Projet acquisition Portique BZT : PFK ou PFE ?
+3
copoîd
dh42
koinx2
7 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Projet acquisition Portique BZT : PFK ou PFE ?
Salut,
Je l'a fait, mais j'en suis revenu à un démarrage manuel (plus pratique pour moi)
++
David
koinx2 a écrit:Une question : quelqu'un utilise t'il la seconde prise de son contrôleur BZT comme prise asservie pour son aspirateur ?
Je l'a fait, mais j'en suis revenu à un démarrage manuel (plus pratique pour moi)
++
David
Et bien en tous cas je trouve tous ça pas mal du tous
Comment fait tu pour prendre l'empreinte du chargeur de téléphone tu l'as scanné ?
Comment fait tu pour prendre l'empreinte du chargeur de téléphone tu l'as scanné ?
hares01- complétement accro
J'ai pris les mesures à la main. Je n'ai ni palpeur ni scanner pour l'instant.
Sinon je viens de faire mes premiers tests dans l'aluminium sur du plat tendre de 3mm. Fraise D3, 1 dent, passe de 0,25, broche 8000 tours et une avance de 700mm/min comme plus ou moins conseillé il me semble. J'ai lubrifié ponctuellement avec ce que j'avais sous la main, c'est à dire du WD40. L'usinage s'est bien passé. Prochainement, je compte faire des pliages dans ce plat. Les rainures en V semblent les plus appropriées. Peut-on utiliser les fraises en V à graver type pastille sans trop les endommager ? Sinon quelle fraise me conseillez-vous ?
Fabian
Sinon je viens de faire mes premiers tests dans l'aluminium sur du plat tendre de 3mm. Fraise D3, 1 dent, passe de 0,25, broche 8000 tours et une avance de 700mm/min comme plus ou moins conseillé il me semble. J'ai lubrifié ponctuellement avec ce que j'avais sous la main, c'est à dire du WD40. L'usinage s'est bien passé. Prochainement, je compte faire des pliages dans ce plat. Les rainures en V semblent les plus appropriées. Peut-on utiliser les fraises en V à graver type pastille sans trop les endommager ? Sinon quelle fraise me conseillez-vous ?
Fabian
koinx2- petit nouveau
Il y a des fraises adaptées pour le pliage avec des angles un peu plus grands que l'angle après pliage (92° pour plier à angle droit), il y en a chez Sorotec :
http://www.sorotec.de/shop/Cutting-Tools/Routing-Tools/BOX-Router-Bit/
Sinon 8000 T/mn pour une fraise de 3 dans de l'alu, ça me parait très lent, tu peux facilement doubler je pense, mais David confirmera ça (d'après le calculateur de vitesse de coupe il faut même 30000T/mn pour avoir une Vc de 300 avec une fraise 3mm 1 dent)
http://www.sorotec.de/shop/Cutting-Tools/Routing-Tools/BOX-Router-Bit/
Sinon 8000 T/mn pour une fraise de 3 dans de l'alu, ça me parait très lent, tu peux facilement doubler je pense, mais David confirmera ça (d'après le calculateur de vitesse de coupe il faut même 30000T/mn pour avoir une Vc de 300 avec une fraise 3mm 1 dent)
chrisv- petit nouveau
Salut,
300 m/min, dans de l'alu "mou" (celui qui colle bien) ; dans de l'AU4G, ce serait plutôt dans les 150 m/min ... par contre je ne pense pas que l'AU4G soit ce qu'il y a des mieux pour les pliages, c'est cassant ; l'alu "mou" devrait mieux aller (faut bien qu'il serve à quelque chose )
Je n'aurais par contre pas osée prendre 0.9mm/dent dans de l'alu avec une fraise de 3 .. mais si ça passe sans casse, tant mieux
++
David
300 m/min, dans de l'alu "mou" (celui qui colle bien) ; dans de l'AU4G, ce serait plutôt dans les 150 m/min ... par contre je ne pense pas que l'AU4G soit ce qu'il y a des mieux pour les pliages, c'est cassant ; l'alu "mou" devrait mieux aller (faut bien qu'il serve à quelque chose )
Je n'aurais par contre pas osée prendre 0.9mm/dent dans de l'alu avec une fraise de 3 .. mais si ça passe sans casse, tant mieux
++
David
Pour l'avoir fait je conseil de prendre une fraise en v de 110°
Ça te fera un angle arrière avec un rayon suffisamment large pour ne pas casser
La fente avant pourra ensuite récevoir un point de soudure pour solidifier l'ensemble
Pour l'avoir fait je conseil de prendre une fraise en v de 110°
Ça te fera un angle arrière avec un rayon suffisamment large pour ne pas casser
La fente avant pourra ensuite récevoir un point de soudure pour solidifier l'ensemble
En même temps du plat de 3mm y'a pas besoin de le fraiser qui le plier à 90°
Merci de vos réponses. En effet, après vérification avec le calculateur, je réalise que j'étais vraiment bas. J'avais pris connaissance de la question via un sujet du forum mais je me suis sans doute mélangé les valeurs car je suis plutôt loin. Quoi qu'il en soit, j'ai donc augmenté ma rotation. J'ai remarqué que cela "crie" un peu plus, j'ai donc lubrifié un peu plus. Il s'agit d'alu mou je pense, je ne connais pas sa nuance. David, comment trouvez-vous 0,9 par dent ? Plutôt, 0,09 non ?
En ce qui concerne du pliage, il s'agit surtout guider un peu. C'est évidemment facile à plier. Merci pour le lien. Ces fraises à graver sont compatible alucobond donc la plupart des aluminium seront compatibles ?
Je ne soude pas donc je ferai en sorte de ne pas trop retirer de matière pour ne pas trop fragiliser. Pour les plis que j'ai réalisé, j'ai un peu chauffé au décapeur.
En ce qui concerne du pliage, il s'agit surtout guider un peu. C'est évidemment facile à plier. Merci pour le lien. Ces fraises à graver sont compatible alucobond donc la plupart des aluminium seront compatibles ?
Je ne soude pas donc je ferai en sorte de ne pas trop retirer de matière pour ne pas trop fragiliser. Pour les plis que j'ai réalisé, j'ai un peu chauffé au décapeur.
koinx2- petit nouveau
Salut,
Oui, exact, j'étais pas réveillé, j'ai raté un 0
++
David
David, comment trouvez-vous 0,9 par dent ? Plutôt, 0,09 non ?
Oui, exact, j'étais pas réveillé, j'ai raté un 0
++
David