Un portail lourd en bois
+20
juleo68
sangten
amoilpot
Gwen
niaproun
tomailya
6°sens
FredM
lamecanique76
Pecheur_pro
jean luc 38
titi74
toutikini
Hervé-34
ricoud
bob47
Le Doc
desmo 38
ebe3
toutenbois
24 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Un portail lourd en bois
Jean luc si l'on en croit ce lien
https://www.motorisationplus.com/media/catalog/choix-motrisation-portail.pdf
le modèle que tu me proposes est loin du compte
Sinon à la Réunion je peux trouver la marque DITEC vous connaissez?
https://www.motorisationplus.com/media/catalog/choix-motrisation-portail.pdf
le modèle que tu me proposes est loin du compte
Sinon à la Réunion je peux trouver la marque DITEC vous connaissez?
Bonjour SAMUEL
effectivement a la vu du tableau de ton lien le FAST peut paraître un peu court et pourtant il fait le job
mais la question du poids est un peu faussé car c'est surtout le système de pivot qui fait la différence , et comme tu part sur un Systems à roulement il n'y aura pratiquement pas d’effort pour ouvrir ou fermer ton portail
quand je me suis renseigné pour un moteur chez DESCOURT et CABAUT en 2002 le commercial m'a demandé le poids et dimensions mais surtout quel types de gonds était posé , comme mon portail n' était pas posé et que je n'avais pas encore choisi son pivotement , il m'a fortement conseillé et vendu un model a bille qui diminue énormément l’effort à l'ouverture et vendu un moteur FAST de chez CAME en me disant ;ils ont une grosse marge de sécurité chez CAME , alors pourquoi mettre plus cher.
mon portail dépasse les 200 K pas ventail ,une 10 ene de cycle par jour , j'ai du vent ,il est plein , de temps en temps de la neige , et en 15 ans un seul petit problème changer les piles des télécommandes et remettre un couche de protection sur le bois
PS je n'ai pas d'actions chez eux , c'est juste pour aider
J-Luc
effectivement a la vu du tableau de ton lien le FAST peut paraître un peu court et pourtant il fait le job
mais la question du poids est un peu faussé car c'est surtout le système de pivot qui fait la différence , et comme tu part sur un Systems à roulement il n'y aura pratiquement pas d’effort pour ouvrir ou fermer ton portail
quand je me suis renseigné pour un moteur chez DESCOURT et CABAUT en 2002 le commercial m'a demandé le poids et dimensions mais surtout quel types de gonds était posé , comme mon portail n' était pas posé et que je n'avais pas encore choisi son pivotement , il m'a fortement conseillé et vendu un model a bille qui diminue énormément l’effort à l'ouverture et vendu un moteur FAST de chez CAME en me disant ;ils ont une grosse marge de sécurité chez CAME , alors pourquoi mettre plus cher.
mon portail dépasse les 200 K pas ventail ,une 10 ene de cycle par jour , j'ai du vent ,il est plein , de temps en temps de la neige , et en 15 ans un seul petit problème changer les piles des télécommandes et remettre un couche de protection sur le bois
PS je n'ai pas d'actions chez eux , c'est juste pour aider
J-Luc
jean luc 38- complétement accro
Bonsoir,
aujourd'hui j'ai collé le deuxième vantail il est donc grand temps que je vous raconte un peu la construction!
Tout commence avec le convoyage bien sûr, la quantité de bois est impressionnante, cela me rappelle l'établi !
Puis, je mets en place tous les bois en vérifiant les dimensions prises sur le plan, cela me permet de relever tous les angles en vue de la préparation des boîtes à onglets.
Les boîtes à onglets, pour les ravancements de moulures
le tenon en deux étapes avec le porte outil monté en bout d'arbre
les gabarits sont visée dans la future moulure
N'ayant pas de fraise à copier suffisamment courte, je fais le travail avec une bague à copier. Cela me contraint à faire la finition aux ciseaux à bois
Par contre pour les parties femelles, ma fraise à copier peut être utilisée.
Une fois tous les assemblages préparés, je pousse ma moulure. Il s'agit plutôt d'une feuillure dont l'un des bords est incliné. J'utilise un porte outil multi pente
Les assemblages avec la traverse basse, ne sont pas faits avec un ravancement, mais plutôt du type profil contre profil. Ici c'est très simple il suffit d'incliner les arasements des tenons du même angle que celui utilisé sur le porte outil. Je fais ceci à la scie plongeante.
Le gros du travail est fait, les deux demis vantaux sont collés
aujourd'hui j'ai collé le deuxième vantail il est donc grand temps que je vous raconte un peu la construction!
Tout commence avec le convoyage bien sûr, la quantité de bois est impressionnante, cela me rappelle l'établi !
Puis, je mets en place tous les bois en vérifiant les dimensions prises sur le plan, cela me permet de relever tous les angles en vue de la préparation des boîtes à onglets.
Les boîtes à onglets, pour les ravancements de moulures
le tenon en deux étapes avec le porte outil monté en bout d'arbre
les gabarits sont visée dans la future moulure
N'ayant pas de fraise à copier suffisamment courte, je fais le travail avec une bague à copier. Cela me contraint à faire la finition aux ciseaux à bois
Par contre pour les parties femelles, ma fraise à copier peut être utilisée.
Une fois tous les assemblages préparés, je pousse ma moulure. Il s'agit plutôt d'une feuillure dont l'un des bords est incliné. J'utilise un porte outil multi pente
Les assemblages avec la traverse basse, ne sont pas faits avec un ravancement, mais plutôt du type profil contre profil. Ici c'est très simple il suffit d'incliner les arasements des tenons du même angle que celui utilisé sur le porte outil. Je fais ceci à la scie plongeante.
Le gros du travail est fait, les deux demis vantaux sont collés
bigre belles dimensions
lamecanique76- complétement accro
salut,
un chouette projet, j'etais passé à côté du début de ce fil...
pour le collage, epoxy ? pu ? ou vinylique D4 ?
amicalement,
Fred
un chouette projet, j'etais passé à côté du début de ce fil...
pour le collage, epoxy ? pu ? ou vinylique D4 ?
amicalement,
Fred
FredM- complétement accro
Tu disais "lourd"... je plussoie.
Ton approche est toujours aussi technique. Ticket, M'sieur,
++
Renaud
Ton approche est toujours aussi technique. Ticket, M'sieur,
++
Renaud
6°sens- Modérateur
Bonjour
Samuel,
Comme d hab...on constate encore que la facilité n est pas ton objectif !
Il va etre superbe ce portail mais comme tu le dis, le levage va etre sportif...
Ps : ou as tu trouver la bague de serrage en bout d arbre de la toupie...ilm a fait bien defaut cette semaine.
Samuel,
Comme d hab...on constate encore que la facilité n est pas ton objectif !
Il va etre superbe ce portail mais comme tu le dis, le levage va etre sportif...
Ps : ou as tu trouver la bague de serrage en bout d arbre de la toupie...ilm a fait bien defaut cette semaine.
tomailya- complétement accro
Avetomailya a écrit:Bonjour
Perso je l'ai prise là
Existe en 50mm
niaproun- complétement accro
Bonjour Sam & tous,
Encore un beau projet à suivre. Je suis toujours admiratif devant ta manière d'aborder les choses. Je ne connais pas ton bois mais il a l'air vraiment magnifique, et dès que j'en vois un bout sur l'une de tes photos, j'admire encore et toujours ton établi shaker !
Au plaisir de lire la suite donc
Cordialement
Gwen
Encore un beau projet à suivre. Je suis toujours admiratif devant ta manière d'aborder les choses. Je ne connais pas ton bois mais il a l'air vraiment magnifique, et dès que j'en vois un bout sur l'une de tes photos, j'admire encore et toujours ton établi shaker !
Au plaisir de lire la suite donc
Cordialement
Gwen
Gwen- acharné du forum
Bonjour Samuel
Superbe boulot comme d’habitude. J’ai vu sur la vidéo que tu utilise la scie plongeante bosch peux tu nous donner tes impressions car je suis sur le point d’acheter mafell festool ou bosch
Carol
Superbe boulot comme d’habitude. J’ai vu sur la vidéo que tu utilise la scie plongeante bosch peux tu nous donner tes impressions car je suis sur le point d’acheter mafell festool ou bosch
Carol
amoilpot- très actif
Bonjour,
Pour le manchon bout d'arbre, le mien vient aussi de chez outillage 2000
Pour la scie bosch, je n'ai pas l’expérience des autre marques, je suis très satisfait de celle ci et ce qui est génial c'est qu'elle est compatible avec les rails de la petite mafell ks 400, ceux ci sont compact par rapport au rail des autre marques
il y a un essais comparatif dans l'un des dernier Bois +, il est d'ailleurs bien plus pousser que celui qui avait été proposé au même moment par FWW
La principale différence de cette scie par rapport au autres c'est l’absence de couteau diviseur, ce qui peu être problématique dans du bois avec des tensions internes...
Pour le manchon bout d'arbre, le mien vient aussi de chez outillage 2000
Pour la scie bosch, je n'ai pas l’expérience des autre marques, je suis très satisfait de celle ci et ce qui est génial c'est qu'elle est compatible avec les rails de la petite mafell ks 400, ceux ci sont compact par rapport au rail des autre marques
il y a un essais comparatif dans l'un des dernier Bois +, il est d'ailleurs bien plus pousser que celui qui avait été proposé au même moment par FWW
La principale différence de cette scie par rapport au autres c'est l’absence de couteau diviseur, ce qui peu être problématique dans du bois avec des tensions internes...
bonjour à tous
Sam, je viens juste de découvrir ce fil. Miam, encore un sujet à déguster avec délectation.
Sam, je viens juste de découvrir ce fil. Miam, encore un sujet à déguster avec délectation.
sangten- Modérateur
Bonjour à Tous,
Ne loupez pas le film de ce fil.
++
Renaud
++
Renaud
6°sens- Modérateur
6°sens a écrit:Bonjour à Tous,
++
Renaud
merci renaud, mais le film n'est qu'un résumé rapide du taf que représente se projet
Salut,
T'as pas répondu a FredM, c'est de la colle PU ?
Super la video, même si c'est un résumer... on imagine bien que même si t'es un super heros, ça t'as pas pris 13 min
Elle permet de voir quelques geste, c'est toujours mieux en vrai, mais t'habite trop loin :-)
T'as pas répondu a FredM, c'est de la colle PU ?
Super la video, même si c'est un résumer... on imagine bien que même si t'es un super heros, ça t'as pas pris 13 min
Elle permet de voir quelques geste, c'est toujours mieux en vrai, mais t'habite trop loin :-)
ricoud- complétement accro
Oui fred désolé c'est bien collé à la PU, surtout que le Moabi est difficile à collé
Bonjour à tous
Merci Samuel pour ta réponse
Carol
Merci Samuel pour ta réponse
Carol
amoilpot- très actif
Saluttoutenbois a écrit:
l'assemblage en haut des montants où la traverse haute vient chapeauter le montant afin de ne pas avoir de bois de fil apparent! c'est pas conventionnel mais pour moi c'est pertinent car les efforts sont perpendiculaire au sens de sorti de la mortaise.
[/list]
Pourquoi dis-tu 'pas conventionnel"...si ça l'est! perso je n'imagine pas faire autrement, et surtout pas pour l'extérieur, ton choix est bien le meilleur!
Faire dominer les montants en partie haute est même a mon sens une aberration, a moins de chercher un choix purement esthétique, et encore.
Un volet battant se fait de la même façon pour des raisons "technique".
Ton projet a l'air bien sympa, je le suis avec grand plaisir
Aller donne nous la suite!
@+
juleo68- complétement accro
Bonjour, très joli croquis, c'est très élégant, vous avez opté quoi comme type de motorisation?
Bonjour Sam,
Une fois encore tu nous ébouriffes par ton savoir faire, ton didactisme et tes vidéos.
Projet très intéressant où j'apprends encore plein de choses; Un grand merci.
Ty Coat
Une fois encore tu nous ébouriffes par ton savoir faire, ton didactisme et tes vidéos.
Projet très intéressant où j'apprends encore plein de choses; Un grand merci.
Ty Coat
Ty Coat- complétement accro
Bonsoir quelque petites news
j'avance au ralenti j'ai trop de projets sur le feu, demain les deux ventaux seront fini demain pour la parti bois
notez que j'ai laisser un petit jour entre les lames et les différents éléments de la structure pour que de l'eau ne puisse pas y stagner. Ces espaces ou l'eau aurait pu stagner sont ainsi ventillés
sinon pour ce qui est de la motorisation , il y a dans quelque semaine un salon sur Saint Denis et j'espère y trouver une bonne motorisation à bras. Dans le cas contraire je partirais sur une motorisation Came mais je ne sais toujours pas laquelle
j'avance au ralenti j'ai trop de projets sur le feu, demain les deux ventaux seront fini demain pour la parti bois
notez que j'ai laisser un petit jour entre les lames et les différents éléments de la structure pour que de l'eau ne puisse pas y stagner. Ces espaces ou l'eau aurait pu stagner sont ainsi ventillés
sinon pour ce qui est de la motorisation , il y a dans quelque semaine un salon sur Saint Denis et j'espère y trouver une bonne motorisation à bras. Dans le cas contraire je partirais sur une motorisation Came mais je ne sais toujours pas laquelle
Salut,
Les largeurs des barres sont aléatoires? ou selon une formule mathématique?
Apriori ce n'etait pas sur le 3D.
J'aime bien, ça me donne une impression de feuille.
Pour la peinture, qu'est ce que tu prévois? Est ce que tu peint barre démonté? (sinon c'est difficile d'allé dans les champs, et c'est une zone importante)
MErci
A+
Les largeurs des barres sont aléatoires? ou selon une formule mathématique?
Apriori ce n'etait pas sur le 3D.
J'aime bien, ça me donne une impression de feuille.
Pour la peinture, qu'est ce que tu prévois? Est ce que tu peint barre démonté? (sinon c'est difficile d'allé dans les champs, et c'est une zone importante)
MErci
A+
ricoud- complétement accro
Pour la finition je ne sais pas mais il est possible que je le laisse assez brut pour que le bois grise!J'ai aussi fait le choix du Moabi pour cela, il est naturellement résistant
C'est d’ailleurs le choix que nous avions fait à l'époque pour le bardage de la maison. La plus valu pour un bois exo ( Kumaru ) était important mais en 15 ans de lasure à refaire tout les 4 ans max (car j'ai jamais rien vu tenir plus longtemps ici, tout ce fait cramer par le soleil) la différence était absorbée. De plus cela évite de déverser des tonnes de produits qui finissent toujours pas s'émietter dans la nature
C'est d’ailleurs le choix que nous avions fait à l'époque pour le bardage de la maison. La plus valu pour un bois exo ( Kumaru ) était important mais en 15 ans de lasure à refaire tout les 4 ans max (car j'ai jamais rien vu tenir plus longtemps ici, tout ce fait cramer par le soleil) la différence était absorbée. De plus cela évite de déverser des tonnes de produits qui finissent toujours pas s'émietter dans la nature
Pourquoi ? Il est très gras ? Il rejette la colle ?toutenbois a écrit:Oui fred désolé c'est bien collé à la PU, surtout que le Moabi est difficile à collé
FMJ- complétement accro
Bonsoir,
Juste une question qui me trotte : quid du statut d'exploitation actuel du moabi ?
Sais-tu si c'est exploité durablement, Samuel ?
Bien cordialement,
Fred
Juste une question qui me trotte : quid du statut d'exploitation actuel du moabi ?
Sais-tu si c'est exploité durablement, Samuel ?
Bien cordialement,
Fred
FredM- complétement accro
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3