[Terminé]+[vidéo P.3] Une petite remorque à benne basculante
+21
JeanPierre
oliver67
Scorpio
jb53
bavaria59
Jivé
bob47
JERE59
KY260
stanloc
Zeb West
sangten
FMJ
le pat
meles
Rémi(de la Montagne Noire
ebe3
brigallo
ricoud
den's
Strib
25 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
[Terminé]+[vidéo P.3] Une petite remorque à benne basculante
Salut à tous,
Pour bricoler sur mon terrain, j'utilise un micro tracteur tondeuse, à qui j'ai usiné une attache remorque, je l'utilise pour tracter une petite remorque que j'ai depuis ... des lustres !
J'aime bien cette remorque car c'est un essieu à l'ancienne, vraiment triangulé, avec petits ressorts amortisseurs (et non pas un essieu fait de 2 tubes carrés et une lanière de caoutchouc en guise d'amortissement).
Bref, cette petite remorque est très pratique. Seulement, j'en ai marre de tout décharger à la main (Pierres, Bois de coupe, Sable etc ...).
En 15 ans (et elle n'était pas toute jeune quand je l'ai récupérée...), elle a du voir quelques tonnes de matériaux, c'est dire que j'ai confiance en elle ...
J'ai donc décidé de la modifier pour la rendre basculante, non pas avec un verin, mais avec un petit treuil et un système de compas.
Deux petites simulations Sketchup :
Alors aujourd'hui, c'était démontage, et découpage.
Je dois récupérer du tube 40x30 , 30x30 et 25x25 pour refaire le plateau et la caisse.
Je cogite à un moyen de bricoler un support pour souder les tubes et éviter de les voiler, si vous avez des idées (hormis une table de soudage de 4mx3m ...
La suite bientôt !
A+
Stéphane
Pour bricoler sur mon terrain, j'utilise un micro tracteur tondeuse, à qui j'ai usiné une attache remorque, je l'utilise pour tracter une petite remorque que j'ai depuis ... des lustres !
J'aime bien cette remorque car c'est un essieu à l'ancienne, vraiment triangulé, avec petits ressorts amortisseurs (et non pas un essieu fait de 2 tubes carrés et une lanière de caoutchouc en guise d'amortissement).
Bref, cette petite remorque est très pratique. Seulement, j'en ai marre de tout décharger à la main (Pierres, Bois de coupe, Sable etc ...).
En 15 ans (et elle n'était pas toute jeune quand je l'ai récupérée...), elle a du voir quelques tonnes de matériaux, c'est dire que j'ai confiance en elle ...
J'ai donc décidé de la modifier pour la rendre basculante, non pas avec un verin, mais avec un petit treuil et un système de compas.
Deux petites simulations Sketchup :
Alors aujourd'hui, c'était démontage, et découpage.
Je dois récupérer du tube 40x30 , 30x30 et 25x25 pour refaire le plateau et la caisse.
Je cogite à un moyen de bricoler un support pour souder les tubes et éviter de les voiler, si vous avez des idées (hormis une table de soudage de 4mx3m ...
La suite bientôt !
A+
Stéphane
Dernière édition par Strib le Sam 29 Oct 2016 - 13:25, édité 6 fois
Re: [Terminé]+[vidéo P.3] Une petite remorque à benne basculante
Salut la foule !
J'ai récupéré la féraille, c'est parti pour la (re) construction.
Pour les coupes d'onglet, je me sers de mémé :
Et c'est parti pour le cadre en 40/40 :
Il a fallu ruser, car le cadre principal était un poil tordu, je l'ai redressé comme j'ai pu, mais j'ai quand même dû tricher un poil
Je remonte le chassis histoire de vérifier que tout roule.
Une petite pause afin de reprendre les butées de ressorts dont la collerette était morte :
Au tour de la benne maintenant, les soudures ne sont pas tip top, mais ça fera la rue michel :
D'après mes calculs Je dois surélever la benne de 9cm par rapport au berceau :
Pour usiner les pivots, j'ai d'une part réalisé l'axe à l'aide de deux bouts de cornières soudées tête à tête :
Puis j'ai réalisé un épaulement à 90° comme l'avait montré JP sur un de ses posts :
Et pour la "fourchette", 4 plats de 8x35 que j'ai repris à la fraiseuse :
Pivots soudés en place :
Voilà pour la partie mobile. Au début je voulais utiliser un axe de diamètre 14, mais avant, j'ai effectué quelques recherches, et j'ai vu que la résistance au cisaillement d'un boulon M10 en qualité 8.8 était d'environ 1 Tonne donc je me suis facilité la tâche
Je n'ai volontairement pas soudé les traverses du plancher pour des questions de facilité de manutention, ce sera pour plus tard.
Programme de la prochaine séance, les appuis de la benne, et le compas, qui je sens va me donner un peu mal à la tête
A+
Stéphane
J'ai récupéré la féraille, c'est parti pour la (re) construction.
Pour les coupes d'onglet, je me sers de mémé :
Et c'est parti pour le cadre en 40/40 :
Il a fallu ruser, car le cadre principal était un poil tordu, je l'ai redressé comme j'ai pu, mais j'ai quand même dû tricher un poil
Je remonte le chassis histoire de vérifier que tout roule.
Une petite pause afin de reprendre les butées de ressorts dont la collerette était morte :
Au tour de la benne maintenant, les soudures ne sont pas tip top, mais ça fera la rue michel :
D'après mes calculs Je dois surélever la benne de 9cm par rapport au berceau :
Pour usiner les pivots, j'ai d'une part réalisé l'axe à l'aide de deux bouts de cornières soudées tête à tête :
Puis j'ai réalisé un épaulement à 90° comme l'avait montré JP sur un de ses posts :
Et pour la "fourchette", 4 plats de 8x35 que j'ai repris à la fraiseuse :
Pivots soudés en place :
Voilà pour la partie mobile. Au début je voulais utiliser un axe de diamètre 14, mais avant, j'ai effectué quelques recherches, et j'ai vu que la résistance au cisaillement d'un boulon M10 en qualité 8.8 était d'environ 1 Tonne donc je me suis facilité la tâche
Je n'ai volontairement pas soudé les traverses du plancher pour des questions de facilité de manutention, ce sera pour plus tard.
Programme de la prochaine séance, les appuis de la benne, et le compas, qui je sens va me donner un peu mal à la tête
A+
Stéphane
salut!
je dis rien mais je suis avec intérêt..
bon courage!
den's
je dis rien mais je suis avec intérêt..
bon courage!
den's
den's- complétement accro
"D'après mes calculs scratch Je dois surélever la benne de 9cm par rapport au berceau"
Pourquoi ? je ne voir pas le probleme ?
En plus le faite de surelever fragilise les effort lateraux (faudra renforcer, meme si c'est deja epais)
Pourquoi ? je ne voir pas le probleme ?
En plus le faite de surelever fragilise les effort lateraux (faudra renforcer, meme si c'est deja epais)
ricoud- complétement accro
ricoud a écrit:
Pourquoi ? je ne voir pas le probleme ? En plus le faite de surelever fragilise les effort lateraux (faudra renforcer, meme si c'est deja epais)
Salut !
Pour pouvoir loger le système de compas que je n'ai pas réussi à représenter dans sketchup, tu le verra bientôt dans la suite .
Merci Den's
Salut,
Le gros du boulot c'était la réalisation du compas...
Les pivots sont tournés dans du rond de diametre 30mm, n'ayant plus de foret de 12mm, je perce à 11,75 et je termine à l'alésoir :
j'utilise une fraise scie de 30 pour usiner le bras :
Puis usinage de deux plats pour la partie fourche :
je dois courber l'axe de rotation pour avoir mes tubes espacés de 30mm :
une fois le tout soudé :
premiers tests en place :
voilà, je suis soulagé, l'articulation fonctionne très bien sans "point dur".
prochaine étape, la realisation des supports de la benne et la (ou les) poulies de renvoi.
Bonne journée a tous
Stéphane
Le gros du boulot c'était la réalisation du compas...
Les pivots sont tournés dans du rond de diametre 30mm, n'ayant plus de foret de 12mm, je perce à 11,75 et je termine à l'alésoir :
j'utilise une fraise scie de 30 pour usiner le bras :
Puis usinage de deux plats pour la partie fourche :
je dois courber l'axe de rotation pour avoir mes tubes espacés de 30mm :
une fois le tout soudé :
premiers tests en place :
voilà, je suis soulagé, l'articulation fonctionne très bien sans "point dur".
prochaine étape, la realisation des supports de la benne et la (ou les) poulies de renvoi.
Bonne journée a tous
Stéphane
Tu pourrais presque faire un plateau plus large que les roues, ce qui te permettrait d'avoir des ridelles basculantes sur les côtés, et dans l'épaisseur du double châssis faire une cuvette de roue de secours... Mais ce ne sont que des suggestions... Brigallo.
brigallo- petit nouveau
Salut,
Tu as raison, j'y ai pensé...
Mais le but premier de cette remorque c'est de transporter des matériaux avec mon petit tracteur tondeuse.
D'une part, je veux qu'elle reste passe partout et maniable comme avant, et d'autre part je ne veux pas être tenté de trop la charger, sous peine de rester en carafe dans une cote.
Tu me diras, même si elle est plus grande, je peux limiter la charge, mais tu sais bien qu'à un moment ou un autre, un coup de godet de trop et pan.... De plus, ne pas oublier que la section des tubes principaux (40/40) limite un poil la résistance.
Pour la cuvette de roue de secours, très bonne idée à creuser, merci !
j'avais déjà pensé à y loger des petites réhausses (pour lorsque je transporte des végétaux), et l'idée de la roue de secours est séduisante.
A+
Stéphane
Tu as raison, j'y ai pensé...
Mais le but premier de cette remorque c'est de transporter des matériaux avec mon petit tracteur tondeuse.
D'une part, je veux qu'elle reste passe partout et maniable comme avant, et d'autre part je ne veux pas être tenté de trop la charger, sous peine de rester en carafe dans une cote.
Tu me diras, même si elle est plus grande, je peux limiter la charge, mais tu sais bien qu'à un moment ou un autre, un coup de godet de trop et pan.... De plus, ne pas oublier que la section des tubes principaux (40/40) limite un poil la résistance.
Pour la cuvette de roue de secours, très bonne idée à creuser, merci !
j'avais déjà pensé à y loger des petites réhausses (pour lorsque je transporte des végétaux), et l'idée de la roue de secours est séduisante.
A+
Stéphane
hello
voilà un sujet qui m’intéresse je m'en ferai bien une
mais vu que je ne maitrise que la colle a bois et encore,
et vu que le ferraille se colle au poste a souder il ne me reste plus qu'a me diriger ver une remorque toute faite
vu que je suis encore plus mauvais en soudure qu'en colle a bois
voilà un sujet qui m’intéresse je m'en ferai bien une
mais vu que je ne maitrise que la colle a bois et encore,
et vu que le ferraille se colle au poste a souder il ne me reste plus qu'a me diriger ver une remorque toute faite
vu que je suis encore plus mauvais en soudure qu'en colle a bois
ebe3- complétement accro
C' est super, bravo Stéphane! J' attends la suite avec impatience...
Rémi(de la Montagne Noire- complétement accro
Je suis curieux de voire comment ça va marcher.
@+
@+
meles- Admin
salut stephane
bien sympa ta modif mais je suis deçu car je pensais que t'allais faire un compas avec un verin hydraulique
le coup des rehausses de ridelle glissées sous la benne , c'est une bonne idée
bon , en attendant la suite , bon courage a toi !
A+ patrice
bien sympa ta modif mais je suis deçu car je pensais que t'allais faire un compas avec un verin hydraulique
le coup des rehausses de ridelle glissées sous la benne , c'est une bonne idée
bon , en attendant la suite , bon courage a toi !
A+ patrice
le pat- complétement accro
Salut !
Merci les amis pour les commentaires
@Patrice : Tu ne crois pas si bien dire. Au début j'avais envisagé d'utiliser un verin, mais je ne suis pas très calé en hydraulique, et puis le poids des composants est trop important pour un si petit projet.
@Meles : En fin de post, rien que pour toi
Alors, la suite : J'ai fabriqué les supports de la benne (il en manque encore 2), puis J'ai soudé les pattes des articulations du compas, et enfin mise en place de la poulie.
Les pieds sont ajustés avant soudure :
Puis réalisation des pattes qui supporteront le compas :
Et enfin, usinage de la poulie dans un morceau de diamètre 35 :
La poulie est percée à 16, et elle reçoit deux bagues laiton 16/12 :
Puis soudée en place à l'aide de 2 cornières :
Voilà pour le moment.
@meles : Le principe est simple, un mat fixé sur le timon, équipé d'un treuil, actionne un câble qui se prend au niveau de l'articulation du compas.
En tirant, le câble soulève la benne (à cause de l'angle droit formé à la poulie), en se levant, la benne commence à déplier le compas.
Lorsque le nez de la benne sort de la trajectoire du câble, le treuil tire le bras du compas en direct pour terminer le levage.
Avantage par rapport à une benne à treuil classique : Pas besoin d'un mat trop haut, et pas besoin qu'il soit articulé non plus
@+
Stéphane
Merci les amis pour les commentaires
@Patrice : Tu ne crois pas si bien dire. Au début j'avais envisagé d'utiliser un verin, mais je ne suis pas très calé en hydraulique, et puis le poids des composants est trop important pour un si petit projet.
@Meles : En fin de post, rien que pour toi
Alors, la suite : J'ai fabriqué les supports de la benne (il en manque encore 2), puis J'ai soudé les pattes des articulations du compas, et enfin mise en place de la poulie.
Les pieds sont ajustés avant soudure :
Puis réalisation des pattes qui supporteront le compas :
Et enfin, usinage de la poulie dans un morceau de diamètre 35 :
La poulie est percée à 16, et elle reçoit deux bagues laiton 16/12 :
Puis soudée en place à l'aide de 2 cornières :
Voilà pour le moment.
@meles : Le principe est simple, un mat fixé sur le timon, équipé d'un treuil, actionne un câble qui se prend au niveau de l'articulation du compas.
En tirant, le câble soulève la benne (à cause de l'angle droit formé à la poulie), en se levant, la benne commence à déplier le compas.
Lorsque le nez de la benne sort de la trajectoire du câble, le treuil tire le bras du compas en direct pour terminer le levage.
Avantage par rapport à une benne à treuil classique : Pas besoin d'un mat trop haut, et pas besoin qu'il soit articulé non plus
@+
Stéphane
Dernière édition par Strib le Sam 24 Sep 2016 - 22:19, édité 1 fois
J'ai bien fait de demander, j'avais jamais vu ce type de compas en action, et surtout je voyais pas trop ou allait être le treuil.
@+
@+
meles- Admin
Ce n'est pas de ta faute, le modèle sketchup n'était pas complet.
Je l'ai mis à jour
A+
Stéphane
Je l'ai mis à jour
A+
Stéphane
Salut à tous !
Pas beaucoup avancé ce weekend pour cause de , mais j'ai un peu bossé quand même :
Soudure des traverses et du renfort de chassis :
Soudure des supports de silent-blocs de ressorts
Reste à faire les ridelles !
J'ai installé le point d'attache de la manille
Puis j'ai soudé la butée du bras (pour éviter qu'il ne se mette à l'envers !
Voilà, si après manger il me reste un peu de jus, je descends commencer les ridelles
Bon appétit à tous
Stéphane
Pas beaucoup avancé ce weekend pour cause de , mais j'ai un peu bossé quand même :
Soudure des traverses et du renfort de chassis :
Soudure des supports de silent-blocs de ressorts
Reste à faire les ridelles !
J'ai installé le point d'attache de la manille
Puis j'ai soudé la butée du bras (pour éviter qu'il ne se mette à l'envers !
Voilà, si après manger il me reste un peu de jus, je descends commencer les ridelles
Bon appétit à tous
Stéphane
Tu racontes bien !
FMJ- complétement accro
merci FMJ
La suite :
C'est la réalisation des ridelles, et des différents supports des tôles :
Les ridelles sont soudées à part (la partie avant et les ridelles de côté), elle sont mise en place et maintenues d'équerre avec des serre-joints pour être pointées :
Ensuite, les plats qui maintiennent les tôles :
Puis réalisation à l'aide d'une petit bout de cornière et d'un petit bout de rond de diametre 8, du verrou des loquets immobilisant la benne :
Et enfin , pour ne pas percer les tubes de la structure, je soude des pattes sur lesquelles viendra se visser/riveter la tôle de fonds :
Ainsi que les petits bouts de plat intermédiaires sur les ridelles :
La suite, ce sera la porte hayon, j'essaie de trouver un système pour la mettre en place et la retirer rapidement.
Puis je serai bloqué tant que je n'aurai pas reçu mon treuil.
A+
Stéphane
La suite :
C'est la réalisation des ridelles, et des différents supports des tôles :
Les ridelles sont soudées à part (la partie avant et les ridelles de côté), elle sont mise en place et maintenues d'équerre avec des serre-joints pour être pointées :
Ensuite, les plats qui maintiennent les tôles :
Puis réalisation à l'aide d'une petit bout de cornière et d'un petit bout de rond de diametre 8, du verrou des loquets immobilisant la benne :
Et enfin , pour ne pas percer les tubes de la structure, je soude des pattes sur lesquelles viendra se visser/riveter la tôle de fonds :
Ainsi que les petits bouts de plat intermédiaires sur les ridelles :
La suite, ce sera la porte hayon, j'essaie de trouver un système pour la mettre en place et la retirer rapidement.
Puis je serai bloqué tant que je n'aurai pas reçu mon treuil.
A+
Stéphane
Bonjour,
La question arrive un peu tard, mais des ridelles amovible n'auraient pas été mieux ?
@+
La question arrive un peu tard, mais des ridelles amovible n'auraient pas été mieux ?
@+
meles- Admin
Salut Blaise,
Je me suis longtemps posé la question, surtout après les pertinentes remarques de Brigallo.
Mais comme elle est destinée principalement à transporter et benner des matériaux, j'ai eu peur de perdre en rigidité et solidité.
A+
Stéphane
Je me suis longtemps posé la question, surtout après les pertinentes remarques de Brigallo.
Mais comme elle est destinée principalement à transporter et benner des matériaux, j'ai eu peur de perdre en rigidité et solidité.
A+
Stéphane
L'idée des ridelles amovibles était d'en avoir 2 type ! basses pour le tout venant, et hautes pour déchets végétaux.
@+
@+
meles- Admin
salut stephane
pour la ridelle arriere , tu peux faire 2 portes pivotantes , comme sur les bennes cerealiere ( en plus petit bien sur )
comme ça , tu n'as rien a demonter
A+ patrice
pour la ridelle arriere , tu peux faire 2 portes pivotantes , comme sur les bennes cerealiere ( en plus petit bien sur )
comme ça , tu n'as rien a demonter
A+ patrice
le pat- complétement accro
Salut les gars,
Oui Pat, c'était une option, mais je suis allé au plus simple :
Usinage dans un bout de tôle de 10mm des supports de ridelle arrière :
Deux morceaux de tige de 12mm seront soudés sur la porte, et viendront compléter cette charnière :
Une fois mis en place :
Puis, dans une chute de rond de 20mm, je tourne les "bouchons"
Qui viennent coiffer les tiges de 12mm, ils sont soudés après avoir centré la porte
Puis je coupe les coins inférieurs de la ridelle (c'est toujours à cet endroit que ça coince, c'est une ridelle "en tunnel" et non "en applique")
Après avoir soudé sur le bas de la porte, deux pattes de 6mm d'épaisseur, je perce/taraude pour y fixer les loquets :
Et enfin, dans un bout de piquet de clôture, je réalise le verrou
Et voilà. (la ridelle est déformée par l'objectif, elle est bien droite dans la réalité, je me suis suffisamment battu pour ça !!! )
Voilà pour l'armature, qui est désormais terminée. Je devrai récupérer les tôles cette semaine, et recevoir le treuil, je pourrais m'attaquer au montage, avec les fins de course etc ...
A+
Stéphane
Oui Pat, c'était une option, mais je suis allé au plus simple :
Usinage dans un bout de tôle de 10mm des supports de ridelle arrière :
Deux morceaux de tige de 12mm seront soudés sur la porte, et viendront compléter cette charnière :
Une fois mis en place :
Puis, dans une chute de rond de 20mm, je tourne les "bouchons"
Qui viennent coiffer les tiges de 12mm, ils sont soudés après avoir centré la porte
Puis je coupe les coins inférieurs de la ridelle (c'est toujours à cet endroit que ça coince, c'est une ridelle "en tunnel" et non "en applique")
Après avoir soudé sur le bas de la porte, deux pattes de 6mm d'épaisseur, je perce/taraude pour y fixer les loquets :
Et enfin, dans un bout de piquet de clôture, je réalise le verrou
Et voilà. (la ridelle est déformée par l'objectif, elle est bien droite dans la réalité, je me suis suffisamment battu pour ça !!! )
Voilà pour l'armature, qui est désormais terminée. Je devrai récupérer les tôles cette semaine, et recevoir le treuil, je pourrais m'attaquer au montage, avec les fins de course etc ...
A+
Stéphane
Dernière édition par Strib le Mar 4 Oct 2016 - 10:38, édité 1 fois
salut!
c'est déformé...
non, c'est bien fait, et çà doit être super solide...
tout çà pour transporter des châtaignes ...
amitiés
den's
c'est déformé...
non, c'est bien fait, et çà doit être super solide...
tout çà pour transporter des châtaignes ...
amitiés
den's
den's- complétement accro
Purée, c'est que ça pèse les châtaignes !
sangten- Modérateur
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3