The Badger Workbench (ou l'etabli du blaireau)
+50
Wilder
Manuela85
micheld4036
FMJ
jpm30
dh42
bricoleux
chado
debutant2B
L'Ankou
Guilhèlmus
flo70
BZHades
Ibex
max91800
EriCBR
toutenbois
Hervé-34
desmo 38
JoV
passionair
Strib
junkdealer
Prétender 49
Marco66
niaproun
Vélobois
grosb
pili
danarbraz
Brico46
ricoud
Rémi(de la Montagne Noire
KOKO 57
Lasta
GrandJu
Fred714
JPierre62
Roland
6°sens
ebe3
Vincent 38
sangten
Scorpio
FredM
pompom37
tomailya
tvtorre
JeanPierre
meles
54 participants
Page 19 sur 21
Page 19 sur 21 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21
Re: The Badger Workbench (ou l'etabli du blaireau)
Bonsoir Meles, et les autres,
Pour info, il est préférable de ne pas mettre de perchoir sur un nichoir car cela facilite le travail des prédateurs.
Manuela
Manuela85- très actif
... Pourtant, il y en a un à l' Assemblée...
Rémi(de la Montagne Noire- complétement accro
Manuela85 a écrit:Bonsoir Meles, et les autres,
Pour info, il est préférable de ne pas mettre de perchoir sur un nichoir car cela facilite le travail des prédateurs.
Manuela
Peut être, mais c'était surtout l'occasion de faire faire des copeaux au fiston, quant au nichoir, y'a des chance pour qu'il ne voit jamais de zoizeau au milieu de la jungle urbaine marseillaise.
meles- Admin
Salut Blaise et tous.......et pourtant,ce n'est pas ce qui manque par chez vous,de drôles de zozio
KOKO 57- complétement accro
Ben... faut bien qu'ils mangent aussi les prédateurs....
grosb- complétement accro
Zioup,
À Marseille, c'est plutôt l'endroit où les rats passent. Un peu petit le trou pour un rapace.
J'aurais bien aimé que le fiston, lui même, nous le présente.
En tous cas, félicite-le bien, il s'est bien débrouillé ! A-t-il fait ça tout à la main ?
Amistats,
@+ Pegvi
À Marseille, c'est plutôt l'endroit où les rats passent. Un peu petit le trou pour un rapace.
J'aurais bien aimé que le fiston, lui même, nous le présente.
En tous cas, félicite-le bien, il s'est bien débrouillé ! A-t-il fait ça tout à la main ?
Amistats,
@+ Pegvi
Guilhèlmus- complétement accro
Oui, on a fait à la main, sauf la découpe du toit faite à la Kity K5.
Mais il a raboté et tronçonné les planches (après que je lui initialise les traits de scie). J'ai pré-percé pour les clous mais il a tenu le marteau.
@+
Mais il a raboté et tronçonné les planches (après que je lui initialise les traits de scie). J'ai pré-percé pour les clous mais il a tenu le marteau.
@+
meles- Admin
meles a écrit:Manuela85 a écrit:Bonsoir Meles, et les autres,
Manuela
Peut être, mais c'était surtout l'occasion de faire faire des copeaux au fiston, quant au nichoir, y'a des chance pour qu'il ne voit jamais de zoizeau au milieu de la jungle urbaine marseillaise.
Bonjour tout le monde,
C'était juste pour informer, j'espère ne pas avoir été blessante, ce n'était pas l'intention et si c'est le cas je m'en excuse. Je comprends tout à fait le plaisir que l'on doit éprouver à faire des copeaux avec son fils.
Bonne journée,
Manuela
Manuela85- très actif
Manuela85 a écrit:C'était juste pour informer, j'espère ne pas avoir été blessante, ce n'était pas l'intention et si c'est le cas je m'en excuse.
Pas de soucis, je ne l'ai pas mal pris.
meles- Admin
meles a écrit:Manuela85 a écrit:C'était juste pour informer, j'espère ne pas avoir été blessante, ce n'était pas l'intention et si c'est le cas je m'en excuse.
Pas de soucis, je ne l'ai pas mal pris.
Ouf !
Edit : J'a tout li tout vu. Joli boulot, bravo !
Bonne soirée
Manuela
Manuela85- très actif
Ca faisait logtemps que j'avais pas avancé sur le projet, faut dire que je cherchait comme offrir un support qui permette a mon tiroir supérieur de coulisser et de s'ouvrir des deux cotés.
Je vais donc poser des cadres intermédiaires qui empêcheront le caisson du bas de basculer sous son poids, et qui feront office de guide pour celui du dessus.
D'abord, on défonce un logement en queue d'aronde (avec une cale entre le bord de la semelle de défonceuse et le bas du caisson pour mettre ce petit monde partout à la même hauteur (pour ça elle son casse pied les festool a pas avoir toujours la même distance par rapport à la fraise).
puis après avoir fait très attention lors de la prise des côtes, je coupe 4 traverse pour les passer dans une table de défonceuse improvisée (qui que j'améliore a chaque fois un peu plus, elle finira par être potable). Je ne vous dit pas le nombre de pièce d'essai ! c'est délicat comme assemblage (faudra que je pense au micrométrique sur le guide):
Et ça devrait donner ça, je ne l'ai pas enfoncé à fond pour ne pas faire éclater le bois lors de la sortie de la pièce pour l'encollage:
Les traverses avant et arrière vont être reliées avec des dominos non collé pour laisser du jeu. Les traverse seront collé à fleur du bord du meuble.
@+
Je vais donc poser des cadres intermédiaires qui empêcheront le caisson du bas de basculer sous son poids, et qui feront office de guide pour celui du dessus.
D'abord, on défonce un logement en queue d'aronde (avec une cale entre le bord de la semelle de défonceuse et le bas du caisson pour mettre ce petit monde partout à la même hauteur (pour ça elle son casse pied les festool a pas avoir toujours la même distance par rapport à la fraise).
puis après avoir fait très attention lors de la prise des côtes, je coupe 4 traverse pour les passer dans une table de défonceuse improvisée (qui que j'améliore a chaque fois un peu plus, elle finira par être potable). Je ne vous dit pas le nombre de pièce d'essai ! c'est délicat comme assemblage (faudra que je pense au micrométrique sur le guide):
Et ça devrait donner ça, je ne l'ai pas enfoncé à fond pour ne pas faire éclater le bois lors de la sortie de la pièce pour l'encollage:
Les traverses avant et arrière vont être reliées avec des dominos non collé pour laisser du jeu. Les traverse seront collé à fleur du bord du meuble.
@+
Dernière édition par meles le Dim 22 Avr 2018 - 21:33, édité 1 fois
meles- Admin
Bonsoir à tous,
J'ai pas tout compris, mais je vais attendre la suite...
Pour le centrage des fraises c'est pas le pied avec Festool, mais c'est pas forcément mieux avec les autres et pour être précis avec la défonceuse, rien ne vaut quelques bagues à copier avec un gabarit facile à faire et qui peut resservir souvent...
J'ai pas tout compris, mais je vais attendre la suite...
Pour le centrage des fraises c'est pas le pied avec Festool, mais c'est pas forcément mieux avec les autres et pour être précis avec la défonceuse, rien ne vaut quelques bagues à copier avec un gabarit facile à faire et qui peut resservir souvent...
Salut Blaise !
Pourquoi coller tes traverses? Une micro cheville/tourillon de chaque côté, à travers le caisson, et zou... non? Ou même en diagonale par l'intérieur...
Bye,
Pourquoi coller tes traverses? Une micro cheville/tourillon de chaque côté, à travers le caisson, et zou... non? Ou même en diagonale par l'intérieur...
Bye,
L'Ankou- complétement accro
grosb a écrit:Pour le centrage des fraises c'est pas le pied avec Festool, mais c'est pas forcément mieux avec les autres et pour être précis avec la défonceuse, rien ne vaut quelques bagues à copier avec un gabarit facile à faire et qui peut resservir souvent...
Mais c'est une super idée, ça ! un bout de cp ou de stratifié, un cercle à la def (avec un rayon facile a soustraire ou ajouter à une côte, pas a 81mm comme sur l'OF 1400), un trou de 30 et roulez jeunesse ! La même idée que la rondelle pour faire untracé le long d'un mur mais avec une defonceuse !
L'Ankou a écrit:Pourquoi coller tes traverses? Une micro cheville/tourillon de chaque côté, à travers le caisson, et zou... non? Ou même en diagonale par l'intérieur...
Tout le reste sera collé, alors ... et puis, ça a beau être du bois de recup, je voulais que ça fasse propre.
meles- Admin
Merci, mais l'idée n'est pas de moi, loin s'en faut...
En tous cas, le gros avantage c'est que la défonceuse ne peut pas dévier et aura même une butée.
En tous cas, le gros avantage c'est que la défonceuse ne peut pas dévier et aura même une butée.
Bonjour,
J'ai rien compris a la problematique de centrage et a sa resolution avec le gabarit (désolé) et comme ca m'interesse (et que je ne veux pas mourir idiot), est ce possible d'avoir un bout de crobar svp ? (je n'ai pas encore utilisé la bague a copier fournie avec ma petite Makita.)
Car quelque chose me dit que ca me servira un jour...
Bien amicalement,
Fred
J'ai rien compris a la problematique de centrage et a sa resolution avec le gabarit (désolé) et comme ca m'interesse (et que je ne veux pas mourir idiot), est ce possible d'avoir un bout de crobar svp ? (je n'ai pas encore utilisé la bague a copier fournie avec ma petite Makita.)
Car quelque chose me dit que ca me servira un jour...
Bien amicalement,
Fred
FredM- complétement accro
A priori, la makita 700 a une base ronde, mais sinon, voila l'embase de la Festool:
en ajoutant une fausse base ronde centrée grâce à une bague a copier, tu peux t'appuyer de n'importe quel coté sans te poser de question
@+
en ajoutant une fausse base ronde centrée grâce à une bague a copier, tu peux t'appuyer de n'importe quel coté sans te poser de question
@+
meles- Admin
Ok, j'avais pas compris que c’était la forme de la semelle qui générait le souci...
et la mienne n'est pas ronde non plus...
merci Blaise !
fred
Vous dire que j'en ai chié pour ce collage est un doux euphémisme !
j'aurais du le faire en 2 fois ! mais c'est trop tard.
@+
j'aurais du le faire en 2 fois ! mais c'est trop tard.
@+
meles- Admin
j'ai remarqué un truc Blaise, qui va te rasséréner : c'est toujours après l'avoir faite qu'on se rend compte d'une connerie. Jamais avant. Va savoir pourquoi... Mais ça sert pour la fois suivante, et c'est ça qu'on appelle l'expérience.
Je suis assidument.
Bonne soirée
Je suis assidument.
Bonne soirée
sangten- Modérateur
Bon, ben au démoulage, 1 cm de différence sur les diagonales !
j'ai posé le caisson sur un coin, appuyé légèrement de mon poids subtil sur le coté opposé, entendu unlégergros craaaacccc, et je suis d'équerre !
Reste à mettre les traverses, et tester avec le premier tiroir. Ensuite, ponçage extérieur, huile de lin, et 2 tiroirs a faire !
@+
j'ai posé le caisson sur un coin, appuyé légèrement de mon poids subtil sur le coté opposé, entendu un
Reste à mettre les traverses, et tester avec le premier tiroir. Ensuite, ponçage extérieur, huile de lin, et 2 tiroirs a faire !
@+
meles- Admin
meles a écrit:j'ai posé le caisson sur un coin, appuyé légèrement de mon poids subtil sur le coté opposé, entendu unlégergros craaaacccc, et je suis d'équerre !@+
C'est la meilleure technique!!
Wilder- petit nouveau
Bonjour à tous,
Tu as bien fait de lui montrer qui est le patron... mer.. alors, on va pas se laisser emm... par des bouts de bois, tout de même.
Tu as bien fait de lui montrer qui est le patron... mer.. alors, on va pas se laisser emm... par des bouts de bois, tout de même.
grosb a écrit:Bonjour à tous,
Ouais, même pas mal !
meles- Admin
grosb a écrit:
+1 nan mais sans blague...
Ave
Si ça résiste, forcez le, si ça casse, de toute façon il fallait le changer.
Si ça résiste, forcez le, si ça casse, de toute façon il fallait le changer.
niaproun- complétement accro
Page 19 sur 21 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21
Page 19 sur 21