-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal
anipassion.com

Besoin de conseils - Fraise pour rainurer en vue d'assembler en faux tenons

4 participants

Besoin de conseils - Fraise pour rainurer en vue d'assembler en faux tenons Empty Besoin de conseils - Fraise pour rainurer en vue d'assembler en faux tenons

Message  fabien35 Dim 6 Nov 2011 - 17:44

Bonjour à tous,
J'aurais besoin de vos conseils car je compte réaliser un meuble console.
Je pensais donc avoir à réaliser un plateau et pour ça je pense faire un système de faux tenons (dites moi si je pars dans une mauvaise voie).

Vous me conseilleriez de prendre "un arbre porte fraise" associé à une fraise à disque à rainurer ?
(Au passage, 3.5mm c'est suffisant pour assembler en faux tenon?)

Que pensez vous de cette marque CMT?
J'ai trouvé une boutique sympa au nord Rennes, le gars m'a dit du bien de CMT rapport qualité prix (pour l'électroportatif, pas CN)
Sinon j'ai aussi trouvé ça, moins cher mais je ne sais pas ce que vos cette marque T&O

Faut-il que je prenne un disque avec la profondeur et hauteur suffisante en prévoyant d'utiliser pour des assemblages discrets des lamello (30/40€ les 1000 y'a de quoi faire)

En gros, quelles sont les marques de fraises sur lesquelles je pourrai compter sur la durée et la coupe ?
Quelles sites me conseilleraient vous, comme ça, là tout de suite, pour aller chercher une fraise? Very Happy

Je précise que j'ai fais le tour des sites listés sur cette page mais le choix est dur
Merci d'avance pour vos réponses Very Happy
fabien35
fabien35
très actif
très actif

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils - Fraise pour rainurer en vue d'assembler en faux tenons Empty Re: Besoin de conseils - Fraise pour rainurer en vue d'assembler en faux tenons

Message  le pat Dim 6 Nov 2011 - 18:25

salut fabien
avec cette fraise, tu peux mettre des fausses languettes ,lamellos mais pas des faux tenons (pas assez profonde).L'epaisseur d'un tenon doit etre de 1/3 de l'epaisseur du bois a assembler.
A+ Patrice
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Besoin de conseils - Fraise pour rainurer en vue d'assembler en faux tenons Empty Re: Besoin de conseils - Fraise pour rainurer en vue d'assembler en faux tenons

Message  fabien35 Dim 6 Nov 2011 - 23:18

Bonsoir le pat,
je pense que ça devrais aller du coup si mes planches font moins de 40mm d'épaisseur
(caractéristique de la fraise à disque: profondeur maxi : 13,6 mm)

à vrai dire je pensais que fausse languette et faux tenon était la même chose Neutral
fabien35
fabien35
très actif
très actif

Message  damien58 Lun 7 Nov 2011 - 16:21

Bonjour Fabien,

CMT est une marque française qui dépend de "La Forezienne" qui fabrique des outils coupant (lame de scie circulaire, ruban...). Tu trouveras ici le catalogue des fraises.

Je ne comprends pas exactement ce que tu veux faire.
Cette fraise sert à rainurer, tu peux donc assembler un plateau de table par exemple ou réaliser un panneau qui sera pris dans la rainure d'un cadre (comme sur une porte) par fausse languette par exemple...
Si tu souhaites assembler un cadre de meuble (la structure périphérique dans laquelle est monté le panneau) par faux tenon, tu dois creuser une mortaise dans les montants et dans les traverses avec une fraise droite. Pour cela le plus facile, surtout si tu en as pas mal à faire, est de construire un gabarit qui te permettra de faire tes mortaises en série sans problème. La seule limite est la profondeur de plongée de ta défonceuse, sachant que plus le tenon (ou le faux-tenon) est long plus l’assemblage est solide.

Quand Patrice parle de la régle du tenon, il parle de l'épaisseur et non de la longueur du tenon (comme je le dis plus haut, plus il est long mieux c'est !). La règle : le tenon doit avoir l'épaisseur du tiers de la pièce à assembler.

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Message  fabien35 Lun 7 Nov 2011 - 19:49

Bonsoir Damien,
Merci tu m'as un peu éclairci les idées entre mortaise & faux tenon, et entre rainure et fausse languette. scratch
J'avais déjà trouvé ce catalogue de CMT, une mine d'or Very Happy

Pour réaliser mon plateau je vais accoler deux planches d'environ 20cm de largeur pour arriver grosso modo à une largeur de 40cm.
Pensez vous que l'assemblage par fausse languette suffira ou bien il faut que je m'oriente plus vers le faux tenon?
fabien35
fabien35
très actif
très actif

Message  Antoine Lun 7 Nov 2011 - 20:50

Tu n'as pas encore compris , un faux tenon c'est ça :
Besoin de conseils - Fraise pour rainurer en vue d'assembler en faux tenons Faux_t12

Et une fausse languette c'est ça :
Besoin de conseils - Fraise pour rainurer en vue d'assembler en faux tenons Langue11

Ce n'est pas pour assembler le même type de pièces, tu doit donc utiliser une languette Smile
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Message  damien58 Lun 7 Nov 2011 - 20:55

Bonsoir Fabien,

Pour compléter mon dernier post, il faut bien différencier les assemblages en fonction de leur usage. Les meubles sont le plus souvent constitués de deux éléments, d'un part l'ossature avec les montants et les traverses assemblés par exemple par tenons (ou faux-tenon comme sur l'image) et mortaise

Besoin de conseils - Fraise pour rainurer en vue d'assembler en faux tenons Assemb10

et les panneaux constitués de plusieurs planche collé sur le chant (bouvetage). Ces panneaux une fois constitués, sont insérés dans une rainure pratiquée dans les montants et les traverses. Ces panneaux peuvent être assemblés par fausse languette :

Besoin de conseils - Fraise pour rainurer en vue d'assembler en faux tenons Fausse10

Les plateaux de table, chevet... sont assemblés de la même façon que les panneaux.

L'ossature supportant l’essentiel des contraintes, c'est pourquoi on choisit des assemblage plus solides (tenon-mortaise).

Pour assembler les panneaux, j'utilise à la toupie le bouvetage en dent de scie, très discret et assez solide.

Besoin de conseils - Fraise pour rainurer en vue d'assembler en faux tenons Snb16947

Je ne sais pas de quel matériel tu disposes (peut-être peux-tu l'indiquer) mais si tu es équipé d'une défonceuse, l'assemblage par rainure et fausse languette me semble tout à fait indiqué.

Tu dois choisir ta fraise à rainurer en fonction de l'épaisseur du bois que tu souhaites travailler. Dans ton cas : plateau de 40 (divisé par 3 = 13.33), des fausses-languettes de 12 seront bien adaptés. Si tu disposes d'une dégau pas de problème, tu fabriques tes fausse-languettes en rabotant jusqu'à 12mm. Si non, tu prends du contreplaqué de 12. Dans tout les cas, ta fraise à rainures devra avoir un hauteur de 12 (Si tu n'as pas de fraise de 12, l'alternative consiste à faire ta rainure en plusieurs passes avec une fraise moins haute, c'est certainement moins précis : plus il y a de réglages plus il y a d'erreurs possibles !).

En espérant avoir été clair !
Amicalement, Damien.

P.S. Tu trouveras pas mal d'infos sur les assemblages si tu le souhaites, ici

Dernière édition par damien58 le Mar 8 Nov 2011 - 9:48, édité 2 fois
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Message  damien58 Lun 7 Nov 2011 - 20:57

Salut Antoine,

Nos réponses se sont croisées !

Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Message  fabien35 Lun 7 Nov 2011 - 22:10

Bonsoir,
Merci Damien et Antoine, cette fois j'ai bien compris :siffle2:

Je dispose d'une défonceuse Bosch POF 1400 ACE et je vais emprunter à mon père son combiné dégau/rabot du genre de celle là
fabien35
fabien35
très actif
très actif

Message  damien58 Mar 8 Nov 2011 - 9:39

Salut Fabien,

Heureux d'avoir pu t'être utile. Si tu as d'autres hésitations, n'hésite pas, ce sera avec plaisir que j'essayerai de te répondre. Peux-tu nous tenir au courant des avancés de ton projet (photos à l'appui) ?

Amicalement, Damien
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Message  fabien35 Mar 8 Nov 2011 - 10:14

Bonjour Damien,
Oui bien sur, je vais créer un sujet pour l'avancé, vos conseils me seront utiles Very Happy
fabien35
fabien35
très actif
très actif

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé