Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Perceuse à colonne PRC020 LEMAN

+5
Astryan
footix_
pompom37
verlaine
Isidore78
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Perceuse à colonne PRC020 LEMAN Empty Perceuse à colonne PRC020 LEMAN

Message  Isidore78 Dim 18 Déc 2016 - 21:36

Bonsoir à tous,

Petit (ou pas !  Very Happy ) sujet à propos de la nouvelle venue, cela faisait longtemps que je lorgne sur une perceuse à colonne car certains perçage se doivent d'être précis.

Après de longues hésitations et recherches, je me suis enfin décidé à prendre ce petit modèle (petit par la qualité que l'on peut attendre d'un petit prix) mais qui à l'air de vouloir satisfaire pleinement mes besoins actuels.

Il n'est pas très habituel de parler prix mais j'ai bénéficié d'un prix intéressant à 345 € livraison comprise chez Lomibois. Je n'ai pas réussi à trouver moins cher, Arondia chez qui j'ai déjà acheté n'était pas loin mais 40 € de plus ! Il en manque un 3ème pour ne pas faire de pulicité mais tous les autres (Debonix, Maxoutil et consors était bien au delà des 400 € voir même 500 € sur certains sites dont j'ai oublié le nom.

Je me suis donc lancé pour cette chinoiserie qui m'apparait vraiment sympathique au premier abords (je suis vraiment néophyte en ce qui concerne cet outil, n'ayant manipulé que 2 ou 3 fois celui-ci lors de ma formation).

Perceuse à colonne PRC020 LEMAN 20161210

Désolé je ne sais toujours pas comment on pivote les photos !!  pancoops

J'ai beaucoup hésité au début avec la Sidamo PE22A, mais j'ai vu pas mal de retour négatif, principalement celui d'un ancien revendeur passé chez Sydéric qui déclamait trop de SAV pour Sidamo.

Ensuite je me suis donc dit banco pour la petite Syrette CO23/32. Mais un long post lu sur ce forum m'a fait déchanté dela qualité de la sous traitance de Sydéric pour ce produit. Donc mettre ce prix là pour une qualité que je crains de ne pas avoir, j'ai revu ma copie. Il me fallait baisser en prix (et en qualité ?!  scratch  pas si sûr) et chercher un bon rapport qualité prix, l'occasion n'étant pas pensable sur de la vieille machine.

Il me restait la possibilité de Bricodépôt avec sa Titan qui est la même que chez Casto, moteur 700W assez costaud mais pour l'avoir vu en magasin chez Casto, j'ai était moyennement emballé en voyant l'indicateur de profondeur qui tenait à moitié.

J'ai bien vu la Fartool chez Bricomarché mais idem que chez Casto !

Il n'y avait plus que Léman, marque dont je ne suis pas fan du tout car j'ai de gros doutes sur la qualité globale de leur produits. Mais à partir d'un moment, il faut bien tester pour pouvoir critiquer ! Donc j'ai choisi ce modèle, la PRC020, qui avait l'air de correspondre à mes besoins (beaucoup de bois, et un peu de métal que je suis en train de découvrir et qui me plaît de plus en plus). La puissance est correcte, les vitesses de très faible à rapide, la course de broche et j'ai choisi la version colonne PRC plutôt que l'établit PRE pour ne pas avoir à fabriquer ou acheter un mobilier adéquat n'ayant pas d'endroit où la positionner pour l'instant.

Perceuse à colonne PRC020 LEMAN Leman-10

Premiers essais pour faire un plateau en bois qui servira pour le serrage des pièces et comme martyr que je vais devoir améliorer au fil de l'utilisation. Autre essai sur métal pour fabriquer des cales de serrage pour limiter le nombre de serre-joints (quelques photos quand je penserais à les prendre !  pancoops ). Exemple pris sur ce type :

Perceuse à colonne PRC020 LEMAN Stubai10

Pour faire ça :

Perceuse à colonne PRC020 LEMAN Stubai11

Et éviter ça :

Perceuse à colonne PRC020 LEMAN Stubai12

Bon le message a été un peu long, peut être un peu confu, il est tard pour mon cerveau  tubois , mais tout ça pour dire que j'avais un peu peur à l'achat mais pour pour l'instant, le perçu de la machine est plutôt bon, les réglages faciles (dont les changement de vitesse) et qui tiennent, un étau qui m'a l'air aussi de qualité, bref, un achat satisfaisant en attendant d'avoir un peu plus d'expérience avec cette machine !

Bonne soirée à vous et merci d'avoir réussi à lire jusque là !  merci

Isidore !  vive le faux rhum
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne PRC020 LEMAN Empty Re: Perceuse à colonne PRC020 LEMAN

Message  verlaine Dim 18 Déc 2016 - 22:13

Bonsoir Isidore

Ca à l'air sympa comme machine Very Happy
Je possède une veille Syrette qui ressemble à celle-ci mais que je n'ai pas toujours remise en route, je l 'avais achetée dans un lot de matériel et j'utilise une Rondy d'établi qui donne toute satisfaction , à part les tiges du système de descente qui ne tiennent plus. Elle faisait partie du lot aussi avec une scie à ruban qui attend également depuis longtemps d'être rebranchée au réseau :-(
Je me demande toujours comment on calcule le diamètre maximum de perçage (20mm pour la tienne).
Je suppose que c'est lié à la puissance délivrée à la broche, pour de l' acier  ?

Bonne fin de soirée

Patrice
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Message  pompom37 Dim 18 Déc 2016 - 22:24

Voila pour l'image c'est fait Very Happy

Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Message  Isidore78 Dim 18 Déc 2016 - 22:51

pompom37 a écrit:Voila pour l'image c'est fait Very Happy

Merci Christian ! Si la manipulation est facile peut tu me l'indiquée car je n'ai pas trouvé. merci

Isidore !
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Message  Isidore78 Dim 18 Déc 2016 - 22:58

verlaine a écrit:Bonsoir Isidore

Ca à l'air sympa comme machine Very Happy
Je possède une veille Syrette qui ressemble à celle-ci mais que je n'ai pas toujours remise en route, je l 'avais achetée dans un lot de matériel et j'utilise une Rondy d'établi qui donne toute satisfaction , à part les tiges du système de descente qui ne tiennent plus. Elle faisait partie du lot aussi avec une scie à ruban qui attend également depuis longtemps d'être rebranchée au réseau :-(
Je me demande toujours comment on calcule le diamètre maximum de perçage (20mm pour la tienne).
Je suppose que c'est lié à la puissance délivrée à la broche, pour de l' acier  ?

Bonne fin de soirée

Patrice

Salut Patrice,

Effectivement, la puissance du moteur est liée à la capacité de perçage maxi dans l'acier mais il y a sûrement d'autres paramètres que je ne conais pas. Certains ici sauront sûrement expliquer ce qu'il en est.

J'évite le matériel d'occasion car je passe beaucoup de temps sur mes projets et je développe mon activité, je ne peux donc pas me permettre de prendre du temps pour des remises en état que je ne maîtrise pas. Pourtant souvent il y aurait du très bon matos pour celui qui s'y connais un peu en retape de matériel.

Bonne soirée,

Isidore !
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Message  verlaine Dim 18 Déc 2016 - 23:48

C'est vrai que quand j'ai besoin d'outillage de bonne qualité et tout de suite, je préfère du neuf.
Mais pour l'investissement à long terme, l'occasion permet de s'y retrouver au niveau finances à condition d'avoir le temps.
Comme mon pauvre tour qui attend lui aussi son... tour ;-) J'avais commencé à le retaper et puis après j'attendais le passage en triphasé et je suis parti sur d'autres projets parce que j'en ai pas vraiment besoin. J'ai un petit tour Lesto pour dépanner.

Pour en revenir aux perceuses à colonne, le point critique à vérifier de temps en temps, c'est le jeu axial de la broche. Sinon, il faut du temps pour les user Very Happy
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Message  footix_ Sam 18 Fév 2017 - 13:15

Bonjour Isidore,

Je viens de lire ton post, très intéressant..
Il se trouve que je cherche à remplacer ma perceuse d'établi (trop de jeu, pas assez puissante) par une perceuse au sol plus sérieuse.
Je cherchais un modèle à variation électronique, je n'ai pas trouvé à un prix raisonnable (autre qu'industriel en fait). Je sus un peu fatigué de déplacer des courroies, mais il faudra m'y résoudre.

Bref, ta machine est intéressante, le prix chez Lomibois est toujours très attractif.

Je me posais quelques questions :
- la broche tourne-t-elle aussi rond qu'annoncé par le constructeur ("Précision de rotation garantie <0,03 mm mesurée sur l’axe de perçage") ?
- la butée de profondeur est-elle facile à utiliser et fiable ?
- quelle est la hauteur totale de la perceuse.

Si tout ça est positif, je m’achèterai la même.

Merci d'avance pour tes éventuelles réponses.

footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Message  Isidore78 Mer 22 Fév 2017 - 22:49

footix_ a écrit:Bonjour Isidore,

Je viens de lire ton post, très intéressant..
Il se trouve que je cherche à remplacer ma perceuse d'établi (trop de jeu, pas assez puissante) par une perceuse au sol plus sérieuse.
Je cherchais un modèle à variation électronique, je n'ai pas trouvé à un prix raisonnable (autre qu'industriel en fait). Je sus un peu fatigué de déplacer des courroies, mais il faudra m'y résoudre.

Bref, ta machine est intéressante, le prix chez Lomibois est toujours très attractif.

Je me posais quelques questions :
- la broche tourne-t-elle aussi rond qu'annoncé par le constructeur ("Précision de rotation garantie <0,03 mm mesurée sur l’axe de perçage") ?
- la butée de profondeur est-elle facile à utiliser et fiable ?
- quelle est la hauteur totale de la perceuse.

Si tout ça est positif, je m’achèterai la même.

Merci d'avance pour tes éventuelles réponses.

Tchôôô punaise, je viens juste de voir ton message et j'ai bien faillit passer au travers car il n'apparait pas comme nouveau message dans les discussion que je suis, bizarre !

Je n'ai pas encore pû lui en faire voir de toutes les couleurs mais j'ai fait quelques trous 8 et 10 mm dans du bois (chêne, épicéa en panneau 3 plis). Je ne saurai pas te dire concernant la précision de la rotation car je ne sais pas comment mesurer cela. J'ai bien lu des tutos qui expliquent mais je ne m'y suis pas intéressé. Par contre, ce que je peux te dire c'est que j'ai fait des trous qui m'ont servis de gabarit pour percer ensuite (garder la verticale et avoir une distance par rapport à un bord pour poser des excentriques, je devrais faire un post bientôt sur ces gabarits pour excentriques que je me suis fait). Donc une fois ce tous fait à la perceuse à colonne, la mêche de 8 que j'utilisais ensuite avec ma perceuse à batterie passais tout juste dans le trou, c'étais bien serré et bien propre. Donc j'imagine qu'il n'y avait pas de jeu.

Concernant le réglage, je ne connaissais pas ce principe n'ayant jamais utilisé ces perceuse et j'ai trouvé cela très facile à calibrer et juste (j'ai quand même vérifié avec le pieds à coulisse et j'ai corrigé les dixièmes qui n'étaient pas comme je le voulais).

La hauteur totale est de 1m60 il me semble, à vérifier sur la fiche technique, c'est indiqué (je suis trop fatigué ce soir pour la chercher désolé  pancoops ).

Je me suis fait un plateau assez grand en médium pour pouvoir travailler tranquillement avec mes bois et j'ai bien fait, c'est vraiment très utile. Je n'ai pas accès à mes photos ce soir mais je ferais aussi un post dans les temps à venir sur ces améliorations (accessoires plutôt !) que j'ai fait.

J'ai percé un peu de métal aussi avec une mêche de 5mm sur 3 mm d'épaisseur, c'était super par rapport à la perceuse à batterie. Au début j'avais mis de l'huile et finalement j'ai arrêté et ça marchait très bien, pas de surchauffe.

En tout cas, pour l'instant, je suis très satisfait de cet achat en terme de rapport qualité prix pour mes petits besoins.

J'ai édité le post pour indiqué que le changement de courroie est très simple et rapide, ça se détends facilement, on mets les plateaux que l'on veut et on retends avant de resserrer. Ce n'est vraiment pas galère.

Bonne soirée,
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Message  footix_ Mer 22 Fév 2017 - 23:18

Merci de ta réponse Isidore78.
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Message  Astryan Jeu 23 Fév 2017 - 17:54

Bonjour à tous

Le choix en perceuse à colonne est vraiment difficile et on peut se demander de l'intérêt d'y mettre plus cher pour avoir un modèle de même qualité.
Ce n'est peut-être pas tout à fait la réalité mais difficile de s'orienter vers une marque.
Je pensais que la sidamo avait bonne presse dans les comparatifs.

Bon usage en tout cas.
Cdlt
Astryan
Astryan
Astryan
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Isidore78 Jeu 23 Fév 2017 - 21:41

Astryan a écrit:Bonjour à tous

Le choix en perceuse à colonne est vraiment difficile et on peut se demander de l'intérêt d'y mettre plus cher pour avoir un modèle de même qualité.
Ce n'est peut-être pas tout à fait la réalité mais difficile de s'orienter vers une marque.
Je pensais que la sidamo avait bonne presse dans les comparatifs.

Bon usage en tout cas.
Cdlt
Astryan

En fait je ne pense pas que Sidamo ou Syrette soient de mauvaises marques mais leurs produits d'appel n'ont pas l'air d'être d'aussi bonne qualité que l'on veut bien nous faire payer cher du coup. Après, avec un budget nettement plus élevé (plus de 1000 € je me serrais tourné vers ces marques sur les gammes de produits qui valent leur prix). Mon besoin est vraiment petit aujourd'hui alors ça me suffira. En tout cas je ne regrette pas d'avoir pris cette perceuse sur colonne, elle est indépendante d'une table et je trouve cela très bien. Et pour éviter d'avoir à percer le sol carrelé de son emplacement actuel (qui n'est pas celui définitif), je lui au fait un socle avec un plan de travail de cuisine. C'est moyen mais ça me suffit pour l'instant et elle se déplace facilement du coup.

Et puis je suis dégouté, Parkside a sorti sa perceuse à colonne chez Lidl, aussi bien elle m'aurait suffit pour mes petits besoins actuels.

Bon perçages à vous.
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Message  Astryan Jeu 23 Fév 2017 - 22:50

Je pense aussi que tu as fait le bon choix et j'en suis arrivé à la même conclusion qu'il faut dépasser les 1000€ pour avoir des machines d'une gamme supérieure à moins de tomber sur l'occasion tip top.
C'est peut-être un peu caricatural mais difficile parfois de s'y retrouver; C'est à l'usage qu'on reconnait la qualité d'un produit et au besoin qu'on en a. drunken

Pour la lidl ne regrette pas trop, parce que j'ai lu des retours négatifs sur la dernière offre: étau ou table je crois.

Bon copeaux et au plaisir de lire ton retour d'expéreience sur cette machine.
Astryan
Astryan
Astryan
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  footix_ Jeu 23 Fév 2017 - 23:18

Je suis allé voir cet perceuse Léman en boutique, elle m'a bien plu. Je l'ai achetée, je l'aurai demain.

Elle a l'air très sérieuse, loin de ce que propose Lidl.
La position de travail est un peu basse pour moi, je lui ferai probablement un socle en béton de 10 cm de haut.

Si ce n'est pas la machine idéale pour moi (je rêve d'un gros moteur avec changement mécanique évidemment mais aussi d'un variateur électronique avec tachymètre), ce sera ma troisième perceuse à colonne, j'avais payé la première l'équivalent de 40 euros, 100 pour le deuxième (qui ne tourne guère rond mais qui a à peu près les caractéristique de la Léman mais avec un trop petit moteur).

footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Message  footix_ Sam 25 Fév 2017 - 14:08

Après quelques heures d'utilisation, je reviens vous donner mon avis sur cette perceuse à colonne.

Je l'ai payée plus cher qu'Isidore78, 420 euros, je voulais l'acheter chez un revendeur local.
Globalement, c’est une machine qui vaut le prix payé, mais qui n'est pas exceptionnelle.

La finition est moyenne et les accessoires sont vraiment bas de gamme :
- quand on la regarde de près, on est loin d'un outil bien fini. C’est souvent comme ça chez Léman. Ça sent un peu les économies de bouts de chandelle.
- protecteur comique (vite démonté)
- verrouillage du capot des courroies par une vis philips (moins pratique c'est difficile !)
- fixation de tous les accessoires (protecteur, boîtier électrique, plaque d'accès...) par des vis phillips, je les ai remplacées par des vis allen.
- boutons de blocage des coulisseaux du moteurs sous dimensionnés (ils me font mal aux mains), j'ai commandé des modèles plus gros, je compte utiliser des tiges filetées en laiton.
- levier de coulissement du moteur trop petit : je vais l'allonger.
- quand on démonte le bloc de commande électrique, on s'aperçoit que la tête de la machine porte un grand nombre de filetages superflus en M5, visiblement, cette tête est commune à plusieurs modèles de perceuse.
- il y a une plaque d'accès horizontale translucide entre le bâti et la broche, je verrai si j'installe un éclairage à cet endroit.
- l'étau est très bas de gamme

Du point de vue fonctionnel, c’est beaucoup mieux :
- elle tourne rond, sans vibration : c’est avant tout ce que je cherchais.
- sans bruit après les premières minutes d'utilisation, après graissage de la broche et resserrage de tout ce qui est accessible.
- la très bonne nouvelle : la puissance est suffisante pour le travail du bois dans toutes les situations sur une vitesse de rotation intermédiaire : 970 tours/minutes. A cette vitesse, la machine accepte une mèche forstner de 35 mm ou une mèche à bouchonner de 25 mm dans du chêne : je ne lui demanderai rarement plus.
Conséquence, je ne changerai que rarement la vitesse de rotation : ça me va.
Avec ma perceuse précédente, j'étais souvent limite dans le chêne, même en vitesse minimale.

Je suis donc satisfait de mon achat et je remercie Isidore78 pour son post sans lequel je ne me serais sans doute pas décidé pour cette Léman (j'ai une mauvais image de la marque suite à l'achat de deux aspirateurs que j'ai dû modifier pour qu'ils soient réellement fonctionnels).
Je vais maintenant penser à revendre mon ancienne perceuse.
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Message  Isidore78 Sam 25 Fév 2017 - 21:06

Bonsoir Footix,

Je suis content d'avoir pu t'aider à faire un choix que tu ne regrettes pas (enfin pas encore jesors ). Tu confirmes ce que j'avais dit, une machine qui vaut son prix pour notre petite utilisation. Il y a des petites choses à améliorer (ou non selon nos exigence). Concernant le montage, c'est mon père qui l'a fait fait donc je n'ai rien à dire, j'ai juste vérifié le plateau par rapport à la colonne.

Au sujet du capot qui se referme sur les courroies, pour ne pas m'embêter à l'ouvrir et fermer au tournevis, j'ai juste desserré un peu la vis et je baisse ou lève le capot sans avoir à toucher cette vis.

Pour le reste, je n'ai rien changé mis à part un plateau de perçage en médium comme je l'ai déjà dit. Grâce à un guide, j'ai pû faire mes perçage d'excentrique à la même distance du bord de mes panneaux, c'était bien plus pratique qu'à la défonceuse comme je l'avais prévu initialement.

Voici une photo de la table de perçage, je dois améliorer le guide qui a du mal à circuler dans les rails.

Perceuse à colonne PRC020 LEMAN 20170114

PS : je ne sais toujours pas comment on tourne les images !
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Message  footix_ Sam 25 Fév 2017 - 21:22

J'ai une vibration/grincement depuis cet après-midi sur ma perceuse j'ai resserré ce qui pouvait l'être, lubrifié, à mon avis c'est un roulement (ou un palier ?). Je n'ai pas réussi à démonter la poulie qui entraine la broche, je pense que ça vient de là.
Je verrai ça avec le SAV, heureusement que je l'ai achetée en magasin physique.

Très bien ton plateau, j'en ferai un aussi dans doute, mais le mien aura un centre amovible, de façon à pouvoir le remplacer car lorsque le centre est percé, on ne peut plus travailler correctement avec de petites pièces.
Je réfléchis aussi à placer une lampe et un aspirateur sur cette machine.
Pour la glisse, utilise de la Silbergleit : résultat garanti.

Autrement, c'est effectivement une machine très efficace.

footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Message  Isidore78 Dim 26 Fév 2017 - 13:17

C'est une bonne idée pour le centre amovible, je vais y passer certainement.

Pour l'aspiration, je met l'aspirateur que je coince avec un serre joint sur la barre en bois amovible, c'est pas idéal. J'avais essayé avec un tuyau PVC de 40 mais je n'arrive pas à le positionner d'une manière qui me convienne.
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Message  footix_ Dim 26 Fév 2017 - 16:16

Le centre amovible c'est dicté par l'expérience j'ai presque 20 ans de perceuse à colonne derrière moi.
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Message  Dagda Jeu 7 Sep 2017 - 15:01

Salut Smile

A la recherche d'une PAC, j'écume les petites annonces, mais je regarde le neuf aussi.
Je suis également tomber sur cette Leman, et j'arrive à la même conclusion que vous, sans aller taper au delà de 1000€, c'est compliqué de trouver une machine basique qui marche bien.

Bref, si vous avez un petit retour depuis Février, je suis preneur Wink

Sinon, j'ai trouvé ça, le double du prix ... http://www.bricozor.com/perceuce-colonne-sb-4132sm-holzmann.html?nosto=productpage-nosto-1

D.
Dagda
Dagda
complétement accro
complétement accro

Message  eric44 Jeu 7 Sep 2017 - 15:17

Bonjour

En cherchant un peu 540 € avec tout l'outillage

Perceuse à colonne PRC020 LEMAN Perceu10

@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

http://www.lamoricais.fr

Message  Dagda Jeu 7 Sep 2017 - 15:35

Annonces ?
Leboncanard ?

Je farfouille mais ne trouve rien !
Dagda
Dagda
complétement accro
complétement accro

Message  Dagda Jeu 7 Sep 2017 - 16:01

Trouvé ... mais la vente est terminée ... à 340€ par contre scratch
Dagda
Dagda
complétement accro
complétement accro

Message  eric44 Jeu 7 Sep 2017 - 17:59

Bonjour

340 €
15% honoraires
75 € de chargement
TVA 20%
559€20 précisément

A+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

http://www.lamoricais.fr

Message  Dagda Jeu 7 Sep 2017 - 18:10

Certes, je ne suis pas un pro des ventes aux enchères Wink

Merci pour le tuyau en tout cas ... en attendant des news des propriétaires de la Leman tongue
Dagda
Dagda
complétement accro
complétement accro

Message  dupont&dupont Sam 9 Sep 2017 - 14:22

Bonjour,

Merci pour vos retour, c'est toujours intéressant sur du matériel grand public

footix_ a écrit:
Globalement, c’est une machine qui vaut le prix payé, mais qui n'est pas exceptionnelle.

La finition est moyenne et les accessoires sont vraiment bas de gamme :
- quand on la regarde de près, on est loin d'un outil bien fini. C’est souvent comme ça chez Léman. Ça sent un peu les économies de bouts de chandelle.

Je pense sincèrement que tout est dit et rentre parfaitement dans la charte leman (pour l'avoir vu sur un aspirateur et un dégau).
dupont&dupont
dupont&dupont
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant