Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Table de salle à manger en chêne

+9
6°sens
tomailya
sangten
Jiptecool 02
Marco66
meles
jean luc 38
grosb
Jerome41
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Table de salle à manger en chêne - Page 2 Empty Re: Table de salle à manger en chêne

Message  FredM Sam 28 Jan 2017 - 22:10

Bonojur,
j'avais raté ce sujet, cette table est vraiment chouette ! Bravo !
Bien cordialement,
FredM

PS quelle finition ?
Edith : 3 couches de vitrificateur V33 mat.... il suffit de prendre le temps de lire et de ne pas se contenter de regarder les images !!! jesors

FredM
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Table de salle à manger en chêne - Page 2 Empty Re: Table de salle à manger en chêne

Message  Jerome41 Sam 28 Jan 2017 - 23:01

Bonsoir FredM,
Je te remercie beaucoup! Smile
Amicalement,
Jérôme
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Message  Ugo Dim 29 Jan 2017 - 1:06

Superbe, autant la partie visible que le dessous. Du bien bel ouvrage ! cheers

Une petite question au passage sur le travail du bois : tes panneaux (créant la surface de la table) sont faits de planches de bois parallèles avec une alèse aux deux extrémités qui a l'air d'être collée. Cela permet certainement d'éviter les déformations du panneau (tuilage), mais comment se passe le jeu du bois à ces endroits ? Tu as prévu des trous oblongs en dessous comme si le panneau devait pouvoir travailler mais il me semble que les alèses ne permettront pas de jeu sur le bout des panneaux donc je suis un peu curieux de savoir comment tu t'y es pris. scratch
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Message  FredM Dim 29 Jan 2017 - 11:54

bonjour,

A mon avis, les mortaises aux extremités des aleses sont plus larges que les tenons des planches de chant. d'ou jeu possible..
ce que l'on appelle en anglais des breadboard end je crois... et/ou le trou pour la cheville est oblong, comme sur l'image ci dessous

Table de salle à manger en chêne - Page 2 Bread10

Jerome confirmera..
cordialement,
FredM
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Message  Ugo Dim 29 Jan 2017 - 16:57

Oui je connais cette technique mais alors tu risques d'avoir des moments où l'alèse n'est plus de la taille du corps du panneau non ?
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Message  Jerome41 Dim 29 Jan 2017 - 19:03

Ugo a écrit:Superbe, autant la partie visible que le dessous. Du bien bel ouvrage ! cheers

Je te remercie beaucoup! Very Happy

Ugo a écrit:Une petite question au passage sur le travail du bois : tes panneaux (créant la surface de la table) sont faits de planches de bois parallèles avec une alèse aux deux extrémités qui a l'air d'être collée. Cela permet certainement d'éviter les déformations du panneau (tuilage), mais comment se passe le jeu du bois à ces endroits ? Tu as prévu des trous oblongs en dessous comme si le panneau devait pouvoir travailler mais il me semble que les alèses ne permettront pas de jeu sur le bout des panneaux donc je suis un peu curieux de savoir comment tu t'y es pris. scratch

Ton analyse ainsi que la réponse de FredM sont très bonnes. Voici une vue de principe de l'assemblage des plateaux:

Table de salle à manger en chêne - Page 2 Assemb10

Les alèses en bout ne sont pas collées sur toute leur longueur, ce qui aurait "verrouillé" l'ensemble et provoqué immanquablement des fissures. Elles ne le sont qu'en plein centre à l'endroit du tenon central. Pour tous les autres tenons:
- la mortaise correspondante a été élargie afin d'autoriser le déplacement latéral du tenon
- l'alaise n'est solidarisée au plateau que par un simple chevillage à la tire (sur chaque tenon)
- comme dans l'illustration de FredM, plus les tenons sont éloignés du centre, plus le trou qui les traverse (pour le chevillage) est oblong.

De mémoire, sur les tenons les plus éloignés du centre (c'est-à-dire ceux du bord), la mortaise et le chevillage permettent un déplacement de + ou - 3mm.

Ugo a écrit:Oui je connais cette technique mais alors tu risques d'avoir des moments où l'alèse n'est plus de la taille du corps du panneau non ?

Oui, tout à fait, mais j'ai choisi de l'accepter. C'est le prix à payer, du fait du choix du bois massif et de ce type d'assemblage. Après deux mois en place dans la maison, au cours d'une période peu humide et avec le chauffage en fonctionnement, j'observe un désaffleur de 1mm de part et d'autre sur chaque plateau et chaque rallonge (la partie centrale s'est rétractée d'en tout 2 mm). Il est possible qu'en été, quand le chauffage sera éteint, tout revienne en place, ou pas!  tongue
En revanche, les plateaux et rallonges continuent à s'assembler parfaitement entre eux (assemblage entre alèses).

FredM a écrit:Edith : 3 couches de vitrificateur V33 mat.... il suffit de prendre le temps de lire et de ne pas se contenter de regarder les images !!!

T'inquiète, je pense que nous sommes tous pareils. Et puis, comme j'ai tendance à écrire des pavés, je ne favorise pas les choses quand on est pressé...  pancoops

Pour la finition, je ne sais pas quoi en penser véritablement. J'ai eu un peu de difficultés avec l'application de ce vitrificateur (c'était une première pour moi). J'ai essayer un peu tout ce que je pouvais: changement de rouleau, pinceau, ... mais j'ai eu un effet peau d'orange. Je ne suis pas vraiment satisfait du résultat, mais de loin c'est beau! Smile

Jérôme
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Message  Ugo Dim 29 Jan 2017 - 21:19

OK, merci pour les détails techniques, je me demandais s'il y avait un truc 'magique' pour éviter les problèmes, mais en fait non, et c'est peut-être mieux ainsi parce que c'est aussi ce qui rien le travail du bois intéressant. Wink

Tiens, encore une question : tu as verni l'ensemble d'un seul coup je suppose, donc au moment du travail du bois, quand le panneau bouge dans l'alaise, il n'y a pas de risque que le vernis craquèle à la jonction ? scratch
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Message  FredM Dim 29 Jan 2017 - 21:47

Ugo a écrit: il n'y a pas de risque que le vernis craquèle à la jonction ? scratch

Oh la bonne question à laquelle je n'avais nullement songé !! Qu'est ce que ça donne à l'endroit qui a bougé stp ?
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Message  Jerome41 Lun 30 Jan 2017 - 7:31

Bonjour à tous les deux,
Pour y répondre, j'ai eu besoin d'aller y jeter un oeil! Smile
Non, je n'observe pas de craquèlement aux jonctions alèse/plateau. Je suppose que c'est prévu pour! Wink
Jérôme
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Message  Ugo Lun 30 Jan 2017 - 11:10

OK, merci. Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2