Cadre avec assemblage spécifique CNc
+3
minifree
Rémi(de la Montagne Noire
dh42
7 participants
Page 1 sur 1
Cadre avec assemblage spécifique CNc
Bonjour à tous,
Il y a quelque temps j'ai testé un des nombreux assemblages "spécial CNc" pour le montage des cadres.
http://winterdienst.info/50-digital-wood-joints-by-jochen-gros/
Quelques photos de la fabrication.
Usinage directe dans une planche raboté à la cote finale (enfin presque, à 1 ou 2/10 près avec la Maxi26 )
Après un coup d'ébavurage.
Le montage se fait au maillet, mais j'ai collé en plus.
Il y a des petits désaffleurs dut aux variations d'épaisseur de la planche (maudite Lurem)
Ensuite ponçage et finition cirée incolore (pas de photos)
++
David
Il y a quelque temps j'ai testé un des nombreux assemblages "spécial CNc" pour le montage des cadres.
http://winterdienst.info/50-digital-wood-joints-by-jochen-gros/
Quelques photos de la fabrication.
Usinage directe dans une planche raboté à la cote finale (enfin presque, à 1 ou 2/10 près avec la Maxi26 )
Après un coup d'ébavurage.
Le montage se fait au maillet, mais j'ai collé en plus.
Il y a des petits désaffleurs dut aux variations d'épaisseur de la planche (maudite Lurem)
Ensuite ponçage et finition cirée incolore (pas de photos)
++
David
Dernière édition par dh42 le Dim 28 Fév 2021 - 20:36, édité 3 fois (Raison : typo)
Rémi(de la Montagne Noire- complétement accro
Re: Cadre avec assemblage spécifique CNc
Salut,
Vas voir le lien des autres assemblages, ils y en a des pas mal tordus aussi (celui-la, c'est un des plus simples)
Pour la petite histoire, je considérais le coté ou l'assemblage est visible comme l'arrière du cadre, l'autre coté ayant une apparence classique (comme un assemblage à tenon, sans coupe à 45°)... mais la cliente à trouvé le puzzle sympa et a décidé que le coté face était celui-la (heureusement, je n'avais pas encore posé le crochet)
C'est en faisant le premier, il y a quelques mois que j'ai découvert que ma broche en avait un coup (0.4mm de faux rond), ce qui se répercute sur les cotes (une fraise de 3 avec 0.4 de faux rond sur la broche devient en quelque sorte une fraise de 3.4 ) il y avait du jeu dans l'assemblage, mais ça restait utilisable, sauf que l'équerrage des montants ne se faisais plus tout seul.
++
David
Vas voir le lien des autres assemblages, ils y en a des pas mal tordus aussi (celui-la, c'est un des plus simples)
Pour la petite histoire, je considérais le coté ou l'assemblage est visible comme l'arrière du cadre, l'autre coté ayant une apparence classique (comme un assemblage à tenon, sans coupe à 45°)... mais la cliente à trouvé le puzzle sympa et a décidé que le coté face était celui-la (heureusement, je n'avais pas encore posé le crochet)
C'est en faisant le premier, il y a quelques mois que j'ai découvert que ma broche en avait un coup (0.4mm de faux rond), ce qui se répercute sur les cotes (une fraise de 3 avec 0.4 de faux rond sur la broche devient en quelque sorte une fraise de 3.4 ) il y avait du jeu dans l'assemblage, mais ça restait utilisable, sauf que l'équerrage des montants ne se faisais plus tout seul.
++
David
Ça laisse libre cours à ton imagination
Beau travail !
Ça laisse libre cours à ton imagination
Beau travail !
minifree- acharné du forum
Bonjour à tous,
+1 avec minifree! Il eut été dommage de cacher des assemblages aussi originaux!
C'est décidé, un jour je m'achèterais une CNC!
+1 avec minifree! Il eut été dommage de cacher des assemblages aussi originaux!
C'est décidé, un jour je m'achèterais une CNC!
diomedea- complétement accro
Rémi(de la Montagne Noire a écrit:Incroyable! On dirait un puzzle.
Impressionnant en effet !
Eric l- posteur Régulier
Bonjour à tous,
Terribles ces assemblages ! Et je partage l'avis de Minifree et JP : faut les montrer... (et pas obligé de dire que c'est fait à la cnc.. sans mentir non plus, on peut laisser planer le doute !! )
Merci pour le lien, ces assemblages sont vraiment impressionnants..
Mais l'un des plus compliqués
(celui- là )
ressemble assez à des assemblages japonais (faits à la main...),
par ex : ou ou encore
Les gars qui faisaient (font ?) ça devaient connaitre leur affaire !!
bien cordialement,
fredM
Terribles ces assemblages ! Et je partage l'avis de Minifree et JP : faut les montrer... (et pas obligé de dire que c'est fait à la cnc.. sans mentir non plus, on peut laisser planer le doute !! )
Merci pour le lien, ces assemblages sont vraiment impressionnants..
Mais l'un des plus compliqués
(celui- là )
ressemble assez à des assemblages japonais (faits à la main...),
par ex : ou ou encore
Les gars qui faisaient (font ?) ça devaient connaitre leur affaire !!
bien cordialement,
fredM
FredM- complétement accro
Salut,
Çà doit être coton à faire à la main
Avec la CN, même le plus "compliqué" ne pose pas de problème particulier
PS, le DXF de chaque assemblage est fournis avec le "gros" téléchargement (à droite: Download all Woodjoints)
c'est un pdf avec des liens directs vers les fichiers CAO sous divers formats. (168 Mo de données une fois décompressé)
++
David
Çà doit être coton à faire à la main
Avec la CN, même le plus "compliqué" ne pose pas de problème particulier
PS, le DXF de chaque assemblage est fournis avec le "gros" téléchargement (à droite: Download all Woodjoints)
c'est un pdf avec des liens directs vers les fichiers CAO sous divers formats. (168 Mo de données une fois décompressé)
++
David
j'ai téléchargé mais mon lecteur de pdf ne reconnait pas les différents chapitres et composants comme un tout, c'est donc assez difficile de naviguer
une astuce ? un lecteur pdf qui fonctionne pour ce catalogue
merci
j'ai téléchargé mais mon lecteur de pdf ne reconnait pas les différents chapitres et composants comme un tout, c'est donc assez difficile de naviguer
une astuce ? un lecteur pdf qui fonctionne pour ce catalogue
merci
mofran- très actif
Salut,
Il faut le lancer par "Start.pdf" ensuite tu peux naviguer normalement, excepté qu'il demande de confirmer (bocage/déblocage) à chaque page.
j'utilise Adobe Acrobat Reader (l'original)
https://www.adobe.com/fr/acrobat/pdf-reader.html?mv=search&sdid=X2PHHWM8&ef_id=CjwKCAjw_L6LBhBbEiwA4c46uiltC9rKKSeUtmDPLcXqI3tQvSEpQzhLz_tFA0PurJUuyjw2CWCw1xoCPj4QAvD_BwE:G:s&s_kwcid=AL!3085!3!536995683067!e!!g!!adobe%2520acrobat%2520reader%2520dc!14061258419!126922774522&gclid=CjwKCAjw_L6LBhBbEiwA4c46uiltC9rKKSeUtmDPLcXqI3tQvSEpQzhLz_tFA0PurJUuyjw2CWCw1xoCPj4QAvD_BwE
++
David
Il faut le lancer par "Start.pdf" ensuite tu peux naviguer normalement, excepté qu'il demande de confirmer (bocage/déblocage) à chaque page.
j'utilise Adobe Acrobat Reader (l'original)
https://www.adobe.com/fr/acrobat/pdf-reader.html?mv=search&sdid=X2PHHWM8&ef_id=CjwKCAjw_L6LBhBbEiwA4c46uiltC9rKKSeUtmDPLcXqI3tQvSEpQzhLz_tFA0PurJUuyjw2CWCw1xoCPj4QAvD_BwE:G:s&s_kwcid=AL!3085!3!536995683067!e!!g!!adobe%2520acrobat%2520reader%2520dc!14061258419!126922774522&gclid=CjwKCAjw_L6LBhBbEiwA4c46uiltC9rKKSeUtmDPLcXqI3tQvSEpQzhLz_tFA0PurJUuyjw2CWCw1xoCPj4QAvD_BwE
++
David
y a plus qu'a
y a plus qu'a
mofran- très actif