réparation d'un axe de came d'avoyeuse
2 participants
Page 1 sur 1
réparation d'un axe de came d'avoyeuse
Bonjour à tous,
Il y a quelques temps que je n'ai pas posté, voici une petite réalisation que j'ai fait ce weekend.
Je ne dis pas pour quoi cette pièce est destinée parce que c'est une surprise pour un MB réunionnais ! Je n'ai pas vu l'état de la pièce avant d'acheter la machine à cause de la graisse présente en quantité abondante.
Cette pièce sert de galet en roulant sur une came, l'axe de ce galet était complètement bouffé.
Je suis parti d'un stub de même diamètre pour me faciliter la tâche, j'ai seulement fait deux chanfreins à 15° aux extrémités. On voit bien l'axe usé :
Pour le galet, j'ai usiné une petite bague en laiton/bronze pour rattraper l'usure. L'alésage de 10mm s'est fait d'abord à la fraise de 8mm puis à la barre à aléser qui passe tout juste :
La bague est mise en place sur le galet après un alésage de ce dernier :
J'ai profité que la bague ne soit pas coupé à longueur pour blanchir l'extérieur du galet sur le tour.
Et enfin tout se monte correctement :
ça à l'air rapide comme ça, mais j'ai refait la bague en laiton 3 fois !
Max
PS : Sam, le colis part fin de semaine prochaine
Il y a quelques temps que je n'ai pas posté, voici une petite réalisation que j'ai fait ce weekend.
Je ne dis pas pour quoi cette pièce est destinée parce que c'est une surprise pour un MB réunionnais ! Je n'ai pas vu l'état de la pièce avant d'acheter la machine à cause de la graisse présente en quantité abondante.
Cette pièce sert de galet en roulant sur une came, l'axe de ce galet était complètement bouffé.
Je suis parti d'un stub de même diamètre pour me faciliter la tâche, j'ai seulement fait deux chanfreins à 15° aux extrémités. On voit bien l'axe usé :
Pour le galet, j'ai usiné une petite bague en laiton/bronze pour rattraper l'usure. L'alésage de 10mm s'est fait d'abord à la fraise de 8mm puis à la barre à aléser qui passe tout juste :
La bague est mise en place sur le galet après un alésage de ce dernier :
J'ai profité que la bague ne soit pas coupé à longueur pour blanchir l'extérieur du galet sur le tour.
Et enfin tout se monte correctement :
ça à l'air rapide comme ça, mais j'ai refait la bague en laiton 3 fois !
Max
PS : Sam, le colis part fin de semaine prochaine
max91800- acharné du forum
Re: réparation d'un axe de came d'avoyeuse
Je connais un paquet de meta qui sont au moins aussi impatient que Sam pour découvrir cette machine.
@+
@+
meles- Admin
Re: réparation d'un axe de came d'avoyeuse
Bonjour Blaise,
J'attends aussi avec impatience sa vidéo ou son article !
Max
J'attends aussi avec impatience sa vidéo ou son article !
Max
max91800- acharné du forum