S1M0N3, mulet Delta
+16
dcd63
Wyldix
Zeb West
michel74
electricien13
JPierre62
seb92
ced21
Hervé-34
athanase
dh42
junkdealer
meles
sangten
bob47
F6FCO
20 participants
Page 8 sur 11
Page 8 sur 11 • 1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11
Re: S1M0N3, mulet Delta
Bon, faut pas être complètement négatif non plus, j'ai appris des trucs. Demain la dernière leçon.
Trouvé ! je suis une buse.F6FCO a écrit:Je voulais régler la tension de ref des DRV8825 mais je me suis aperçu qu'ils n'étaient pas alimentés, pourtant la Ramps1.4 l'est et l'afficheur indique des données. Je cherche pourquoi.
F6FCO a écrit:Trouvé ! je suis une buse.
simple ou double ?
...triple !
meles- Admin
Bonsoir à tous !
Ben alors c'était quoi ?? ça m'intéresse !!
Hervé
F6FCO a écrit:Trouvé ! je suis une buse.
Hervé
Hervé-34- complétement accro
meles a écrit:F6FCO a écrit:Trouvé ! je suis une buse.
simple ou double ?
...triple !
menfin !!!
nagut- complétement accro
nagut a écrit:
menfin !!!
Ben quoi, on est bien dans les imprimantes 3D, donc les buses, on est en plein dedans
meles- Admin
Il fallait juste ne pas oublier d'alimenter la carte . Je t'en foutrait moi des "jeunes mécatroniciens" !Hervé-34 a écrit:Bonsoir à tous !
Hervé
Il fallait juste ne pas oublier d'alimenter la carte Embarassed. Je t'en foutrait moi des "jeunes mécatroniciens" !
Hervé
Lol, une buse je vous dis.
Bon, les trois axes bougent enfin mais ce n'est qu'une mince victoire, j'ai déniché d'autres renards.
J'ai téléversé un programme de test pour faire bouger automatiquement les 3 axes ensembles ce qui me permet de pouvoir faire des mesures. J'ai sorti l'artillerie lourde et pu constater que les signaux TTL sont bien présents à l'entrée des drivers.
Au début çà bougeottait timidement, sans force, c'était mon alim PC bricolée qui se mettait à genoux, j'ai remplacé par l'alim de labo et c'est plus sérieux, 12v sous environ 1,5A pour alimenter tout ce petit monde.
C'est en test mais j'ai d'autres soucis que je vais essayer de cerner et dont je parlerai quand j'en saurai plus.
Bon, les trois axes bougent enfin mais ce n'est qu'une mince victoire, j'ai déniché d'autres renards.
J'ai téléversé un programme de test pour faire bouger automatiquement les 3 axes ensembles ce qui me permet de pouvoir faire des mesures. J'ai sorti l'artillerie lourde et pu constater que les signaux TTL sont bien présents à l'entrée des drivers.
Au début çà bougeottait timidement, sans force, c'était mon alim PC bricolée qui se mettait à genoux, j'ai remplacé par l'alim de labo et c'est plus sérieux, 12v sous environ 1,5A pour alimenter tout ce petit monde.
C'est en test mais j'ai d'autres soucis que je vais essayer de cerner et dont je parlerai quand j'en saurai plus.
Bon, j'en sais plus et j'en parle.
Donc à priori:
Arduino validé
Câblage général validé
Ramps1.4 validée
Drivers validés
Branchements paps validés
Mais... nouveau renard, mes pap n'ont pas assez de couple, je les bloque avec le petit doigt sans forcer. C'est de très bons moteurs que j'ai déjà utilisé (ici entre-autre) et que je connais bien, qui sont assez pêchus donc il y a un problème.
Peut-être le fait que je sois réglé en 1/16e de pas ?
Donc à priori:
Arduino validé
Câblage général validé
Ramps1.4 validée
Drivers validés
Branchements paps validés
Mais... nouveau renard, mes pap n'ont pas assez de couple, je les bloque avec le petit doigt sans forcer. C'est de très bons moteurs que j'ai déjà utilisé (ici entre-autre) et que je connais bien, qui sont assez pêchus donc il y a un problème.
Peut-être le fait que je sois réglé en 1/16e de pas ?
Tes drivers sont bien au bon voltage ?
thomas25- complétement accro
Bonjour à tous !
Oui pareil à combien es-tu sur tes drivers ? je crois ( mais je ne me souvient plus bien
car je suis sous d'autres drivers ) que j'était à 0.8 ou 0.9 v
Hervé
thomas25 a écrit:Tes drivers sont bien au bon voltage ?
Oui pareil à combien es-tu sur tes drivers ? je crois ( mais je ne me souvient plus bien
car je suis sous d'autres drivers ) que j'était à 0.8 ou 0.9 v
Hervé
Réglés à 0,7v, valeur donnée par les calculs suivant les formules trouvées sur le net. J'ai testé jusqu'à 1v et ça ne change rien au problème.
J'ai testé des A4988 et des DRV8825, c'est pareil.
J'ai testé des A4988 et des DRV8825, c'est pareil.
Après moults recherches, jurons et sourires je peux enfin faire bouger mes axes avec des ordres gcode simples.
Quel était ton soucis avec tes nema du coup ?
thomas25 a écrit:Quel était ton soucis avec tes nema du coup ?
ben oui, on reste sur notre faim la , l' attente devient insoutenable !
ducran lapoigne- complétement accro
Le souci c'était moi. Je suppose que quand tu achètes une imp3D, tu la sors du carton, un coup d'oeil rapide dans la doc, tu la branche, tu la mets en route et çà tourne.
Là c'est construction from scratch, même l'opérateur est from scratch dans cette discipline , alors j'apprend en faisant les conneries du débutant lambda qui sait pas et qui fait n'importe quoi pour voir si çà bouge.
Et on ne peut pas dire que les infos sur la mise en route d'une Delta DIY foisonnent sur le net, donc j'essaie de découvrir laborieusement par moi-même.
Voilà ou j'en suis: pour piloter la machine j'ai installé Repetier mais il buggue, je suis passé sous Pronterface, çà va mieux et je peux faire quelques trucs, genre envoyer un G28 pour faire le homing tout en haut des axes, j'ai créé quelques boutons pour placer ma tête à des endroits précis, ça ne sert surement à rien mais j'apprends par l'expérience. Pour l'instant je ne suis pas encore arrivé à envoyer un gcode à la machine, çà veut pas.
De plus, pour Marlin toutes les Delta sont actionnées avec des poulies et des courroies, il faut renseigner des #define avec le nombre de dents, le pitch, etc. et çà sert au calcul du nombre de pas par mm. Moi j'ai des poulies lisses et du fil, je lui dit quoi au Marlin
Là c'est construction from scratch, même l'opérateur est from scratch dans cette discipline , alors j'apprend en faisant les conneries du débutant lambda qui sait pas et qui fait n'importe quoi pour voir si çà bouge.
Et on ne peut pas dire que les infos sur la mise en route d'une Delta DIY foisonnent sur le net, donc j'essaie de découvrir laborieusement par moi-même.
Voilà ou j'en suis: pour piloter la machine j'ai installé Repetier mais il buggue, je suis passé sous Pronterface, çà va mieux et je peux faire quelques trucs, genre envoyer un G28 pour faire le homing tout en haut des axes, j'ai créé quelques boutons pour placer ma tête à des endroits précis, ça ne sert surement à rien mais j'apprends par l'expérience. Pour l'instant je ne suis pas encore arrivé à envoyer un gcode à la machine, çà veut pas.
De plus, pour Marlin toutes les Delta sont actionnées avec des poulies et des courroies, il faut renseigner des #define avec le nombre de dents, le pitch, etc. et çà sert au calcul du nombre de pas par mm. Moi j'ai des poulies lisses et du fil, je lui dit quoi au Marlin
Je connais que trop cette situation
le Gcode pour ce genre de configuration: çà doit pas etre triste
une question, la hauteur "Z" est donnée par la position des trois axes ou c'est la table qui monte? (ou descend )
une question, la hauteur "Z" est donnée par la position des trois axes ou c'est la table qui monte? (ou descend )
J'ai un peu avancé. Quand on ne sait pas ou on va il faut s'en tenir à ce qu'on sait déjà faire, il me fallait quelque chose de précis alors j'ai pris une des cales de ma fraiseuse, épaisseur mesurée 3,02mm au micromètre et j'ai réglé les paramètres de dents et pitch par petits coups jusqu'à obtenir un toucher précis de la cale en faisant G28 pour le homing et ensuite G0 Z3.02.
Maintenant çà descend tranquille jusqu'à toucher la cale sans taper.
Chassez le mécano, il revient au bungalow !
J'ai trouvé ces valeurs par moult tâtonnement, je les mets ici si cette méthode peut aider un autre pionnier de la Delta DIY:
Maintenant çà descend tranquille jusqu'à toucher la cale sans taper.
Chassez le mécano, il revient au bungalow !
J'ai trouvé ces valeurs par moult tâtonnement, je les mets ici si cette méthode peut aider un autre pionnier de la Delta DIY:
- Code:
#define XYZ_FULL_STEPS_PER_ROTATION 200
#define XYZ_MICROSTEPS 8
#define XYZ_BELT_PITCH 2
#define XYZ_PULLEY_TEETH 19.1
Salut,
j'aurais dit:
XYZ_PULLEY_TEETH = périmètre d'enroulement sur ta poulie en mm
BELT_PITCH = 1
++
David
J'ai trouvé ces valeurs par tâtonnement, je les mets ici si cette méthode peut aider un autre pionnier de la Delta DIY:
j'aurais dit:
XYZ_PULLEY_TEETH = périmètre d'enroulement sur ta poulie en mm
BELT_PITCH = 1
++
David
Bon on n'est pas sorti de la berge.
Quand je déplace ma tête sur les cotés en voulant rester à la même hauteur (3.02) je me retrouve trop haut Z=23mm. Faut chercher pourquoi, surement encore un coup de Pythagore. Je vais faire quelques tests avec cette calculatrice, voir si çà peut me donner un coup de main: http://escher3d.com/pages/wizards/wizarddelta.php bien qu'il y ait des valeurs à rentrer que je ne comprends pas.
Un autre truc me cause du souci, quand je laisse ma tête immobile suite à un déplacement, au bout de 1mn ou deux les moteurs ne sont plus alimentés, la tête tombe et la buse vient percuter le bed en verre. Un coup à bousiller et le bed et la buse. Alors maintenant il ne faut pas que j'oublie d'intercaler l'éponge du fer à souder dessous pour amortir (pas trouvé mieux pour l'instant).
Bon on n'est pas sorti de la berge.
Quand je déplace ma tête sur les cotés en voulant rester à la même hauteur (3.02) je me retrouve trop haut Z=23mm. Faut chercher pourquoi, surement encore un coup de Pythagore. Je vais faire quelques tests avec cette calculatrice, voir si çà peut me donner un coup de main: http://escher3d.com/pages/wizards/wizarddelta.php bien qu'il y ait des valeurs à rentrer que je ne comprends pas.
Un autre truc me cause du souci, quand je laisse ma tête immobile suite à un déplacement, au bout de 1mn ou deux les moteurs ne sont plus alimentés, la tête tombe et la buse vient percuter le bed en verre. Un coup à bousiller et le bed et la buse. Alors maintenant il ne faut pas que j'oublie d'intercaler l'éponge du fer à souder dessous pour amortir (pas trouvé mieux pour l'instant).
C'est bon, j'ai pas avancé des masses mais j'ai compris plein de trucs. Demain il fera jour et l'homme sera plus en forme, là je sature.
J'avais pas vu ta question, la hauteur Z est donnée par les 3 axes, la table en verre est fixe en bas et c'est les axes qui bougent. Faut pas réfléchir comme avec une CNC, ici y'a un Pythagore dans la boite qui calcule tout en permanence.nagut a écrit:le Gcode pour ce genre de configuration: çà doit pas etre triste
D'ailleurs les axes d'une Delta ne s'appellent pas X,Y et Z mais Alpha, Béta et Oméga.
Bonsoir à tous !
Bonsoir F6FCO !!
Oui, c'est normal c'est un paramètre ( où?????? ) dans Marlin !
mais oui, au bout de X minutes mes imprimantes du commerce
le font mais mon imprimante DIY ne le fait pas !!
alors qu'ai-je ou qu'ai-je pas touché ?? mystère !!
C'est pour ça qu'il me faut faire assez vite pour régler mon plateau
car si je traîne, le pap du Z se " détend " et il a tendance à baisser !!
Hervé
Bonsoir F6FCO !!
Oui, c'est normal c'est un paramètre ( où?????? ) dans Marlin !
mais oui, au bout de X minutes mes imprimantes du commerce
le font mais mon imprimante DIY ne le fait pas !!
alors qu'ai-je ou qu'ai-je pas touché ?? mystère !!
C'est pour ça qu'il me faut faire assez vite pour régler mon plateau
car si je traîne, le pap du Z se " détend " et il a tendance à baisser !!
Hervé
F6FCO a écrit:
D'ailleurs les axes d'une Delta ne s'appellent pas X,Y et Z mais Alpha, Béta et Oméga.
oui c'est ce que l'on retrouve en général dans les systèmes "open source"
perso je ne comprend pas ce que çà change de modifier le nom des choses utilisés dans le monde normal.
j'imagine très bien la complexité du programme pour piloter la bête vu la géométrie.
bon courage
Page 8 sur 11 • 1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11