La mise en service de mon tour Acimex BL250D
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La mise en service de mon tour Acimex BL250D
Comme je vous l'ai dit sur un autre post ,j'ai eu envie de remplacer mon tour Optimum tu2404Vario qui me donnait pourtant toute satisfaction, par un tour possédant des boites mécaniques.
Mon choix s'est porté sur le tour Acimex BL250D vendu par Worken.La raison de ce choix est toute simple:D'une part,il correspondait à ce que je recherchais,et d'autre part ,Worken le vend moins de 2000€ avec le stand et le transport.Chez Otelo,ou sidermeca l' équivalent se trouve à au moins 3000€.
" />
Je ne voulais plus toucher au courroies et aux pignons (changement de vitesses et changement d'avance en chariotage et filetage)et je voulais avoir du couple sur les petites vitesses ce qui n'est pas le cas avec un variateur.
J'ai également trouvé une nouvelle prestation que je n'ai jamais connue sur mes tours précédents,qui est l'avance transversale qui est fort utile pour le dressage et pour le tronçonnage.
A la réception de ce tour,je l'ai donc nettoyé (graisse de protection) installé avec l'aide de 2 personnes (230 kgs quand même),vérifié sommairementet commencé à l'utiliser pour faire connaissance et pour le prendre en mains
La première surprise,c'est le bruit;rien à voir avec mes anciens tours à variateur.Mais avec tous ces pignons dans les boites,je considère que c'est normal.
J'ai ensuite controlé l'alignement de la poupée fixe.Alors là,mauvaise surprise;mais ce n'était pas la première.La première mauvaise surprise est la mauvaise qualité de la peinture,boursouflée à de nombreux endroits et qui part rien qu'en passant le doigt dessus.(Mais la peinture,ce n'est pas l'essentiel sur un tour)
Revenons à notre poupée fixe:elle présente un désalignement par rapport à l'axe du tour de 1,3/100 de mm sur 1cm de longueur,soit 13/100 sur 10cm et 40/100 sur 30cm ,ce qui représente sur un cylindre tourné de 30 cm de long, 80/100 sur le diamètre,soit presque 1mm,ce qui est énorme.
Bref mon tour ne tourne pas des cylindres mais des cônes.
J'ai pris contact avec le vendeur :Worken.
J'ai été tres bien reçu par leur technicien,qui s'est d'abord excusé de ce défaut,qui m'a conseillé ,et qui m'a donné le feu vert pour démonter ce tour (qui était tout neuf) et essayer de trouver une solution pour aligner cette poupée fixe qui ne possède pas de réglage.
Pour réaligner la poupée fixe,j'ai etièrement démonter le tour pour accéder au 3 vis de maintien de la poupée fixe et intercalé des petits clinquants de papier sur le prisme de guidage visibles sur les photos
" />
" />
Après de nombreuse heures de recherche et d'essais avec mes petits papiers , j'ai obtenu un résultat satisfaisant (pour moi au moins)Sur un barreau d'alu de 15cm de long ,usiné seulement sur 1 cm aux 2 extrémités,j'ai obtenu une différence de 1/100 sur le diamètre (mesure effectuée au micromètre)
" />
Je n'essaye pas de faire mieux,car ça risque d'être moins bien.
Pendant que tout est démonté:sur cette photo,le bouchon de vidange de la boite à vitesse.J'en ai profité pour faire la vidange des boites.L'huile était propre et sans limaille.
" />
la suite plus tard....
Mon choix s'est porté sur le tour Acimex BL250D vendu par Worken.La raison de ce choix est toute simple:D'une part,il correspondait à ce que je recherchais,et d'autre part ,Worken le vend moins de 2000€ avec le stand et le transport.Chez Otelo,ou sidermeca l' équivalent se trouve à au moins 3000€.
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Je ne voulais plus toucher au courroies et aux pignons (changement de vitesses et changement d'avance en chariotage et filetage)et je voulais avoir du couple sur les petites vitesses ce qui n'est pas le cas avec un variateur.
J'ai également trouvé une nouvelle prestation que je n'ai jamais connue sur mes tours précédents,qui est l'avance transversale qui est fort utile pour le dressage et pour le tronçonnage.
A la réception de ce tour,je l'ai donc nettoyé (graisse de protection) installé avec l'aide de 2 personnes (230 kgs quand même),vérifié sommairementet commencé à l'utiliser pour faire connaissance et pour le prendre en mains
La première surprise,c'est le bruit;rien à voir avec mes anciens tours à variateur.Mais avec tous ces pignons dans les boites,je considère que c'est normal.
J'ai ensuite controlé l'alignement de la poupée fixe.Alors là,mauvaise surprise;mais ce n'était pas la première.La première mauvaise surprise est la mauvaise qualité de la peinture,boursouflée à de nombreux endroits et qui part rien qu'en passant le doigt dessus.(Mais la peinture,ce n'est pas l'essentiel sur un tour)
Revenons à notre poupée fixe:elle présente un désalignement par rapport à l'axe du tour de 1,3/100 de mm sur 1cm de longueur,soit 13/100 sur 10cm et 40/100 sur 30cm ,ce qui représente sur un cylindre tourné de 30 cm de long, 80/100 sur le diamètre,soit presque 1mm,ce qui est énorme.
Bref mon tour ne tourne pas des cylindres mais des cônes.
J'ai pris contact avec le vendeur :Worken.
J'ai été tres bien reçu par leur technicien,qui s'est d'abord excusé de ce défaut,qui m'a conseillé ,et qui m'a donné le feu vert pour démonter ce tour (qui était tout neuf) et essayer de trouver une solution pour aligner cette poupée fixe qui ne possède pas de réglage.
Pour réaligner la poupée fixe,j'ai etièrement démonter le tour pour accéder au 3 vis de maintien de la poupée fixe et intercalé des petits clinquants de papier sur le prisme de guidage visibles sur les photos
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Après de nombreuse heures de recherche et d'essais avec mes petits papiers , j'ai obtenu un résultat satisfaisant (pour moi au moins)Sur un barreau d'alu de 15cm de long ,usiné seulement sur 1 cm aux 2 extrémités,j'ai obtenu une différence de 1/100 sur le diamètre (mesure effectuée au micromètre)
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Je n'essaye pas de faire mieux,car ça risque d'être moins bien.
Pendant que tout est démonté:sur cette photo,le bouchon de vidange de la boite à vitesse.J'en ai profité pour faire la vidange des boites.L'huile était propre et sans limaille.
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Dernière édition par jean loup 69 le Mer 8 Fév 2017 - 19:03, édité 2 fois
jean loup 69- je prends du galon
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Re: La mise en service de mon tour Acimex BL250D
Le défaut d'alignement de la poupée fixe était le principal défaut de ce tour .
Pour le reste ,je considère que c'est de la mise en service,mais il y a beaucoup à faire si on veut que ce tour soit bien réglé et dure longtemps.
Par exemple ,le graissage;.......et bien parlons en du graissage.Je prends comme exemple le trainard.Je l'ai ouvert parce que tout était un peu dur et quelle surprise de constater qu'il n'y avait qu'un petit jet de graisse tombé au hasard en plein milieu.Tout tourne à sec.
" />
J'ai également démonté,nettoyé et surtout réglé les lardons des 2 chariots.J'avais pensé remplacer les vis de réglage qui ont un empreinte pour tournevis plat ,par des BTR,mais j'ai vu que c'était inutile.Le réglage se fait très bien avec un tournevis plat et une clé plate de 8 mm.
Pour le petit chariot supérieur,l'index devant positionner le petit chariot à 0° était décallé de presque 1°.Alors bien sûr ça n'empèche pas de tourner, mais si c'est bien réglé,c'est mieux.J'ai donc supprimé le morceau de tôle (boite de conserve) tenu par 2 rivets que j'ai remplacé par un morceau d'alu gravé, tenu par 2 vis avec un peu de jeu afin de l'aligner sur le repère 0° lorsque le chariot supérieur est vraiment à 0° (alignement fait au comparateur par déplacement du trainard)
" />
Le 2 vis de maintien du petit chariot ne font que 6mm de diamètre.C'est très peu.Je les ai remplacées par des vis de 7mm au pas de 100.C'est quand même plus sérieux comme fixation:
" />
Et pour le plaisir une vue sur la pignonnerie de la boite à vitesse
" />
Cette boite claquait fort au démarrage des plus grandes vitesses et je me suis aperçu que pour supprimer ces claquements au démarrage,il fallait détendre les courroies et leur laisser une flèche d'environ 2 cm.
C'est le léger patinage des courroies au démarrage (accélération plus douce)qui supprime le claquement.
Pour le reste ,je considère que c'est de la mise en service,mais il y a beaucoup à faire si on veut que ce tour soit bien réglé et dure longtemps.
Par exemple ,le graissage;.......et bien parlons en du graissage.Je prends comme exemple le trainard.Je l'ai ouvert parce que tout était un peu dur et quelle surprise de constater qu'il n'y avait qu'un petit jet de graisse tombé au hasard en plein milieu.Tout tourne à sec.
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J'ai également démonté,nettoyé et surtout réglé les lardons des 2 chariots.J'avais pensé remplacer les vis de réglage qui ont un empreinte pour tournevis plat ,par des BTR,mais j'ai vu que c'était inutile.Le réglage se fait très bien avec un tournevis plat et une clé plate de 8 mm.
Pour le petit chariot supérieur,l'index devant positionner le petit chariot à 0° était décallé de presque 1°.Alors bien sûr ça n'empèche pas de tourner, mais si c'est bien réglé,c'est mieux.J'ai donc supprimé le morceau de tôle (boite de conserve) tenu par 2 rivets que j'ai remplacé par un morceau d'alu gravé, tenu par 2 vis avec un peu de jeu afin de l'aligner sur le repère 0° lorsque le chariot supérieur est vraiment à 0° (alignement fait au comparateur par déplacement du trainard)
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Le 2 vis de maintien du petit chariot ne font que 6mm de diamètre.C'est très peu.Je les ai remplacées par des vis de 7mm au pas de 100.C'est quand même plus sérieux comme fixation:
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Et pour le plaisir une vue sur la pignonnerie de la boite à vitesse
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Cette boite claquait fort au démarrage des plus grandes vitesses et je me suis aperçu que pour supprimer ces claquements au démarrage,il fallait détendre les courroies et leur laisser une flèche d'environ 2 cm.
C'est le léger patinage des courroies au démarrage (accélération plus douce)qui supprime le claquement.
Dernière édition par jean loup 69 le Mar 31 Oct 2017 - 16:35, édité 1 fois
jean loup 69- je prends du galon
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Re: La mise en service de mon tour Acimex BL250D
Très très instructif ton fil, je crois qu'au printemps je vais me mettre à démonter le mien, je n'ai jamais ouvert la boîte du trainard.
Merci pour le partage.
Merci pour le partage.
grosb- complétement accro
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Re: La mise en service de mon tour Acimex BL250D
@grosb : C'est vraiment le même que tu as ?Vient-il aussi de chez worken et as tu rencontré des problèmes à la mise en route ?Une photo,peut être pour voir s'il y a des différences ?Le mien m'a été livré avec toutes les manivelles et leviers de couleur noire alors que sur les documents commerciaux tout est argent.Serait-ce un vieux tour stocké des années?
jean loup 69- je prends du galon
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Re: La mise en service de mon tour Acimex BL250D
hello,
les 1000 roros de moins sont pour l'huile
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Le Doc- très actif
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Re: La mise en service de mon tour Acimex BL250D
Bonjour,
Le mien est bien un Worken avec poignées argent (euh, alu plutôt).
Vieux stock... certainement pas, j'ai été le chercher chez eux et le stock tourne pas mal, c'est un importateur, la cour est remplie de containers et entre deux importations on voit sur le site "bientôt disponible", donc stock à zéro régulièrement.
Sinon pas de soucis particuliers pour la mise en route, si ce n'est une fuite d'huile de la boîte (ce sont les joints toriques qui ne sont pas terribles et aussi par le bouchon de vidange (là il me faudra intervenir et surtout trouver un joint adapté).
Et aussi qu'il faisait disjoncter le 220V, j'ai repris le câblage électrique qui était très éloigné de celui du schéma de la doc et aussi des cosses mal serties, d'où le court-circuit.
Bon voilà, c'est la différence entre un importateur et un distributeur qui prépare et contrôle ses machines avant livraison et cette différence se retrouve aussi dans le prix!
Mais aussi, l'utilisateur d'un tour doit (devrait pour moi) être capable de résoudre ces petits soucis, je ne me plaint donc pas, même si ça agace.
Le mien est bien un Worken avec poignées argent (euh, alu plutôt).
Vieux stock... certainement pas, j'ai été le chercher chez eux et le stock tourne pas mal, c'est un importateur, la cour est remplie de containers et entre deux importations on voit sur le site "bientôt disponible", donc stock à zéro régulièrement.
Sinon pas de soucis particuliers pour la mise en route, si ce n'est une fuite d'huile de la boîte (ce sont les joints toriques qui ne sont pas terribles et aussi par le bouchon de vidange (là il me faudra intervenir et surtout trouver un joint adapté).
Et aussi qu'il faisait disjoncter le 220V, j'ai repris le câblage électrique qui était très éloigné de celui du schéma de la doc et aussi des cosses mal serties, d'où le court-circuit.
Bon voilà, c'est la différence entre un importateur et un distributeur qui prépare et contrôle ses machines avant livraison et cette différence se retrouve aussi dans le prix!
Mais aussi, l'utilisateur d'un tour doit (devrait pour moi) être capable de résoudre ces petits soucis, je ne me plaint donc pas, même si ça agace.
grosb- complétement accro
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Re: La mise en service de mon tour Acimex BL250D
grosb a écrit:Bonjour,
Le mien est bien un Worken avec poignées argent (euh, alu plutôt).
Vieux stock... certainement pas, j'ai été le chercher chez eux et le stock tourne pas mal, c'est un importateur, la cour est remplie de containers et entre deux importations on voit sur le site "bientôt disponible", donc stock à zéro régulièrement.
Mais aussi, l'utilisateur d'un tour doit (devrait pour moi) être capable de résoudre ces petits soucis, je ne me plaint donc pas, même si ça agace.
Moi non plus,je ne me plains pas des petits défaut de ce tour qui m'ont motivé pour le démonter en grande partie.D'autre part,le fait de bien le connaitre me permettra de mieux l'utiliser.
Deux photos du remontage:
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J'ai installé sur ce tour ce qu'on pourrait appeler une visu ,composée de 3 PAC modifiés pour la circonstance.Les 3 PAC ne m'ont couté que 45€
" />
J'avais déjà installé ce système sur mon tour optimachines TU2404 et je l'ai récupéré lorsque j'ai vendu ce tour.Je l'ai donc réadapté au BL250D.
Il y a une visu pour l'avance longitudinale (qui se fixe à plusieurs endroits parce que la course du PAC n'est que de 200 mm)
" />
" />
Une dans le sens transversal (j'ai choisi cette position pour que les copeaux ne giclent pas dessus)
" />
" />
" />
et une sur la poupée mobile pour la profondeur de percage:
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ça semble être un gadget,mais lorsqu'on y a gouté,on ne peut plus s'en passer.C'est vraiment agréable d'avoir une lecture directe des avances.Les PAC s'éteignent automatiquement après 2 mn sans déplacement,et se remettent en route au moindre déplacement tout en gardant en mémoire la dernière valeur au moment de l'arrêt.
jean loup 69- je prends du galon
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Re: La mise en service de mon tour Acimex BL250D
Bonjour,
Jean-Loup 69, vraiment sympa tes "gadgets" de PAC, ce doit vraiment être un plus!
Ne sont-ils pas des bouffes piles, j'en ai un que je n'utilise plus à cause de ça?
Je vois que tu as équipé ton tour d'un porte outil Multifix, peux-tu me dire quel est le modèle (Aa ou A) ?
Je voudrais aussi équiper le mien et je ne sais vraiment pas lequel est le mieux adapté et les revendeurs soit disant spécialistes sont incapables de me répondre, donc de s'engager, alors qu'ils commercialisent ce tour et ce porte outil, sic !
Après ils s'étonnent de voir passer leurs clients en VPC sur Internet...
Dans le modèle que je vise, je voudrais aussi avoir un porte-outil pour tronçonner et ça ne semble pas vraiment être courant, tu as peut-être une piste ?
Jean-Loup 69, vraiment sympa tes "gadgets" de PAC, ce doit vraiment être un plus!
Ne sont-ils pas des bouffes piles, j'en ai un que je n'utilise plus à cause de ça?
Je vois que tu as équipé ton tour d'un porte outil Multifix, peux-tu me dire quel est le modèle (Aa ou A) ?
Je voudrais aussi équiper le mien et je ne sais vraiment pas lequel est le mieux adapté et les revendeurs soit disant spécialistes sont incapables de me répondre, donc de s'engager, alors qu'ils commercialisent ce tour et ce porte outil, sic !
Après ils s'étonnent de voir passer leurs clients en VPC sur Internet...
Dans le modèle que je vise, je voudrais aussi avoir un porte-outil pour tronçonner et ça ne semble pas vraiment être courant, tu as peut-être une piste ?
grosb- complétement accro
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Re: La mise en service de mon tour Acimex BL250D
@grosb:je vais répondre à tes questions:
Les piles de mes PAC sont dedans depuis environ 8 mois et fonctionnent encore très bien bien que en ce moment il ne fait pas plus de 10° dans mon garage (il est isolé,mais je ne le chauffe pas)Ce sont des piles Duracell (d'excellente qualité,que je commande sur amazon pour un prix dérisoire)
Pour la tourelle multifix à changement rapide ,je vais en parler un peu plus loin dans ce post.J'ai le porte outil à tronçonner avec lequel je ne rencontre aucun problème (je ne tronçonne pas l'acier au dessus de 150 tr/mn et même plutôt à 80 ou 100 tr/mn).
Les piles de mes PAC sont dedans depuis environ 8 mois et fonctionnent encore très bien bien que en ce moment il ne fait pas plus de 10° dans mon garage (il est isolé,mais je ne le chauffe pas)Ce sont des piles Duracell (d'excellente qualité,que je commande sur amazon pour un prix dérisoire)
Pour la tourelle multifix à changement rapide ,je vais en parler un peu plus loin dans ce post.J'ai le porte outil à tronçonner avec lequel je ne rencontre aucun problème (je ne tronçonne pas l'acier au dessus de 150 tr/mn et même plutôt à 80 ou 100 tr/mn).
jean loup 69- je prends du galon
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Re: La mise en service de mon tour Acimex BL250D
Sur le BL250d de worken,se trouve un appareil à retomber dans le pas que l'on ne retrouve pas sur son clone chez sidermeca ou Otelo ,pourtant plus chers de plus de 1000€.
Ce petit appareil est vraiment génial;Simple d'utilisation,il permet lors d'un filetage, de pouvoir débrayer la vis mère et de retomber dans le pas à la passe suivante sans risque d'erreur.Il possède 2 roues qui s'embrayent sur la vis mère (32 et 35 dents) et couvre tous les pas mètriques.
" />
Quand on y a gouté ,on ne peux plus s'en passer.Je n'avais jamais eu cet appareil sur aucun de mes tours,mais je peux dire que c'est vraiment génial.
Ce petit appareil est vraiment génial;Simple d'utilisation,il permet lors d'un filetage, de pouvoir débrayer la vis mère et de retomber dans le pas à la passe suivante sans risque d'erreur.Il possède 2 roues qui s'embrayent sur la vis mère (32 et 35 dents) et couvre tous les pas mètriques.
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Quand on y a gouté ,on ne peux plus s'en passer.Je n'avais jamais eu cet appareil sur aucun de mes tours,mais je peux dire que c'est vraiment génial.
jean loup 69- je prends du galon
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Re: La mise en service de mon tour Acimex BL250D
Ben moi, je me suis souvent demandé à quoi pouvait servir cet onglet...
Ce serait bien que tu détailles l'utilisation, histoire de mourir moins bête.
Décidément, j'apprends pleins de trucs grâce à toi, merci!
Ce serait bien que tu détailles l'utilisation, histoire de mourir moins bête.
Décidément, j'apprends pleins de trucs grâce à toi, merci!
grosb- complétement accro
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Re: La mise en service de mon tour Acimex BL250D
L' "aardlp" ou appareil à retomber dans le pas:
Je pars du principe que tu sais fileter sur un tour , que tu as éxécuté et REUSSI des filetages.
Pour utiliser l'aardlp sur notre bl250d il faut utiliser le petit tableau qui se trouve rivé sur le trainard sous l'aardlp:
" />
Et les 2 roues (pignons de l'aardlp) qui doivent être livrées avec le tour,qui s'embrayent sur la vis mère.
TOUT est dans ce tableau
3 cas se présentent:
1/le pas à exécuter est un sous multiple du pas de la vis mère (3mm) 0,3 0,6 0,25 0,5 1 0,75 et 1,5.Dans ce cas dès la 2eme passe on rembraye n'importe quand,et on sera toujours dans le filet.
2/on veut éxécuter un pas de 0,4 0,8 ou 2mm.
Dans ce cas il faut installer la roue de 32 dents sur l'aardlp et on se sert des repères 1 à 8 sur le cadran à 8 positions.
exemple:lorsque je démarre mon filetage (1er passage à 0,1mm de profondeur...juste pour controler le pas) ,j'embraye ma vis mère exactement "lorsque le repère 1 du cadran" de l'aardlp passe devant l'index.quand j'arrive au bout du filetage,je débraye la VM (le filet se fait sur place),je recule mon outil,je ramène mon trainard en position initiale,J'avance mon outil avec cette fois 0,2 ou 0,3mm de pénétration et...c'est là que c'est important ,j'embraye ma VM au moment exact ou une des 8 graduations du cadran de l'aardlp passe en face de l'index.Je retombe exactement dans mon filet.
Je fais cela jusqu'à avoir la bonne profondeur de filet.
(J'ai choisi le repère 1,mais j'aurais pu choisir n'importe lequel, comme on le voit sur le tableau)
3/pour les pas de 0,35 0,70 1,25 1,75 2,5.....je fais la même manip, mais je me sers du pignon de 35 dents sur l'aardlp et je ne me sers que du repère 1 sur l'aardlp.( ce tableau n'est pas complet;il y a d'autres position où on peut embrayer,mais je ne veux pas compliquer mon explication.Tenons nous à ce tableau)
Je te l'ai dit:TOUT EST DANS LE TABLEAU
Le remplacement du pignon se fait très facilement:il y a juste un écrou et une rondelle sous l'aardlp;lui même est fixé sur le trainard par une vis BTR latérale.(ça se démonte en un instant très facilement)
Je pars du principe que tu sais fileter sur un tour , que tu as éxécuté et REUSSI des filetages.
Pour utiliser l'aardlp sur notre bl250d il faut utiliser le petit tableau qui se trouve rivé sur le trainard sous l'aardlp:
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Et les 2 roues (pignons de l'aardlp) qui doivent être livrées avec le tour,qui s'embrayent sur la vis mère.
TOUT est dans ce tableau
3 cas se présentent:
1/le pas à exécuter est un sous multiple du pas de la vis mère (3mm) 0,3 0,6 0,25 0,5 1 0,75 et 1,5.Dans ce cas dès la 2eme passe on rembraye n'importe quand,et on sera toujours dans le filet.
2/on veut éxécuter un pas de 0,4 0,8 ou 2mm.
Dans ce cas il faut installer la roue de 32 dents sur l'aardlp et on se sert des repères 1 à 8 sur le cadran à 8 positions.
exemple:lorsque je démarre mon filetage (1er passage à 0,1mm de profondeur...juste pour controler le pas) ,j'embraye ma vis mère exactement "lorsque le repère 1 du cadran" de l'aardlp passe devant l'index.quand j'arrive au bout du filetage,je débraye la VM (le filet se fait sur place),je recule mon outil,je ramène mon trainard en position initiale,J'avance mon outil avec cette fois 0,2 ou 0,3mm de pénétration et...c'est là que c'est important ,j'embraye ma VM au moment exact ou une des 8 graduations du cadran de l'aardlp passe en face de l'index.Je retombe exactement dans mon filet.
Je fais cela jusqu'à avoir la bonne profondeur de filet.
(J'ai choisi le repère 1,mais j'aurais pu choisir n'importe lequel, comme on le voit sur le tableau)
3/pour les pas de 0,35 0,70 1,25 1,75 2,5.....je fais la même manip, mais je me sers du pignon de 35 dents sur l'aardlp et je ne me sers que du repère 1 sur l'aardlp.( ce tableau n'est pas complet;il y a d'autres position où on peut embrayer,mais je ne veux pas compliquer mon explication.Tenons nous à ce tableau)
Je te l'ai dit:TOUT EST DANS LE TABLEAU
Le remplacement du pignon se fait très facilement:il y a juste un écrou et une rondelle sous l'aardlp;lui même est fixé sur le trainard par une vis BTR latérale.(ça se démonte en un instant très facilement)
Dernière édition par jean loup 69 le Mar 26 Sep 2017 - 9:45, édité 3 fois
jean loup 69- je prends du galon
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Re: La mise en service de mon tour Acimex BL250D
Bon, merci, je pense avoir compris, il va me falloir démonter tout ça pour voir la gueule du pignon de l'aardip, je ne sais pas si on m'a livré les pignons complémentaire, il va falloir aussi que je regarde ce point...
Pour ton info, je n'ai jamais encore eu besoin de fileter, donc je ne sais pas, mais cela ne me semble pas bien compliqué...
Mais j'ai encore besoin de m'équiper en outillage pour utiliser mon tour et surtout d'une tête Multifix, celle d'origine me gave.
Je n'ai pas la prétention de faire beaucoup de prouesses avec ce tour, mais seulement quelques pièces comme des boutons, molletage, alésages, bagues, couronnes, etc...
Pour ton info, je n'ai jamais encore eu besoin de fileter, donc je ne sais pas, mais cela ne me semble pas bien compliqué...
Mais j'ai encore besoin de m'équiper en outillage pour utiliser mon tour et surtout d'une tête Multifix, celle d'origine me gave.
Je n'ai pas la prétention de faire beaucoup de prouesses avec ce tour, mais seulement quelques pièces comme des boutons, molletage, alésages, bagues, couronnes, etc...
grosb- complétement accro
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Re: La mise en service de mon tour Acimex BL250D
Salut,
Sur le mien, tous les pignons étaient montés sur l'axe de l'appareil, et on met celui qu'on veux en bout ... (pas le même modèle) ... je les ai cherché un moment !!
++
David
je ne sais pas si on m'a livré les pignons complémentaire, il va falloir aussi que je regarde ce point...
Sur le mien, tous les pignons étaient montés sur l'axe de l'appareil, et on met celui qu'on veux en bout ... (pas le même modèle) ... je les ai cherché un moment !!
++
David
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Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
Re: La mise en service de mon tour Acimex BL250D
La tourelle multifix.......trop génial.
Ce n'est pas façile de trouver la bonne dimension de tourelle pour nos petits tours d'établi.
Quand j'ai acheté cette tourelle,c'était pour mon tour Optimum TU2404V de chez Optimachines.Il fait à peu près les mêmes dimensions que le BL250D.C'est pourquoi,j' ai conservé ma tourelle multifix lorsque j'ai vendu le TU2404V.
Je l'ai acheté sur internet /ebay ,chez le vendeur "PEWE TOOLS" (vendeur allemand)Je n'ai chois ni la dimension Aa ,beaucoup trop petite pour ce tour ,ni la dimension A que je trouve un peu trop grande ,mais la dimension AS.C'est une dimension batarde ,vendue par "pewe tools"que je trouve prfaitement adaptée à ces tours.
" />
Elle se monte très facilement et ne nécessite qu'une toute petite adaptation.Elle repose sur une grosse rondelle de 5 mm d'épaisseur.
" />
J'ai acheté 8 porte outils et c'est vraiment pratique de pouvoir changer ses outils en quelques secondes.J'ai fait la bêtise de les prendre en plusieurs fois ,parce que je ne me rendais pas vraiment compte de mes besoins.J'ai donc payé du port à chaque fois.
" />
" />
J'ai égalemnt pris un porte outil pour le tronçonnage:
" />
" />
Finalement,il faut commander suffisamment de porte outils,mais quand on passe le commande,on ne se rend pas bien compte,......et puis aussi,c'est cher !
Mais le résultat est bien là;C'est vraimen du changement rapide et très facile d'utilisation.Je n'ai rencontré aucun problème de rigidité.Je l'utilise depuis plus d'un an et je ne pourrais plus men passer.
Ce n'est pas façile de trouver la bonne dimension de tourelle pour nos petits tours d'établi.
Quand j'ai acheté cette tourelle,c'était pour mon tour Optimum TU2404V de chez Optimachines.Il fait à peu près les mêmes dimensions que le BL250D.C'est pourquoi,j' ai conservé ma tourelle multifix lorsque j'ai vendu le TU2404V.
Je l'ai acheté sur internet /ebay ,chez le vendeur "PEWE TOOLS" (vendeur allemand)Je n'ai chois ni la dimension Aa ,beaucoup trop petite pour ce tour ,ni la dimension A que je trouve un peu trop grande ,mais la dimension AS.C'est une dimension batarde ,vendue par "pewe tools"que je trouve prfaitement adaptée à ces tours.
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Elle se monte très facilement et ne nécessite qu'une toute petite adaptation.Elle repose sur une grosse rondelle de 5 mm d'épaisseur.
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J'ai acheté 8 porte outils et c'est vraiment pratique de pouvoir changer ses outils en quelques secondes.J'ai fait la bêtise de les prendre en plusieurs fois ,parce que je ne me rendais pas vraiment compte de mes besoins.J'ai donc payé du port à chaque fois.
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J'ai égalemnt pris un porte outil pour le tronçonnage:
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Finalement,il faut commander suffisamment de porte outils,mais quand on passe le commande,on ne se rend pas bien compte,......et puis aussi,c'est cher !
Mais le résultat est bien là;C'est vraimen du changement rapide et très facile d'utilisation.Je n'ai rencontré aucun problème de rigidité.Je l'utilise depuis plus d'un an et je ne pourrais plus men passer.
Dernière édition par jean loup 69 le Mar 26 Sep 2017 - 9:49, édité 1 fois
jean loup 69- je prends du galon
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Re: La mise en service de mon tour Acimex BL250D
un petit complément d'information sur la rourelle à changement rapide de type AS
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jean loup 69- je prends du galon
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Re: La mise en service de mon tour Acimex BL250D
[quote="grosb"] .
Pour ton info, je n'ai jamais encore eu besoin de fileter, donc je ne sais pas, mais cela ne me semble pas bien compliqué...
Ce n'est pas compliqué quand on le maitrise bien, mais quand on n' a jamais fileté sur un tour ,il faut faire attention à beaucoup de détails.Je te conseille d'être très prudent et très attentif lors de tes premiers filetage.
Mais ,tu as raison: quand on a l'habitude d'en faire et ce n'est vraiment pas compliqué.
Pour ton info, je n'ai jamais encore eu besoin de fileter, donc je ne sais pas, mais cela ne me semble pas bien compliqué...
Ce n'est pas compliqué quand on le maitrise bien, mais quand on n' a jamais fileté sur un tour ,il faut faire attention à beaucoup de détails.Je te conseille d'être très prudent et très attentif lors de tes premiers filetage.
Mais ,tu as raison: quand on a l'habitude d'en faire et ce n'est vraiment pas compliqué.
jean loup 69- je prends du galon
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Re: La mise en service de mon tour Acimex BL250D
Un grand merci pour l'info sur la tourelle Multifix !
Depuis le temps que je veux équiper mon tour, mais je n'arrivais pas à choisir entre le modèle A et le Aa, maintenant je comprends pourquoi je trouvais que ni l'un, ni l'autre ne sont vraiment aux bonnes cotes pour le BL250D.
Pourtant j'avais bien vu la marque PEWE sur la baie, mais pas fait attention au modèle AS.
Pour le filetage, je me ferais montrer cela par un pro, quand on ne sait pas il me semble qu'il faut savoir demander de l'aide aux pro, le tournage est un métier.
Depuis le temps que je veux équiper mon tour, mais je n'arrivais pas à choisir entre le modèle A et le Aa, maintenant je comprends pourquoi je trouvais que ni l'un, ni l'autre ne sont vraiment aux bonnes cotes pour le BL250D.
Pourtant j'avais bien vu la marque PEWE sur la baie, mais pas fait attention au modèle AS.
Pour le filetage, je me ferais montrer cela par un pro, quand on ne sait pas il me semble qu'il faut savoir demander de l'aide aux pro, le tournage est un métier.
grosb- complétement accro
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Re: La mise en service de mon tour Acimex BL250D
Eh bien, je viens de jeter un oeil sur la baie et un petit point sème le doute pour les portes-outils.
Pour un porte outil ASD2060, il est indiqué qu'il est prévu pour une hauteur chariot => centre mandrin entre 28 et 36mm, c'est bien ça ?
La hauteur du BL250D est de 30mm.
La traduction est plus qu'approximative à partir de l'allemand...
Je vais tout de même les questionner sur ce point, en plus il semble que tu ais des portes-outils ASD1660?
Pour un porte outil ASD2060, il est indiqué qu'il est prévu pour une hauteur chariot => centre mandrin entre 28 et 36mm, c'est bien ça ?
La hauteur du BL250D est de 30mm.
La traduction est plus qu'approximative à partir de l'allemand...
Je vais tout de même les questionner sur ce point, en plus il semble que tu ais des portes-outils ASD1660?
grosb- complétement accro
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Re: La mise en service de mon tour Acimex BL250D
Si ça peut t'aider,voiçi les porte outils que j'ai commandé chez pewe tools,et j'en suis vraiment très satisfait.Tous mes outils de tour font 12x12mm;je n'utilise pas de 16 et rarement, du 10 ou 8mm pour des barres d'alésage de petite dimension.
ASD 1660 x6 (tu n'es pas obligé d'en prendre 6;ça dépend de ce que tu fais)
ASH 1660 x1 pour la barre d'alésage intérieur;mais si tes barres ne sont pas toute ronde (plat sur le dessus et le dessous)tu n'as pas besoin de ce porte outil.Le ASD 1660 convient très bien pour les barres d'alésage qui ont un plat.
AST 1660 pour le tronçonnage + 2 Hss abstechstahl pour ast 1660 (lames en hss qu'il faut affuter avant utilisation)
J'ai choisi le 1660 parce après réflexion j'ai trouvé que c'était ce qui me convenait le mieux.
Je te rappelle que j'ai légèrement soulevé la tourelle "As" avec une grosse rondelle de 5mm d'épaisseur ,ce qui me permet d'avoir le porte outils parfaitement centré sur la tourelle pour une meilleure rigidité.Sur mon optimum,cette rondelle ne faisait que 2,5mm
" />
Sur le site PEWE TOOLS il y a des pages et explications en français.
Ce n'est pas parce que j'ai monté du As et de porte outils 1660....et que je trouve que ça va bien....que tu dois monter la même chose.
Peut être que du A te conviendrait mieux ?
Utilisant des outils 12x12mm ,voila pourquoi j'ai choisi des porte outils 1660 et pas 2060:
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ASD 1660 x6 (tu n'es pas obligé d'en prendre 6;ça dépend de ce que tu fais)
ASH 1660 x1 pour la barre d'alésage intérieur;mais si tes barres ne sont pas toute ronde (plat sur le dessus et le dessous)tu n'as pas besoin de ce porte outil.Le ASD 1660 convient très bien pour les barres d'alésage qui ont un plat.
AST 1660 pour le tronçonnage + 2 Hss abstechstahl pour ast 1660 (lames en hss qu'il faut affuter avant utilisation)
J'ai choisi le 1660 parce après réflexion j'ai trouvé que c'était ce qui me convenait le mieux.
Je te rappelle que j'ai légèrement soulevé la tourelle "As" avec une grosse rondelle de 5mm d'épaisseur ,ce qui me permet d'avoir le porte outils parfaitement centré sur la tourelle pour une meilleure rigidité.Sur mon optimum,cette rondelle ne faisait que 2,5mm
" />
Sur le site PEWE TOOLS il y a des pages et explications en français.
Ce n'est pas parce que j'ai monté du As et de porte outils 1660....et que je trouve que ça va bien....que tu dois monter la même chose.
Peut être que du A te conviendrait mieux ?
Utilisant des outils 12x12mm ,voila pourquoi j'ai choisi des porte outils 1660 et pas 2060:
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jean loup 69- je prends du galon
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Re: La mise en service de mon tour Acimex BL250D
Merci encore pour toutes ces info !
Mais gogol ne m'aime pas et je suis incapable de trouver le site de PeWeTools.... pour aller lire un peu les caractéristiques techniques de leurs multifix...
Pourrais-tu nous mettre le lien dont tu nous parles ? Merci.
Je crois bien que je vais opter pour une AS, même avec une réhausse de 5mm, il y a un alésage de 30mm dans le chariot pour la tourelle existante, donc je serais de toute façon obligé de faire un bague et un axe.
Le taille A est vraiment imposante et je ne pense pas qu'elle apporte grand chose à ce chariot pour ce tour qui reste modeste tout de même (moi aussi j'ai des outils en 12 et quelques uns en 10mm, de toute façon avec la réhausse on pourrait monter du 16mm si besoin).
Mais gogol ne m'aime pas et je suis incapable de trouver le site de PeWeTools.... pour aller lire un peu les caractéristiques techniques de leurs multifix...
Pourrais-tu nous mettre le lien dont tu nous parles ? Merci.
Je crois bien que je vais opter pour une AS, même avec une réhausse de 5mm, il y a un alésage de 30mm dans le chariot pour la tourelle existante, donc je serais de toute façon obligé de faire un bague et un axe.
Le taille A est vraiment imposante et je ne pense pas qu'elle apporte grand chose à ce chariot pour ce tour qui reste modeste tout de même (moi aussi j'ai des outils en 12 et quelques uns en 10mm, de toute façon avec la réhausse on pourrait monter du 16mm si besoin).
grosb- complétement accro
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Re: La mise en service de mon tour Acimex BL250D
pewe tools sur la baie : http://stores.ebay.fr/pewetools/FR-Schnellwechselhalter-AS-/_i.html?_fsub=5622808012
Effectivement,il faut tourner une petite bague de 30 mm de diam ,percée à 10 mm et de hauteur....je ne sais plus....mais c'est comme sur la tourelle d'origine.
J'a rajouté un graisseur sur le pallier droit de la vis mère,car avec le graisseur d'origine,il est impossible de faire rentrer la graisse dans ce pallier;il faut beaucoup trop de pression.
" />
@grosb :tu as raison de choisir le modèle As;Tu utilises les mêmes outils que moi (12mm) et je reste persuadé,après un an d'utilisation,que cette dimension est parfaitement adaptée à nos petits tours.
..
..
Il y a 2 semaines,j'ai refait l'alignement de ma poupée fixe avec des cales en papier.Aujourd'hui,je refais un contrôle ,et je m'aperçois que ça a bougé.Le papier a du se tasser.
J'ai donc refait un nouveau réglage en rajoutant une épaisseur de papier.Je suis à 0/100 sur 150mm de longueur.
Si dans quinze jours je vois que ça a bougé,je referai les réglages avec des cales en acier.Je me servirai d'un jeu de cales d'épaisseur pour le réglage des soupapes.Dans un des jeux que je possède ,il y a toutes les dimensions qu'il me faut:0,04 0,05 0,06 0,07 0,08 0,09 0,1 et 0,15mm .Je le canibaliserai pour cet usage.
Effectivement,il faut tourner une petite bague de 30 mm de diam ,percée à 10 mm et de hauteur....je ne sais plus....mais c'est comme sur la tourelle d'origine.
J'a rajouté un graisseur sur le pallier droit de la vis mère,car avec le graisseur d'origine,il est impossible de faire rentrer la graisse dans ce pallier;il faut beaucoup trop de pression.
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@grosb :tu as raison de choisir le modèle As;Tu utilises les mêmes outils que moi (12mm) et je reste persuadé,après un an d'utilisation,que cette dimension est parfaitement adaptée à nos petits tours.
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Il y a 2 semaines,j'ai refait l'alignement de ma poupée fixe avec des cales en papier.Aujourd'hui,je refais un contrôle ,et je m'aperçois que ça a bougé.Le papier a du se tasser.
J'ai donc refait un nouveau réglage en rajoutant une épaisseur de papier.Je suis à 0/100 sur 150mm de longueur.
Si dans quinze jours je vois que ça a bougé,je referai les réglages avec des cales en acier.Je me servirai d'un jeu de cales d'épaisseur pour le réglage des soupapes.Dans un des jeux que je possède ,il y a toutes les dimensions qu'il me faut:0,04 0,05 0,06 0,07 0,08 0,09 0,1 et 0,15mm .Je le canibaliserai pour cet usage.
jean loup 69- je prends du galon
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Re: La mise en service de mon tour Acimex BL250D
Salut,
C'est vraiment dommage qu'ils aient zappé le système de réglage de la contre-pointe
Elle n'existe pas en "option" ?
++
David
C'est vraiment dommage qu'ils aient zappé le système de réglage de la contre-pointe
Elle n'existe pas en "option" ?
++
David
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Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
Re: La mise en service de mon tour Acimex BL250D
Bonjour,
Autre fournisseur, chez Create Tools
Multifix A Set(5pcs) 200.00$
Multifix AD1675 33.60$
Multifix AD1690 33.60$
Multifix AD2075 33.60$
Multifix AH2085 33.60$
Multifix AJ3080 63.20$
Multifix AT 139.20$
Utilisé sur un D240 x 500
@+
Eric
Autre fournisseur, chez Create Tools
Multifix A Set(5pcs) 200.00$
Multifix AD1675 33.60$
Multifix AD1690 33.60$
Multifix AD2075 33.60$
Multifix AH2085 33.60$
Multifix AJ3080 63.20$
Multifix AT 139.20$
Utilisé sur un D240 x 500
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Eric
Re: La mise en service de mon tour Acimex BL250D
oui,le prix est très intéressant,mais c'est du A et pas du As
aurais tu quelques photos de la tourelle A sur le petit chariot du D240x 500
aurais tu quelques photos de la tourelle A sur le petit chariot du D240x 500
Dernière édition par jean loup 69 le Jeu 16 Fév 2017 - 13:30, édité 1 fois
jean loup 69- je prends du galon
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