Toupillage par le dessus
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Toupillage par le dessus
Bonjour à tous,
J'ai vainement cherché sur le site une rubrique toupillage. Sans succès. Je me suis aperçu qu'il y avait bien une rubrique sciage mais pas toupillage dans la rubrique des forums. Dans le forum métal, il y a une rubrique pour le tournage et le fraisage par exemple. Pour les Modos, ne pourrait-on pas créer une rubrique Toupillage pour regrouper les sujets propres aux techniques de toupillage? Pour l'instant je poste mon fil dans la rubrique machines. Merci aux Modos de le déplacer si nécessaire.
J'en viens à mon sujet. Je dois réaliser des plates-bandes avec un PO plate-bande acquis récemment chez Holzprofi dans les conditions MB ( Merci Alain... ) Mr July m'a conseillé de prendre pour les plate-bande un outil par le dessus. J'ai cru lire ici ou là, qu'il fallait faire le travail avec un entraineur. Est-ce indispensable? Si oui, j'ai un entraineur, mais comment le positionne-t-on par rapport à la pièce? Le positionne-t-on comme pour le travail par dessous?
Quelle vitesse d'entraineur utiliser en fonction du bois, de la vitesse de rotation de l'outil, du nombre de dents, profondeur de passe?
Ty Coat
J'ai vainement cherché sur le site une rubrique toupillage. Sans succès. Je me suis aperçu qu'il y avait bien une rubrique sciage mais pas toupillage dans la rubrique des forums. Dans le forum métal, il y a une rubrique pour le tournage et le fraisage par exemple. Pour les Modos, ne pourrait-on pas créer une rubrique Toupillage pour regrouper les sujets propres aux techniques de toupillage? Pour l'instant je poste mon fil dans la rubrique machines. Merci aux Modos de le déplacer si nécessaire.
J'en viens à mon sujet. Je dois réaliser des plates-bandes avec un PO plate-bande acquis récemment chez Holzprofi dans les conditions MB ( Merci Alain... ) Mr July m'a conseillé de prendre pour les plate-bande un outil par le dessus. J'ai cru lire ici ou là, qu'il fallait faire le travail avec un entraineur. Est-ce indispensable? Si oui, j'ai un entraineur, mais comment le positionne-t-on par rapport à la pièce? Le positionne-t-on comme pour le travail par dessous?
Quelle vitesse d'entraineur utiliser en fonction du bois, de la vitesse de rotation de l'outil, du nombre de dents, profondeur de passe?
Ty Coat
Ty Coat- complétement accro
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Re: Toupillage par le dessus
Bonjour Ty Coat,
Personnellement je préfère faire mes plates bandes avec l'outil en dessous...
Ainsi l'outil est protégé par la pièce, et si ta pièce n'était pas parfaitement plaquée sur la table, il te suffirait de refaire une passe, avec l'outil par le dessus, c'est mort!
D’où l'utilisation obligatoire de l'entraineur...
++
JP
Personnellement je préfère faire mes plates bandes avec l'outil en dessous...
Ainsi l'outil est protégé par la pièce, et si ta pièce n'était pas parfaitement plaquée sur la table, il te suffirait de refaire une passe, avec l'outil par le dessus, c'est mort!
D’où l'utilisation obligatoire de l'entraineur...
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diomedea- complétement accro
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Re: Toupillage par le dessus
Bonjour Ty Coat,
Je suis surpris que l'on t'ai conseillé l'usage d'un outil par dessus pour les raisons qu'explique très bien Diomedea. Il serait bien de connaître l'argumentaire de Mr Jully, peut être que c'est justifié.
Concernant les réglages, ils se font de la même manière que par le dessous, distance par rapport à l'outil réglée avec les joues, la lumière doit aussi être la plus faible possible (joues le plus proches de l'outils et anneaux de la table ajustée). Je dis anneaux mais je n'ai plus le terme exact (bague ?? cercle ?? ... ).
Cela me fait penser à deux arguments éventuels pour le travail avec un outil par le dessus :
- l'aspiration des copeaux améliorée (vu la quantité de copeaux !) mais je n'y crois pas trop.
- la possibilité de fermer au maximum la lumière avec les anneaux de la table, l'outil étant forcément largement au dessus de la table).
Vos avis ??
Isidore !
Je suis surpris que l'on t'ai conseillé l'usage d'un outil par dessus pour les raisons qu'explique très bien Diomedea. Il serait bien de connaître l'argumentaire de Mr Jully, peut être que c'est justifié.
Concernant les réglages, ils se font de la même manière que par le dessous, distance par rapport à l'outil réglée avec les joues, la lumière doit aussi être la plus faible possible (joues le plus proches de l'outils et anneaux de la table ajustée). Je dis anneaux mais je n'ai plus le terme exact (bague ?? cercle ?? ... ).
Cela me fait penser à deux arguments éventuels pour le travail avec un outil par le dessus :
- l'aspiration des copeaux améliorée (vu la quantité de copeaux !) mais je n'y crois pas trop.
- la possibilité de fermer au maximum la lumière avec les anneaux de la table, l'outil étant forcément largement au dessus de la table).
Vos avis ??
Isidore !
Isidore78- acharné du forum
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Re: Toupillage par le dessus
Bonjour Jean Paul et Isidore78,
Merci pour vos avis. J'ai retrouvé ce que j'avais lu en faveur du PO par dessus, cela évite pour un Po de diam 165 mm d'avoir besoin d'un puits suffisamment large.
Je comprends effectivement l'obligation de plaquer le panneau avec l'entraîneur pour assurer la profondeur de coupe au plus juste.
Ty Coat
Merci pour vos avis. J'ai retrouvé ce que j'avais lu en faveur du PO par dessus, cela évite pour un Po de diam 165 mm d'avoir besoin d'un puits suffisamment large.
Je comprends effectivement l'obligation de plaquer le panneau avec l'entraîneur pour assurer la profondeur de coupe au plus juste.
Ty Coat
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Re: Toupillage par le dessus
Bonjour à tous,
Bon, je vieilli! Je viens de retrouver le fil que j'avais lu il y a quelque temps et qui confirme l'intérêt d'usiner par dessus. C'est ici
Merci pour vos réponses. Pour les modos, s'il y avait une rubrique du forum consacré au toupillage, La recherche en serait facilitée.
Ty Coat
Bon, je vieilli! Je viens de retrouver le fil que j'avais lu il y a quelque temps et qui confirme l'intérêt d'usiner par dessus. C'est ici
Merci pour vos réponses. Pour les modos, s'il y avait une rubrique du forum consacré au toupillage, La recherche en serait facilitée.
Ty Coat
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Re: Toupillage par le dessus
Pour le coup, je suis vraiment dubitatif... L'outil qui plaque la pièce sur la table, j'ai du mal à y croire!Ty Coat a écrit:Je viens de retrouver le fil que j'avais lu il y a quelque temps et qui confirme l'intérêt d'usiner par dessus. C'est ici
diomedea- complétement accro
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Re: Toupillage par le dessus
@diomedea,
Jean-Paul, en première approche, je suis aussi dubitatif que toi, ayant toujours lu partout qu'il valait mieux usiner par dessous, sauf pour les plate-bande sans comprendre les raisons. Je viens de trouver un article sur le site des copeaux qui a l'air de confirmer les avantages et les inconvénients des deux méthodes. Je l'aurai lu plus tôt, je n'en n'aurai pas parlé. C'est ici.
Il y a donc du pour et du contre.
Ty Coat
Jean-Paul, en première approche, je suis aussi dubitatif que toi, ayant toujours lu partout qu'il valait mieux usiner par dessous, sauf pour les plate-bande sans comprendre les raisons. Je viens de trouver un article sur le site des copeaux qui a l'air de confirmer les avantages et les inconvénients des deux méthodes. Je l'aurai lu plus tôt, je n'en n'aurai pas parlé. C'est ici.
Il y a donc du pour et du contre.
Ty Coat
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Re: Toupillage par le dessus
bonjour.
voici mon point de vue.
on peut toujours donner deux coups de scie sur chaque cotée pour éliminer le maximum de matière, on récupère des liteaux , la fraise plate-bande force moins et moins de copeaux .
l’entraîneur se place légèrement en travers pour que la planche vienne se coller automatiquement contre le guide .
pour ce qui est du travail avec plate bande dessus .
si la planche est concave (le creux dessous)la plate-bande serra plus mince aux milieux.
si la planche est convexe (le creux dessus)la plate-bande serras plus régulière car les roue de l'entraîneur appuieront au milieu.
voici mon point de vue.
on peut toujours donner deux coups de scie sur chaque cotée pour éliminer le maximum de matière, on récupère des liteaux , la fraise plate-bande force moins et moins de copeaux .
l’entraîneur se place légèrement en travers pour que la planche vienne se coller automatiquement contre le guide .
pour ce qui est du travail avec plate bande dessus .
si la planche est concave (le creux dessous)la plate-bande serra plus mince aux milieux.
si la planche est convexe (le creux dessus)la plate-bande serras plus régulière car les roue de l'entraîneur appuieront au milieu.
BILL51- complétement accro
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Re: Toupillage par le dessus
Salut
Aucun problème pour faire des PB par le dessus...faut juste faire attention a ses doigts si travaille sans entraineur...mais là apparemment c'est pas le cas!
L'avantage (car il y en a un) c'est que la surface du panneau reste pleine, donc meilleur appuis.
En principe lorsque je travaille par le dessus a la toupie, j'essaie dans la mesure du possible de mettre un tasseau (10/10mm par exemple ou plus) sous la surface de la fraise et sur toute la longueur du guide de manière a avoir un appuis total et constante pendant l'usinage, comme ça le panneau ne pourra jamais bouger ou rentrer dans la fraise!
Cette technique fonctionne très bien soit manuellement (attention aux doigts) ou entraineur (conseiller) en commençant par le bois de bout et on continu dans le sens d'une aiguille d'une montre...comme ça pas d'éclats en sortie!
@+
Aucun problème pour faire des PB par le dessus...faut juste faire attention a ses doigts si travaille sans entraineur...mais là apparemment c'est pas le cas!
L'avantage (car il y en a un) c'est que la surface du panneau reste pleine, donc meilleur appuis.
En principe lorsque je travaille par le dessus a la toupie, j'essaie dans la mesure du possible de mettre un tasseau (10/10mm par exemple ou plus) sous la surface de la fraise et sur toute la longueur du guide de manière a avoir un appuis total et constante pendant l'usinage, comme ça le panneau ne pourra jamais bouger ou rentrer dans la fraise!
Cette technique fonctionne très bien soit manuellement (attention aux doigts) ou entraineur (conseiller) en commençant par le bois de bout et on continu dans le sens d'une aiguille d'une montre...comme ça pas d'éclats en sortie!
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juleo68- complétement accro
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Re: Toupillage par le dessus
Bonjour,
Personnellement je fais comme ça:
Tout est bloqué sur le chariot, c'est particulièrement intéressant pour les panneaux étroits. Celui ci, dans la largeur, est à peine plus long que l'ouverture entre les joues.
Bonne journée,
JPaul
Personnellement je fais comme ça:
Tout est bloqué sur le chariot, c'est particulièrement intéressant pour les panneaux étroits. Celui ci, dans la largeur, est à peine plus long que l'ouverture entre les joues.
Bonne journée,
JPaul
diomedea- complétement accro
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Re: Toupillage par le dessus
bonjour a tous,
alors là il y en as qui vont me dire mais quel c...n celui là!
et je ne vous incite en rien mais moi je toupie par le dessus mes PB
depuis le début de ma carrière oui j'ai appris comme çà et a l'époque on les faisait au fer
et on en faisait sur les façades de tiroir donc as un moment donné il n'y avais plus que 3 CM de matières dans le milieu
a lors autant dire qu'on en ce posait pas la question
mais par principe de précaution je n’ai rien dit.
alors là il y en as qui vont me dire mais quel c...n celui là!
et je ne vous incite en rien mais moi je toupie par le dessus mes PB
depuis le début de ma carrière oui j'ai appris comme çà et a l'époque on les faisait au fer
et on en faisait sur les façades de tiroir donc as un moment donné il n'y avais plus que 3 CM de matières dans le milieu
a lors autant dire qu'on en ce posait pas la question
mais par principe de précaution je n’ai rien dit.
ebe3- complétement accro
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Re: Toupillage par le dessus
Oulalala, alors moi pour avoir discuté avec un ancien menuisier à la retraite et malheureusement,
qui on a fait les frais, (2 doigts broyé)
+1 avec maître ioda.....
Et attention tous de même au rejet surtout quand il y a plein de nœud, à l’épaisseur de passe et
attention au travail à la chaine, la concentration n'est plus la même après de nombreuse pièce à usiner.
Pour ma part j'utilise toujours un entraineur......
qui on a fait les frais, (2 doigts broyé)
+1 avec maître ioda.....
Et attention tous de même au rejet surtout quand il y a plein de nœud, à l’épaisseur de passe et
attention au travail à la chaine, la concentration n'est plus la même après de nombreuse pièce à usiner.
Pour ma part j'utilise toujours un entraineur......
Dernière édition par Gunther le Mar 6 Déc 2016 - 9:17, édité 1 fois
Gunther- très actif
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Re: Toupillage par le dessus
Ave
Comme quoi !
Chacun sa religion, et c'est bien ainsi, la sécurité c'est déjà dans sa tête.
Pour moi, qui n'ai pas d'entraineur ni de chariot ras de lame, c'est par dessous et de très petites passes si c'est large. Ca consomme du temps (j'en ai), des fers (j'assume) mais c'est mieux pour ma sécurité mentale et physique.
Si c'est étroit, un support hors de la zone de plate bande et des sauterelles pour éloigner les doigts.
Comme quoi !
Chacun sa religion, et c'est bien ainsi, la sécurité c'est déjà dans sa tête.
Pour moi, qui n'ai pas d'entraineur ni de chariot ras de lame, c'est par dessous et de très petites passes si c'est large. Ca consomme du temps (j'en ai), des fers (j'assume) mais c'est mieux pour ma sécurité mentale et physique.
Si c'est étroit, un support hors de la zone de plate bande et des sauterelles pour éloigner les doigts.
niaproun- complétement accro
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Re: Toupillage par le dessus
Ce qui met tout le monde d'accord, c'est que pour plus de sécurité, c'est travail par en dessous et avance mécanique...niaproun a écrit:Comme quoi !
Chacun sa religion...
diomedea- complétement accro
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Re: Toupillage par le dessus
Isidore78 a écrit:Bonjour Ty Coat,
Je suis surpris que l'on t'ai conseillé l'usage d'un outil par dessus pour les raisons qu'explique très bien Diomedea. Il serait bien de connaître l'argumentaire de Mr Jully, peut être que c'est justifié.
Concernant les réglages, ils se font de la même manière que par le dessous, distance par rapport à l'outil réglée avec les joues, la lumière doit aussi être la plus faible possible (joues le plus proches de l'outils et anneaux de la table ajustée). Je dis anneaux mais je n'ai plus le terme exact (bague ?? cercle ?? ... ).
Cela me fait penser à deux arguments éventuels pour le travail avec un outil par le dessus :
- l'aspiration des copeaux améliorée (vu la quantité de copeaux !) mais je n'y crois pas trop.
- la possibilité de fermer au maximum la lumière avec les anneaux de la table, l'outil étant forcément largement au dessus de la table).
Vos avis ??
Isidore !
Chez nous ce que tu appelles anneau, on l'appelle "rond de poêle"
micheld4036- complétement accro
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Re: Toupillage par le dessus
Bonsoir à tous,
Après avoir lu tous vos conseils, n'ayant qu'un PO par dessus, je me suis lancé. Il s'agissait de faire quatre petits panneaux de 260 x 580, avec une plate-bande doucine autour de chaque panneaux, âme d'une porte.
Vu la petite taille des panneaux, je me voyais mal utiliser l'entraîneur. J'étais dans la configuration de Diomedea, sauf que j'ai travaillé par dessus: Grâce au chariot ras de lame et un bon presseur, j'ai pu réaliser mes plates bandes par le dessus sans aucun souci et sans risque. Bien sûr, J'ai dégraissé au calibreur avec une inclinaison de 11° pour alléger l'effort de coupe, comme conseiller par Bill51. Ensuite petites passes de 15/10° , c'est nickel.
Merci pour vos conseils, je ne suis jamais très à l'aise avec la toupie, sûrement parce que je ne pratique pas suffisamment.
Ty Coat
Après avoir lu tous vos conseils, n'ayant qu'un PO par dessus, je me suis lancé. Il s'agissait de faire quatre petits panneaux de 260 x 580, avec une plate-bande doucine autour de chaque panneaux, âme d'une porte.
Vu la petite taille des panneaux, je me voyais mal utiliser l'entraîneur. J'étais dans la configuration de Diomedea, sauf que j'ai travaillé par dessus: Grâce au chariot ras de lame et un bon presseur, j'ai pu réaliser mes plates bandes par le dessus sans aucun souci et sans risque. Bien sûr, J'ai dégraissé au calibreur avec une inclinaison de 11° pour alléger l'effort de coupe, comme conseiller par Bill51. Ensuite petites passes de 15/10° , c'est nickel.
Merci pour vos conseils, je ne suis jamais très à l'aise avec la toupie, sûrement parce que je ne pratique pas suffisamment.
Ty Coat
Ty Coat- complétement accro
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Re: Toupillage par le dessus
diomedea a écrit:Bonjour,
Personnellement je fais comme ça:
JPaul
Bonjour
Comment procèdes tu pour installer ta pièce de bois parallèle au déplacement du chariot? Uniquement en appui sur le guide? pour une pièce longue et étroite, est ce suffisamment fiable?
Merci
gator- petit nouveau
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Re: Toupillage par le dessus
Bonjour,
++
JPaul
Oui, tout à fait.gator a écrit:
Comment procèdes tu pour installer ta pièce de bois parallèle au déplacement du chariot? Uniquement en appui sur le guide?
++
JPaul
diomedea- complétement accro
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Re: Toupillage par le dessus
bonsoir a tous
je préfère aussi a toupiller en dessus rien que pour la securite
d abord la plus par des fers c est en dessous
pour le travail au dessus des que tu relaches la pression ton panneau est mort
comme la pour une plate bande dans l autre sens ca vibre
mais il faut faire tres tres attention
je préfère aussi a toupiller en dessus rien que pour la securite
d abord la plus par des fers c est en dessous
pour le travail au dessus des que tu relaches la pression ton panneau est mort
comme la pour une plate bande dans l autre sens ca vibre
mais il faut faire tres tres attention
michel80- complétement accro
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Re: Toupillage par le dessus
Ty Coat a écrit:Bonjour à tous,
Je dois réaliser des plates-bandes avec un PO plate-bande acquis récemment chez Holzprofi. Mr July m'a conseillé de prendre pour les plate-bande un outil par le dessus.
Ty Coat
Bonsoir.
Je reviens sur cette discussion car l'achat d'un porte outil large bande m'intéresserait aussi.
Bien que M. Jully conseille le travail par le dessus, la vidéo mise en ligne sur le site d'Holzprofi montre un travail par le dessous ...
De plus, le passage à la toupie sa fait à l'opposé du sens "normal" (0 mn - 26 secondes) ... .
Ai-je la berlue ou aurais-je mis trop de glaçons dans mon (
A moins que le sens de rotation de la toupie soit inversé. Mais dans ce cas, quel en serait l'utilité ?
Merci de vos remarques.
Roland.
Roland- complétement accro
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Points : 5470
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Localisation : Dans la Lune.
Re: Toupillage par le dessus
Bonsoir Roland,
Je suis bien d'accord avec toi. La video est un peu particulière. Je pense que c'est une video passe partout ...
Tu n'as donc pas abuser des glaçons. À ta santé et joyeux Noël.
Ty Coat
Je suis bien d'accord avec toi. La video est un peu particulière. Je pense que c'est une video passe partout ...
Tu n'as donc pas abuser des glaçons. À ta santé et joyeux Noël.
Ty Coat
Ty Coat- complétement accro
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Age : 74
Localisation : Plounevez-Lochrist
Re: Toupillage par le dessus
Bonjour.
Si vous trouvez également que cette vidéo est particulière, je suis rassuré .
Bonnes fêtes à tous.
Roland.
Si vous trouvez également que cette vidéo est particulière, je suis rassuré .
Bonnes fêtes à tous.
Roland.
Roland- complétement accro
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Re: Toupillage par le dessus
Bonjour, c'est juste pour utiliser un outil à plate bande qui travaille par dessus, en dessous, en inversant le sens de rotation.
Perso, je travaille toujours par dessus pour les plates bandes, et je les fais en une passe, à l'entraineur, voire à la main pour les panneaux cintrés, avec un roulement de 80
Le tout c'est juste de bien presser le panneau et d'empêcher un contact accidentel de la main avec l'outil, mais de toutes façons, on ne laisse jamais trainer ses doigts en amont de l'outil quand on pousse ce genre de truc...
La seule délicatesse en travaillant par dessus, c'est lorsque l'on usine en bois de bout une frise (un panneau très étroit), il faut bien faire attention à la position du rouleau central de l'entraineur, pour éviter les coups d'outil avec la bascule du panneau s'il est un peu déformé.
Mais l'effort de la coupe fauchante participe aussi à plaquer le bois sur la table, contrairement à une coupe fauchante par en dessous
Pour régler la hauteur de coupe, on la règle toujours en montant. Je relève la côte entre la table et le dessus du porte outil, quand il est posé plaquettes sur la table, et ensuite j'ajoute l'épaisseur de languette souhaitée, je règle avec la jauge de profondeur du pied à coulisse digital la distance dessus du porte outil/table, et je la note pour une largeur de rainure donnée, ça va très vite et sans tâtonner.
Si jamais il y avait besoin d'ajuster, on peut de cette manière redescendre plus bas pour remonter précisément à la cote souhaitée grâce à la précision du pied à coulisse digital.
On conseille le travail par dessous quand on a pas d'entraineur, mais même comme ça, avec un protecteur/presseur ça se fait très bien, même avec juste un roulement pour faire des panneaux droits ou cintrés.
Perso, je travaille toujours par dessus pour les plates bandes, et je les fais en une passe, à l'entraineur, voire à la main pour les panneaux cintrés, avec un roulement de 80
Le tout c'est juste de bien presser le panneau et d'empêcher un contact accidentel de la main avec l'outil, mais de toutes façons, on ne laisse jamais trainer ses doigts en amont de l'outil quand on pousse ce genre de truc...
La seule délicatesse en travaillant par dessus, c'est lorsque l'on usine en bois de bout une frise (un panneau très étroit), il faut bien faire attention à la position du rouleau central de l'entraineur, pour éviter les coups d'outil avec la bascule du panneau s'il est un peu déformé.
Mais l'effort de la coupe fauchante participe aussi à plaquer le bois sur la table, contrairement à une coupe fauchante par en dessous
Pour régler la hauteur de coupe, on la règle toujours en montant. Je relève la côte entre la table et le dessus du porte outil, quand il est posé plaquettes sur la table, et ensuite j'ajoute l'épaisseur de languette souhaitée, je règle avec la jauge de profondeur du pied à coulisse digital la distance dessus du porte outil/table, et je la note pour une largeur de rainure donnée, ça va très vite et sans tâtonner.
Si jamais il y avait besoin d'ajuster, on peut de cette manière redescendre plus bas pour remonter précisément à la cote souhaitée grâce à la précision du pied à coulisse digital.
On conseille le travail par dessous quand on a pas d'entraineur, mais même comme ça, avec un protecteur/presseur ça se fait très bien, même avec juste un roulement pour faire des panneaux droits ou cintrés.
Re: Toupillage par le dessus
wil a écrit:Bonjour, c'est juste pour utiliser un outil à plate bande qui travaille par dessus, en dessous, en inversant le sens de rotation.
Perso, je travaille toujours par dessus pour les plates bandes, et je les fais en une passe, à l'entraineur, voire à la main pour les panneaux cintrés, avec un roulement de 80
Bonjour Wil , heureux de te lire .
Pour le sens de rotation, je n'y ai pas pensé ... en effet ! Mais pour un revendeur de machine à bois, c'est quand même se compliquer la vie !!!
Pour le roulement, pourquoi ce diamètre de 80 mm ? Quel diamètre fait ton PO ?
Sur ceux d'Outillage 2000, les fers mesurent 55 mm de longueur utile et le PO mesure 180 mm de diamètre. Dans ce cas, quel diamètre devrait avoir le roulement ?
Pour le restant de tes explications, je les lirai plus attentivement après les fêtes. Y a la Mère Noël qui réclame un coup de main ... .
Bonnes fêtes.
Roland.
Roland- complétement accro
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Re: Toupillage par le dessus
En fait, je précise un roulement de 80 mm parce que sur un arbre de 50mm, c'est la taille standard du roulement
Plus tu montera un petit roulement, plus ta plate bande sera large, et en général c'est ce qu'on recherche.
Mon outil fait 180, ce que font en général la majorité des porte outils, donc ça fait une plate bande de 50 mm.
Quand je pousse les panneaux droits, je met le guide aigner avec la barrette inférieure, et j'ai fais usiné une bague amincie en son centre pour avoir le maximum de largeur de plate bande malgré les 14 mm de largeur des barrettes du guide, donc j'arrive à 48 mm de large maxi, après la barrette frotte sur la bague.
J'ai un porte outil à plaquette qui fait 200 de diamètre en travail par dessous, je ne m'en suis servi qu'une fois, il marche très bien mais il faut un puit assez important que je n'avais pas avant et j'ai pris l'habitude d'utiliser les autres, du coup il ne sort jamais de sa boite, il faudra que je trouve le temps de la vendre...
Je me sers que des outils à plaquettes en travail par dessus de 180 mm de diamètre, et d'une fraise HSS travail par dessus aussi pour les plates bandes dont le panneau est trop peu épais pour les profils courants
Pour le coup de la video, étant donné que ce n'est surement pas eux qui fabriquent le porte outil, ils ne le vendent peut être qu'en travail par dessus, du coup ils essaient de montrer que l'on peut l'utiliser par dessus pour pousser à la main en inversant le sens de rotation, c'est un peu maladroit mais je pense que l'idée c'était ça
Plus tu montera un petit roulement, plus ta plate bande sera large, et en général c'est ce qu'on recherche.
Mon outil fait 180, ce que font en général la majorité des porte outils, donc ça fait une plate bande de 50 mm.
Quand je pousse les panneaux droits, je met le guide aigner avec la barrette inférieure, et j'ai fais usiné une bague amincie en son centre pour avoir le maximum de largeur de plate bande malgré les 14 mm de largeur des barrettes du guide, donc j'arrive à 48 mm de large maxi, après la barrette frotte sur la bague.
J'ai un porte outil à plaquette qui fait 200 de diamètre en travail par dessous, je ne m'en suis servi qu'une fois, il marche très bien mais il faut un puit assez important que je n'avais pas avant et j'ai pris l'habitude d'utiliser les autres, du coup il ne sort jamais de sa boite, il faudra que je trouve le temps de la vendre...
Je me sers que des outils à plaquettes en travail par dessus de 180 mm de diamètre, et d'une fraise HSS travail par dessus aussi pour les plates bandes dont le panneau est trop peu épais pour les profils courants
Pour le coup de la video, étant donné que ce n'est surement pas eux qui fabriquent le porte outil, ils ne le vendent peut être qu'en travail par dessus, du coup ils essaient de montrer que l'on peut l'utiliser par dessus pour pousser à la main en inversant le sens de rotation, c'est un peu maladroit mais je pense que l'idée c'était ça
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