Assemblage cadre
+6
max91800
FMJ
BILL51
Isidore78
ebe3
jhp57
10 participants
Page 1 sur 1
Assemblage cadre
Bonjour à tous,
Après quelques problèmes de santé, j'ai retrouvé l'envie de bricoler
Je voudrai assembler des cadres de gravures avec des coupes à 45°(j'ai réalisé les morceaux en chêne)
Je compte coller les 4 coins mais comment les renforcer(dans le temps je mettais une vis noyée puis obturée par une cheville)
Avez-vous d'autres systèmes?
Merci d'avance
Jean-Pierre
A+
Je voudrai assembler des cadres de gravures avec des coupes à 45°(j'ai réalisé les morceaux en chêne)
Je compte coller les 4 coins mais comment les renforcer(dans le temps je mettais une vis noyée puis obturée par une cheville)
Merci d'avance
Jean-Pierre
A+
jhp57- posteur Régulier
Re: Assemblage cadre
hello
met un trais de scie sur le chant et tu insert un morceau de placage
bien garnis de colle
met un trais de scie sur le chant et tu insert un morceau de placage
bien garnis de colle
ebe3- complétement accro
Merci EB3, je vais faire l'essai, je te tiens au courant
a+
a+
jhp57- posteur Régulier
jhp57 a écrit:Bonjour à tous,
Merci d'avance
Jean-Pierre
A+
Bonjour,
Tu peux aussi faire avec un petit lamello ou domino si tu as les machines et éventuellement une vis biaise genre Kreg.
Je me tate pour prendre des agrafes spécifiques cadres pour tout ce qui est petites dimensions.
Bonne soirée et bon test !
Isidore78- acharné du forum
bonjour jhp57
si pour des petits cadres ,il y a la solution des petites agrafes.
http://www.bordet.fr/pousse-agraffe-pour-cadre,fr,4,450S1.cfm
si pour des petits cadres ,il y a la solution des petites agrafes.
http://www.bordet.fr/pousse-agraffe-pour-cadre,fr,4,450S1.cfm
BILL51- complétement accro
Bonsoir JP
Content que l'envie te soit revenue. Je te comprends, quand l'esprit est ailleurs, il est à la fois difficile de s'y mettre, encore plus d'être bon dans ce que l'on fait, mais en plus c'est dangereux, le bon niveau de vigilance faisant parfois défaut !
Concernant ta question, tout dépend de la taille des cadres. Les collègues ont déjà répondu. Je rajouterais un renfort par clé, mais en relisant c'est surement ce que Brice suggérait. Il faut faire un gabarit (utilisation avec la scie sous table et avec la def sous table).
Pour les agrafes, j'utilise un pistolet électrique. Mais les agrafes ne sont pas toutes petites. La solution d'Isidore a l'air pas mal.
De plus pour un travail soigné, il s'avère vite nécessaire de s'équiper de presses à cadre ou de se faire ses propres gabarits qui vont bien.
Content que l'envie te soit revenue. Je te comprends, quand l'esprit est ailleurs, il est à la fois difficile de s'y mettre, encore plus d'être bon dans ce que l'on fait, mais en plus c'est dangereux, le bon niveau de vigilance faisant parfois défaut !
Concernant ta question, tout dépend de la taille des cadres. Les collègues ont déjà répondu. Je rajouterais un renfort par clé, mais en relisant c'est surement ce que Brice suggérait. Il faut faire un gabarit (utilisation avec la scie sous table et avec la def sous table).
Pour les agrafes, j'utilise un pistolet électrique. Mais les agrafes ne sont pas toutes petites. La solution d'Isidore a l'air pas mal.
De plus pour un travail soigné, il s'avère vite nécessaire de s'équiper de presses à cadre ou de se faire ses propres gabarits qui vont bien.
FMJ- complétement accro
Merci FMJ
Je suis allé chez pimpin mais je n'ai rien trouvé de concluant, je vais donner un coup de scie + placage
Je vous tiens au courant
A+
Je suis allé chez pimpin mais je n'ai rien trouvé de concluant, je vais donner un coup de scie + placage
Je vous tiens au courant
A+
jhp57- posteur Régulier
Bonjour,
Pour les cadres, je renforce les assemblages avec une clé de bois (ce dont parle Brice je pense).
Je le fais à la défonceuse au disque à rainer + gabarit.
Un exemple :
Max
Pour les cadres, je renforce les assemblages avec une clé de bois (ce dont parle Brice je pense).
Je le fais à la défonceuse au disque à rainer + gabarit.
Un exemple :
Max
max91800- acharné du forum
quelques exemples
bulubuluplopplop- acharné du forum
Tu as une bonne collec !
J'aime bien l'idée de l'étagement des clés. Effet très sympa.
Autrement, c'est surement chouette une clé d'aronde, mais alors ça doit être galère de parfaitement calibrer la clé !
J'aime bien l'idée de l'étagement des clés. Effet très sympa.
Autrement, c'est surement chouette une clé d'aronde, mais alors ça doit être galère de parfaitement calibrer la clé !
FMJ- complétement accro
FMJ a écrit: c'est surement chouette une clé d'aronde, mais alors ça doit être galère de parfaitement calibrer la clé !
Salut tout le monde, salut FMJ...
Je pense que les queues d'arondes pourrais être faisable avec une défonceuse sous table avec un montage comme pour les clefs droites sur une scie...
Lasta- acharné du forum
Bonjour également
Faire l'empreinte de la clé n'est pas un problème. Effectivement tu utilises le même gabarit que pour les clés droites.
Par contre, calibrer la largeur de la clé en forme d’aronde, là c'est plus galère, même avec une défonceuse sous table. Pourquoi ? Eh bien simplement parce qu'une fois usinée, si tu as besoin de l'ajuster encore de 1/10mm, la clé n'a plus de face parallèle au guide de la défonceuse sous table. Et qu'un pressage par le haut est également problématique à cause de la faible largeur de la clé. Le mieux étant de fabriquer un contre guide dont la face orientée vers la clé présente le même angle que celui de la clé, mais inversé. Comme cela la clé reste bien droite à l'usinage.
Faire l'empreinte de la clé n'est pas un problème. Effectivement tu utilises le même gabarit que pour les clés droites.
Par contre, calibrer la largeur de la clé en forme d’aronde, là c'est plus galère, même avec une défonceuse sous table. Pourquoi ? Eh bien simplement parce qu'une fois usinée, si tu as besoin de l'ajuster encore de 1/10mm, la clé n'a plus de face parallèle au guide de la défonceuse sous table. Et qu'un pressage par le haut est également problématique à cause de la faible largeur de la clé. Le mieux étant de fabriquer un contre guide dont la face orientée vers la clé présente le même angle que celui de la clé, mais inversé. Comme cela la clé reste bien droite à l'usinage.
FMJ- complétement accro
Bonjour à tous,
Je viens de voir ce produit chez Lamello qui pourrait peut être faire l'affaire, il va falloir que j'en achète pour le tester !
http://www.lamello.fr/fr/accueil/assemblage-du-bois/systeme-lamello/e20.html
Isidore !
Je viens de voir ce produit chez Lamello qui pourrait peut être faire l'affaire, il va falloir que j'en achète pour le tester !
http://www.lamello.fr/fr/accueil/assemblage-du-bois/systeme-lamello/e20.html
Isidore !
Isidore78- acharné du forum
Oui ils sont toujours créatifs chez Lamello.
A mon sens ces lamelles auto-serrantes ne doivent pas apporter un gain en terme de résistance.
Par contre, elles permettent de se passer de serrage. Et ça c'est vraiment intéressant, surtout pour des assemblages à 45°, toujours un peu délicats pour obtenir une arête parfaite, ou à plat.
A mon sens ces lamelles auto-serrantes ne doivent pas apporter un gain en terme de résistance.
Par contre, elles permettent de se passer de serrage. Et ça c'est vraiment intéressant, surtout pour des assemblages à 45°, toujours un peu délicats pour obtenir une arête parfaite, ou à plat.
FMJ- complétement accro
J'attends avec hâte ton,retour.
J'ai toujours trouvé la lamello très rapide et efficace.
Là, c'est vraiment intéressant.
J'ai toujours trouvé la lamello très rapide et efficace.
Là, c'est vraiment intéressant.
oliver67- complétement accro
Bonsoir à tous,
J'avais complètement raté ce fil très intéressant.
Quand j'ai fait les tiroirs de ma "table établi" j'ai fait les clés à la lamelleuse :
Comme pour la prochaine table il y a encore des tiroirs,j'ai commandé et reçu hier une boîte de 80 lamelles(40 de chaque) que je compte utiliser après les fêtes.Si ça vous intéresse je ferai un retour.
Amicalement
JeanPierre
J'avais complètement raté ce fil très intéressant.
Quand j'ai fait les tiroirs de ma "table établi" j'ai fait les clés à la lamelleuse :
Comme pour la prochaine table il y a encore des tiroirs,j'ai commandé et reçu hier une boîte de 80 lamelles(40 de chaque) que je compte utiliser après les fêtes.Si ça vous intéresse je ferai un retour.
Amicalement
JeanPierre
Dernière édition par JeanPierre le Lun 5 Nov 2018 - 11:08, édité 1 fois
JeanPierre- complétement accro
Mais que c'est bien sûr. Les idées les plus simples sont souvent les meilleures !
FMJ- complétement accro