The Saw Till ou l'étagère à scie
+13
G-rom
Guilhèlmus
sangten
vincent91
grosb
tomailya
ThReM
Vincent 38
Fred714
Rémi(de la Montagne Noire
Roland
meles
Dillinger
17 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
The Saw Till ou l'étagère à scie
Bonsoir tout l'monde!
En voilà un projet qui me trottait depuis déjà bien longtemps, étant donné que les préparations de cultures sont terminées, il était plus que temps que je retourne à l'atelier!!!
On va donc commencer par un crobar à main levée sur un vulgaire morceau de paplar dessiné par un ...
Pour réaliser ce "truc" j'ai récupéré de la volige en mélèze que j'avais commandé pour ma maison, j'aurai donc quelques collages à réaliser aux vues des dimensions.
Sur cette photo, vous pouvez voir les outils dont je vais me servir pour confectionner l'étagère. D'ailleurs, Blaise, as tu remarqué un changement sur l'un de mes outils?
Mais avant de commencer quoi que ce soit, passons en revue les fers pour voir si il n'y a pas besoin d'un petit rafraichissement du tranchant!
Voilà qui est mieux, un joli poli!!! Je crois que je ne me le redirais jamais assez, l'affûtage est ce qu'il y a de plus important pour un travail de qualité!
Maintenant que les outils sont prêts, passons au travail!
Sur cette photo, il y a les morceaux dont j'ai besoin
Mais avant de les avoir aussi beaux, il a fallu user d'huile de coude, un peu de sciage et beaucoup de rabotage
Suite dans... On verra
En voilà un projet qui me trottait depuis déjà bien longtemps, étant donné que les préparations de cultures sont terminées, il était plus que temps que je retourne à l'atelier!!!
On va donc commencer par un crobar à main levée sur un vulgaire morceau de paplar dessiné par un ...
Pour réaliser ce "truc" j'ai récupéré de la volige en mélèze que j'avais commandé pour ma maison, j'aurai donc quelques collages à réaliser aux vues des dimensions.
Sur cette photo, vous pouvez voir les outils dont je vais me servir pour confectionner l'étagère. D'ailleurs, Blaise, as tu remarqué un changement sur l'un de mes outils?
Mais avant de commencer quoi que ce soit, passons en revue les fers pour voir si il n'y a pas besoin d'un petit rafraichissement du tranchant!
Voilà qui est mieux, un joli poli!!! Je crois que je ne me le redirais jamais assez, l'affûtage est ce qu'il y a de plus important pour un travail de qualité!
Maintenant que les outils sont prêts, passons au travail!
Sur cette photo, il y a les morceaux dont j'ai besoin
Mais avant de les avoir aussi beaux, il a fallu user d'huile de coude, un peu de sciage et beaucoup de rabotage
Suite dans... On verra
Re: The Saw Till ou l'étagère à scie
dillinger a écrit:Sur cette photo, vous pouvez voir les outils dont je vais me servir pour confectionner l'étagère. D'ailleurs, Blaise, as tu remarqué un changement sur l'un de mes outils?
Le pied a coulisse n'est plus numérique !
Ta scie lie nielsen (la grande) est sublime !
@+
meles- Admin
Bonsoir.
"Super Connard" ... quelle auto-dérision ... .
Je ne vois pas de rabot à angle faible. Bizarre, vous avez dit bizarre ?
Roland.
"Super Connard" ... quelle auto-dérision ... .
Je ne vois pas de rabot à angle faible. Bizarre, vous avez dit bizarre ?
Roland.
Roland- complétement accro
meles a écrit:
Le pied a coulisse n'est plus numérique !
Ta scie lie nielsen (la grande) est sublime !
@+
Il a l'oeil ce petit, il a l'oeil!!!
Pour la "Panel saw", je suis tout à fait d'accord avec toi!
Saturne777 a écrit:"Super Connard" ... quelle auto-dérision ... .
Saturne777 a écrit:Je ne vois pas de rabot à angle faible. Bizarre, vous avez dit bizarre ?
L'angle faible? C'est juste bon pour le bois de bout ça!
Mais je te l'accorde, il manque quelques outils, comme par exemple la guimbarde et j'en oublie surement...
Bonjour Mick.
C'était juste une boutade .
Sur le forum, il y a pléthore d'angle faible et toi qui ne travaille qu'à la main (sans outils électrique), tu n'en possèdes pas .
C'était juste une interrogation interrogative que je me faisais à moi-même ... .
Bonne journée.
Roland.
Sur le forum, il y a pléthore d'angle faible et toi qui ne travaille qu'à la main (sans outils électrique), tu n'en possèdes pas .
C'était juste une interrogation interrogative que je me faisais à moi-même ... .
Bonne journée.
Roland.
Dillinger a écrit:
L'angle faible? C'est juste bon pour le bois de bout ça!
Roland- complétement accro
Saturne777 a écrit:Bonjour Mick.
Bonne journée.
Roland.
T'es sur de toi, Roland ?
Dillinger a écrit:Voici une photo de mes rabots d'établi réunis, de gauche à droite ( n° 8, 7, 6, 5 1/2, 5, 62, 4 1/2, 4, 3, 2, 40 1/2, et un n° 35 avec semelle hêtre )
@+
meles- Admin
S'lut! C' est lequel, ou lesquels?
Rémi(de la Montagne Noire- complétement accro
celui du milieu ! le LN 62
meles- Admin
Ah! Un centre gauche!...
Saturne777 a écrit:C'était juste une boutade .
C'était juste une interrogation interrogative que je me faisais à moi-même ...
Salut Roland
Ne t'inquiète pas, je le prenais bien de cette manière
Blaise t'as répondu mais je vais te mettre une photo pour te prouver que je travaille aussi avec des angles faibles, bien que je ne partage pas "l'idôlaterie" que certains ont à propos de ce N°62...
Bon et bien, j'ai un peu travaillé en cette belle journée!
Sur cette photo, on peut voir 4 rabots à combinaison, deux Record 050 et deux Stanley 45. Bon ils sont pris d'un peu loin je vous l'accorde.
Je vais vous montrer comment réaliser un rainure/languette avec ce genre d'outil. Ici, les exemples pris seront les deux Stanley 45
Celui ci est monté avec un simple fer de 1/4 po ou du 6.35 mm pour la rainure
Et celui là, avec un fer pour réaliser la languette
Voici donc deux planches en châtaignier, j'ai recommencé le travail avec ce bois car je n'avais pas pensé faire de photo pour le Saw Till, donc vu que certains sont sympas, j'ai refais la manip
Le "languettage"
Et le rainurage
Une fois le job des deux planches effectués
Réalisé sans trucage...
Sur cette photo, on peut voir 4 rabots à combinaison, deux Record 050 et deux Stanley 45. Bon ils sont pris d'un peu loin je vous l'accorde.
Je vais vous montrer comment réaliser un rainure/languette avec ce genre d'outil. Ici, les exemples pris seront les deux Stanley 45
Celui ci est monté avec un simple fer de 1/4 po ou du 6.35 mm pour la rainure
Et celui là, avec un fer pour réaliser la languette
Voici donc deux planches en châtaignier, j'ai recommencé le travail avec ce bois car je n'avais pas pensé faire de photo pour le Saw Till, donc vu que certains sont sympas, j'ai refais la manip
Le "languettage"
Et le rainurage
Une fois le job des deux planches effectués
Réalisé sans trucage...
Mais je préfère largement me servir de mes rabots à rainures/languettes LN n° 48 et 49, j'aime pas trop les trucs 3 en 1... Chaque outil pour sa spécificité.
Blaise, une photo pour toi!
Allez, revenons à nos moutons...
Les queues d'aronde, commençons par le plus délicat, au moins si on foire, on jette le bout de bois et on en reprend un autre!
Premièrement, définir où elles vont se trouver
Puis une fois que c'est fait, il n'y a plus qu'à les tracer
Et pour finir, les scier. Vous remarquerez que j'effectue le travail sur les deux planches.
Les voici finies
Mais avant je préfère m'assurer qu'elles soient toutes bien d'équerres. Sinon on reprend au ciseau.
Le morceau qui va recevoir les queues, je lui passe un léger coup de rabot LN 95 pour avoir une surface bien lisse, comme ça le crayon marque bien.
Contrôle de l'équerrage
Blaise, une photo pour toi!
Allez, revenons à nos moutons...
Les queues d'aronde, commençons par le plus délicat, au moins si on foire, on jette le bout de bois et on en reprend un autre!
Premièrement, définir où elles vont se trouver
Puis une fois que c'est fait, il n'y a plus qu'à les tracer
Et pour finir, les scier. Vous remarquerez que j'effectue le travail sur les deux planches.
Les voici finies
Mais avant je préfère m'assurer qu'elles soient toutes bien d'équerres. Sinon on reprend au ciseau.
Le morceau qui va recevoir les queues, je lui passe un léger coup de rabot LN 95 pour avoir une surface bien lisse, comme ça le crayon marque bien.
Contrôle de l'équerrage
Traçage de contre queues
Bon et bien c'est ici qu'il ne faut pas faire d'erreur...
Montage à blanc
Les tenons maintenant!
Je me sers de la largeur du bédane pour tracer l'épaisseur du tenon
Puis je trace au trusquin
Sciage avec une scie à tenon (Rip cut)
Sciage de la joue
Essai
Réalisation d'une rainure en travers fil pour y insérer une étagère
Un coup de 71
Bon et bien c'est ici qu'il ne faut pas faire d'erreur...
Montage à blanc
Les tenons maintenant!
Je me sers de la largeur du bédane pour tracer l'épaisseur du tenon
Puis je trace au trusquin
Sciage avec une scie à tenon (Rip cut)
Sciage de la joue
Essai
Réalisation d'une rainure en travers fil pour y insérer une étagère
Un coup de 71
Dillinger a écrit:Blaise, une photo pour toi!
Merci de penser à me faire baver devant mon clavier
Dillinger a écrit:
J'ai vu que c'est une méthode préconisée par Paul Sellers pour permettre de scier plus d’équerre (et accessoirement de gagner du temps).
@+
meles a écrit:Dillinger a écrit:
J'ai vu que c'est une méthode préconisée par Paul Sellers pour permettre de scier plus d’équerre (et accessoirement de gagner du temps).
Ah ok, pour ma part je trouve cette méthode plus facile et plus rapide, donc je rejoins ce Paul Sellers
meles a écrit:Dillinger a écrit:Blaise, une photo pour toi!
Merci de penser à me faire baver devant mon clavier
C'est gratuit
De l'autre coté
Les mortaises!
Essai
Montage à blanc pour voir un peu ce que ça donne au niveau des assemblage
Les queues vont pas trop mal, juste un kwak de ciseau
Cette planche va me servir de support pour retenir les scies par leur poignée
Traçage pour refente
Roland, tu vois, celle là elle est juste pour toi!
Traçage à la lame pour la future rainure
Choix d'un fer légèrement plus étroit que celui de l'épaisseur de la planche, et pourquoi ce choix, tout simplement parce que je n'ai pas LE fer adéquat
Mis en place du fer après un bon affûtage
Et c'est parti
On remarque que la planche est trop épaisse
Ce "Skew Rebate" va se charger du travail
Les mortaises!
Essai
Montage à blanc pour voir un peu ce que ça donne au niveau des assemblage
Les queues vont pas trop mal, juste un kwak de ciseau
Cette planche va me servir de support pour retenir les scies par leur poignée
Traçage pour refente
Roland, tu vois, celle là elle est juste pour toi!
Traçage à la lame pour la future rainure
Choix d'un fer légèrement plus étroit que celui de l'épaisseur de la planche, et pourquoi ce choix, tout simplement parce que je n'ai pas LE fer adéquat
Mis en place du fer après un bon affûtage
Et c'est parti
On remarque que la planche est trop épaisse
Ce "Skew Rebate" va se charger du travail
Ma fameuse planche rainurée!
Mais pour rendre plus "excitant" et plus difficile le travail, je veux que cette planche de support rentre dans les montants.
Donc voici comment, là on peut remarquer que cette dernière est à l'envers, feuillure vers le haut alors qu'elle doit se retrouver en bas. c'est juste pour faire le traçage.
Quelques coups du Stanley 45
Et voilà le travail!
On peut donc remarquer la rainure du bas faite sur le montant et la rainure de la planche "étagère"
Ne voulant pas que, si cette planche travaille de trop (retrait), mieux vaut y faire un épaulement
Je trace pour la future coupe
Un p'ti coup d'Skew
Et épaulement fait
Assemblage
Et voilà, bon ok, elle n'est pas encore finie. Je dirais que ce n'est pas très rentable car une journée complète de travail pour une vulgaire étagère que j'aurais surement trouvé chez les zouaves Suédois pour 15 balles. J'crois que je ne suis pas prêt de Rentabiliser mes outils...
Si j'ai le temps, demain j'attaque le tiroir et pause les interstices pour loger les lames de scies.
Kenavo
Mais pour rendre plus "excitant" et plus difficile le travail, je veux que cette planche de support rentre dans les montants.
Donc voici comment, là on peut remarquer que cette dernière est à l'envers, feuillure vers le haut alors qu'elle doit se retrouver en bas. c'est juste pour faire le traçage.
Quelques coups du Stanley 45
Et voilà le travail!
On peut donc remarquer la rainure du bas faite sur le montant et la rainure de la planche "étagère"
Ne voulant pas que, si cette planche travaille de trop (retrait), mieux vaut y faire un épaulement
Je trace pour la future coupe
Un p'ti coup d'Skew
Et épaulement fait
Assemblage
Et voilà, bon ok, elle n'est pas encore finie. Je dirais que ce n'est pas très rentable car une journée complète de travail pour une vulgaire étagère que j'aurais surement trouvé chez les zouaves Suédois pour 15 balles. J'crois que je ne suis pas prêt de Rentabiliser mes outils...
Si j'ai le temps, demain j'attaque le tiroir et pause les interstices pour loger les lames de scies.
Kenavo
On est mardi.
Chez moi il est 6:40, dans quelques minutes je pars bosser.
Je viens de regarder tes photos Mike, et you made my day!!!
Sans déconner, je pars tafer avec de belles images dans la tête!! Merci!
Et tu peux décemment pas te comparer à de l'industriel suédois ou tchétchéne, vu que t'as plutôt fait le choix de faire de la qualité!! Ça prends du temps, ça a un cout, mais ça a de la gueule!!!
Encore merci et bonne journée
Fred...
Chez moi il est 6:40, dans quelques minutes je pars bosser.
Et tu peux décemment pas te comparer à de l'industriel suédois ou tchétchéne, vu que t'as plutôt fait le choix de faire de la qualité!! Ça prends du temps, ça a un cout, mais ça a de la gueule!!!
Encore merci et bonne journée
Fred...
Fred714- complétement accro
Salut Mike, ça avance trop vite !
Je remarque que tu ne mets pas de martyr sous les valets. Tu ne marque pas le bois en tapant pour bloquer les pièces ?
@+
Je remarque que tu ne mets pas de martyr sous les valets. Tu ne marque pas le bois en tapant pour bloquer les pièces ?
@+
meles- Admin
Ils ont l' air bien plat et poli, ces valets, et bien d' équerre. Amha, avec 2 valets par pièce, y' a pas besoin de taper bien fort. Pour la rentabilité, elle repassera, mais que c' est beau! Merci pour les photos, bien faites.
Fredo974 a écrit:
Salut Fredo!
Tes compliments égaillent ma journée! Il est vrai que j'ai choisi un certain style de travail, ou devrais je dire plutôt une façon de faire. Après, dire que c'est de la qualité, je ne sais pas... Ce n'est tout de même que du mélèze!
meles a écrit:Salut Mike, ça avance trop vite !
Salut Blaise et Rémi,
Merci pour vos compliments
tu veux que je ralentisse?!? Pas tout le même jour, c'est ça?
Tu as tout à fait raison de soulever le problème, je dois absolument coller un morceau de cuir sous chaque valet, mais comme le fait remarquer Rémi, ils sont bien ajustés donc ne marquent pas, à moins de taper très fort.
bonjour à tous,
merci Mike, voilà un pas à pas très détaillé, des photos de qualité , plein d'idées à prendre pour de futures réalisations.
la précision de tes assemblages m'impressionne, bravo !
amicalement,
Vincent
merci Mike, voilà un pas à pas très détaillé, des photos de qualité , plein d'idées à prendre pour de futures réalisations.
la précision de tes assemblages m'impressionne, bravo !
amicalement,
Vincent
Vincent 38- complétement accro
C'est magnifique, merci pour ce partage.
Ce type de sujet me met en tête l'odeur du bois, le calme de l'atelier ou seul les raclements de ces lames bien affûtées se font entendre.
Une seule remarque pour tes jolies photos : change la balance des blancs de ton appareil pour un choix manuel, le jaune pisseux du mode balance automatique ne leurs rendent pas justice !
Rémy
Ce type de sujet me met en tête l'odeur du bois, le calme de l'atelier ou seul les raclements de ces lames bien affûtées se font entendre.
Une seule remarque pour tes jolies photos : change la balance des blancs de ton appareil pour un choix manuel, le jaune pisseux du mode balance automatique ne leurs rendent pas justice !
Rémy
ThReM- posteur Régulier
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4