Simulation d'assemblage de charpente avec SW
+3
Antoine
diomedea
Fred
7 participants
métabricoleur :: DAO,CAO :: SolidWorks
Page 1 sur 1
Simulation d'assemblage de charpente avec SW
Bonjour,
Je suis débutant sur SW et je souhaite, à terme, réaliser la maquette d'une charpente avec croupe.
Le principale problème dans la charpente c'est le calcul des angles des assemblages des pieces de bois.
Mon idée c'est de créer les pieces de bois de longeur suffisantes pour réaliser les assemblages en 3D, puis de marquer les angles d'intersections des pieces. Ensuite reprendre les esquises des pieces avec ces lignes de construction en plus ! Si c'est possible ce serait super !
Voici une petite maquette pour que ce soit plus clair
Merci pour votre aide.
Fred.
Je suis débutant sur SW et je souhaite, à terme, réaliser la maquette d'une charpente avec croupe.
Le principale problème dans la charpente c'est le calcul des angles des assemblages des pieces de bois.
Mon idée c'est de créer les pieces de bois de longeur suffisantes pour réaliser les assemblages en 3D, puis de marquer les angles d'intersections des pieces. Ensuite reprendre les esquises des pieces avec ces lignes de construction en plus ! Si c'est possible ce serait super !
Voici une petite maquette pour que ce soit plus clair
Merci pour votre aide.
Fred.
Fred- petit nouveau
Re: Simulation d'assemblage de charpente avec SW
Bonsoir Fred,
ce que tu cherche à faire n'est pas très compliqué, mais je ne visualise pas exactement ce que tu veux.
Pourrais tu mettre d'autres images et dire sur quelle pièce tu veux enlever de la matière...
ce que tu cherche à faire n'est pas très compliqué, mais je ne visualise pas exactement ce que tu veux.
Pourrais tu mettre d'autres images et dire sur quelle pièce tu veux enlever de la matière...
diomedea- complétement accro
Pour ça il faut créé d'abord un plan qui correspond a la tranche perpendiculaire de la pièce en bois clair et après dans l'assemblage tu peut éditer une pièce, tu trace donc simplement le contour de celle qui ne doit pas être coupé et tu fait un enlèvement de matière
Antoine- complétement accro
Salut Fred, Salut Jean paul, bonjour à tous
Jean Paul je pense qu'il cherche a connaitre les angles de coupe pour chaque partie de l'assemblage ainsi que les longueurs des bois pour pouvoir tracer ;
Pour ma part j'avais commencé un modéle sur sketchup
Bonne soirée
Pierre
Jean Paul je pense qu'il cherche a connaitre les angles de coupe pour chaque partie de l'assemblage ainsi que les longueurs des bois pour pouvoir tracer ;
Pour ma part j'avais commencé un modéle sur sketchup
Bonne soirée
Pierre
la bricole- complétement accro
et apres je me suis mit sur le plan qui correspondait ( ici droite ) et dans la fonction on projette le plan sur la face de la piece
aucune interférence :
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
@Antoine, j'ai essayé ta méthode mais je bataille un peu
Pour simplifier, j'ai mis ma pièce de bois clair à l'horizontal.
- Un premier truc, pour tracer l'esquise c'est à "main levé", pas possible de se servir des points de contacts en les 2 pièces. J'ai sans doute zappé un truc dans "on projette le plan sur la face de la piece"
- deuxieme truc, comment tu fais pour mettre dans "contours sélectionnés" Assemblage1.SLDASM. D'ailleur dans mon cas c'est Essai-Chevron.SLDPRT ?
J'ai beau cliquer sur le chevron, il ne le prend pas ?!
Merci encore et bonne journée.
Fred
@Antoine, j'ai essayé ta méthode mais je bataille un peu
Pour simplifier, j'ai mis ma pièce de bois clair à l'horizontal.
- Un premier truc, pour tracer l'esquise c'est à "main levé", pas possible de se servir des points de contacts en les 2 pièces. J'ai sans doute zappé un truc dans "on projette le plan sur la face de la piece"
- deuxieme truc, comment tu fais pour mettre dans "contours sélectionnés" Assemblage1.SLDASM. D'ailleur dans mon cas c'est Essai-Chevron.SLDPRT ?
J'ai beau cliquer sur le chevron, il ne le prend pas ?!
Merci encore et bonne journée.
Fred
Fred- petit nouveau
J'ai carrément fait une vidéo
Par contre chaque chevron devra être enregistrer sous un nom différent sinon il auront toute la modification que tu aura faite
La vidéo arrive quand tout aura chargé
Par contre chaque chevron devra être enregistrer sous un nom différent sinon il auront toute la modification que tu aura faite
La vidéo arrive quand tout aura chargé
Merci beaucoup Antoine, c'est super !
J'ai regardé vite fait la vidéo, c'est exactement ce que je veux faire. J'étudierai tous ça en détail ce soir.
Bonne journée à tous.
Fred.
J'ai regardé vite fait la vidéo, c'est exactement ce que je veux faire. J'étudierai tous ça en détail ce soir.
Bonne journée à tous.
Fred.
Fred- petit nouveau
Bonsoir,
Voila, j'ai réussi à assembler quelques morceaux avec différents angles.
Mais j'ai bien galérer avec les contraintes d'assemblages et quand je vois ce que certains font avec SW, ben je crois que je suis pas bien doué !
Bonne soirée
A+
Fred.
Mais j'ai bien galérer avec les contraintes d'assemblages et quand je vois ce que certains font avec SW, ben je crois que je suis pas bien doué !
Bonne soirée
A+
Fred.
Fred- petit nouveau
Fred a écrit:Bonsoir,
Bonne soirée
A+
Fred.
Bonjour Fred,
C'est un bon début! au bout d'un moment tu ne vas plus chercher les commande, cela va devenir un automatisme. Plus ça va aller, plus ce sera facile!
Bon courage
@+
dudu- complétement accro
Fred a écrit:quand je vois ce que certains font avec SW, ben je crois que je suis pas bien doué !
dit pas ça malheureux! faut rester motivé.
si tu commences c'est normal de galérer un peu...
là manifestement t'as pas mis le doit sur la bonne fonction, quand tu auras mis ta tactique au point ça ira mieux.
sw je connais pas, mais sur catia il y a plusieurs façons de faire ça.
en mode manuel tu fais tes 2 profilés qui se croisent en 2 pièces ou 2 corps différents, tu fais ensuite un enlèvement par poche pour tailler le bout.
il doit y avoir des fonctions plus simples à l'usage genre relimitation par une face ou intersection, etc... faudra trouver comment répéter automatiquement des pièces aussi.
faut gratter, l'idéal c'est de potasser une doc pdf pour découvrir les possibilité et techniques de base, ensuite pratiquer sur un cas concret.
tu verras quand tu seras au bout de ta charpente t'auras pigé les grandes bases.
Mad Max- acharné du forum
Bonsoir,
+1 avec ce que viens de dire Mad Max! Quand tu aura fini ta charpente, tu en aura bien compris le principe. Pour t'entrainer, il y a dans SW des tutoriaux très bien fait, je te conseil de les suivre...
Bonne continuation
JP
+1 avec ce que viens de dire Mad Max! Quand tu aura fini ta charpente, tu en aura bien compris le principe. Pour t'entrainer, il y a dans SW des tutoriaux très bien fait, je te conseil de les suivre...
Bonne continuation
JP
diomedea- complétement accro
Bonsoir à tous,
Merci pour vos encouragements.
Le but est à la fois pédagogique pour apprendre à ce servir de SW et de modéliser une charpente avec croupe (3 pans) pour une rénovation éventuelle d'une vielle maison.
Je ne suis pas charpentier et je vais avoir aussi des questions sur la construction !!
Je vais commencer simple (une ferme) puis je complequerai.
L'arbaletrier sera choisi en fonction d'abaque (portée et charges)
Les dimensions choisi :Arbaletrier fait 12x20, le tenon 8, Poincon fait 20x20
Mais quelles sont les régles en charpente ?
Question 1 : Quel est la régle sur la largeur du tenon par rapport largeur de l'arbaletrier ? 2/3 ?
Question 2 : Quel est la largeur du poincon par rapport à la largeur de l'arbaletrier
A+
Fred
Merci pour vos encouragements.
Le but est à la fois pédagogique pour apprendre à ce servir de SW et de modéliser une charpente avec croupe (3 pans) pour une rénovation éventuelle d'une vielle maison.
Je ne suis pas charpentier et je vais avoir aussi des questions sur la construction !!
Je vais commencer simple (une ferme) puis je complequerai.
L'arbaletrier sera choisi en fonction d'abaque (portée et charges)
Les dimensions choisi :Arbaletrier fait 12x20, le tenon 8, Poincon fait 20x20
Mais quelles sont les régles en charpente ?
Question 1 : Quel est la régle sur la largeur du tenon par rapport largeur de l'arbaletrier ? 2/3 ?
Question 2 : Quel est la largeur du poincon par rapport à la largeur de l'arbaletrier
A+
Fred
Dernière édition par Fred le Jeu 17 Nov 2011 - 20:46, édité 3 fois
Fred- petit nouveau
Bonjour à vous tous,
Depuis le temps que je vous vous vois manipuler SW, je me pose la question comment acquérir ce logiciel, prix ? revendeur ? et y a t-il un prix d'ami METABRICOLEUR ?
Jean-Pierre.
Depuis le temps que je vous vous vois manipuler SW, je me pose la question comment acquérir ce logiciel, prix ? revendeur ? et y a t-il un prix d'ami METABRICOLEUR ?
Jean-Pierre.
Jean-Pierre- posteur Régulier