo 3 est un simple sectionneur, il faut aprés le sectionneur introduir un contacteur bi-polaire (220V) avec une commande 5V, 12V, 24V, etc, dans le circuit.
Cordialement.
Valoris.
1° photo condensateur,
2° relais démarrage moteur (coupe le condo de démmarrage)
3° Photo, cela ressemble à un sectionneur (je nai pas vu d'indication de la tension de commande de la bobine), mais cela peut être un contacteur dans ce cas il y a 4 borne de commande relais, un contact NO (normal overt, borne 1_3) et un NF (normal fermé, borne 2_4).
Si c'est un contacteur il vous faut connaitre la tension de commande de la bobine relais, et programmer le circuit de commande de la GTC en fonction de la tension de bobine et du contact choisi.
De plus le contacteur peut en plus être équipé d'un module disjonteur de protection thermique du moteur de la pompe.
Si la photo 3 est un simple sectionneur, il faut aprés le sectionneur introduir un contacteur bi-polaire (220V) avec une commande 5V, 12V, 24V, etc, dans le circuit.
Cordialement.
Valoris.
Merci pour vos aides!
Je ne sais pas faire la différence entre un contacteur ou un sectionneur. Ci-joint deux photos de l'appareille.
Il est par contre identique au relais thermique de ce sujet : http://www.metabricoleur.com/t5616-branchement-contacteur. Donc une relais.. ?
La petite étiquette sur photo 3 se trouve en haut à droite derrière le fil rouge (contact NO 13).
Si ce ne sont pas les caractéristiques de la bobine, je les trouve où ?
Je ne sais pas faire la différence entre un contacteur ou un sectionneur. Ci-joint deux photos de l'appareille.
Il est par contre identique au relais thermique de ce sujet : http://www.metabricoleur.com/t5616-branchement-contacteur. Donc une relais.. ?
La petite étiquette sur photo 3 se trouve en haut à droite derrière le fil rouge (contact NO 13).
Si ce ne sont pas les caractéristiques de la bobine, je les trouve où ?
Rob17- petit nouveau
re
Rob17,
C'est bien un contacteur avec un module de protection du moteur.
pour les possibilité de raccordement voir Photo et schéma
Si je me suis planté que les pros en électromécanique me corrige.
Cordialement.
Valoris
Cordialement.
Valoris
valoris a écrit:Rob17,
Cordialement.
Valoris
Bonsoir Valoris s'est un bon debut
Le schéma permet l’arrêt de la pompe suite à une mise en marche de la pompe en manuel et que le GTC soit fermé.
Si le fonctionnement rechercher et que la mise en marche et l’arrêt de la pompe se fasse juste avec le GTC il faut déplacer le fil qui vas du GTC au bouton d’arrêt et le mettre sur la borne 13 sur le schéma.
(Donc GTC relier a 13)
Reste a savoir si il y a une protection pour le manque d’eau et sa gestion ? peut être justement avec le GTC ?
A++
BOB
bob47- complétement accro
Salut bob47,
Merci de ton aide , je me suis demandé s'il était possible de passer par le circuit de commande bobine contact KM1, KM2?
Cordialement.
Valoris.
Merci de ton aide , je me suis demandé s'il était possible de passer par le circuit de commande bobine contact KM1, KM2?
Cordialement.
Valoris.
ça ne serait pas mieux de commander les vannes plutôt que la pompe ?
dafl- petit nouveau
valoris a écrit:Salut bob47,
Cordialement.
Valoris.
Salut
Tu peut être plus clair KM1 KM2 cela désigne en général des contacteurs.
A++
BOB
dafl a écrit:ça ne serait pas mieux de commander les vannes plutôt que la pompe ?
Bonsoir je pense que Rob17 veux éviter le bruit de la pompe la nuit nous allons lui demander des précisions sur le sujet peut être juste une pompe genre vide cave.
A++
BOB
elle alimente quoi cette pompe ?
lamecanique76- complétement accro
bonsoir bob47,
"Tu peut être plus clair KM1 KM2 cela désigne en général des contacteurs."
Sur certain schéma à ma disposition il semble que ces repères désignent les contacts bobines A1-A2. Mais je peux me tromper.
Cordialement.
Valoris
Sur certain schéma à ma disposition il semble que ces repères désignent les contacts bobines A1-A2. Mais je peux me tromper.
Cordialement.
Valoris
valoris a écrit:bonsoir bob47,
Cordialement.
Valoris
Bonsoir
KM1 contacteur 1 qui a une bobine a1 a2
KM2 contacteur 2 qui a une bobine a1 a2
KM3 contacteur 3 qui a une bobine a1 a2
Donc sur un schéma il va y avoir autant de KM que de contacteurs mais toujours avec leur bobine propre a1 a2
Donc on peut dire mettre le fil noir sur a1 de KM1 et le fil violet sur a1 de KM3 et mettre le fil bleu sur a2 de KM1 KM2 KM3
Dans le schéma que tu à poster il y a un contacteur que l’on va appeler KM1
Et qui a sa bobine qui est repérer a1 a2
Fil bleu sur a1 fil brun 95 sur a2 de KM1
A++
BOB
Bonjour à tous!
Merci pour vos précieuses aides et désolé pour la réponse tardive…
Pour résumer, si j'ai bien compris, je place la GTC entre borne 13 et 96 et je peux commander le relais par ma GTC. Excellent !
Je ne veux pas que la pompe ne tourne pour rien. Je commande les vannes (plusieurs zones d’arrosage et remplissage de la piscine) déjà avec le système domotique. Je ne peux pas mettre un pressostat à cause de la perte de pression dans le système amont (sinon la pompe se déclenche toutes les quelques heures => usure).
Bref, j’ai opté pour un système ou je déclenche la pompe seulement quand il y a une demande d’eau.
Je n’ai pas encore réfléchi sur la protection pour le manque d’eau… Je pense que je mettrai une sonde de débit et le relie au système pour couper le pompe (et envoyer une notification).
Je vous tiens au jus dès que j’ai intégré votre solution de câblage !
Merci encore !
Merci pour vos précieuses aides et désolé pour la réponse tardive…
Pour résumer, si j'ai bien compris, je place la GTC entre borne 13 et 96 et je peux commander le relais par ma GTC. Excellent !
Je ne veux pas que la pompe ne tourne pour rien. Je commande les vannes (plusieurs zones d’arrosage et remplissage de la piscine) déjà avec le système domotique. Je ne peux pas mettre un pressostat à cause de la perte de pression dans le système amont (sinon la pompe se déclenche toutes les quelques heures => usure).
Bref, j’ai opté pour un système ou je déclenche la pompe seulement quand il y a une demande d’eau.
Je n’ai pas encore réfléchi sur la protection pour le manque d’eau… Je pense que je mettrai une sonde de débit et le relie au système pour couper le pompe (et envoyer une notification).
Je vous tiens au jus dès que j’ai intégré votre solution de câblage !
Merci encore !
Rob17- petit nouveau
Bonsoir
Merci du retour sa fait toujours plaisir
A++
BOB
Merci du retour sa fait toujours plaisir
A++
BOB
merci pour le retour des infos de la finalisation du projet
lamecanique76- complétement accro
Bonsoir!
Bon, ça ne marche pas... Mais j'ai trouvé la raison ...
Ci-dessous le schéma que j'ai utilisé pour le souci (trouvé dans le sujet mentionné dans une de mes messages plus haut).
Mais chez moi les contacts (ou relais ou bobine ou je ne sais pas quoi) 3/4 et 5/6 sont inversé. ET les bornes 13 et 14 sont inversé. En schéma, ça donne :
Donc ma question: est que je dois connecter ma GTC sur des bornes 14 et 96 ?
Si j'ai bien compris il faut connecter en parallèle le contacte sec GTC avec le contact 13/14 (donc je peut aussi utiliser bornes 17/18). Pour qu'il y a d'électricité qui passe par le bobine a1/a2 et donc actionne le relais... Correct?
Bon, ça ne marche pas... Mais j'ai trouvé la raison ...
Ci-dessous le schéma que j'ai utilisé pour le souci (trouvé dans le sujet mentionné dans une de mes messages plus haut).
Mais chez moi les contacts (ou relais ou bobine ou je ne sais pas quoi) 3/4 et 5/6 sont inversé. ET les bornes 13 et 14 sont inversé. En schéma, ça donne :
Donc ma question: est que je dois connecter ma GTC sur des bornes 14 et 96 ?
Si j'ai bien compris il faut connecter en parallèle le contacte sec GTC avec le contact 13/14 (donc je peut aussi utiliser bornes 17/18). Pour qu'il y a d'électricité qui passe par le bobine a1/a2 et donc actionne le relais... Correct?
Rob17- petit nouveau
Bonsoir
Alors un petit dessin
A++
BOB
Alors un petit dessin
A++
BOB
J'ai suivi le schéma de Bob et ça marche !!!
Bon, je n'ai plus de boutons manuel, mais je l'ai remplacé par une bouton GTC.
Merci à tous. Maintenant je peut programmer ma pompe ! Excellent...
Rob17- petit nouveau
Rob17 a écrit:J'ai suivi le schéma de Bob et ça marche !!!
Bonsoir
Avec le matériel dont tu disposes s’est l’un ou l’autre.
Autrement il faut poser un commutateur qui face la sélection manuel automatique.
A++
BOB
Tient le schéma mal fait mais opérationnel
Il te faut un simple va et vient a brancher comme sur le très moche dessins.
A++
BOB
Il te faut un simple va et vient a brancher comme sur le très moche dessins.
A++
BOB